DIY - Construction de ma CNC à base de profilés

  • par defaut dans l industrie on boucle les terres (le derniers appareils connecté reviens au point de départ) même si tu as une rupture tu est toujours a la terre

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Dr Low j ai pleins de morceaux de profilé en 45X90 rainure 10 de longueur 50cm qui traine dans ma cabane je peu te les donner si tu veut il y en a une qui va être contente de plus les voir.

    Juste un mot pour remercier Lahaye qui a joint les actes à la parole, et c'est assez rare pour être signalé. J'ai réceptionné les profilés le 24, encore merci à toi :merci::+++:

  • les parasites c'est vraiment un gros problèmes avec ce genre de VFD et de carte de contrôle pas cher. j'ai eu pas mal de soucis moi aussi, plus tu as de puissance et plus tu en consomme et plus ça merde. Bien vérifier les masses, alimentation externe pour la carte, et privilégier la connexion rj45 a l'usb si possible.

  • Ahhh j avais pas vu le topic avant :B Si j'accroche le monde de l usinage après ma formation sur la 30x40 je ferais la même chose, pour le moment en appartement ça va être compliqué :hihihi:

    C'est un beau projet que tu es entrain de faire la :+++: Tu aurais un lien pour ta mire laser par hasard si c'est du aliexpress pas chère ça peu m'intéresser ^^

  • Je te préviens, ça coute une fortune : mire laser  :B

    Pas beaucoup d'avancée en ce moment. J'attends toujours mon 4ème moteur, du coup je peux rien faire de concret...

    J'ai bossé un peu sur l'aspiration. Coup de chance j'ai une petite cave juste en dessous de là où j'ai mis la CNC, avec un trou communiquant dans la dalle. J'ai donc mis l'aspi et mon compresseur d'air dedans, prises commandées à l'extérieur, le bonheur auditif :sleurp:

  • Une éternité plus tard, j'ai enfin reçu mon 4ème moteur ! J'y croyais plus... Monté dans la foulée.

    Premier usinage vite fait pour tester, sur une plaque d'alu qui me restait de chez Motedis, j'ai vraiment pris ce qu'il me tombait sous la main.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Fraise 2 dents 2mm

    21.000tr/min, avance 850mm/min, 0.8mm de passe

    81xn.jpg


    C'est pas un mauvais début, le rond est bien rond et le carré est bien carré ! :yep:

    Par contre j'ai du merder dans un paramètre sur Fusion car le carré fait 1mm de + que prévu, et le rond 1 de -. Ca ressemble à une tolérance que j'aurai oublié d'enlever ou une connerie comme ça. Car je sais que la machine est bien réglée niveau précision.

    EDIT: j'ai ma réponse, c'est bien ce que je pensais, comme c'était une stratégie d'ébauche et bien cela laissait 0.5mm de matière (soit 1mm sur le total).

    Bref, je suis content ! :P

  • génial j ai des équerres grands format si tu veut de chez Bosch Rexroth!!!!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Mais d'où tu sors tout ça ? :B Merci mais ça ira, là c'était un montage vite fait pour tester ! ;)

    J'ai un souci (pour changer): la vitesse de rotation de la broche n'est pas exacte et surtout elle oscille sur de grandes amplitude.

    J'ai fait un essai, en paramétrant à 10.000tr/min dans mach3, j'oscillait entre 8000 et 9000 en réel.

    En manuel, cad en réglant directement la fréquence sur le VFD, la vitesse est parfaitement stable.

    En auto (info envoyé par le contrôleur via sortie 0-10v), le vfd m'indique que la fréquence oscille, donc la vitesse. Ce qui est étrange c'est qu'au voltmètre la tension de consigne est très stable.

    J'ai noté aussi que mon 10v de référence est en fait un 12v, ça peut expliquer le décalage entre la vitesse réelle et voulue.

    Par contre la variation, je ne l'explique pas. J'ai commencé à me farcir la doc vu VFD mais j'ai rien trouvé de probant pour l'instant.

  • Bon j'ai remplacé par un bête potentiomètre et ça marche au poil de Q près. Donc c'est encore une histoire d'EMI j'imagine. Je vais passer en câble blindé.

  • Une photo des précédents essai avec une fraise de 6mm.

    En bas à gauche avec la vitesse qui déconnait. En bas à droite avec la bonne vitesse stable.

    sims.jpg


    Sinon j'ai recyclé les profilés gracieusement offert par Lahaye . J'ai constaté qu'ils étaient de meilleure qualité que les Motedis, bien plus de matière en épaisseur.
    Du coup je les ait transformé en table de travail. Surfaçage avec une fraise de 8mm.

    x80e.jpg

    Dans les sens droite-gauche la finition est top, dans l'autre sens j'ai de très légères marques de fraise. C'est très léger mais ça m'a mis le doute sur l'inclinaison de ma broche.

    J'ai vérifié au comparateur et j'avais effectivement un décalage de quelques dixièmes. Du coup c'est réglé, c'est idiot j'aurais du le faire avant.

    J'ai regardé l'écart entre différent point de la table, au grand maximum je suis sur 1/10 d'écart. J'hésite à refaire une passe mais est-ce bien nécessaire ?

    fte4.jpg


    J'ai bien l'impression que mon 1er objectif, qui était de faire une machine capable de m'usiner de l'aluminium, est remplie. Je vais pouvoir passer à la phase 2 !

  • Elon Musk, me voilà :B

    Nan la phase 2 c'est l'usinage des pièces alu pour remplacer celle en impression 3D. Surtout au niveau de l'axe Z, c'est là que c'est le moins rigide je pense. Même si ça semble déjà très bien et que j'aurais signé pour ce résultat dès le départ !!

  • salut,

    ça coute pas grand chose de refaire une passe, c'est ta table, c'est mieux qu'elle soit propre tout de même

    concernant les profilés, c'est pas une question de qualité mais de charge, tu as des charges plus ou moins lourdes. Et donc plus ou moins épaisses.

    il va bientôt te falloir un arrosage pour travailler correctement l'alu, aussi, choisit bien tes nuances, tous les alus ne s'usinent pas correctement, tu as les usinabilités de chaque alu sur le site euraliage. Pour ma part j'utilise presque exclusivement du 2017 et 7075.

    le 5754 et 6060 s'usinent vraiment mal, 6061 pas terrible mais se soude. tu n'aura pas besoin d'autres nuances.

    en vitesse de coupe je tourne quasiment tout le temps aux alentour de 340Hz, ça doit faire dans les 20 000 tours.

    si ta machine le permet, n'hésites pas a avoir des vitesses d'avance élevée et ajuste en réduisant la prise de passe. pour du 20 000 tours minutes et 2 dents j'avance en général entre 2000 et 4000mm/min. Si tu va trop lentement le copeau aura du mal a se former et ça sera pas terrible.

  • Tu as raison, je vais refaire une passe, ça coute rien.

    J'ai acheté ça pour le refroidissement:

    dx6p.jpg

    Ca envoie de l'air + le liquide de coupe sous forme de spray. Pas encore branché mais il y a de bons retours là dessus, et pour l'instant je ne peux pas mettre un gros arrosage, j'ai pas encore prévu la récupération des liquides.

    Il va aussi falloir que je protège un peu autour avec des carters car les copeaux ont bien volé dans tout les sens !

    en vitesse de coupe je tourne quasiment tout le temps aux alentour de 340Hz, ça doit faire dans les 20 000 tours.

    Pour quel diamètre de fraise ?

    si ta machine le permet, n'hésites pas a avoir des vitesses d'avance élevée et ajuste en réduisant la prise de passe. pour du 20 000 tours minutes et 2 dents j'avance en général entre 2000 et 4000mm/min. Si tu va trop lentement le copeau aura du mal a se former et ça sera pas terrible.

    Oui c'est un truc que j'avais retenu en consultant le topic sur ta machine ;) Autant faire tourner à des vitesses élevées et exploiter au mieux. En avance max je crois que je peux aller à +6000 si je me souviens bien.

    C'est un truc que j'avais retenu en consultant le topic sur ta machine ;) En vitesse d'avance max je peux aller jusqu'à +6000 si je me souviens bien.