• Essaie de lancer tes jeux depuis l'appli Steam dans ton bureau.

    Normalement si ton casque est branché, quand tu appuies sur jouer il te propose de le lancer( suivant les jeux) en normal ,en VR normal, ou en mode oculus

    si je lance ac via content manager réglé sur oculus rift c'est ok steam vr ne démarre pas, par contre avec ams2 même en lancant en mode oculus steam vr démarre mais tout est bien fluide :euh2: pour rf2 je pense pas que l'on ai le choix que de passer que par steam vr...sinon c'est une tuerie pour le prix ce ptit casque :sleurp:

  • Effectivement mikL71, RF2 ne passe qu'en Steamvr, par contre bizarre l'histoire avec AMS 2 :euh2: ....

    StefB si tu veux pour info chez moi je suis en 72hz, débit câble réglé sur 350, et résolution oculus en x1.2 ce qui doit faire dans les 5.....x 2......( Je sais plus les chiffres), l'asw en auto et je n'y touche plus...

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Touno71 je vais essayer tes réglages, tu as quoi comme carte vidéo ? en test de cable tu obtiens quoi comme valeur ?

    mikL71 je n'ai que deux port usb-3.1 , un A et C sur la carte mere (msi z390 a pro), donc pas le choix du branchement. 2.4 ca m'etonne si je vois ce test : cables quest  :euh2: (edit je vois la doc de la carte mere , c'est 2 usb 3.1 gen1 et 3.1 gen 2 un A et un C , le cable est bien sur le port usb A 3.1 gen2

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'ai la chance d'avoir pu avoir une rtx3070 à prix normal avant la folie actuelle.

    En test de câble je dois être à 2,1 actuellement.

    Avant les dernières versions de l'App oculus j'avais 2,7... Il y a eu un loup au niveau débit cable depuis la version V25.

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • ha je viens de re-essayer ca oscille entre 1.5 et 1.3 .. y a un hic la ... cable ? il m'affiche en dessous du debit, usb 3 ... toi aussi ou il affiche 3.1 ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je te dis ça demain je suis pas vers mon PC, mais apparemment y a un bug avec les débits de câble lors du test.

    Bon c'est pas bien grave puisqu'on est limité à 500 maxi...

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Bon je ne comprends pas ... en fait ce port usb 3.1 censé etre gen2 tourne come un autre port 3.1 du pc :jecpa:

    Pour les perfs, finalement vu notre différence de carte video (rx5700xt) je pense que du coup mes resultats me paraissent logiques donc je ne devrais pas pouvoir aller trop au dessus.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oui il faut pas être trop gourmand non plus, sinon tes perfs peuvent chuter, et t'aura des saccades. Faut pas hésiter aussi à virer ou diminuer certains effets en jeu.

    Par exemple sur Raceroom, j'ai mis les ombres sur mini, et d'autres paramètres en moyen et franchement je vois pas forcément de différences flagrantes et ça me permet de maintenir une bonne fluidité.

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Pour les reglages dans le jeu c'est ok , c'etait déjà fait avec le précédent casque avec a peu pres la meme resolution et fps.

    pour le port usb , j'ai trouvé d'autres personnes dans le meme cas, ce serait lié a la carte mere ou en fait ce port 3.1 Gen 2 ... debite comme un Gen1 :euh2: D'ailleurs si je branche le casque sur un autre port usb 3.1 gen1 , j'ai les meme résultats. Et visiblement Msi a deja eu vent du probleme, mais sans aucune reponse. Je testerais par principe en débranchant les ports usb de facade et la braquet en usb2 mais je n'y crois pas trop. Il me fallait un port usb de plus de toute facon donc je pense que je vais ajouter une carte pci, mais je me méfie j'en ai vu une ou il est clairement specifié ne fonctionne pas avec oculus quest !

    En parcourant d'autres forum , il y a le meme souci sur pas d'autres cartes meres MSI .. ca plus mon ancienne carte video qui a laché, msi aussi :bad4:

    Vu les annonces sur le tres prochain oculus link en wifi, l'arrivé aujourd'hui ou demain du routeur wifi6 ... j'ai plein de tests a venir :)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Yes, si le airlink supporte l'API Oculus, on aura droit à l'asw en sans fil, et ça c'est du tout bon... :+++:

    Il est vraiment bien ce p'tit casque pas cher :oui:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • J'ai testé le wifi 6 avec virtual desktop et du coup avec quelques jeux pc.

    J'ai laissé les réglages en 72hz car vu que plein de jeux passent par steamvr, ca me prends ce reglage, qui est celui du soft oculus , qui est ce qui convient en simu auto ... (c'est simple non :) ) . Vu que les simus ne passent plus par steamvr du coup, je me demande si il n'y aurait pas un moyen d'avoir steamvr en 90hz et le soft oculus en 72 ... :euh2:

    Aucun souci de latence constaté et au niveau qualité c'est excellent, dans virtual desktop tous les curseurs peuvent etre poussés a fond ! Boxvr , Knockout league, creed , oh shape , Rush etc ... et le superbe défouloir RoboRecall que je n'avais pas encore testé ! du coup je me demande si , bien que pas fan des jeux "solo" , je ne vais pas quand meme re-tester Doomvr et Alyx ... dans un autre genre, the blu, quand on a la liberté de mouvements sans fil et de la place, ca prends une toute autre dimension !

    Certains jeux ne passent pas, mais bon ... je ne vais pas me plaindre a ce sujet la :siffle:

    A noter un petit "bug" avec les jeux steamvr mais lancés en dehors de steam ... :siffle: , en quittant le jeu il faut bien refermer steamvr completement (dans la room steam vr , menu et "quitter la vr) car sinon quand on lance le suivant, aléatoirement je jeu se met en mode écran et non pas en 3d dans le casque

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Vu que les simus ne passent plus par steamvr du coup, je me demande si il n'y aurait pas un moyen d'avoir steamvr en 90hz et le soft oculus en 72 ... :euh2:

    je n'ai pas bien compris cette phrase, avec virtual desktop justement, tu ne passes "que" par Steamvr pour tes simus non?

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • les simus auto je les lance sans que ca lance steam vr, mais j'ai oublié de préciser :) pour les simus auto pour l'instant , vu que je reste a coté du pc, je garde la solution cable link

    , donc pas de virtual desktop , le wifi je ne l'utilise que pour jouer dans le salon, debout avec plus de place, aux petits jeux spécifiques vr, et ces petits jeux lancent automatiquement Steamvr, (meme ceux que je lance en dehors de steam :siffle: ) , du coup si je regarde les proprietes de steamvr, c'est 72hz non modifiable , il reprends le parametre du logiciel oculus.

    Je testerais, mais si il n'est pas possible d'avoir un taux de fps différent dans steam vr , quand je jouerais a ces jeux en wifi faudra juste que je pense avant a passer le soft oculus en 90hz , puis remettre en 72hz pour les simus auto, et bien sur mettre virtual desktop en 90hz ... en attendant le prochaine mise a jour avec le air link, la ce permettra peut etre de changer plus facilement selon le jeux.

    C'etait pareil en wmr, steamvr garde le parametre du portail windows mixed reality. pas moyen de changer par jeu.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • il y a moyen d'afficher par dessus le jeu un clavier virtuel ? je crois que oui dans virtual desktop, mais dans le soft oculus link ? pour éviter par exemple dans une simu de course d'avoir a relever le casque et attraper le clavier pour chercher un serveur ou autre ...

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je le fais jamais car je trouve pas pratique mais avec le Rift S c'était possible oui, donc je pense que ça doit être faisable avec le Quest

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je viens de faire l'open dirt2 , et donc avec le quest2.

    De nuit on voit un peu quelques défauts de compression de texture, pas génants si on regarde la route mais du coup apres le rally j'en ai profité pour faire un petit comparatif link vs wifi, pour l'instant avec virtual desktop (nb pour ceux qui voudraient essayer il ne faut pas lancer les jeux dans steam, mais par l'interface steamvr !) J'avais vu une video d'un testeur qui disait qu'il valait mieux le wifi ... malgré son débit de 150mbit vs le cable a 300 (chez moi) .. hé ben j'aurais tendance a confirmer.. en effet les texture me semblent plus nettes, le souci par contre est qu'effectivement la il n'y a plus de reprojection et sur ma config ca se ressent vite.

    Je pense que j'ai vraiment un souci d'usb sur mon pc, faudrait que j'essaye sure un autre port, mais en link si je laisse 72h et resolution auto, en debit 300 ca passe, a350 le soft reboute en boucle. Oo

    je referais des essais ce soir, je pense que pour l'instant je vais laisser tout par défaut en link et attendre la v28 pour jouer en wifi (et garder le cable, mais sur un chargeur usb pour les longues sessions ) et sinon acheter une carte usb 3.1 gen 2.

    Ces petits défauts de texture sont insignifiants sur mes jeux (surtout comparé au gain en netteté sur les textes), sauf sur Acc ou l'image de base du jeu en vr étant deja tres discutable, la une baisse + la reprojection qui en multi doit tourner constamment fait que je vais le laisser de coté aussi pour l'instant.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Actuellement en réflexion pour acquérir un casque VR, j'ai lu attentivement les quelques pages du sujet. Ci-dessous un récap, j'ai sans doute loupé des choses alors je suis preneur de vos réflexions. Ce sera une première expérience en VR

    Ma conf pour l'essentiel :

    - AMD Ryzen 5 3600X, 6x 3800 MHz

    - ASUS GeForce RTX 3060, ASUS TUF-RTX3060-O12G-GAMING, 12 GB GDDR6

    - 2 x 8 GB DDR4-RAM,


    Les jeux auxquels je joue principalement :

    - Iracing

    - Assetto Corsa

    - F1 2020


    Coté casque, 2 sélectionnés pour le moment : l'oculus Quest 2 et le HP reverb G2.


    Pour L'oculus Quest 2 :

    - Très bon rapport qualité / prix / perfo. (budget globale à ~400€ avec nouvelle sangle et câble USB)

    - Casque non natif PC ce qui implique une surconsommation de ressources par rapport au rendu => en gros ça va tourner en 90Hz sur ma conf mais je serais loin d'être au max

    - Casque non natif PC, du coup ça semble une usine à gaz à paramétrer ... quoique de ce que je comprends des mises à jour de début 2021 simplifie un peu les choses et permettent de s'affranchir de l'achat de logiciel tiers.

    - Préférable de jouer au cable (prévoir achat sup +20€ ), pour assurer la recharge et car pas de routeur Wifi 5/6.

    - Prévoir l'achat d'une nouvelle sangle (+ 40€)

    - Permet en plus une utilisation autonome du casque avec des jeux dédiés

    - Nécessite un casque audio supplémentaire


    Pour le HP reverb G2

    - Budget à 600€ sans les contrôleurs, 700€ avec les contrôleurs ( les contrôleurs n’étant pas vendus séparément il faut faire le bon choix dès le début) ;

    - Image magnifique au centre (sweet spot ?) , supérieur à l'oculus Quest 2, mais perte de qualité sur la périphérie ?

    - Casque natif PC : plus simple à configurer ?

    - Casque natif PC : meilleure utilisation des ressources PC, permet de jouer avec une qualité graphique plus élevée ;

    - Casque natif PC : rien à ajouter ;

    - Moins accessible pour la famille si l'on souhaite jouer à des jeux purs VR (et pénible à configurer au niveau de la salle)

  • Alors avant toute chose il serait bon de se présenter Ici. En ce qui concerne le Quest2, puisque c'est de cela qu'il est question dans ce post il n'est absolument pas plus difficile à configurer que d'autres casques, la seule obligation sur le PC est d'installer l'app oculus et c'est tout. Elle te permettra une fois branché en link de faire reconnaître ton casque par le PC et de régler la résolution et la fréquence désirés. Vu que tu as une RTX l'encodage vidéo n'est pas un problème car très bien géré sur ces cartes et cela ne bouffe pas de ressources. La seule chose que cela pourrait induire c'est de la latence, mais moi perso je n'en ai pas du tout.

    Je t'invite à relire le post en entier si tu veux trouver des infos pour configurer au mieux ton casque si ton choix se porte sur celui-ci... ;)

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Alors a mon avis quelques points a modifier ;) et qui m'ont fait prendre un quest2

    Depuis peu un ami au boulot a les deux casques, donc j'ai quelques infos en plus , je fait un mix entre mon quest2, mon vr1000 et les infos du pote.

    Hors simus de course / avion , pour tous les jeux "vr" quand tu testé le sans fil , impossible de revenir en arrière, quand j'y jouais avec fil avec mon vr1000 on s'en est vite lassé, la on replonge tous dans la maison a y jouer.

    Apres en simu de toute façon je mets un casque audio donc un cable en plus ou pas ....

    Le quest ne necessite pas plus de casque audio que le g2 , dans les deux cas, l'audio du casque est bien pour les petits jeux, mais insuffisant pour de la simu, la il faut un casque fermé si tu ne veux pas entendre ton volant, ton pc, le ventilateur( utile en vr ! ) etc... j'ai depuis peu un casque a atténuation de bruit exterieurs , c'est encore plus flagrant !

    Coté config la aussi pas plus dur dans un cas que l'autre , le G2 est comme une "deuxiéme" sortie video, le quest2 comme un streaming du pc.

    Le quest2 est un peu plus "bidouille" pour le wifi actuellement car il faut un autre logiciel, mais ce sera bientôt intégré d'origine.

    La ou tu te trompe c'est sur le casque natif pc ou pas pc , quelque que soit le casque , il faut que ton pc puisse faire tourner le jeux dans la résolution et les fps que tu veux.

    Et il faut a tout prix que ce soit fluide sous peine de nausées rapides

    Sur le G2 c'est 90 ou 60 en 2X 2160x2160 , le quest2 90/80/72 et bientôt 120 en 2X 1832X1920, par défaut le soft propose sur ma config un supersampling proche du G2.

    Sur les deux si tu veux changer la fréquence d'un jeu a l'autre, ca implique un redémarrage de la vr.

    Coté écran , pas de discussion, le G2 est mieux, et ca doit surement faire le même effet que le sans fil pour le quest ... quand tu l'as testé tu dois avoir du mal a revenir en arrière.

    Coté sweetspot je ne sais pas, mais si c'est comme mon ancien vr1000, tu tourne la tete pour pouvoir lire un texte qui n'est pas au centre de l'écran, avec le quest je leve juste les yeux pour lire correctement , sauf bien sur ci c'est tres tres au bord. Et ca c'est comme le sans fil et la résolution ci dessus .... quand on y a gouté ... ;)

    La ou ca m'a décidé pour le quest , c'est sur le coté performance "VR". En mettant mon vr1000 en 2160X2160 , je m'aperçois que ma config ne me permet pas de jouer 'correctement' au simus de course en 90Hz (sauf dirt2 et assetto corsa mais en solo). Du je l'avais mis en 60hz et la ca restait stable meme en multi.

    Sur le Quest2 je suis en 72hz meme resolution et je ressent quand meme le coté un peu plus fluide. Car, et c'est la le gros point fort l'oculus, l'asw, la reprojection !

    Je ne sais même pas si mes jeux tournent reellement en 72hz ou si certaines images sont "simulés" par le logiciel, c'est net et fluide. Sur wmr , sur mon ancien vr1000 et d'apres ce que m'a dis le collègue avec son G2 , la reprojection, en plus dune dégradation plus conséquente de l'image, n'a pas du tout ce rendu fluide.

    note que sur mon quest, et bien sur a préciser a chaque ligne, avec ma config si je tente le 90hz avec reprojection la je commence a voir une perte de qualité d'image pour un théorique gain de fluidité que je ne constate pas.

    Je pense que sur une tres grosse config, et si on se reserve a jouer assis a de la simu, le coté qualité du G2 doit l'emporter meme en 60hz , mais pour ma part ca voudrais dire rajouter une fortune en carte vidéo, et encore si disponible.

    Mais le dans ton cas vu ta config et les jeux ... ben c'est pas facile. Perso j'ai une 5700xt qui en théorie est un peu plus performante, mais les jeux que tu utilise ne sont pas les plus gourmands en vr donc ca devrait le faire sur n'importe quel casque....

    Voila moi j'ai choisi le quest2 (d'occase en bon radin auvergnat :) ), j'ajouterais un argument au quest2, vu qu'il est plus multifonction, il pourrat toujours se revendre avec une faible perte (d'ailleurs a commencer a tester d'abord sans acheter trop d'accessoires) , le G2 sera peut etre plus spécifique.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310