rF2 - RFRO Porsche Cup Séries - Le Bar

  • Merci aux organisateurs pour ce beau championnat :merci: . On n'aura pas été épargné par les bugs et les maj pourris d'rF2... mais ça ne gâche en rien la bonne humeur et le fairplay en piste et en dehors entre nous :+++:

    J'ai passé de très bon moments sur les différentes courses proposées au calendrier, un coup de cœur pour le format 30min sprint + 30min sprint avec le top 8 inversé pour ma part. J'ai aimé tous les circuits, enfin presque... le champ de patates avec sa buvette m'a traumatisé :hihihi: .
    Une voiture qui permettait une progression de course en course, le pied ;) Je pense que pas mal de pilote on vu une marge de progression dans leur pilotage entre la 1ère et dernière course, notamment pour la gestion des pneus sur un stint complet.


    Je ne pourrais pas être présent sur le prochain championnat (V8 supercars) par manque de temps :non:

    A bientôt en piste ou sur le forum :coucou:

  • Merci encore à l'organisation pour ce super championnat et merci à ceux qui ont fait l'effort de le finir !

    Pour ma part j'ai vraiment beaucoup souffert avec cette voiture mais j'ai quand même trouvé le temps de m'amuser de temps en temps :hihihi:

    En tout cas ce fut très formateur.

    J'espère que le prochain championnat en V8 aura autant de succès !

    A très vite :+++:

    739.png

  • Hello ! Ça y est nous voilà au bout du championnat ! Qui se termine sur le podium, P3 pour ma part :+++:, et podium également pour notre team avec Paps143 P3 (top10 pour lui), la P2 n'était pas loin mais mon coéquipier n'a décidé d'enlever le frein à main qu'à la dernière manche de la saison que voulez-vous :B .

    Un grand merci et bravo à lui, qui a découvert rF2 et la PCup le jour de la manche open à Botniaring (!!), avec son pédalier G27, imaginez la montagne devant lui^^. Mais il n'a rien lâché et a toujours fini ses courses pour marquer quelques points pour l'équipe! La team chaise pliante est donc assez fière de son résultat, les longues sessions infligées à notre derrière en valaient la peine !

    Quant à moi ce podium était pour le moins inespéré en début de championnat voyant les pilotes sur la grille, j'en suis donc très heureux, sachant que vu les deux gars devant, je ne pouvais gère faire mieux en l'état, il y a encore du boulot! J'ai pas mal progressé au fil du championnat d'ailleurs, grâce à Loch Drummond j'ai constaté que j'ai pu améliorer mon hotlap de 5 dixièmes sur ce tracé, mon meilleur tour en course en C2 hier était aussi rapide que ma qualif lors du 1er Loch Drummond^^. J'ai pris beaucoup de plaisir et c'est le principal, les bagarres en pistes étaient toujours propres et fair-play, et il y en avait pour tous les niveaux dans le championnat donc tout le monde a su trouver son compte j'espère. Je pense que je ressortirai la GT3 Cup de temps en temps pour le plaisir ;) .

    Bravo MikaLR72 et Remibad72 ! Vous étiez intouchables, je serai curieux de vous voir au volant de la PCup sur des events officiels :rolleyes: . Bravo à Florever72 également, qui aurait mérité cette troisième place je pense, mais qui n'a pas été épargné par les problèmes techniques malheureusement. Mais je me suis bien amusé à essayer de te passer à la régulière, même si je n'ai jamais réussi à le faire :B, je n'aurai jamais été aussi près sur la dernière manche mais bon, j'essayerai de corriger ça en V8SC espérons!

    Un grand merci aux organisateurs, rF2 n'est probablement pas la simu la plus facile à gérer et ça s'est très bien passé ! C'était notre premier championnat à Paps et moi et nous avons été agréablement surpris, nous sommes bien tombés :) .

    La suite ça sera du V8SC pour la team Ventagne, avec un nouvel équipement en arrivage pour ma part (Motedis US dream et T-LCM), ce qui devrait améliorer le confort (surtout!) et les chronos (un peu espérons :B ).

    A la prochaine! Et inscrivez-vous en V8SC, on va s'amuser :+++: !


    PS : Remibad72 (ou MikaLR72 et Florever72 comme vous voudrez) je suis preneur de vos derniers setup à Loch Drummond pour comparer au mien, si vous êtes OK, je ne me vexerai pas si vous voulez le garder :)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Hello,

    Super caisse, super circuit, super orga, super pilotes et fair play! J'ai pris bcp de plaisir à batailler avec bon nombre de pilotes et fier d'avoir gagné une manche!

    Battre Remibad72 est une sensation unique et d'ailleurs je ne l'ai vécu qu'une unique fois.

    Je tiens vraiment à te remercier pour le partage des vidéos et tes conseils, T'es non seulement très (trop) rapide mais tu es bon pédagogue.

    Je pourrai citer Agahnim90, Florever72, SIERRA95, MikaLR72, Cedric172, Phil_Under etc. avec qui j'ai croisé le fer mais ça serait trop long.

    Un grand merci à L'orga qui aura été au top du début à la fin.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour finir je dois féliciter mon coep pour son coup de volant et sa régularité. Moucham est une bête et faire partie de son équipe après tout ce temps a été pour moi qq de de spécial.. Cerise sur le gâteau on termine second derrière les extra terrestres.

    Je ne ferai pas la SuperV8 j'ai pas accroché et les beaux jours revenant je ne ferai que qqs open. Il y en a tellement d'ailleurs que je risque d'etre bien occupé :B

    Power, beauty, soul

  • Tu as de la chance Agahnim90 que le championnat avait une manche "Joker" sinon je te "grattais" ta troisième place! :pp

    C'est vrai ! Ça compense mes déboires avec mon PC qui m'ont valu un DNF à Mills disons :B

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Félicitations Paps143 ! Sacré exploit de commencer rF2 sur la Porsche Cup :merci: Avec un peu plus d'expérience en course et de la gestion des pneus, tu seras rapidement en haut des classements de tes futures courses ;)

    Agahnim90 voici le setup que j'ai roulé hier soir en course, MikaLR72 a utilisé le même. Le setup est adapté à notre style de conduite et ne conviendra surement pas à tout le monde. Beaucoup de frein sur l'arrière, les carrossages sont réglés au pif-o-mètre mais ça nous plaisait bien comme ça donc on est resté là-dessus. Pas de motec ou autres, on a pourtant essayer motec sur nos premiers mois d'rF2 et on a vite laisser tomber, trop peu de bénéfice pour le temps passé.
    Le meilleur setup restera toujours l'entrainement sur de longs stints (minimum 25-30 minutes), pour connaitre l'évolution de comportement de la voiture en fonction de l'usure des pneus et de la conso d'essence ;)
    Toucher au setup en faisant 5 sessions de 3-4 tours en pneus neufs est "productif", mais ça reste beaucoup moins efficace que de rouler une seule session de 10-15 tours. C'est environ à mi relais que l'on connait le "vrai" comportement de la voiture, et c'est ce comportement là qu'il faut essayer de corriger via le setup ;) Explication pour un setup course bien entendu :+:


    Merci Sylvano Tenza, heureux de voir que ça a pu t'aider :B L'objectif de mes vidéos est d'aider le plus grand nombres à mon petit niveau. Je suis moi-même consommateur de vidéos ou de stream de pilotes plus rapide que moi pour apprendre (rF2 ou iracing). Je trouve que c'est un moyen "simple" d'apprentissage quand on sait analyser ce qu'il se passe à l'écran ;) Mes vidéos me servent aussi à moi-même, l'analyse à tête reposé une course complète ou juste un hotlap me permet de bosser mes points faibles, toujours dans le but de m'améliorer.
    Voici le lien pour s'abonner à ma chaine Youtube pour continuer à suivre mes aventures en simracing en france (championnat RFRO, ESL) et à l'internationale (VEC, GT Challenge, M2 etc...) :kaloo:

  • 2 regrets pour moi

    - Celui de finir le Champ comme hier soir ! Seul carambolage, fait de course, qui m a contraint à l abandon en 9 courses .

    - Celui d avoir été absent 2 courses, pour une fois que je me régalais vraiment avec la voiture et que, de ce fait, je me voyais finir bien mieux que çà, 50 pts trés envisageables çà m aurait bien arrangé. Çà c est juste pour ma motivation et flatter un peu ma petite fierté !!! :hihihi: .

    Pour le reste, que du plaisir, zéro lassitude, j ai découvert 2 ou 3 circuits, et la voiture allait bien partout ... à mon rythme bien sûr :B !! Des courses propres avec trés peu de pataquès, du monde suffisant même si çà a baissé logiquement à la fin!

    Bref, un Champ qui m a plu.

    Bravo orga philou !!

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Salut !


    J'ai testé votre setup Remibad72 et MikaLR72 , eh bien je suis bluffé d'à quel point elle est stable du train AR !!

    Bon du coup elle est un peu sous-vireuse, un peu trop à mon goût je pense, mais pour un setup de course c'est très safe, et ça ne m'empêche pas d'aller "vite", du moins je vais aussi vite qu'avec mon setup de course perso.

    Je serais curieux de voir celui de qualif du coup :B .

    Ce qui m'a le plus choqué c'est l'ouverture à l'avant, je n'aurais jamais pensé aller aussi loin, de même sur la BAR AV, je n'ai jamais mis plus de P3 je crois. Mais j'imagine que c'est pour assouplir l'arrière indirectement ?

    Un peu étonné par le carrossage aussi^^, j'ai toujours roulé avec plus de 4,5, mais je pense que ça m'a joué des tours sur les endurances lorsque j'ai été en délicatesse avec mon train AR, comme au nurb par exemple...

    Merci en tout cas, je ne suis pas très à l'aise avec les réglages châssis, et c'est intéressant de voir ça du coup :+:

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Agahnim90 Le setup était effectivement axé là-dessus ;) Souvireur en début de stint avec les pneus neuf mais au fur et à mesure que les pneus s'usent, l'équilibre devient "presque" neutre mais toujours avec une tendance au souvirage pour être safe.

    L'objectif du setup course était d'avoir une usure le plus homogène possible. Avec Mika on a tendance à toujours plus usé l'arrière que l'avant avec cette voiture... d'où le Toe avant très ouvert pour garder de la température sur les pneus avant en ligne droite. Idem pour la BAR avant assez dure (par rapport à l'arrière) afin de "provoquer" ce souvirage en entrée et milieu de courbe qui permet d'avoir une reprise des gaz safe, sans que le cul ce dérobe trop.

    Pour le reste, c'est en testant et au feeling de chacun. L'aero élevé sur cette voiture ne change pas ou très peu la vmax, par contre aide à garder l'arrière stable en virage moyen et rapide.
    Les carrossages, idem, au feeling en fonction du grip que tu peux "favoriser". Plutôt la vitesse de passage en courbe ? carro plus négatif. Meilleur comportement au freinage et tenue de la gomme sur la longueur ? Carro faiblement négatif (ce rapprocher de 0). Il suffit de trouver la formule qui te convient le mieux en fonction de la durée de la course et du type de circuit ;)

    Le setup qualif => même base avec des carro un peu plus agressif pour rentrer légèrement plus fort en virage (-4 Av et -4.2 Arr), un clic de BAR Av en moins, 10/15 litres d'essence et roule.

    De manière générale, si ton setup course est "bon" et surtout bien adapter à ta conduite, le setup qualif doit être le même que le setup course à quelques clics près et l'essence en moins. Si tu te retrouves avec deux setups complétement différent pour la course et la qualif, c'est qu'il y a un truc qui cloche :hihihi:

  • Rien à voir avec mon message précédent :
    Y a t'il un topic sur le forum où les pilotes rF2 discute entre eux sans être forcément dans un championnat comme ici ?

    Ca pourrait être sympa pour garder le "lien" entre pilotes qui ce sont connu ici ou de championnats précédents, partager des résultats de course hors RFRO, des conseils sur telle ou telle circuit ou voiture etc... ;)
    Avec woinche on a participé la M2 Cup sur Sebring lundi soir. Vu que le championnat Pcup est fini, j'aurai pensé que ce topic serait fermé par la même occasion et j'ai pas pensé à vous partager nos petits retours d'expérience ici :shy:

    De mon côté, un peu déçu par ma course, très frustrante mais c'est comme ça. J'ai complètement loupé mon départ arrêté en partant au neutre et en passant la 1ère au green P7 => P10, ensuite je me fais sortir au T2 par un mec qui anticipe rien derrière, P10 => P12 avec des petits dégâts sur la direction. Je me prends un divebomb au pire endroit quelques virages après par un gars qui fait P18 aux qualifs... P12 => P13. S'en suit 15 minutes d'attente sans rien pouvoir faire en étant "propre", j'ai attendu en roulant à 1sec des chronos d'entrainement. Je finis P9 sans faire un seul dépassement, ils sont tous sorti un par un sous la pluie devant moi. Je fais mon PB en qualif sur le 1er tour, j'étais content de ça par contre. Tout n'est pas à jeter quand même :hihihi:  lien Youtube pour voir mon onboard de la course
    woinche si tu veux nous faire un petit retour sur la course, fait toi plaisir. Ca va peut-être en intéressé certains pilotes ici voir en motiver certains à tenter l'expérience :sleurp: Car oui, les courses de M2 c'est une expérience, c'est LA GUERRE :rofl:

  • Podium du championnat:

    :1er:  140.png Remibad72 :2e:  506.png MikaLR72 :3e:  505.png Agahnim90

    Podium du championnat par équipe :

    :1er:  RKT Compétition :2e:  SRE Vintage Team :3e:  Ventagne Racing Team
    Remibad72 / MikaLR72Moucham / Sylvano TenzaAgahnim90 / Paps143

    Prix du fairplay :

    Phil Under

    Le podium individuel et par équipe , ainsi que le fairplay, auront une petite récompense, (je vais vous envoyez un message privé).

    Merci à tous d'avoir participer :+++:

    Comme souvent sur nos championnat rF2, la bonne humeur, l'entraide et le fairplay sont réunis tout en ayant une lutte acharnée sur la piste :greeze:

    Certains font l'impasse sur le championnat à venir (V8 Supercars) mais j'espère tout de même les revoir sur des opens ou sur le championnat d'Automne qui se fera avec L'Alpine d'Enduracer ;) , des lots seront attribués sur ce championnat, ex : une photo dédicacé des Orgas ou autre joyeuseté :B .

    A bientôt sur la piste :nico:

    • Official Post

    Merci philou pour l'organisation sans faille, malgré un rF2 qui ne l'est pas! :hihihi:

    J'ai malgré tout, beaucoup apprécié les courses, qu'elles soient sprints ou longues, avec une Porsche qui m'a donné du fil à retordre.

    J'ai mis du temps à comprendre son comportement, assez différent selon les circuits, d'après mon constat.

    Bravo à Remibad72 pour son impressionnante capacité à aller vite quelque soit le circuit ou le type de course. :merci:

    Bravo également à MikaLR72 et Agahnim90 pour leur podium final! ;)

    Merci à mon maitre étalon et de surcroit mon coéquipier Sylvano Tenza qui sans ses problèmes hardware, aurait finit plus haut dans le classement final. :+:

    Ce fut un régal, une fois n'est pas coutume, de faire équipe avec toi! ;)

    Merci à tous les pilotes pour votre fairplay, votre assiduité et votre bonne humeur! :+++:

    Bonnes courses à tous, et à bientot sur la piste pour des Opens !

    :coucou:

  • ah oui clairement je serai présent en automne pour le champ alpine !!!

    pour le moment pas le temps de me consacrer a un champ, peut etre un open ou 2 on va voir lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC