DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

  • à dac top merci beaucoup :)

    Sinon tu fait comment dans simhub si je veut ajouter le harnais en virage? si tu as un reglage à me donner et la manip stp s serai cool

    merci

    LE PC => AMD Ryzen 7 7800X3D + GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2 + 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance + RTX 4090 Gigabyte


    SIMUCUBE 2 PRO / PIMAX CRYSTAL / Roue ASCHER f28 SC V2 / Tensionneur de harnais + Wind Sim home made / x4 bass Shakers / Châssis Oplite GTR S8 modifié / Ecran curved 34¨


    Châssis full Sim-Lab GT1-Evo (support single screen / glissières de siège et baquet / équerres de baquet / Base plate / repose talon / support souris / plate front mount / planché)

  • Je vois que tu utilises une alimentation 24V avec un moteur 24V.

    Le moteur étant principalement à l'arrêt, si tu l'alimentes en 24V tu vas le griller, comme LeBois si je ne dis pas de bêtise.

    Vérifie donc bien que le rapport cyclique du signal PWM ne soit pas trop important.

    Pour une application comme celle là, où la vitesse n'est pas importante, on peut se contenter d'alim 12V voire bien moins, tout en gardant le couple nominal du moteur.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (16 novembre 2021 à 16:08).

  • Normalement les moteurs sont quand même prévus pour être alimentés en 24v, mais pas à vide ! Il faut une charge minimum sinon en effet tu risques de tout griller.

    Avec notre utilisation en théorie tu n'es presque jamais à 24V ou alors pendant quelques courts instants. Mais tu as tout à fait raison, on pourrait très bien limiter la tension plus basse car la vitesse n'est pas la priorité.

  • C'est tout l'inverse, un moteur (stator) ne chauffera pas s'il est à vide, car le courant sera faible.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (16 novembre 2021 à 16:15).

  • Je vois que tu utilises une alimentation 24V avec un moteur 24V.

    Le moteur étant principalement à l'arrêt, si tu l'alimentes en 24V tu vas le griller, comme LeBois si je ne dis pas de bêtise.

    Vérifie donc bien que le rapport cyclique du signal PWM ne soit pas trop important.

    Pour une application comme celle là, où la vitesse n'est pas importante, on peut se contenter d'alim 12V voire bien moins, tout en gardant le couple nominal du moteur.

    Salut merci de l info, j'ai fait le montage en consultant lebois, j'ai tout pris selon se qu il conseil sur la liste ;) apparemment c est good


    - moteur électrique de scooter 350W 24V - Alimentation 15A 24V 360W

    LE PC => AMD Ryzen 7 7800X3D + GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2 + 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance + RTX 4090 Gigabyte


    SIMUCUBE 2 PRO / PIMAX CRYSTAL / Roue ASCHER f28 SC V2 / Tensionneur de harnais + Wind Sim home made / x4 bass Shakers / Châssis Oplite GTR S8 modifié / Ecran curved 34¨


    Châssis full Sim-Lab GT1-Evo (support single screen / glissières de siège et baquet / équerres de baquet / Base plate / repose talon / support souris / plate front mount / planché)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par freps25 (16 novembre 2021 à 16:17).

  • à dac top merci beaucoup :)

    Sinon tu fait comment dans simhub si je veut ajouter le harnais en virage? si tu as un reglage à me donner et la manip stp s serai cool

    merci

    J'ai abandonné simhub, la plupart des choses que j'ai voulu faire avec fonctionnaient très mal, donc je suis sur Simtools mais j'ai très très envie de passer sur FlyPT car ça m'ennuie d'avoir plusieurs arduino car les infos du simulateur et du dashboard sont séparées en 2 logiciels... J'ai 4 Arduino connectés (simulateur + tendeur de harnais + simulateur rpm/vent + frein à main) et ceux où il faut une communication série solide, je suis obligé de les mettre sur un port seul sinon ils plantent et font planter le logiciel... Et le nombre de ports libres est à 0...

    Je ne sais pas vous, mais je trouve que ça fait énormément de connexions USB, j'ai un hub 7 ports sur le châssis directement et tout est déjà pris ou presque, sans parler des connexions directe au pc !

  • Salut merci de l info, j'ai fait le montage en consultant lebois, j'ai tout pris selon se qu il conseil sur la liste ;) apparemment c est good


    - moteur électrique de scooter 350W 24V - Alimentation 15A 24V 360W

    Et tu auras remarqué qu'il a cramé pas mal de choses ;)

  • Un moteur qui chauffe à vide, sans absorber de puissance, mais qui reste froid en charge avec du courant ? Brevète le ;)

    Ou quand tu dis en charge c'est peut-être de façon très intermittente.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (16 novembre 2021 à 16:40).

  • Je reviens sur ce que j'ai dit, en fait le moteur avec lequel je faisais des tests à vide avait un soucis sur un charbon, ce qui je pense devait le faire chauffer (j'ai pas cherché plus loin)... J'ai testé avec un neuf et en effet ça ne chauffe pas du tout même après 10 minutes et sur du 24V en continu ^^

    EDIT : demain j'aimerai prendre le temps de tester FlyPT car j'ai l'impression qu'il est vraiment très complet !

  • Dans mon cas, le moteur n'est pas sous forte charge, il est carrément bloqué, et ce matériel n'aime pas l'être, donc les fortes chaleurs et les drivers qui partent en fumer...

    Ce qui fait vraiment la diff, c'est le fait d'avoir des radiateurs sur les ponts en H avec une boîte spéciale et un ventilateur de 120mm.

  • pour les servos 60 kg il faut absolument une alim 8V ? Car les 12 V sont plus facile à trouver sur amazon ?

    12V vont cramer les servos... :(

    pour le choix servos RC ou moteur, à voir selon ta config actuelle si tu as déjà des moteurs et des arduinos.

    Perso, la solution RC est très rapide et simple à mettre en oeuvre et efficace dans le ressenti mais bruyante

    J'ai testé plusieurs positions pour les rouleaux à l'arrière voir si ça change quelque chose s'ils sont plus haut/bas, plus près/loin, avec/sans roulement, etc... Et au final je n'ai pas senti la moindre différence donc même si les moteurs tirent vers le bas ou vers l'arrière le ressenti est totalement identique (d'après ce que j'ai pu tester).

    Je ne m'attendais pas à ta conclusion : perso, j'ai senti de grosses différences

    si le harnais est tiré vers le bas, ça me tasse et c'est super désagréable (après ça dépend de la hauteur du passage de harnais par rapport aux épaules). Avec les rouleaux plus haut que mes épaules, j'ai trouvé ça carrément ++, ça plaque le dos au dossier comme IRL.

    Comme quoi, il faut essayer par soi-même ! :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • merci, à part le harnais je n'ai encore rien, je pense passer commande sur aliexpress et suivre ton tuto servo rc adruino simhub ;) à moins que quelq'un ai le matos ici on ne sait jamais...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mikL71 (17 novembre 2021 à 21:46).

  • j'avais cru comprendre que oui mais sinon ce n'est pas grave j'utiliserai celui préconisé par Racingmat, sinon voilà harnais 4 points installé avec rouleaux et commande passée chez AE avec des 60kg merci encore pour les infos.

  • Simhub peut gérer tout ce que vous voulez mais il faut le configurer pour et ça demande un peu de programmation...

    Je ne m'attendais pas à ta conclusion : perso, j'ai senti de grosses différences

    si le harnais est tiré vers le bas, ça me tasse et c'est super désagréable (après ça dépend de la hauteur du passage de harnais par rapport aux épaules). Avec les rouleaux plus haut que mes épaules, j'ai trouvé ça carrément ++, ça plaque le dos au dossier comme IRL.

    Comme quoi, il faut essayer par soi-même ! :)

    J'ai oublié de préciser qu'il est important surtout de mettre quand même un système pour guider le harnais afin qu'il ne soit pas contre le siège. Si tu utilises uniquement le passage du harnais et que tu tires vers le bas, je suis d'accord que ça tire uniquement sur le haut des épaules, mais avec un système qui décale afin que ça ne soit pas trop vertical alors là je n'ai vraiment pas senti de différence que ça tire vers le bas/haut ou l'arrière. MAIS (parce qu'il y a toujours un mais ^^), je n'ai pas un 6 points (uniquement 4 et apparemment Turn One ne fabrique plus les sangle supplémentaires... Il faudrait que je trouve une sangle d'une autre marque compatible).

  • je comprends mieux ! :) oui, le 5 points me semble un minimum pour un tensionneur de harnais

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition