DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

  • Oui, je confirme ton message précédent : le placement du tirage des sangles est vraiment important. Je vais me concentrer la dessus pour mon montage final.

    Je reste avec deux servos pour le moment, ça à l'air suffisamment puissant pour l'ensemble.

  • pour le passage du harnais, y'a une solution semi-finie :

    le guide-câble pour treuil (idée de fhoos sur racedepartment)

    fhoos rollers.jpg

    il faut compter 16€ le guide

    https://www.aliexpress.com/item/1005002111984273.html

    https://www.aliexpress.com/item/4000072485364.html

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • le feeling important c'est l'angle entre le haut de ton épaule et le roller : c'est ça qui te donnera l'impression d'être plaqué vers l'arrière (et pas tassé vers le bas)

    d'après mes essais,

    - horizontal c'est bien

    - si le roller est trop bas, c'est moins bien

    ensuite après le roller, ça ne change strictement rien mécaniquement

    mais vertical contre le siège c'est plus propre et moins encombrant : donc la question elle est vite répondue ! ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • cool ! creposucre

    oui, c'est 8V 30A ça doit le faire pour 4 servos (les 35kg sont à 2.3A théorique en max, pour les 60kg il faudrait mesurer)

    les 60Kg ont juste l'inconvénient d'être un poil moins rapides.

    J'avais mesuré entre 5 et 6 ampères sur les miens , 60kg .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Hello !

    Bon, j'ai (enfin) reçu mes servos de remplacements, j'ai tout installé et en 5 minutes j'étais prêt à rouler.

    Je posterai pus en détails le système que j'ai conçu pour dans le poste dédié à mon châssis.

    Je n'ai testé pour l'instant que sur LFS (c'est fou comme ce jeu vieillit bien) et je dois dire que le feeling est vraiment intéressant.

    J'ai testé les deux configuration, pour le freinage et pour l’accélération.

    Pour l'accélération;

    C'est pas mal, je comprends maintenant ce que voulaient dire RacingMat et Riton39.

    En gros, quand les harnais se tendent, la force exercée nous fait ressentir une pression dans tout le dos sur le dossier et simule en effet une force G longitudinale.

    Si la pression dans le dos est plutôt convaincante, je trouve par contre que la force exercée par les harnais sur les épaules est d'autant plus forte voire gênante.

    J'utilise des harnais 2", sûrement qu'avec des 3" la pression ressentie est atténuée.

    Mais ce qui me "dérange" le plus, c'est que cet effet ne procure pas vraiment d'informations "utiles".

    Pour le freinage;

    Bah forcément, c'est l'inverse.

    A la différence que l'information reçue est utile et exploitable, on ressent bien la décélération et au plus on appuie sur la pédale au plus les harnais se tendent jusqu'à un éventuel blocage de roue, chose qu'il est très difficile de ressentir dans nos simus.

    En revanche, l'effet, bien que crédible, n'est pas non plus très réaliste puisque lors d'un freinage on ne ressent pas une telle force sur les épaules.

    Je pense que je vais choisir la version freinage malgré tout car c'est l'information qui me manque le plus.

    Par contre, j'ai tweaké un tout petit peu les réglages pour que ce soit un peu plus progressif, les réglages proposés par RacingMat dans sa vidéo sont très bien pour l'accélération mais un peu trop "tout ou rien" pour le freinage.

    Voici ma configuration :

    (Pour passer d’accélération à freinage, il suffit d'inverser le gain, le passer de 1 à -1 ou inversement (selon comment sont configurés les servos))

    M2TQeU1.png

    Quoi qu'il en soit, je sui vraiment content de cet effet, que ce soit pour l'efficacité, l'information perçue, le budget que ça représente, la relative facilité de mise en place etc...

    Je ne pense pas que ce soit un "must have", pas quelque chose de vraiment indispensable, mais c'est un petit plus dont je suis très satisfait.

    Encore un grand merci à RacingMat pour avoir fait ce guide et pour avoir partagé son code. :+++: :merci:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (13 mars 2021 à 18:20).

  • merci pour ton retour détaillé !

    oui, je trouve aussi que ce n'est bien qu'au freinage...

    pour le feeling du harnais, il y a en effet la largeur (3" c'est mieux que 2") et il y a aussi la hauteur du guide derrière les épaules.

    je vais tester tes réglages, merci pour le partage :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (16 mars 2021 à 16:51).

  • l'accélération, c'est vrai que ça apporte moins d'info importante , mais pour sentir la puissance de la voiture et sentir les actions en sortie de virage par exemple c'est quand même cool.

    tu trouves que ça te dérange du fait que ça modifie la sensation IRL car le harnais écrase les épaules ?

  • pour le feeling du harnais, il y a en effet la largeur (3" c'est mieux que 2") et il y a aussi la hauteur du guide derrière les épaules.

    En effet.

    J'avais justement acheté un 3" 6 points pour l'occasion mais j'ai finalement remis mon 2" 3 points.

    C'est vrai que le 3" est plus confortable pour les épaules, mais pour tout le reste je le trouve inutilement contraignant, ces sangles de partout, il te faut un quart d'heure pour t'arnacher, c'est gênant je trouve.

    Puis, du coup, avec mon montage, c'est un peu comme si j'avais un 4 points.

    J'avais des mousses de protection d'épaules, peut-être ça vaudrait le coup de réessayer avec.

    je vais tester tes réglages, merci pour le partage :)

    Avec plaisir. ;)

    Je pense qu'on peut aller encore plus loin, ça manque encore un peu d'infos je trouve mais c'est déjà plus progressif comme ça sans pour autant sacrifier la réactivité.

    l'accélération, c'est vrai que ça apporte moins d'info importante , mais pour sentir la puissance de la voiture et sentir les actions en sortie de virage par exemple c'est quand même cool.

    Ben, justement, je ne trouve pas que l'on ressente bien les actions, oui, l'effet d'accélération est clairement présent, mais on ne ressent pas la dérive, le patinage, ou quoi que ce soit que l'on pourrait optimiser.

    A la limite, la seule info à peu près utile que j'y trouve, c'est quand on tape le rupteur, on ressent bien que la voiture n’accélère plus.

    tu trouves que ça te dérange du fait que ça modifie la sensation IRL car le harnais écrase les épaules ?

    Oui, c'est un peu ça, je ne saurais pas bien comment l'expliquer.

    Si tu veux, on ressent + l'effet de tension sur les épaules que l'effet de pression dans le dos et je trouve assez difficile d'y faire abstraction.

    Encore une fois, ce devrait sûrement être moins gênant avec un 3".

  • Bon bah mauvaise nouvelle, un autre moteur m'a lâché.

    Même chose que le premier.

    Sauf que là, je l'ai bien senti, en sortie de virage, pas en charge donc, il a commencé à se tendre, j'ai vite détaché mon harnais mais c'était déjà trop tard.

    Alors, la question c'est pourquoi ?

    Trop faible pour de telles charges ?

    Trop souvent sollicités ?

    Bug de l'arduino ?

    Sur-tension ? Je suis à 7.3v, ils sont donnés pour 8v max.

    Est-ce qu'il se pourrait que mon montage fasse forcer d'avantage ?

    J'avais prévu le coup, j'en avais re-commandé 3, donc il m'en reste deux neufs. Mais j'ai plus trop envie de retenter l'affaire...

    C'est vraiment dommage, j'aimais vraiment bien cet effet.

    EDIT :

    Je viens de le démonter, bon il est mort, c'est un fait.

    Mais je ne pense pas que ce soit la même chose que pour le premier.
    Celui-ci, on dirait vraiment un surmenage, une surchauffe, alors que le premier ressemblait plus à un court-circuit.

    Bah... Va savoir...

    Du coup je sais pas trop quoi faire :'(

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (16 mars 2021 à 22:48).

  • Mince alors ....

    j'ai tendance à surdimensionner, et pour moi des moteurs de ce type c'est peut être bien léger non ?

    un bon vieux moteur d'essuis glaces ça serait pas mieux? ou équivalent.

    j'ai déjà vu des montages à Mige pour ça ?

    je sais pas si ça sera mieux, au finale, car je craint aussi ce genre de sensations, mais comme c'est différent quand m^me je suis parti sur un système qui tire le corps par l'arrière du dos plutôt qu'un harnais qui te tire les épaules .

    si j'arrive a finir mon projet, on en débattra ;)

  • Oui, c'est ce que je commence à croire aussi, trop léger pour cette application.

    Un mige serait certainement overkill mais un moteur type essuie-glace pourrait en effet être un bon compromis.

    Sûrement que les 60kg comme a choisi creposucre est une alternative plus fiable.

    Même si maintenant, j'aurais tendance à surdimentionner aussi.

  • De mon côté, j'ai fini mon montage. J'ai pu faire un test à vide pour vérifier que tout fonctionne. Ça a l'air bon.

    Par contre je galère un peu avec pt mover pour supprimer des micros mouvements. En gros j'aimerai ajouter une zone morte jusqu'à une certaine valeur. J'ai réussi à avoir un truc qui fonctionne à peu près en utilisant la fonction cubic3 mais je ne sais pas si il y a une méthode plus adaptée.

    Aussi si je veux aussi avoir le harnais qui tire à l'accélération en plus du freinage, je dois utiliser une valeur abs (courbe en U)?

    J'ai aussi une inquiétude sur la durée de vie des servos, il sont super chauds après une petite session. C'est normal ?

  • c'est super propre ! bravo

    et le support épaule, très compact ! il y a des roulements ?

    et est-il bien rigide ?

    pour la température, ça dépend fortement de tes réglages. Avec un filtre pour lisser, ça aidera je pense.

    les filtres sont expliqués ici

    https://www.flyptmover.com/basics/filters

    ou sinon tu peux poser des questions là ?

    https://www.xsimulator.net/community/thre…ve-right.14288/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Tu te feras ton opinion en testant

    mais la tension sur le freinage et sur l'accélération, ça doit envoyer des infos proprioceptives contradictoires, non ?...

    Tu as testé sur quel jeu ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci RacingMat

    Je voulais un support ou je ne sois pas obligé de percer dans le bacquet. Du coup c'est 2 pièces qui viennent prendre en sandwich la partie entre les 2 trous pour le harnais.

    Les rouleaux c'est de la recup. C'était pour mon support bobine pour mon imprimante. J'ai insérer des roulements aux extrémités.

    La rigidité me semble suffisante. A voir dans le temps.

    J'ai effectivement testé avec un filtre de lissage EMALP. J'ai moins de micros mouvements, c'est plus smooth et les servos ont l'air moins chauds.

    Pour info j'ai testé seulement sur AC pour le moment. Pour l'accélération, je vais peut être laisser de côté cet effet si après plus de tests ça ne me convient pas.

    Je ne sais si dans ptmover on peux faire des courbes non symétriques (+/-) pour avoir une réponse différente selon que la valeur soit négative ou positive ?