DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

Votez pour l'image du mois
  • Voici un post créé au départ pour me motiver, maintenant que les 1ers essais sont terminés, vous y trouverez toutes les infos pour vous lancer :)

    Et franchement, c'est vraiment un complément super important pour l'immersion et aussi pour la régularité et la précision du freinage

    ici un tour d'horizon sur le sujet : DIY - [tuto] Harnais pour simulateur, tensionneur FFB


    ► d'abord les modèles du commerce pour la mise en perspective :

    PT-actuator "active belt tensioner" ou "TensionR Active Belt System"

    PT Active Belt Tensioner $999_Xuzhou PuTuo Machinery Technology Co.,Ltd_电动缸_普拓机械_徐州普拓机械科技有限公司

    999$

    pasted-from-clipboard.png

    2 axis active seat belt tensioning system

    G-Belt Dual Axis Active Seat Belt Tensioning System
    The SimXperience G-Belt is a Dual-Axis, highly tunable, active belt tension feedback system for flight or racing simulation.
    www.simxperience.com

    999$

    pasted-from-clipboard.png


    pour XBOX - "SYMBELT"

    995£

    Symbelt – Stand Alone Harness Tensioner for Xbox, PlayStation and PC - Symdeck
    Adds a feeling of braking with a self-tensioning seatbelt to you Xbox of Playstation console. Switches easily between console and PC mode but feels very…
    symdeck.com

    pasted-from-clipboard.png


    Autres topics sur le sujet :

    J'ai rassemblé aussi pas mal d'infos dans cette FAQ https://www.xsimulator.net/community/faq/…simulation.361/

    DIY - tensionneur de harnais - moteur scoot elec par LeboisVR

    DIY Belt tensionner – SimHub, DIY Sim Racing Dash and Hardware

    ► budget en version servos RC : 120€

    2x 17€ pour des servos RC 35 kg.cm 270°

    11€ pour une alim 7V

    (j'envisage éventuellement une alim 12V 10A PSU + un module "Adjustable Power Module Constant Current 5A" qui pourrait assurer la bonne alim même lors des grands mouvements à fond)

    12€ pour les 2 supports avec roulement billes

    15€ un arduino avec un port USB (un modèle original pour soutenir la communauté ou un clone)

    50€ un harnais de largeur 3" et 5 points d'occasion

    total = 120€ tout inclus

    ► budget en version 2 moteurs DC : entre 100 et 300€

    2 MEG : moteurs d'essuie-glace 12V en récup = 0€

    1 alim 12V de récup

    10€ motomonster 12V

    OU

    2 moteurs Simukit 120W = 160€ + manivelles ou rouleaux

    1 alim 24V 480W = 42€

    1 driver 24V cytron

    +

    12€ pour les 2 supports avec roulement billes

    15€ un arduino avec un port USB (un modèle original pour soutenir la communauté ou un clone)

    50€ un harnais de largeur 3" et 5 points d'occasion

    total = 100 à 300€

    ► Logiciel : l'objectif est de tester Fly PTMover

    FlyPT Mover
    [ATTACH] ALERT! This is WIP. So expect problems! Info on the next posts is not updated. It's still valid, but some new features are missing. ABOUT...
    www.xsimulator.net

    un post d'explication sur le paramétrage d'un seul DOF avec PTMover, histoire de commencer progressivement !

    FlyPT Mover
    It turned out I am not so hopeless after all. I have found the hardware_setting_config.xml and I edited it. I must have done it before because I had...
    www.xsimulator.net

    voici une vidéo pour vous montrer étape par étape comment piloter un 2 DOF avec Fly PTMover : c'est le top !

    tuto Fly PTMover de A à Z pour 2 DOF
    voyez comment démarrer très rapidement avec le logiciel Fly PTmover pour faire bouger 2 axes en mode simulation ou par la télémétrie d'un jeu.https://www.fly...
    youtu.be

    ► conclusion personnelle :

    Si je devais prioriser les étapes d'une config idéale (avec un budget limité) selon le gain apporté versus le budget et la complexité, ça donnerait ça : et le tensionneur de harnais est dans la première moitié ;)

    1. pédale de frein load cell (pas cher)
    2. volant direct drive (cher)
    3. un cockpit rigide et son siège baquet (cher ou DIY)
    4. buttkicker et bass shaker pour l'immersion tactile (pas cher)
    5. tensionneur de harnais pour maîtriser le freinage dégressif (cheap DIY)
    6. triple écran (cher) + screen hood
    7. gSeat pour simuler des efforts de longue durée (et sans l'effet parasite de contre-appel) (cher ou DIY avec les vérins pneumatiques)
    8. carte graphique gamer (cher)
    9. actionneur pour le heave (complexe et cher)
    10. actionneur pour le Traction Loss (cher : actionneur puissant et adaptation complexe du cockpit)


    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 13 fois, dernière modification par RacingMat (26 octobre 2023 à 17:20).

  • ► version servos RC

    + pas cher

    + rapide à paramétrer et câbler

    - fait du bruit

    liste d'achat :

    ► 35 kg.cm (équivaut à 3,4 N.m)

    HV high torque servo motor Robot servo 35kg RDS3235 Metal gear Coreless motor digital servo arduino servo for Robotic DIY|high torque servo|digital servorobot servo - AliExpress

    17€

    270° range

    Alimentation (5V cela donnerait une vitesse trop lente) choisir si possible 7,4V pour avoir la vitesse max

    Speed: 0.13sec/60 degree at(5v)

    0.12sec/60 degree at(6v)

    0.11sec/60 degree at(7.4v) (équivaut à 91 tr/min)

    Torque: 29kg.cm.at(5v) -1.9A

    32kg.cm.at(6v) -2.1A

    35kg.cm.at(7.4v) -2.3A

    ► plus costaud 60 kg mais un peu plus lent et pas nécessaire après mes essais en 35kg.cm

    24€ - 60kgcm (équivaut à 5,9 N.m)

    Vitesse:0.17sec/60 degrés à (6v)

    0.15sec/60 degrés à (7.4v)

    0.13sec/60 degrés à (8.4v) (équivaut à 77 tr/min)

    Couple:58kg.cm.at(6v)

    65kg.cm.at(7.4v)

    70kg.cm.at(8.4v)

    https://www.aliexpress.com/item/4000055027119.html

    MrJack a mesuré 5 et 6 ampères de conso pour un servo 60kg .

    il y a la 7V (+-10% => 6,3V à 7,7V) pour les servos 35kg

    https://fr.aliexpress.com/item/32823922664.html

    7V 10A à 12€ mais un peu trop faible en A (je regarde pour la soutenir avec des condensateurs mais c'est de la bidouille)

    il y a la 8V (+-3% => 7,76V à 8,24V) parfait pour les servos 60kg et ça "devrait" passer pour les 35kg (7,76 au lieu de 7,4 ??)

    https://fr.aliexpress.com/item/32751158965.html

    8V 30A à 19€

    proto servos tensionneur harnais_autoscaled.jpg

    Alim 7,3v

    servos 35kg.cm (le fil vert c'est une bidouille pour un projet pour pouvoir ressortir la position réelle du potard interne afin de pouvoir visualiser l'écart consigne et position pour régler un PID)

    arduino Uno

    logiciel PTMover

    ► câblage

    L'important c'est que le courant de l'alimentation ne passe pas par le petit fil de masse entre l'arduino et le servo.

    Même si électriquement c'est correct (partage de la masse), le second cas n'est pas bon en terme de section de fil !


    14383-pasted-from-clipboard-png

    j'ai dessiné le schéma (avec une pile mais avec une alim dédiée c'est pareil) et les 3 fils de la prise servo (j'ai utilisé le dessin d'un éclaté de servo pour mieux montrer le circuit et le passage du courant, mais ce sont bien les 3 fils de la prise servo)

    ////////////////////

    oui, c'est 8V 30A ça doit le faire pour 4 servos (les 35kg sont à 2.3A théorique en max, pour les 60kg il faudrait mesurer)

    les 60Kg ont juste l'inconvénient d'être un poil moins rapides.

    l'absence de roller est effectivement un pb... j'ai vu une nette différence dans le ressenti selon l'angle de la sangle

    l'ajustement normalement, c'est transparent :

    1/ allumer les servos (sinon je pense qu'on peut les abîmer en forçant dessus)

    2/ régler les sangles normalement (les servos allumés en position 0 permettent de tirer dessus normalement).

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 15 fois, dernière modification par RacingMat (2 mai 2021 à 13:16).

  • en commun avec les deux approches servos RC ou moteur DC :

    ► le support pour pour bien orienter l'effort du harnais ! important

    12€ pour 2 supports avec roulements à billes

    P000 https://www.aliexpress.com/item/32833812473.html

    Zinc Alloy Diameter Bore Ball Bearing Pillow Block Mounted Support

    ce support est génial car il accepte un fort désalignement (le roulement est sphérique et pivote comme une rotule mais reste bloqué par le frottement)

    cela m'a permis de monter les supports directement sur le baquet fibre sans mettre des cales ou plaquer un rail supplémentaire

    et une tige 200mm Ø10 linear shaft Cylinder Chrome Plated Liner Rods

    https://www.aliexpress.com/item/4001294745058.html


    roller-jpg.434449


    ball-bearing-harness-2-jpg.439581

    ball-bearing-harness-1-jpg.439582

    ////////////////:

    voir l'intégration complète en 3D derrière le passage du harnais par Natalucciu :yes:

    Natalucciu
    13 mars 2021 à 19:13

    ////////////////

    le truck de skate détourné par mikL71

  • réservé

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (12 novembre 2020 à 15:14).

  • PT Mover : comment démarrer ?

    A l'époque lorsque je suis passé de X-sim à Simtools, ça a été l'effet waouh :love2: des plugins de jeu par dizaines, un abord plus simple que X-sim, gratuit...

    Et puis en voulant m'y remettre cette année, j'ai été hyper déçu de ne pas m'y retrouver

    les nouvelles modifs ont apporté trop d'écrans, pleins d'applis compagnons, les subtilités de profil par défaut, des réglages de gains un peu partout... j'ai même pas réussi à simuler les mouvements dans Output testing...

    Et là, second effet WAOUH avec Fly TPMover :inlove::love:

    bravo à FlyPT c'est le boss :bigboss:

    en 5 minutes en suivant les explications ci-dessous ça marchait avec la souris et en jeu (après reboot du PC car le firewall avait bloqué le flux entre Mover et DirtRally).

    La logique est... hyper logique !

    Et c'est gratuit ! Bon, je suis tellement content que j'ai craqué un billet pour le développeur !

    j'y retourne :)

    PT Mover : comment configuer un seul DOF

    Add a source, the game you want to use.fly2.png

    Add a simple direct with:

    -Give a name to the actuator, maybe Belt

    -Put the number of bits used by the controller to position the actuator, I used 10

    -In the value for the actuator, use Longitudinal acceleration

    -In range to bit range, we are going to map the values received to the actuator travel

    I want it to move just for braking, not acceleration, so I would use 0 to 10m/s^2 (+-1g).

    This means that for position zero of the actuator (bit value=0) we have 0 acceleration, and for the maximum bit value we have 10m/s^2.

    An example, the scale of values might be wrong, I don't have a seat belt tensionner.


    -In the filter, use a logistic to limit the values to a range of -10 to 10 with infinitesimal approach to 10.upload_2020-10-26_16-11-46.png

    Any value above near or above 10, approaches more and more the limit of 10.

    So with this we define how to move the actuator.

    We will never use the -10 on braking, because we crop them on the actuator (remember 0 to 10 in the range)

    -So now that we have an actuator, we need to output it's data with a serial output:upload_2020-10-26_16-14-30.png

    Just put the name of the actuator there, in this case <Belt>.

    You need to setup it accordingly to your hardware.


    Note: Might have accelerations swapped, maybe it should be 0 to -10

    And the scale of the value might not be the best, but it's a way to start.

    ► Maintenant que j'ai réussi à paramétrer 1 DOF avec l'accélération longitudinale ! je vais paramétrer un tensionneur avec 2 DOF (2 moteurs) pour sentir comment est l'auto dans le freinage : serrer le harnais plus à droite qu'à gauche si la voiture est en virage.

    Mais je vais devoir passer par Pose -> Rig pour faire le mixage. L'effet Simple Direct ne permettant qu'une mesure de télémétrie en entrée...

    (code et réglages ci-après)

    Tips :

    - tout se fait au clic de droite (ça m'a fait bizarre de n'avoir ni barre d'outils ni menu)

    - vérifier votre firewall

    - vérifier le serial du code arduino en face car Mover c'est Binaire (ou Décimal) mais pas hexa

    exemples :

    Mover = output "Binary" et "10bits"

    Arduino =

    Byte Data[2]
    Data[0] = Serial.read();
    Data[1] = Serial.read();
    result = (Data[0] * 256 + Data[1]);

    OU

    Mover = output "Binary" et "8bits"

    Arduino =

    Byte Data
    Data = Serial.read(); on obtient directement le résultat

    code arduino (4 axes) :

    ► voici mes réglages PT Mover en 2 DOF (avec fichier joint)

    14950-pasted-from-clipboard-png

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 7 fois, dernière modification par RacingMat (2 mai 2021 à 13:14).

  • Message de francois38200 (7 novembre 2020 à 20:55).

    Ce message a été supprimé par RacingMat: tuto (27 janvier 2021 à 17:11).
  • Avec SimHub

    @Wotever a customisé SimHub pour pour pouvoir piloter un tensionneur de harnais 2 DOF (il manquait de la télémétrie Gforces latérales)

    lien Discord

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    update

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    &thumbnail=1

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 7 fois, dernière modification par RacingMat (2 mai 2021 à 13:19).

  • 12492-pasted-from-clipboard-png

    C'est classe la solution Ricmotech (bon à 2600$)

    :siffle:ou l'evotek à 6000$

    https://www.evoteksimulator.com/components/active-seatbelts/


    merci pour le lien !

    sympatoche ce Gseat :) et flippant le gif animé (on dirait qu'il est vivant !)

    je suis curieux de voir de plus près leurs actionneurs de palettes... c'est quoi ?

    Chair Puresim.png

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (2 mai 2021 à 13:19).

  • ici de belles photos d'une installation Tensionneur 2 DOF

    https://www.xsimulator.net/community/thre…e-2#post-198338

    A5AD5607-E045-4327-A34C-69C420976F9C.jpeg

    IMG_6709.jpeg

    Les supports imprimés 3D sans perçage du baquet par fredo187

    "Je voulais un support ou je ne sois pas obligé de percer dans le bacquet. Du coup c'est 2 pièces qui viennent prendre en sandwich la partie entre les 2 trous pour le harnais.

    Les rouleaux c'est de la recup. C'était pour mon support bobine pour mon imprimante. J'ai insérer des roulements aux extrémités.

    La rigidité me semble suffisante. A voir dans le temps."

    supporrt Fredo187 (1).jpgsupporrt Fredo187 (2).jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingMat (2 mai 2021 à 13:15).

  • je fais des tests avec des servos 60kg. C'est assez efficace mais ça siffle ou couine tout le temps...

    un arrêt d'urgence ça doit suffire, d'autant qu'avec un vrai harnais tu peux te décrocher même si c'est tendu, non ?

    Percer dans mon baquet fibre, ça va. Mais le pb c'est plus le positionnement : pour les bass shaker par exemple, la surface étant courbe, les vis s'écartent et ne sont pas parallèles... :(

    là avec son rail, il résout le pb. :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • je me régale avec PTMover : la version 1 DOF se paramètre en 1 seconde

    alors là, je tente la version 2DOF ;)

    j'hésite juste sur l'affectation de mes moteurs (les servos pour les palettes qui pressent les vessies ou pour les ceintures ? ou bien les Smolka ?)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • j'ai passé une petite heure l'autre soir (à regarder les différentes possibilités offertes) et je pense que j'ai obtenu ce que je veux ! à l'écran du moins ça le fait bien :)

    d'ailleurs le mode simulation est inclus (sinusoidal) et ce n'est pas une nième app compagnon comme pour simtools https://www.xsimulator.net/community/faq/…-generator.372/

    je vous montre ça avec les smolkas ou avec les servos 45Kg que j'ai sous la main :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • proto servos tensionneur harnais_autoscaled.jpg

    Alim 7,3v

    servos 35kg.cm (le fil vert c'est une bidouille pour ressortir la position réelle du potard interne afin de pouvoir visualiser l'écart consigne et position pour régler le PID)

    arduino Uno

    logiciel PTMover

    ça marche !! je vous fais une vidéo ;)

    reste à bien régler les valeurs, les gains et les limites

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition