DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

Votez pour l'image du mois
  • merdum... la tuile :(

    je dirai que le servo est allé dans une position en blocage sans que tu ne le remarques et il a chauffé en forçant non-stop.

    D'où l'importance de régler les servoHome et servoMax. A faire même avant de monter les supports.

    Sinon c'est costaud ces trucs là.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui, j'avais bien configuré les home et max avant de les installer.

    Une fois en place j'avais bien 30 ou 35° avant d'arriver en butée mécanique d'un côté j'ai configuré le max à 90°.

    J'ai même bien vérifié le sens de rotation avant de mettre les supports en alu donc, s'il y a eu contrainte, je ne vois pas comment ça a pu se produire.

    Et ça a grillé alors que je n'étais même pas encore en jeu, j'étais encore en train de configurer mes périphériques, ils étaient vraiment au repos quoi.

    J'ai même démonté le second pour voir comment c'est foutu à l'intérieur et essayer de voir comment aurait pu se produire un court-circuit mais c'est plutôt bien fait, étonnamment bien fait d'ailleurs.

    Vraiment, pas compris.

    Du coup, j'en ai recommandé, mais ça repousse encore de 15 jours au moins...

  • alors tu avais tout bien fait ! je ne vois pas à part un pb de qualité du servo...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J'ai également reçu mes pièces cette semaine et à ma grande surprise ça à marché du premier coup. Je vous joint quelques photos du câblage si d'autres comme moi sont débutants dans le domaine.

    J'ai utilisé le code de RacingMat (encore merci d'ailleurs) ainsi que son tuto vidéo pour faire fonctionner l'ensemble. Il ne me reste plus qu'à faire le montage sur le cockpit

    210228090510739684.jpg
    210228090513219722.jpg

    210228090503658210.jpg">

    Message modifié 7 fois, dernière modification par creposucre (28 février 2021 à 21:03).

  • J'ai également reçu mes pièces cette semaine et à ma grande surprise ça a marché du premier coup.

    :yes:  :1er:

    et le feeling ? ça t'a fait quel effet ? tu as testé avec quels jeux ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je me suis lancé aussi. Tout d'abord merci RacingMat pour toutes les infos.

    J'ai testé rapidement les servos mais j'avais un soucis. Ils bougeaient tout seuls en faisant des petits mouvements. En fait c'est en regardant bien ton montage que je me suis aperçu que j'avais pas relié le gnd de l'arduino à l'alim. Un fois relié, tout est ok.

    D'ailleurs je me demande pourquoi c'etait ça le problème.

    Je vois que les 2 gnd de l'arduino sont relié à l'alim. Est que c'est obligatoire ou un seul gnd suffit ?

  • Je me permets de répondre à sa place mais je suis nul en électronique (mais je me soigne), sûrement que RacingMat pourra me corriger ou apporter des informations complémentaires.

    D'ailleurs je me demande pourquoi c'etait ça le problème.

    Je pense que c'est parce que le circuit se retrouve "en l'air", pour que ça fonctionne correctement il faut que le circuit soit relié au +, état haut, le courant passe, ou au moins, état bas, le courant ne passe pas. Mais pas à "rien" car le microcontrôleur ne comprend pas dans quel état il est.

    C'est assez difficile pour moi de l'expliquer ne maîtrisant pas vraiment le sujet mais cette vidéo m'a aidé à comprendre le principe :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je vois que les 2 gnd de l'arduino sont relié à l'alim. Est que c'est obligatoire ou un seul gnd suffit ?

    Là aussi, sans certitude aucune, j'imagine que c'est pour répartir le courant entre les deux fils.

    A priori, on devrait tirer 5 ampères, pour un seul fil, étant donné qu'il sont assez fins, il se pourrait que ce soit trop et qu'il fonde ?

    Voir la réponse de RacingMat plus bas.

    Pour ma part, je n'en ai branché qu'un seul et... ça a fondu... :hihihi:

    Mais le soucis venait de la platine qui se trouve dans le servo et non pas du câblage. C'est plus par précaution je pense.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (5 mars 2021 à 16:38).

  • super tuto pour les noobs tres bien fait

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • D'ailleurs je me demande pourquoi c'etait ça le problème.

    en effet, il faut partager une masse commune

    Je vois que les 2 gnd de l'arduino sont relié à l'alim. Est que c'est obligatoire ou un seul gnd suffit ?

    nope, un seul suffit, c'est juste pour partager une référence.

    (sur mon montage, il y a deux fils car de base j'ai doublé le fil de masse de chacun de mes servos).

    Natalucciu : il n'y a pas d'ampères qui circulent entre la masse de l'arduino et l'alim (c'est le circuit logique). Les ampères passent du servo à l'alim (c'est le circuit de puissance : platine électronique dans le bloc servo).

    Content de voir que ça avance par ici :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ça se passe au niveau de la platine du servo où le circuit logique et le circuit de puissance se partagent la même masse.

    Mais le courant avec l'intensité ne passe pas par l'arduino (40mA max par pin).

    Je crois avoir compris le pb de Natalucciu finalement...

    On réplique la masse au niveau du bornier de l'alim et PAS au niveau de la pin de l'arduino ! sinon le fil de commande voit passer la puissance et peut fondre en effet.


    alors voici un dessin pour éviter de futures déconvenues :)

    pasted-from-clipboard.png

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • C'est plus clair maintenant que tu l'expliques, je comprends mieux la logique entre les circuits de puissance et de commandes.

    Par contre, pour mon cas, j'ai suivi le câblage que tu présentes au début du topic, je ne pense pas avoir fait d'erreur.

    Mais admettons que c'eut été le cas, n'aurais-je pas grillé l'Arduino avant le servo ?

    Et pourquoi un servo aurait cramé et pas l'autre ?

    Et puis, comme je l'ai dit, j'ai fait des test tout l'après midi avant de le monter sur le rig, ça marchait très bien.

    Ça restera un mystère pour moi.

    Je devrais recevoir les nouveaux demain, si ça crame encore, c'est que c'est de ma faute ! :hihihi:

    D'ailleurs, une contre-indication à utiliser un Arduino Nano plutôt qu'un Uno ?

    A priori, c'est la même chose mais il y a peut-être quelque chose que j'ignore.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (5 mars 2021 à 17:12).

  • J'utilisais aussi ce genre de servo pour mon tensionneur , deux en fait , mais un des deux avait cassé , c'est les roulements qui n'avaient pas tenues le choc .. Mais meme avec un c'était suffisant, mais j'ai tout viré, je n'aimais pas l'effet que ça procurait ..

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (5 mars 2021 à 17:27).

  • donc un feeling un peu frustrant pour le moment si je comprends bien :hihihi:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Donc premier essai après montage temporaire avec les chutes a disposition.

    Le système réagit bien, je ne regrette pas les 60kgs, je ne pense pas qu on puisse se blesser avec.

    L absence de baquet avec les oeillères pr harnais doit pas mal jouer dans le ressenti mais je pense qu on peut considérablement améliorer l immersion en ajoutant deux servos pour les harnais du bas.

    C est possible avec cette alim où il faut en acheter une deuxième ?

  • C'est quoi comme alimentation ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • cool ! creposucre

    oui, c'est 8V 30A ça doit le faire pour 4 servos (les 35kg sont à 2.3A théorique en max, pour les 60kg il faudrait mesurer)

    les 60Kg ont juste l'inconvénient d'être un poil moins rapides.

    l'absence de roller est effectivement un pb... j'ai vu une nette différence dans le ressenti selon l'angle de la sangle

    l'ajustement normalement, c'est transparent :

    1/ allumer les servos (sinon je pense qu'on peut les abîmer en forçant dessus)

    2/ régler les sangles normalement (les servos allumés en position 0 permettent de tirer dessus normalement).

    vivement les photos du montage abouti !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition