3D - Projet de création collective de piste sur ASSETTO. Tutos de JCCR.

  • Hello

    Pour "le nouveau"... (bienvenue!). Bonne question... combien de temps j'y passe......


    En y passant TOUS je dis bien Tous mes loisirs.... souvent 10H par jour pendant mes congés..... et en faisant tout tout seul.... je mettais 6mois à un an pour faire 10km, avec le métier, j'ai fait 4 mois pour la spéciale de Macinaggio, mais je ne faisais que ça et le reste a morflé.....

    C'est une spéciale ou il y a beaucoup de décors, mais je crois que peu savent vraiment toutes les tâches à accomplir avant qu'une spéciale sorte.... en tout cas comme je les fais.

    D'abord tout le repérage des lieux, les photos, les vidéos, puis l'importation depuis google Earth (tout une histoire). puis la création de la route, point par point en suivant la route sur la texture ou en important un kml de google mais. de toute façon, quelque soit la technique, les. reliefs des montagnes et de la routes sont très très approximatifs, il faut tout refaire, petit morceau par petit morceau, je prends des altitudes à peu près précises dans geoportail, et je reporte sur la route les différences de dénivelé dans RTB. Il faut tout reprendre et "smoother" de A à Z.

    Ce qui explique ma joie de poster la route entière de Notre-Dame de la Serra ici, l'autre soir.... 28 km repris, corrigés tous les 10m, testés ingame, puis recorrigés plusieurs fois avant que ça roule bien de A à Z...

    Les montagnes, c'est pareil, une cata... faut tout reprendre, partout pour que ça colle avec la réalité et la route...

    Ah, oui, mais comme y'a qu'une image pour toute la map, même en 8K. c'est très moche et flou de près, donc je passe des jours, des semaines à chercher des textures de moyenne distance pour recouvrir tous les abords de la pistes avec des "walls" que je modélise point par point pour épouser la forme de la montagne google, mais avec des textures un peu plus "hd" qui doivent s'enchaîner les unes aux autres... pour 500m d'un seul côté de la route, compter plusieurs heures. Sur Le Lancone j'ai une quarantaine de textures moyennes ainsi ajoutées.

    Rien que pour créer les textures, les chercher, les créer, transformer les adapter, les convertir, (y'a des tonnes de manipulations complexes) puis paramètrer les shaders.. alors là bonjour.... pour chaque texture (j'en ai plus d'un millier sur chaque piste) il faut paramétrer les shaders , y'a pas d'outils pour faire ça automatique : c'est plein de cases ou rentrer des chiffres à la main, puis on exporte, on met sur la piste dans RTB, puis on exporte vers ks editor, puis vers assetto corsa, alors on roule, et c'est rare que ça aille du premier coup, on retouche sans cesse, plusieurs fois. et après on place les herbes et végétations, (que je crée souvent "maison", là aussi y'aurait un paquet de tuto à faire...) , je choisis chaque touffe d'herbe , chaque arbuste, ou arbre, je modifie souvent sa taille et sa rotation, pour les talus donner une forme complexe en créant de très nombreux "edges" (tous les 5Ocm ou mètre) et choisir un par un les points -à déplacer pour donner un volume réaliste. et encore exporter, tester ingame, corriger , re-tester.

    Avec l'expérience je vais très vite, y'a des routines, mais pour créer un ruban de textures de talus de 150m c'est au mini 2 à 3h de boulot..... sur 10 km.... ça fait fait vite un bras.

    Pour Murraciole : (11km) 8500 objets, 1700 textures

    En gros pour décorer 50 m.... c'est deux jours à temps plein ou presque...

    Pour les dénivelés et bosses sur la route, tous les 15m, ... je raconte même pas (ah, oui, la création des textures de route... c'est chaud, surtout quand on veut du varié).

    Pour les jointures entre les éléments walls/route, c'est infini, toujours à reprendre....

    Pour les collisions : il ne faut surtout pas rendre les objets "collide" dans RTB.... c'est pourri, sur les objets plats (muret) la voiture rebondi 3m en l'air quand tu touches à 50km/h, et sur les objets complexes (arbres, maisons, talus modèles complexe) c'est un crime lèse CPU/FPS assuré... donc, oui, oui, il faut placer, créer tracer, orienter, ajuster, tailler un petit mur invisible sur chaque objet de bord de route....

    Ah, oui créer L'IA (la fastline)..... créer une piste spéciale avec que la route, recommencer une montée dix fois avant d'être ok, puis l'exporter, ouvrir la fastline dans ks editor et... reprendre tous les virages serrés (ou les autos tapent dans les cordes) point par point... rien que ça c'est plein plein d"heures , des jours. Et puis il faut créer les pits, c'est vraiment galère ça, dans 3Dsimed...

    Ah oui, y'a les caméras..... à créer une par une... tester, recommencer..... y'a a 60 à 120 selon les pistes, tester ingame, noter toutes les corrections.... corriger, tester, recommencer.... Oui mais, avec les caméras apparaissent plein d'endroits des décors à refaire car vu d'un angle différent de dedans la voiture.. car on ne peut tout décorer à fond (trop long, trop lourd en fichiers...) et donc on recommence (sur Le Lancone juste ça m'a pris une semaine).

    Après tous les objets de décor... presque toujours à fabriquer un par un, a exporter un par un (gros boulot) à placer, et adapter les décors autour : par exemple : ne pas laisser un muret bas tout lisse sans rajouter des petites herbes, des cailloux pour briser le côté rectiligne irréaliste, trop propre. Là , sur cette spéciale très très riche en hameaux, Bourgs, fermes etc... les copains vont être très très précieux....

    Ah, oui, il faut prendre le temps de bien gérer les "lods" pour chaque objet.. ceux que l'on voit qu'a 50m ou ceux que l'on peut et doit voir à 2km.... c'est très important pour les fps et le CPU... cela se fait objet par objet.

    Et une fois terminé, on n'est pas du tout content des lumières, des shaders, alors on reprend toutes les textures, oui, une par une en changeant plein de valeurs pour chacune...


    Bon... j'oublie évidemment plein de choses, surtout que chaque spéciale est différente et pose des problèmes qui imposent de la réflexion, des essais, des échecs, des techniques différentes qu'il faut trouver ou apprendre...

    Thizy fait 17 km... raisonnablement je pense qu'il faut compter un an, un an et demi.... car personnellement ma priorité reste La Corse pour laquelle je suis engagé auprès de CorsicaSimRacing... mais un an ça passe vite.... et le bonheur de rouler sur cette route me comble d'impatience.

    Pour mes pistes corses, CSR les vends 4€.... ça ne me paraît pas du vol vu le temps passé...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (7 décembre 2020 à 12:07).

  • Hello Touno, pour les fenêtres, au lieu de chercher des trucs tous faits, des fois je vais dans mon village avec un apn, ou sur google earth dans des bourgs ou y'a plein de maison... après, si la fenêtre est loin, ou pas face à la route, faut pas non plus être esclave du détail....

  • faut pas non plus être esclave du détail....

    après le post que tu as posté juste au-dessus, comment dire ?

    si tu étais esclave du détail, qu'est ce que ce serait ??? :dingue: :drums:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut,

    J'avais repéré des gros-gros sacs d'engrais, près de la grange B1. J'avais déjà trouvé des images pour les textures, et même des dimensions.

    Là, j'ai trouvé 1/4 d'heure/20 minutes, et voilà deux versions (ici réunies dans une même image) :

    sacs_e10.jpg

    A venir, une sorte de cabane à outils qu'on voit en arrière plan de la maison qui est juste après, et il va falloir que je m'attaque à la réalisation d'un premier tracteur.

    A plus !

  • impecc !

    si tu fais un paysan, offre lui un Tshirt RFRO ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Pour compléter une future maison du groupe "B", voici un chalet/abri de jardin :

    chalet11.jpg

    chalet10.jpg

    J'ai réalisé la palette sur laquelle il est posé plutôt épaisse, car il est positionné dans une pente. Voici la cible :

    chalet12.jpg

  • Bon les gars je me suis relancé un peu ce dimanche, je suis en train de compléter la ferme B2.

    Je perd un temps fou à essayer de trouver des textures de fenêtres correspondantes à la réalité pour la maison à l'arrière.

    Je cherche des sites avec banques d'images afin de trouver mon bonheur mais pas facile.

    S'cuse-moi Touno71 de ne pas t'avoir répondu plus tôt... j'ai un peu zappé ton message ! As-tu cherché ton bonheur sur le site qu'à mentionné par Flat-Twin ? Je te remets le lien : CG Textures . J'utilise très régulièrement ce site, notamment pour tout un lots de textures pour les objets que j'ai fabriqué pour ce projet-là.

  • Merci Bob, oui j'y suis allé, mais au niveau fenêtres je ne trouve pas ce que je veux.

    Je suis en train de prendre des photos autour de chez moi, et cette semaine je suis en vacances, je vais essayer d'aller sur la spéciale prendre quelques photos avec mon tél, je les posterai sur le drive si je me fais pas arrêter par les gendarmes ou chasser par les habitants des lieux :hihihi::hihihi::hihihi:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Hello

    Super, moi ici, j'attaque à l'instant les talus autour du carrefour des maisons de Dude350. Pareil, c'est très flou sur googlemaps, alors je cherche des textures ici ou la pour recouvrir les parties moches du talus original.

    J'ai payé un abonnement au site "textures.com". y'a des tonnes de textures de routes, chemins, prés, forêts, rochers etc.... et des tailles jusqu'à5K. Si vous avez besoin d'une texture sur ce site, je peux vous la télécharger.

    J'ai téléchargé tous les objets ce matin, je vais exporter tout ça vers RTB dans les jours qui viennent.


    Pour les habitants des lieux.. oui, ça m'est arrivé de voir sortir un riverain furibond et soupçonneux me demandant instamment de lui expliquer pourquoi je prenais des photos de sa maison et des alentours...

  • Hello

    pensez-vous que je puisse mettre la spéciale sur le drive? (173mo) ?

    Attention avec les textures trouvées sur les sites de textures.... C'est propre, trop propre..... je trouve qu'ingame, après ça fait irréaliste, je réfère souvent une texture un peu floue mais réelle, qu'une texture très propre plaquée comme ça.... ingame ça se marie pas bien avec ce qu'il y a autour. ça fait artificiel, jouet en plastique. C'est pareil avec les talus, les herbes, les prés.... Pour Thizy y'a tellement d"herbes et de prés et de talus herbeux/terreux, que je serai obligé de m'y mettre..... mais ça me plait pas du tout.

    Le seul truc qui me plairait , c'est des photos de drones, avec par exemple des photos proches, d'autres à 5m de haut, d'autres à 20m etc... pour avoir par exemple une texture d'un pré réaliste sur 1200m par exemple sans texture "bouclée" qui par définition est uniforme, irréaliste.

    Donc, je mets des textures d'herbes et de prés, je continue d'en chercher et fabriquer, plus tard je remplacerai celles qui sont moches.....

    Tiens, en cherchant des textures d'herbes sur mon ordi, je suis tombé par hasard sur des films et photos de Mardore en 2011

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (13 décembre 2020 à 12:18).

  • JCRR tu peux mettre la piste sur le drive sans soucis ;)

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Ok merci!


    J'ai mis le fichier de la piste pour AC.

    Bon, c'est que du brut de brut, vous apprendrez très patiemment comment on passe peu à Peu du brut pourri au joli joli... rien que les végétations ça change tout... soyez patients...


    à bientôt

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (13 décembre 2020 à 22:39).

  • Voila une autre video 2010....

    External Content www.dailymotion.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je trouve très intéressant, surtout pour les nouveaux venus dans le modding, de pouvoir suivre la 'génèse" d'une piste. Partir de ce bout de goudron tout simple au milieu d'un grand désert, puis voir surgir petit à petit tous les éléments du décor, suivre les améliorations graphiques, voir la piste naître, grandir, devenir "adulte" ! Ca permet de mieux apprécier, je trouve, le travail final qu'on se contente de télécharger à la fin, sans vraiment se rendre compte du chemin parcouru !

  • Oui..... J'avais peur que l'ampleur de la tâche vous décourage, faut pas, faut être patient... et après c'est génial quand ça commence à vivre....

    Les vacances se profilent....

    Je commence à regarder cette aprem la création de grassFX dans CSP.....

    Y'a tellement de prés et de champs et de talus herbeux sur cette spéciale que ça vaut sûrement le coup de s'y jeter....

    Le bémol c'est que tout le monde n'utilise pas CSP, ça devient une usine à Gaz impressionnante et il faut des PC de folie....

    Donc.... quoi faire... (deux versions?....)

    edit :

    ... Réussi a mettre de l'herbe procédurale (grassFX) sur Thizy. Bon, pour l'instant je ne sais pas encore choisir les herbes, leur taille, leur couleur.... mais c'est un début....

    201216031426533698.jpg

    201216031426824757.jpg

    201216031428149324.jpg

    201216031428336688.jpg

    20121603143058478.jpg

    201216031430997219.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (16 décembre 2020 à 15:21).

  • le talus sur l'avant avant dernière est incroyable !! :+++:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Yes?

    En fait c 'est assez simple.... on désigne dans un fichier text. les matériaux que l'on veut recouvrir d'herbe. et hop....

    J'ai l'impression que la couleur de l'herbe s'adapte automatiquement à la texture du terrain au dessous. sur l'image du talus, là ou c'est terreux, l'herbe devient plus brune... ?

    Donc à chaque fois que j'aurai ma texture de pré "X". elle sera herbée ainsi, et sur toute la piste. Si je veux une herbe plus haute, je ferai alors un matériau "X1". avec un réglage d'herbe plus haute, et/ou une texture différente....


    Là je suis passé aux vaches en 3D..... c'est lourd.... (tu m'étonnes). sur warehouse c' est tout entre 2 et 9 mo. la vache... ouah, la vache.....

    201216033946389327.jpg

    Message modifié 4 fois, dernière modification par JCRR (16 décembre 2020 à 15:41).