3D - Projet de création collective de piste sur ASSETTO. Tutos de JCCR.

  • Bonjour

    Voici un projet un peu différent. N'ayant pas le temps de mener de front la création de mes pistes corses, d'autant que la prochaine fera 28 km.... J'ai eu l'idée d'essayer de former des gentils ouvriers foromeurs, s'ils le souhaitent, pour m'aider à créer les décors de la célèbre spéciale "Les noirs-Thizy" du Rallye Lyon-Charbonnières.

    J'ai déjà créé la base de la piste, elle reste à s'affiner.

    La participation des volontaires consisterait à fabriquer :

    - les maisons et éléments variés de décor. (Il y en a pas mal sur les 16,8 km...)

    - Les bandes de texture de talus où il n'y a pas de l'herbe banale...

    - Des plans de textures de moyenne distance en belle définition....

    Je montrerai le choix et la fabrication des textures avec GIMP.

    La création des maisons et objets avec sketchup 2017

    Pour leur intégration dans ASSETTO, ces éléments doivent avoir des caractéristiques particulières et précises que je détaillerai.

    Je pourrai ajouter ensuite si il y a des amateurs des autos sur la création des montagnes et de la route avec googlempas, mymaps, Track builder xpacker, photoshop, Race Track Builder, ks editor, 3Dsimed....

    Et aussi le le détail des étapes pour intégrer les objets créés dans RTB....

    Voici un lien vers un site super qui propose les tracés d'une multitude de spéciale de rallye...une mine....

    https://www.rally-maps.com/Rallye-Lyon-Charbonnières-Rhône-2017/St-Vincent-de-Reins-Thizy

    En cliquant (droit) à n'importe quel endroit sur la carte vous pouvez afficher les coordonnées GPS précises et les coller dans la barre de recherche de google maps...


    Voici le premier tuto en deux parties : création d'une maison au plus simple, au plus léger en poids de fichier et en textures (16,7 km c'est très long et penser aux FPS...)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (4 novembre 2020 à 19:01).

  • Vraiment super le projet. Je suis pas certain d'avoir assez de temps pour y participer à fond mais je suis de très près le sujet. J'ai des petites connaissances sur Sketchup.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par guiguiR32 (4 novembre 2020 à 19:06).

  • Nickel...

    Je vais essayer de m'y mettre , mais peut être pas cette semaine, je suis pas au top, je commence à être un peu malade, j'espère que j'ai pas chopé cette saloperie au boulot.

    Mais promis dès que ça va mieux je me lance....;)

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Super

    y'a pas le feu... moi aussi j'ai boulot et famille et pistes corses... pas sûr que je réponde à vos questions rapidement... pas grave...

    Bon courage pour la santé!!

  • Hello, déjà merci JCRR pour le tuto :+:

    Plusieurs questions/suggestions pour que chacun puisse t'aider :

    Il faudrait créer un tableau partagé avec la liste des objets à créer et le nom de celui qui s'en charge pour éviter les doublons.

    Par exemple un tableau comme celui-ci :

    Kilomètre Objets Pseudo
    de 0 à 1
    maisons
    de 0 à 1 talus
    de 0 à 1 autres décors
    de 0 à 1 plans de textures de moyenne distance en belle définition
    de 1 à 2
    ...

    Ensuite, si google maps n'a pas de street view à l'endroit souhaité, on fait comment ?:euh2:

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Oui sur le départ... y'a pas de street view...

    Deux solutions : les caméras embarquées...... et les personnes les plus proches qui vont prendre les photos, de préférence à la bonne saison et un jour de ciel couvert mais lumineux.... Sinon à une saison pas trop éloignée des couleurs de végétation des images street view...

    Pour les maisons, je pense que c'est pas trop dur, il suffit d'envoyer une photo de celle que vous voulez réaliser.... comme ça cela ne fera pas doublon.

    Pour moi le plus dur, c'est justement ces prés, ces champs de moyenne distance... je ne veux pas de texture bouclées... On pourra essayer avec des images satellites très proche en HD sur de petites distances, mais n'y crois pas trop.... C'est à réfléchir..... J'ai pas de solution toute faite sur 16,7 km avec ce genre de paysage.. c'est pour ça que ça m'intéresse...

    J'ai acheté un drone pour prendre des images à 10/15m de hauteur afin d'avoir des textures larges mais assez proche et définies... mais bof... il a fini dans la piscine de la voisine aux premiers essais..... honte....... ( c'est mon épouse en fait qui a ouvert son téléphone sur la terrasse pendant que je testait, tout fier de le contrôler... et comme le logiciel était aussi installé sur le sien, ça a fait interférence et l'engin est parti comme une fusée par dessus le mur mitoyen... aie aie aie....

  • Ok pour la gestion des maisons et autres décors.

    Pour l'absence de street view je pourrais m'en charger au printemps si j'ai le temps.

    Dommage pour le drone :hihihi:

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Oui tu as tout dit : Faire horrible, j'ai autres choses à faire de mon temps dans ma courte vie : musique, famille, boulot, amis....

    Mais c'est vrai, au niveau de détail du Lancone... je ne me vois pas pas faire les 28 km de la prochaine pareil (temps de travail et poids de la piste...)

    Mais pourquoi pas? Sinon il me faut trouver de nouvelles techniques à mi chemin entre le répétitif bouclé et le réaliste qui change tout le temps...

    Après sur la prochaine piste corse comme sur Thizy, y'a beaucoup de passage ou la nature se ressemble : route entre deux haies d'arbustes nains sur plusieurs kilomètres en Corse, talus tous simples d'herbe bien verte donnant sur des champs bien verts pour Thizy, ou je pense qu'il est tout a fait possible d'utiliser un jeu de quelques textures proches , ou séries d'arbres à "répéter" en évitent de mettre deux fois les mêmes côte à côte....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (5 novembre 2020 à 19:02).

  • Non, moi je parle de bandes de textures de 4x25m, en faire 5 par exemple, ça fait 500m différents, et on recommence à l'envers = 10 textures pour 500m au lieu 20..

    Mêmes textures sur 5km......... non... jamais je ne ferai ça........

    Déjà il faut repérer les endroits qui sont "différents" , qui apporte un lieu différent facilement mémorables, où qui ont un caractère, où qui sont connus, là il faut être très fidèle à la réalité. Par endroits on peut c'est vrai faire plus simple, mais en vérité, faire plus simple, c'est pas simple du tout....

  • Pour moi le plus dur, c'est justement ces prés, ces champs de moyenne distance... je ne veux pas de texture bouclées... On pourra essayer avec des images satellites très proche en HD sur de petites distances, mais n'y crois pas trop.... C'est à réfléchir..... J'ai pas de solution toute faite sur 16,7 km avec ce genre de paysage.. c'est pour ça que ça m'intéresse...

    As-tu essayé de voir avec les photos aériennes qu'on trouve sur Géoportail (je crois... ou alors, peut-être sur Bing... faudrait que je recherche plus précisément). Au niveau IGN, on trouve des banques de photo aériennes orthonormées, mais selon les époques, les plus récentes peuvent être payantes.

  • C'est à ça que je pensais , pas faire 5k pareils, mais petites portions collées et après mélanger et refaire plus loin, tu fais déjà comme ça on dirait ;)

    Je partage ta philosophie :++:, parfois je trouve des tracés sympas, mais une peinture verte le long d'une grise c'est beurk :(

    Tout le monde ne maitrise pas comme JC :+: J'ai connu un JC ya 2000 ans environ c'est pas toi ? :euh2:

  • Pour les photos aériennes, qu'on peut trouver en général elles sont trop lointaines pour ce que je cherche... J'ai trouvé un site super d'un anglais en ulmaire qui ne fais que ça ...

    En bord de route il faut de la vraie photo .

    Sur les 50 à 100m suivants, des fois je prends le talus photo et comme c'est plus loin, ça demande moins de définition, je l'agrandis et comme c'est la même texture ça marche bien en montagne.... Pour l'herbe j'y crois pas trop.

    Vers chez moi, y'a une route avec un champ presque à la verticale dans le vallon en face, il faut que j'y aille pour tester....

    Mais l'idéal c'est sûr c'est un drone avec un bon appareil photo...

    Le problème des champs d'herbes c'est que ça fait vite "lisse"..... Avec des textures da maquis c'est plus facile, car varié....

    De toute façon, hors de question de garder comme je le vois sur plein de pistes les textures toutes floues du terrain RTB.....

  • Je veux bien participer à ce projet, même si j'ai de moins en moins de temps à consacrer au jeu vidéo (je me suis lancé dans la réalisation d'un rêve de toujours qui devrait te parler, JCRR, apprendre la musique -la guitare-).

    Donc, je peux proposer de fabriquer des petits objets, et peut-être des voitures de décor de bord de route. En effet, j'ai beaucoup de photos de voitures en vues profil/avant/arrière d'un peu toutes époques et tous lieux, qui peuvent servir.

    Je vais suivre tes tutos, car les voitures-décors que j'ai fabriqué dans le passé sont en version "textures mappées" qui ne correspondent peut-être toujours pas à une intégration avec RTB (je sais que ça marchais pas avec Bob's Track Builder).

    Je suis le sujet ! A bientôt

  • Alors j'ai bien suivi ton tuto avec Gimp pour les textures.

    J'ai réussi à faire une 1ère texture de maison, mais malheureusement la qualité est pas top du fait de street view...bon ça c'est pas trop grave.

    Le soucis , j'ai installé sketchup 2017, j'ai pu créer une ébauche de maison, le soucis c'est que je ne sais pas comment appliquer les textures aux differentes façades et comment les centrer correctement.

    J'attends la suite de tes tutos

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Quand par exemple l'image est trop pourrie sur google, je cherche un crépis qui s'approche sur une autre maison où la qualité est bonne, et je crée les fenêtres séparément avec des textures trouvées ailleurs aussi... taper fenêtre dans le moteur de recherche...

    Pour sketchup... le Tuto sera en ligne dans l'heure!

    bon courage!

  • Merci Bob pour ta proposition! Sacrée bonne recrue que voilà! Mais en guitare , je ne pourrai aider....hihi...

    OUi, pour l'intégration, les autos viendront bientôt. Je pense que c'est possible d'intégrer tes créations...