3D - Projet de création collective de piste sur ASSETTO. Tutos de JCCR.

  • Petite astuce, mais vous la connaissez sûrement.....

    Pour connaitre les dimensions des bâtiments, dans google maps en vue aérienne/plan : clic droit et "mesurer une distance".... c'est pratique....

  • :coucou:

    J'utilise aussi (et même plutôt car je le trouve plus précis) l'outil mesure du site Geoportail pour mesurer les bâtiments. Par contre, avec Google Maps, j'avais tendance à prendre les mesures sur les vues satellites, je vais tester sur les vues en mode plan, pour voir !

  • question peut-être déjà posée : comment vous faites pour l'élévation du terrain , son relief , vous faites à la main dans un logiciel type blender ou il y a moyen d'importer en automatique que le faisait sketchup à une époque ?

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Hello

    J'utilise Race track Builder qui importe automatiquement une zone prédéfini avec les élévations (très imprécises) et une seule image satellite pour toute la map...

    Inutile de dire que sur une piste un peu longue c'est inutilisable comme tel. beaucoup s'en contentent . personnellement je recouvre ces parties moches et floues avec des meshes auxquels je donne la forme qui épouse le dessus. C'est nul etvtrès long mais ça me permet de mettre des textures plus jolies....

    Sûr que sur blender on pourrait faire autrement... quoique... certains utilisent Blender et je ne trouve pas ça bien plus joli que le RTB/google de base....

  • Par contre, avec Google Maps, j'avais tendance à prendre les mesures sur les vues satellites, je vais tester sur les vues en mode plan, pour voir !

    J'ai essayé, mais les batiments en mode plan ne correspondent pas souvent avec la vrai vue.

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Une autre astuce pour aller vite et garder un max les textures réelles des vraies maisons un peu lointaine de la route. (Ce matin j'en ai fait 3 en une heure)

    Voila la façade avec plein de trucs devant....

    Je copie une partie du crépis et agrandi, ou plusieurs morceau dupliqués et fondus avec les outils tampon, doigt et goutte d'eau

    J'en fait un calque supérieur

    Je sélectionne ce nouveau calque crépis, je le rend invisible puis je sélectionne le carré d'une fenêtre en me basant sur l'image de base

    Puis je rend le calque crépis visible à nouveau et efface la sélection.... hop la fenêtre ré-apparait... idem pour les autres....

    Voila la maison ingame

  • J'ai testé les herbes de ktulu77

    Sur la texture terreuse l'effet est superbe :

    mais y'a rien à faire, je n'aime toujours pas les couleurs et lumières froides de CSP.... (deuxième image)

    210417102951363537.jpg

    210417102949132904.jpg

    Version assetto de base :

    210212113154994069.jpg

    Message modifié 3 fois, dernière modification par JCRR (17 avril 2021 à 10:30).

  • Regrouper les textures, j'ai jamais su faire; il faudrait travailler avec blender, car sur skethup ça marche pas comme ça....

    Oui c'est complqiué, j'ai essayé un peu sur Blender avec le UV Editor mais c'est compliqué, je n'y arrive pas trop.

    Mais sur ma spéciale corse, ça n'ira pas du tout : les plantes de bord de route sont très très variées et nombreuses et de couleurs très précises et différentes...

    On peut très bien garder les sprites d'herbes et mettre du grassfx autour pour l'herbe autour des plantes. Comme tu veux.

    Renommer toutes les textures pffff........ c'est déjà si long de les créer, de lesposer, de les orienter...... On verra si j'ai le courage de m'y mettre, car quand elle sont déjà dans le jeu il faut reprendre tous les packs....

    Laisse comme ça alors tant pis, ça reste faisable de tout lister mon côté. Pour les prochaines fois peut-être ... On verra si certaines meshes ou materials poseront problème ...

    Alors je dois les mettre en ksPerPixelAT mais alors souvent y'a des soucis de normals, des branches des faces différentes c'est vraiment galère.

    Il y a un tuto pour les arbres ici qui est un classique apparemment, mais je sais pas si ça peut t'aider et c'est en anglais : https://assettocorsamods.net/threads/setting-up-trees.162/

    Ca a l'air chiant ouais, moi j'ai passé 2 semaines sur Blender pour essayer d'apprendre j'en n’étais même pas encore arrivé aux arbres, je galérai à appliquer mes textures alors ...

    Pour les lumières, j'ai essayé et un peu réussi sur une piste test, pour le fenêtres il faut qu'elles soient un objet isolé, différent de la façade, mais souvent pour faire rapide et léger et quand les maisons ne sont pas près de la route, je ne mets qu'une texture pour une façade.

    Dans les villages, oui on peut mettre facilement des réverbères. D'ailleurs..y'en a...

    A voir si ça vaut le coup pour les fenêtres, ça risque d'être beaucoup de boulot pour vous ... Juste les lampadaires sinon. Pour le lampadaire, il faut une mesh exprès pour la partie qui émet la lumière pour qu'on puisse mettre du diffuse dessus, mais j'imagine que si tu trouves un modèle ça sera comme ça déjà.

    euh.. c'est quoi les bois extérieurs?

    c'est juste un exemple de matériel, par exemple il y a quelques tas de bois au début de la piste là. C'est juste pour dire que globalement, on paramètre les effets CSP selon le type de matériel (bois, métal, goudron etc), donc c'est pratique quand ils ont les mêmes préfixes de nom de material pour faire les règles. Mais on peut faire sans ce n'est pas grave.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ktulu77 (17 avril 2021 à 13:37).

  • Les goûts et les couleurs,pour ma part,je préfère la première photo ;)

    Il faudrait un mix des deux... :euh2:

  • Quand tu démarres juste avec AC, ça met exactement les couleurs que tu avais prévu et avec lesquelles tu travailles, alors qu'avec CSP, les couleurs changent selon la saison et l'heure de la journée. CSP est configuré à quelle heure et quelle saison chez toi ? Tout se paramètre donc je peux regarder pour essayer de rendre les couleurs comme elles sont sur la version originale quand "use ideal conditions" est coché, j'imagine que ça correspond à Assetto de base.

    Vous utilisez Sol aussi ? Ça rend le jeu tellement plus beau.

  • Merci, oui, j'ai SOL, oui j'ai testé les saisons, j'ai compris que ça change beaucoup les teintes et ds fois c'est surprenant....

    Mais je regrette, y'a un truc qui me gène quelque soient les réglages.....

    Pour les matériaux, je vais tester une dénomination pour les prochains créés...

  • D'accord, du coup je ne comprends pas bien comment tu configures ton assetto en fait, par rapport à la deuxième image où tu aimes les couleurs, c'est configuré comment ?

    - Est-ce qu'il y a Sol d'activé ou pas ?

    - Est-ce que CSP est activé, mais sans la config que j'ai envoyé ? Ou est-ce qu'il est complètement désactivé ?

    - si tu as CSP d'activé, tu utilises quel PPFilter ? Parce que ça joue énormément sur les couleurs, et il faut mettre un que tu aimes

    ce que tu n'aimes pas dans la première image, c'est la couleur générale ou juste l'herbe ?

    De mon côté j'ai essayer de démarrer Assetto sans CSP ni Sol et j'obtiens ça :

    https://ibb.co/sFDXbVR

    Ca ne ressemble pas du tout à ta deuxième image. Donc je sais pas c'est bizarre.

    Au fait, j'ai oublié de vous répondre pour l'altitude, il y a un outil sur Blender qui peut directement importer les infos : https://github.com/domlysz/BlenderGIS

    Il gère plusieurs sources (Google Earth, Esri, etc). Sur Google Earth j'ai testé c'est pratique il peut même importer les bâtiments (ça reste pas aussi précis que quand vous les faites de zéro bien sûr, mais pour les maisons au loin pourquoi pas)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par ktulu77 (17 avril 2021 à 13:35).

  • Hello

    oui j'ai installé ta config...

    C'est normal que tu aies cette image sombre et bizarre, je crois, si tu gardes le même dossier assettocorsa dans documents

    Moi, j'ai deux Assetto Corsa installés et deux dossiers documents/assettocorsa

    Quand je change, je renomme ces 4 dossiers.

    car les réglages sont gardés en mémoire dans ce dossier document et ça fait des choses très bizarres si on garde le même dossier.

    Je trouve les images CSP très nettes, c'est une qualité, sauf que des textures google un peu floues passent bien avec AC, plus du tout avec CSP...

    Je trouve les teintes très souvent trop froides.

    J'ai testé tous les PP filters, mais sans retrouver ce a quoi je suis habitué....

    Après c'est tellement infini les réglages dans CSP que c'est difficile d'avoir une idée précise....

  • Ok, bon en tout cas, mon fichier ne change pas les couleurs sauf évidemment si tu actives les saisons. Donc je ne sais pas trop quoi te dire, en tout cas dis moi si tu veux que je corrige ou ajoute des effets de type CSP.

    En tout cas, je pense que c'est bien de vérifier ce que ça donne avec CSP car la plupart des gens doivent l'utiliser maintenant, sans CSP et Sol je pense qu'assetto ne serait pas aussi utilisé. Moi je trouve ça vraiment top tout ce que fait la communauté avec ça, tu as circuits parfois c'est limite photo réaliste et plus joli que ACC même. Je trouve ça bluffant, et la pluie qui est en cours de dev là, c'est impressionant.

    Et comme tu dis, au moins maintenant, on a le choix, on peut paramétrer comme on veut, alors que avec AC de base, ben pas trop le choix.

  • Voilà je vous livre une maison de plus, celle qui se trouve juste après la maison A2 que j'ai nommé....maison A3 :hihihi:

    Je l'ai mise sur le drive sous le nom "Touno71_maisonA3"

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • En fait il en reste une grosse derrière à droite et une vieille très grosse sur la gauche :siffle: :etoiles:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27