DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

Votez pour l'image du mois
  • ... 18/2 ca fait grosso merdo 9V et comme c'est une chinoise on est à un peu moins ^^'

    Je sens que j'ai un peu trop simplifié le concept d'alim et que tu ne partages pas ma perception des volts/ampères :B

    Message modifié 1 fois, dernière modification par creposucre (27 janvier 2021 à 07:15).

  • clairement ! une alim pour 2 servos 8V => branchement en parallèle => alim 8V

    on ne met pas une alim 16V avec les 2 servos 8V en série :non: leur consommation varie beaucoup à chaque instant et ça ne se divise pas en deux...

    tu es un poète ! :picasso:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • merci pour les explications ;)

    donc une alim variable, que je pourrais régler sur une sortie de 8V par branchement sera bien plus adaptée

    Lis bien les spécifications de ces alims ;)

    Le modèle le plus bas permet de régler entre 10.8 et 13.2v. Ce ne sont pas des alims réglables de 0 à 12v comme pourrait faire sous-entendre le titre de l'annonce !

    H48228737ee7a4d9e8de06482d6b89f59k.png

  • merci bcp tu m'as évité un achat inutile ;)

    tudieu je n'aurais jamais pensé que je galèrerais autant sur cette histoire d alim

    Message modifié 1 fois, dernière modification par creposucre (28 janvier 2021 à 06:20).

  • Hello,

    Je découvre ce post que maintenant...

    Je dois dire que je suis très emballé pour me lancer !

    Je pense partir sur la version 35Kg, j'arrive pas à bien me rendre compte, ça me semble déjà pas mal non ? Un vrai plus de préférer la version 60Kg ?

    Pour l'alim du coup ? Vous auriez un lien pour acheter ? Je ne trouve pas sur Ali.

    Une 9v ajustable +/- 15% devrait pouvoir donner du 7.65v au min, ça ferait l'affaire ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (28 janvier 2021 à 19:23).

  • pour apporter quelques infos réelles au projet, j'ai fais des mesures sur ma voiture perso , Opel Astra breack 136ch

    accélération de 0 à 80 km/h.

    mesure faite avec une balance pro calibré , la balance entre mon dos et le siège .

    au repos mon buste pèse 25 kg environ.

    je tare ensuise à 0, l'accélération donne 27 kg environ .

    évidement c’est pas une GT3 , ni une sportive , mais ça donne une idée.

    on peut sans doute en tirer une régle pour des voitures de sport .

    ça permet d 'avoir une valeur pour un projet de ce genre.

    Extrait de mon post , projet que j’espère aboutir rapidement

    DIY - Lola GeForce - système de simulation des forces longitudinales et latérales

  • Natalucciu : 35kgcm c'est très bien ;)

    à noter qu'ils sont plus rapides que les 60kg et ça c'est bien de gagner en réactivité

    35kg => 0.11sec/60 degrés at(7.4v)

    60 kg => 0.13sec/60 degrés à (8.4v)

    pour l'alim à 7,65v au lieu de 7,4V, on est vraiment dans le pouillième (mais je ne suis pas électronicien)

    Riton39 : la suite, la suite !!! :fouet3: au boulot au lieu d'imprimer des tournevis

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (28 janvier 2021 à 21:00).

  • je dirais que ces systèmes de tendeurs de harnais sont plus un outil pour palier à la faisabilité de la restitution des forces G plus que par pur réalisme.

    le gros plus d'un tensionneur de harnais (comme le gSeat) c'est bien l'application de force soutenues dans le temps

    Quand on décompose ce qui se passe dans les simus qui basculent (2DOF, 6DOF, etc...), il y a le bon effet au départ et puis très rapidement ça s'arrête et on est soumis à l'effet opposé de ce qui est attendu. Après c'est comme la musique ou la peinture, si on est pas expert, on ne le remarque pas et on s'amuse drôlement à être secoué :yep:

    PS : j'ai déplacé ton message dans le topic de Riton, il sera plus à sa place ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • bah la 9V fait seulement 5A et c'est pas assez... il faut plus de 10A

    je peux te donner les réfs que j'ai trouvées

    il y a la 7V (+-10% => 6,3V à 7,7V) pour les servos 35kg

    https://fr.aliexpress.com/item/32823922664.html

    7V 10A à 12€ mais un peu trop faible en A (je regarde pour la soutenir avec des condensateurs mais c'est de la bidouille)

    il y a la 8V (+-3% => 7,76V à 8,24V) parfait pour les servos 60kg et ça "devrait" passer pour les 35kg (7,76 au lieu de 7,4 ??)

    https://fr.aliexpress.com/item/32751158965.html

    8V 30A à 19€

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Super merci !

    La 9v que je t'ai montré existe en 30A.

    Mais je vais choisir 8v que tu me conseilles.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que 10A c'est trop faible ?

    Les servos sont donnés pour 2.3A, x2 ça ferait 4.6A, avec 10A on a pas mal de marge non ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (29 janvier 2021 à 00:16).

  • RacingMat 29 janvier 2021 à 08:54

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover (en cours)” à “DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover”.
  • Merci RacingMat pour cette présentation de ton tensionneur.

    Surtout pour la partie sur les "direct" de flyPT. J'ai essayé de faire bouger mon simu mais ça ne fonctionne pas.

    Mais je pense que ça vient simplement de mon manque de compréhension des communications série.

    J'ai dans mon arduino le code de Wanegain , qui du coup ne doit pas servir dans ce cas de direct outputs via mover.

    Là ou je ne comprends pas c'est que quand je choisis un rig 3 rotational mon siège bouge bien (avec X1<Axis1A> etc... dans le module output).

    Là c'est clairement mon manque de connaissances en serial qui pêche, parce que Mover de son côté c'est super clair.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • articho : cool de te donner envie ! :)

    Dis-nous quel paramétrage série tu as pour Simtools ? ensuite on va trouver un équivalent côté FlyPT

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • répondu mais dans mon sujet simu dynamique pour ne pas pourrir ton post.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Hello,

    J'ai reçu tout le nécessaire pour réaliser le tendeur.

    J'ai peut-être lu en diagonale mais je ne trouve pas quel code il faut mettre dans l'arduino, quelqu'un pourrait me guider svp ? :)

  • Vraiment personne pour me venir en aide ?

    Tout est prêt mécaniquement et électroniquement, j'ai juste ce problème de code qui empêche l'Arduino de communiquer avec Mover.

    Je comprends le soucis, j'ai pris le code RCModel que l'on trouve sur xsimulator.
    Comme il est paramétré pour communiquer avec SimTools, l'Arduino s'attend à recevoir une instruction du type "Rxxx~Lxxx~" mais il n'est pas possible d'envoyer ce type d'instruction avec Mover. Ou alors je loupe un truc ?

    Quand je vois la vidéo de RacingMat, l'instruction envoyée est de type <255><xxx><xxx>, du coup je pense que c'est le code Arduino qui l’interprète différemment.

    Bref, du coup je bloque, j'aimerais bien un petit coup de main. :)

  • arf, je cherche le code sur mon PC et je te dis ça...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • j'ai posté le code en haut du topic (message 6)

    RE: DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover

    c'est en fait le code de mon gSeat à pression à servos RC

    (ce sera un unique code 6 axes pour gérer les poches de pression et le harnais 2DOF)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Au top merci beaucoup !

    Malheureusement, je ne vais pas pouvoir tester ça de suite, ma chance légendaire m'a une fois de plus rattrapé...

    J'ai un des servos qui a grillé -_-

    Je l'ai démonté pour voir ce qu'il en est, en effet, ça a tout fondu à l'intérieur, je ne comprends pas trop ce qui a pu arriver.

    Je ne pense pas avoir fait de mauvaises manipulations, j'ai checké les branchements plusieurs fois et bien contrôlé l'alim au multimètre à 7,3v.

    Tout a très bien fonctionné pendant les tests (avec simtools ça marchait impeccable), j'ai dû trop stresser les fils au moment du montage final...

    C'est fragile ou j'ai vraiment pas eu de chance ?