3D - Projet de création collective de piste sur ASSETTO. Tutos de JCCR.

  • yes!

    Sur la deuxième partie de la spéciale, hyper étroite y'a quelques passages en sous bois, ça fera une ambiance différente, sympa....

  • Allez avant dernière maison du hameau, "Touno71_maisonA4" sur le drive....Plus qu'une :roll:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Voici les maisons de Touno71 posées, y'a du boulot autour pour bien les mettre en valeur...

    Quelques conseils :

    Eviter absolument de mettre des textures couleurs de Sketchup. Toujours importer des images externes en jpg ou png.

    Pour les maisons qui ne sont pas près de la route éviter les maisons à 35 textures.... On peut même faire les ouvertures modélisées avec une seule texture de façade bien préparée dans photoshop ou gimp et tout faire avec. Mes dernières maison lointaines font 3 textures.

    Mais pour les proches, allez-y... faites vous plaisir!!!

    Attention éviter les copies d'objets groupés, cela duplique les matériaux et textures : sur Maison A4 y'a 4 fenêtres identiques qu'il faut alors intégrer comme 4 matériaux différents.

    Uns astuce qui me semble fonctionner c'est de grouper les arènes et faces en un "composant" et pas un groupe. Après ça marche pareil, on peut copier coller ailleurs...

  • Uns astuce qui me semble fonctionner c'est de grouper les arènes et faces en un "composant" et pas un groupe. Après ça marche pareil, on peut copier coller ailleurs...

    En fait quand j'ai dupliqué les fenêtres, j'ai sélectionné la vitre, le renfoncement et les volets, et avec l'outil déplacer, j'appuie sur CTRL gauche, et ça déplace une copie.

    Donc il faudrait une fois tout sélectionner faire " composant" c'est ça ?

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • @Touno :Je crois... c'est à vérifier... Tu choisis "exporter" puis modèle 3D Kmz ou collada.... tu regardes alors les textures que cela a créé, tu verras éventuellement les doublons.....

    #Boblebric : oui je me rappelle, comme la cabane... cela viendra avec la couche suivante de détails....

    1) talus sommaires et moyens et grands arbres

    2) maisons posées

    3) ajuster, modeler, modifier, remplacer des talus, modifier les textures

    4) ajouter des végétations de petites tailles arranger ou cacher les jointures malheureuses

    5) penser aux caméras larges : arranger le passage des champs "HD" avec le terrain flou de Google....

    6) Ajouter les autres objets de décor "normaux" styles véhicules, panneaux, borne à incendie, etc...

    7) ajouter des décors éventuels de rallye : commissaires, spectateurs, rubalises, affiches, pubs etc etc....

    Rouler, faire des screens de travail de tous les côtés, en repérant tous les défauts

    Corriger les défauts

    Créer les caméras.... ah oui.. limitées à 128 je crois... ça va être coton sur Notre-Dame de la serra. Sur une spéciale de 10 km je frise les 100....

    Une fois les caméras posées, il faut refaire souvent plein de corrections pour que ce soit "joli", placer, ajouter modifier les végétations.

    jamais je ne termine nickel un secteur.. car m'est arrivé de le faire... et erreur importante pas vue, il faut tout reprendre..... là tu hurles!

    Il ne faut donc pas juger ce que vous voyez là, ça reste du wip de chez wip, et confiance, je ne crois pas que le défaut de mes pistes c'est l'absence de détails et de peaufinement....

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (20 avril 2021 à 20:34).

  • Hello

    En fabriquant, je pense à d'autres conseils, que vous connaissez peut-être ou surement déjà....

    Il est bien de placer l'objet bien centré sur les axes, comme ça si on veut le pivoter dans RTB c'est facile et précis.. sinon... galère.... et puis c'est un principe universel en 3D....

    Attention aux faces bleues! elles sont à l'envers et RTB/AC n'aiment pas du tout en général (elles deviennent invisible ingame...). Mais moi, je double toutes les faces dans xpacker, comme ça cool... Donc du coup pour mes pistes : il ne faut jamais mettre deux texture différentes sur les deux faces d'un polygone, enfin pile et face si vous voyez ce que je veux dire....

    210421030906176890.jpg

    Clic droit sur la face :

    210421030906428346.jpg

    Autre idée que Bobleric connais déjà :

    Je prend une copie d'écran de la vu satellite

    Je l'importe dans sketchup sur un plan plat.

    Je mesure dans google les distances (clic droit mesurer une distance) par exemple d'un côté d'une maison pour avoir une référence.

    Je mets mon image à l'échelle afin que mon côté de maison corresponde dans sketcup.

    Je peux alors élever mes bâtiments aux bons emplacements, avec les bonnes dimensions....

    Pour la hauteur des façades, normalement elle s'adaptent aux longueurs définies auparavant.

    parfois non, comme pour cette maison, car une partie était cachée, je l'ai reconstitué dans gimp.

    Alors je prends comme référence une porte par exemple... 2m de haut ça donne une bonne référence pour. mettre à la bonne échelle la texture importée...

    2104210309064696.jpg

    Le défaut de construire tout sur le même plateau, c'est que les maisons ne sont pas alignées sur les axes x et y... ça enlève beaucoup de facilité à la construction.

    Je préfère les construire séparément.

    Ne pas oublier d'utiliser l'outil échelle, tout sélectionner, modifier l'échelle, tout reste cohérent même les textures... trop pratique...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (21 avril 2021 à 15:03).

  • Pour la hauteur, il m'arrive parfois de mettre une hauteur approximative, d'y plaquer la texture de façade, puis de sélectionner le toit, et de le montrer où descendre pour faire coïncider avec la texture de la façade.

  • Oui, pareil, ou de me baser sur une autre face déjà posée... en les alignant...

    Faire des maisons ça me donne l'impression de rejouer aux Lego de mon enfance, c'est super distrayant.... planter des milliers d'herbes et arbustes un par un... c'est un calvaire, mais une fois un secteur créé, le résultat me motive pour un le nouveau calvaire suivant et ainsi de suite....

  • Bon, dans la vie, y'a des moments, on arrive à un tournant ! Dans le modding aussi.... J'arrive au carrefour de la Chapelle de Mardore où les concurrents tournent, quoi ! :kaloo2:

    Juste un peu avant, il y a une grange :

    lcdm_d13.jpg

    Puis la grande maison qui fait angle, que j'ai détaillée car c'est autour d'elle qu'on tourne ! La balustrade de l'escalier... un grand moment !

    lcdm_d14.jpg


    Notez que les habitants ne doivent pas aimer la course automobile... Presque tous les volets sont fermés !

    A bientôt pour la suite du hameau !

  • Et bien, voilà celle d'en face ! (Elle m'a donné un peu de fil à retordre...)

    lcdm_g16.jpg

    Je pense que je vais continuer les maisons dans cette rue, que n'emprunte pas le rallye. JCRR, tu verras à partir que quelle distance il devient inutile de remplir le paysage !

  • Super

    attention, dans cette rue, quand tu quittes la route du rallye, j'ai fait la première grosse maison à droite de la rue, celle avec un apprenti avec du bois dedans.

    Attention, bis, qua,nd on est sur la route plus haut... on voit bien l'arrière des maison du hameau en bas...

  • attention, dans cette rue, quand tu quittes la route du rallye, j'ai fait la première grosse maison à droite de la rue, celle avec un apprenti avec du bois dedans.

    Pour la réalisation des maisons du bourg, qui ne sont pas sur le trajet, est-ce qu'on s'arrête à ce groupe de maison, et à la chapelle qui est en face, ou est-ce qu'il faudra aller un peu plus loin, toujours en fonction des futurs plans de caméras et de vues hélicoptère ?

  • Hello

    Le souci avec ce village, c'est qu'on le voit de 3 angles différents, ce qui est lointain et facultatif à rendre avant le village, se voit très bien, de l'autre côté en sortie de village....

    j'ai essayé de reconstruire le puzzle....

    Avant le village (après le petit pont)

    A cet endroit (endroit de la prise de vue)

    210501105206131476.jpg

    De la route du rallye, on voit ça : mais c'est lointain

    210501105208117128.jpg

    Si on zoom : (j'ai numéroté les maisons, ordre bizarre, venant de mes découvertes progressives)

    210501105206798685.jpg

    Détail des maisons 8 10 et 11

    210501105205379913.jpg

    détail maison 9

    210501105205202008.jpg

    Avant le village. Un peu plus loin, on voit le centre du village d'en bas :

    A cet endroit (endroit de la prise de vue)

    210501105205882348.jpg

    Ne suis pas sûr de ce qu'est la 6 ....

    210501105208307686.jpg

    Plan du village du ciel en essayant de retrouver les maisons numérotées précédemment

    A B C = déjà fabriquées par Boblebric, D déjà fabriquée par JCRR

    21050110520938339.jpg

    Après le village :

    A cet endroit (endroit de la prise de vue)

    210501105206389402.jpg

    Vue 1 on regarde vers le centre du bourg :

    210501105204175990.jpg

    Vue 2, on regarde vers les maisons 8 9 10 11

    210501105205747702.jpg

    Vue générale aérienne de ce secteur :

    210501105203949166.jpg

    J'ai sûrement fait des erreurs, mais il me semble, qu'à part la salle des fêtes que l'on ne voit guère) , toutes les maisons numérotées sont visible de la route du rallye. A voir à quel niveau de détail... (pas trop je pense, Une texture générale par façade suffit à mon avis.)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (1 mai 2021 à 10:58).