3D - Projet de création collective de piste sur ASSETTO. Tutos de JCCR.

Votez pour l'image du mois
  • Super!

    Je voulais intégrer tout ça cet aprem... mais, euh... voisins au repas..... euh... pas trop d'énergie là...... On verra tout à l'heure.....

  • Hello

    Week-end! Je vais pouvoir en faire un peu....

    Ce matin je règle un petit souci de textures dans certaines maisons de Bob... j'explique :

    Cela m'arrive parfois aussi et je ne sais pourquoi.... certaines des images à importer dans sketchup sont en .JPG et non en .jpg

    Et quand on exporte en objet 3D depuis sketchup en kmz ou collada.... les images en JPG et jpg sont bien visibles dans la liste des textures exportées.

    21011609280756946.jpg


    Le problème intervient quand ensuite j'importe l'objet dans RTB xpacker (le programme pour créer des packs d'objets et textures afin de les ouvrir dans RTB) ..... ces textures en JPG sont absentes..... alors dans le jeu ça les remplacera par n'importe quoi d'autre....

    Pour corriger cela, ce n'est pas très dur mais ça prend un peu de temps :

    Ouvrir le projet dans sketchup, repérer les textures en .JPG en exportant votre objet en 3D (collada) (voir photo ci-dessus)

    Ensuite dans la fenêtre "matières" clic droit sur la texture fautive, choisir "édition"

    210116091040969656.jpg

    puis : texture/charger comme sur l'image ci-dessous :

    210116091040662710.jpg

    Choisir alors l'image que vous avez auparavant modifiée, moi je le fais dans photoshop, en en faisant simplement une copie : "enregistrer sous" format jpg et hop, l'extension revient en jpg. (j'avais essayé de juste modifier le nom de la texture en .jpg, mais ça ne marchait pas).

    Ici je les ai renommé en rajoutant un petit "b"....

    210116091040407999.jpg

    Et hop... la texture est modifiée, on enregistre le projet modifié....

    Vérification en exportant en 3D/collada : c'est ok tout est en .jpg sans .JPG

    210116091040281224.jpg


    à bientôt

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (16 janvier 2021 à 09:26).

  • Hello

    Autre chose : j'ai vu que Bob a gentiment essayé de me faire gagner du temps en donnant à l'avance des dimensions multiples de 2 à ses textures. Merci beaucoup!!!!!! Mais de toute façon, je vérifie toujours chaque texture, car si une n'est pas ok, ça plante, il faut tout refaire.....

    mais pour votre "culture"... je suis arrivé a peu près à ces "habitudes" :

    Il faut savoir que dans sketchup vous n'avez pas à vous occuper de ça, les textures par multiple de 2 se créent au moment de l'importation dans RTB.

    Une porte 256*128

    Une petite façade (comme un apprenti) 256*256

    Une façade normale style pavillon. 512*512 ou 512 *256

    Une façade longue un étage : 1024*256 ou 1024*512

    Une immense façade sur plusieurs étages on peut aller jusqu'à 1024 ou 2048, pas plus....

    Des petites objets style Moins d'un mètre de côté : 128*128

    Un toit de tuiles d'un seul morceau. 512*256 ou 512*512

    Un texture bouclée de tuiles qui va se répéter plusieurs fois sur le toit : 256*256

    Ahoui, BOb.... comment à t'il fait pour avoir les textures des maisons lointaines...... j'ai regardé sur google street View.... on voit pas grand chose........

    Chapeau!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (16 janvier 2021 à 09:55).

  • Hello

    Dude350z

    Je viendrai bientôt au secteur de l'arrivée où tu as commencé à faire des maisons.... ne te décourage pas de ne pas les voir encore ingame.... si je les mets dans un décor horrible, ça ne les mettra pas en valeur.

  • Hello

    Non Touno, pas de souci avec les tiennes. Pour Bob tout est ok sur ses nombreuses créations sauf deux maisons, c'est corrigé.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (16 janvier 2021 à 10:02).

  • Hello

    Dude350z

    Je viendrai bientôt au secteur de l'arrivée où tu as commencé à faire des maisons.... ne te décourage pas de ne pas les voir encore ingame.... si je les mets dans un décor horrible, ça ne les mettra pas en valeur.

    Pas de soucis, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment, entre la reprise du boulot et les travaux dans la maison :shy2: même pas le temps de rouler...

    J'espère retrouver un peu de temps bientôt pour m'y remettre ;)

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Salut, je ne connaissais pas ce "gag" avec les extensions .jpg ou .JPG ! J'essayerai d'y être vigilant, et si du coup je trouve une explication, je ne manquerai pas de l'indiquer ici.

    Pour les textures au format "carré", c'est effectivement une habitude que j'ai gardé de mon passé de modeste-moddeur. Le temps que ça me prend, ça ne te le fais pas perdre. Mais le risque, c'est que j'oublie, ou que je fasse des objets avec des textures non-redimensionnées, comme les tracteurs par exemple, mais j'en ai parlé à JCRR par MP.

    Pour les maisons éloignées, c'est un "exercice de style" particulier. Il y a beaucoup moins de travail de 3D à faire, mais il faut beaucoup plus de créativité, car parfois on n'a qu'une représentation très vague de beaucoup de parties des maisons. Pour info, la Google-car de street-view ne s'en est pas approché ! De plus, j'essaye au maximum de texturer avec le plus possible les mêmes textures pour charger le moins possible le projet.

    Ce Week-end, pour me changer un peu, je vais revenir sur le matériel agricole, avec sûrement un tracteur qui soit plus habituel dans nos contrées. Bientôt, deux semaines de congés à venir ! Je pourrais donc peut-être m'attaquer au hameau dont tu avais parlé JCRR, La Chapelle de Mardore...

  • Ah oui La Chappelle, ça va être sympa.... car c'est proche de Cuba..... Deux lieux bien décorés, ça va commencer à y ressembler....

    Je viens de voir que sur le PC..... c'est nul.... tout est affiché en JPG... Par contre sur le Mac on distingue bien les jpg et les JPG......


    Dès que j'aurai importé tous les objets autour des fermes A et B. je vous montre ça, mais y'a encore du Taff...

    à bientôt!

  • Super JCRR l'endroit commence vraiment à être intéressant, avec tous les objets de décors pour donner de la vie...:+++:

    Je viens de m'attaquer à la maison neuve juste après la ferme B1 ( que je nommerai Maison B1...), et dans la foulée j'attaque les 2 autres maisons.

    Dès que j'ai terminé je mets un message et les mets sur le drive;)

    Édit: mention spéciale pour les maisons lointaines de Boblebric , ça apporte beaucoup dans le réalisme du paysage autour de la spéciale :oui:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Oui c'est ça... c'est les détails qui font toute la différence..... n'en déplaisent à ceux qui préfère les pistes sans détail.....

    Donc bravo bravo bravo à vous... vivement La Chapelle de Mardore et Mardore!!!!!

  • à quand les tracteurs qui se déplaceront lentement le long de la route dans le champ ?

    c'est possible ? :shy:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Les ateliers de production de tracteurs Boblebric continuent leurs activités !!

    D'abord, une correction du précédant modèle, que j'avais malencontreusement élargi au tout dernier moment, mais le résultat n'était pas heureux du tout. Donc, cure d'amaigrissement aujourd'hui. Le résultat :

    newhol11.jpg

    Je me rend compte que j'ai réalisé des roues trop larges sur ce modèle, mais ça prendrai pas mal de temps de résoudre ça...

    Pour pas que la concurrence ne soit jalouse, un modèle John Deere 6830 Premium :

    john-d10.jpg

    Il est plus sympa au niveau des roues.

    A plus !

  • Et voilà le tracteur du jour ! Cocorico, un modèle français pour aujourd'hui :

    renaul10.jpg

    Bon, là, je vais peut-être repasser sur les maisons éloignées jusqu'à La Chapelle-de-Mardore

    A plus !

  • Hello

    J'ai attaqué le passage entre Les Courtioux et la Chappelle de Mardore.

    J'en bave, car en fait j'ai peu d'expérience de décors à 80% herbeux.....

    Je passe un temps fou pour trouver des images utilisables car celles de googlemaps sont inutilisables.

    Bien sûr le plus simple. et efficace , c'est d"aller dehors avec un appareil photo, de l'herbe y'en a partout.............. sauf en Janvier............ du coup, pour avancer je mets ce que j'ai, des herbes pourries, et un jour de printemps je les remplacerai par des plus belles....

    J'ai aussi fait un test de champ de céréales (avoine)..... bof bof, mais je sais comment améliorer.....

    C'est pas si facile.......... et quand on cherche des solutions, ç'est très long, et pendant ce temps on ne fabrique rien.....

    210126083654217088.jpg

    210126083652416046.jpg

    210126083652180297.jpg

    210126083654749454.jpg

    210126083655430453.jpg

    21012608365729331.jpg

    210126083657301650.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (26 janvier 2021 à 20:41).