DIY - Construction de ma CNC à base de profilés

Votez pour l'image du mois
  • je tourne a la même vitesse peut importe la taille de fraise. j'ai juste cherché la fréquence la plus élevée ou ma machine se comporte bien ( celle ou ça rentre le moins en résonnance) a toi faire trouver la fréquence qui te conviens le mieux, usine un truc et change de vitesse en cours de route et cherche celle ou ça se passe le mieux. la plus élevée possible.

    si tes moteurs sont asservis tu pourra aller vite, si c'est de bêtes stepper tu va avoir du mal.

  • Ah ok, et dire que je me prend la tête à calculer à chaque fois... Certains doivent te prendre pour un hérétique ! :rire:

    Mes moteurs sont asservis, j'ai bien fait attention à ça justement.

  • Pas mal de petites avancées ces derniers temps:

    Mise en place d'un Dust Commander pour aspirer les copeaux :

    z0d6.jpg


    Ca marche plutôt pas mal, le sac de l'aspi est quasi vide tandis que dans le bidon:

    vevp.jpg


    Mise en place d'une micro lubrification:

    vevc.jpg


    Montage d'un zéro automatique:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Et enfin hier, usinage des premiers éléments pour remplacer mes pièces en impression 3D:

    (c'est du 2017A)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Le résultat:

    rbum.jpghonl.jpg


    Totalement satisfait de ces premiers copeaux !

  • wouah ! tu as sacrément dépoté

    bravo

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • bien! ça à l'air de marcher pas mal, t'a plus d'"options" que moi lol. on voit pas trop les champs usiné mais ça a l'air pas mal du tout. dépêche toi de remplacer tes pièces imprimées et tu aura une super machine.

    ton aspiration elle est suffisante?

    comment tu as fait ton 0 Z auto?

    L'aspiration je ne m'en sers qu'après coup quand j'ai fini ou alors si je fais des trucs en medium ou bois. Ca marche plutôt bien ouais. Le bidon est bien rempli mais j'ai pas du tout perdu en capacité d'aspiration. Pourtant j'en ai ramassé de la merde !


    Pour le Z auto c'est tout con: niveau soft il y a un bout de code à rentrer dans mach 3 pour activer la fonction, et niveau hardware un fil sur la broche (certain mettent des pinces crocos sur la fraise mais la peur d'oublier fait que j'ai tiré directement un fil, au final c'est plus pratique) et un fil sur le bout de plat que tu vois en vidéo.

    Je me suis repiqué sur le capteur fin de course Z qui me sert au homing.

    Quand je fais la manip "probe" sous Mach3 le logiciel interprète bien le signal. Ca m'a permis de ne pas utiliser une entrée supplémentaire au passage !

    Il va falloir que je fasse un carter autour de la machine car ça projette énormément aux alentours ! :dingue:

    En toute honnêteté sur les passes d'ébauches on voit bien que les ronds ne sont pas tout à fait rond, mais une fois la passe de finition exécutée, c'est comme il faut.

    (et ce sera encore mieux après :yes:)

  • beau boulot.... :sleurp:

    je vois que tu as imprimé des connecteurs pour ton aspirateur cyclonique, je suis bloqué à cette étape et je n'arrive pas à trouver ce qu'il faut entre le tuyau et le cone, mais je n'ai pas d'imprimante 3D encore, cela fait parti de mes projets à court terme.....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Oui au début j'étais en version "scotch américain", qui marche très bien ceci étant. :B Mais c'est un peu mieux comme ça.

    Si t'es pas pressé je peux t'en envoyer un jeu d'ici quelques temps si tu me donnes les bons diamètre ;)

  • C’est très agréable de voir que malgré beaucoup de critiques, ça fonctionne très bien avec des pièces imprimé !

    Du coup c’est plutôt une très bonne philosophie pour ceux qui veulent passer le cap .

    Je suivrai certainement cette voix le jour J.

    Je me suis bien fais la main sur Fusion 360, l’impression 3D ça pourrait être un futur proche . Ça ouvre un tas de possibilités ! Super travail 👍🤩

  • je te remercie , mais j'ai commandé mon imprimande 3d hier en fait :B:B:B:B

    Je vais donc me faire la main dessus avec ce type de pièce

    mais merci de la proposition :coucou2:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Merci !

    Bon il y a aussi des mésaventures, tout n'est pas rose :siffle: La journée d'hier est un bon exemple.

    La machine a tourné un bon moment pour sortir d'autres pièces, et j'ai soudainement cassé une fraise. C'était un peu inattendu, donc je me suis dit que j'avais du être trop gourmand dans mes avances.

    En fait pas du tout, Fusion m'avais sorti de nulle part un chemin d'outil complètement aberrant en plein milieu de la gamme, et que je n'avais pas détecté.

    Le hic c'est que je ne l'ai pas compris tout de suite et j'ai retenté à vitesse réduite et avec une fraise plus longue, rebelotte, casse de la 2ème fraise et j'ai flingué ma pince de 6mm au passage.... :etoiles:

    Le métier qui rentre, même si la faute de départ est plus lié à un dysfonctionnement logiciel, j'aurais du être plus prudent sur la deuxième tentative.

  • Ce qui m'a trahi c'est que normalement sur la simulation il te signale en rouge quand il y a un truc pas cohérent, un parcours d'outil trop agressif, un risque de collision.

    Mais là pas eu d'alerte, rien, le truc il est passé à travers comme si de rien n'était. Oo

    C'est pour ça que pour moi on est plus dans le domaine du bug.

    Et comme c'était une grosse plaque avec de très nombreuses découpes, je suis vraiment passé à côté !

    Fraise de 6mm vs alu de 20mm d'épais, c'est pas la fraise qui a gagné :hihihi:

  • C'est ma plus grosse pièce ! Support de la broche pour la v2 !

    Ca c'est plutôt pas mal passé. C'est un régal la fraise de 8, ça rentre dans l'alu comme dans du beurre ! J'étais à 3000mm/min. Je pense que j'aurais pu aller plus vite mais j'ai préféré assurer, j'ai eu assez de casse ces derniers jours...

    J'ai eu des soucis sur les perçages par contre, je m'y prends mal et j'ai cassé 2 forets. Je pense que je plonge pas assez vite et je vais chauffer.


    woch.jpg


    J'ai envoyé celle là à un pote pour lui montrer le résultat, c'est bizarre il m'a traité de connard. :euh2::B

  • Salut, normalement ( en tout cas moi sur HSM qui est aussi autodesk) j'ai une simulation de la pièce finie a partir du brut, donc je peu voir si il y a des parcours d'outils aberrant, et je n'ai jamais eu de "beug" ou d'écart entre la simulation et la réalité. ça m'a pas empéché de casser plein de fraises après des bride d'outils ou des vis. ou simplement parce que j'ai regardé un peu trop vite ou pas la simulation. Mais ça ne m'arrive plus trop maintenant.

    J'ai toujours plusieurs fraises de même taille d'avance ( en général 5) et au moins 2 pinces de chaque taille en rab, et j'ai un écrou de broche par taille de pince, ils restent a demeure dans la pince. des fraises tu va en manger pas mal au début en faisant des conneries alors investit pas dans de la qualité pour le moment. n'achete que des fraises 1 ou 2 dents (plus courant 2 dents)

    moi je me sert sur ctc tool. c'est pas trop cher et ça dure longtemps. je ne prend que des outils carbures.

    j'ai lâché l'affaire de percer avec des forets carbure, j'en ai trop cassé, en général je perce en alésant avec des fraises plus petites que le trou, et si c'est trop profond, je perce avec des forets standard, mais je plonge vite et je débourre complétement tous les 0.5mm. C'est vraiment compliqué de percer correctement avec ce genre de broche qui tourne très vite et n'a pas de couple. ça va souvent plus vite de se contenter de pointer et de percer a la perceuse a colonne.

    En tout cas c'est bien, tu as une machine bien conçue, bravo, tu as fait des test de précision obtenue sur des alésage?

  • Pas con le coup des écrous par pince, c'est vrai que c'est chiant de devoir faire les manips à chaque fois. Ca fera gagner un peu de temps, je note l'idée.

    Je viens de refaire une commande sur CTC tool, le délai est un peu long mais c'est clair qu'ils sont pas cher. Je ne vais pas trop me disperser en type/diamètre, je vois que pour mes besoins j'arrive déjà à des trucs sympas avec du 4/6/8mm.

    Pour le perçage j'en suis arrivé à la même conclusion. Impossible de percer lentement à cause de la broche, donc il faut rentrer dedans assez fort, avec les risques que cela comporte. Du coup je vais faire ça, pré-percage peu profond et le reste à la colonne. J'en ai acheté une ce matin du coup.

    Si tu débourres tout les 0.5mm tu dois faire de sacré aller-retour avant d'arriver au bout ?

    Pas encore fait de test de précisions, je dois faire quelques petits accessoires comme des brides ou des supports, je vais en profiter pour faire des mesures. :)