COM - Occulus QUEST 2

Votez pour l'image du mois
  • Je viens d'avoir la mise à jour V28 sur l'App oculus PC et sur le casque, et après double redémarrage de ma part l'option pour le 120hz et pour l'air link est apparu dans la zone expérimental sur le casque et dans l'onglet bêta sur l'App PC ( il faut d'ailleurs bien l'activer sur pc pour que cela fonctionne)

    J'ai essayé aussitôt l'airlink, du premier coup le pc est reconnu l'image est équivalente au link par câble, et oh bonheur l'asw est actif, et ça change tout !!!!

    L'image est mieux défini et les couleurs plus belles qu'avec virtual desktop, plus cette sorte de voile terne, et c'est fluide !!!!

    Bref c'est vraiment du tout bon en ce qui me concerne et en l'état plus besoin de VD pour ma part. Bravo oculus , pour une première ébauche expérimentale, c'est déjà super :+++:

    Tu es en wifi 6 ?

  • Question oculus et pas forcément quest . La je suis en train de tester tous les jeux en 90hz ... ca n'avance pas car j'ai tendance a tester sur la nordschleife :) .

    Pour l'asw , auto ou forcé 45fps asw on ... les plus les moins ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • avec airlink l'image est belle et les jeux fluide mais c'est injouable car j'ai des micro lags au niveau de l'audio que je n'ai pas avec VD je parcours différents forums mais sans succès jusque ici :euh2:

    c'est bon j'ai réinitialiser le casque , le fait d'avoir forcé l'installation avant peut être.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mikL71 (25 avril 2021 à 23:39).

  • Que ce soit en link cable ou airlink j'ai deux petits soucis.

    -Si je mets le casque en 90hz dans odt si je veux mettre 45fps asw forcé, ca ne me le garde pas quand je relance le casque . on peut avec CTR 1 2 3 4 changer le mode en cours de jeux mais bon ... si je relance odt ca reste en mode auto.

    - Je viens d'abandonner le rallye en cours de dirt2 ... la nuit c'est vraiment trop moche, du au "streaming" que fait le casque. y a moyen d'arranger ca ?

    Edit : dans le panneau de configuration airlink , j'ai soit debit automatique, soit forcé (nb le forcé ne se garde pas ca c'est connu visiblement ) mais sinon je suis limité a100mbit maxi ? pourtant avec un wifi 6 ? vous avez 200 max vous ? edit ha ben visiblement pour l'instant c'est une limite amd ?

    Je m'auto réponds :) bon ben mauvaise nouvelle, il semblerait que sur une carte amd, 100mbits soit le maxi possible a sortir en usb pour un quest. que ce soit en cable link ou en airlink. :( . C'est deja mieux que mon ancien casque, surtout pour les textes , mais par contre je ne l'utilise pas au mieux de ce qu'il peut faire :-: A voir si amd compte changer quelque chose pour cela ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Petit retour après le choix ! Je suis parti sur l'oculus Quest 2. L'effet Wahooo promis est bel est bien là. Effectivement la définition n'est pas au top mais c'est quand même très bon et suffisant pour jouer convenablement. Finalement c'est super simple à configurer (en filaire), merci les dernières mises à jour si j'ai bien compris

    Juste l'appli oculus à installer, une case à cocher pour accepter la VR dans les applis "non officielles", un bon cable USB et c'est parti.

    Par contre , grosse déception, mon corps dit non ! => 15 min de jeu, 1h30 pour m'en remettre : nausées et tête qui tourne . Je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle ... alors il me reste le triple screen :( .

  • Attention pour la nausée il faut que les jeux soient très fluides. Sur le quest2 c'est facile a tester, essaye des demos gratuites (creed, sports scramble, beat saber etc ... ) sur le casque, tu sera vité fixé ;)

    En simu c'est sur quel jeu ? edit , vu les jeux dans ton message... Assetto corsa verifie bien que tu n 'ais pas la synchro activée et pas de limiteur de fps différent de celui du casque

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Et il faut parfois plusieurs sessions pour s'habituer, dommage de laisser tomber si vite :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Attention pour la nausée il faut que les jeux soient très fluides. Sur le quest2 c'est facile a tester, essaye des demos gratuites sur le casque, tu sera vité fixé ;)

    En simu c'est sur quel jeu ?

    Bizarrement, ça ne me le fait que très peu sur les jeux purs VR : Echo VR notamment et autres didacticiels. Je l'ai un peu ressenti au début et puis je me suis habitué. J'ai réussi à jouer 45 min sur echo VR sans trop de souci.

    Par contre, hier soir, l'essai sur iRacing (suzuka en HPD puis en radical) une cata. Autant j'ai trouvé l'immersion impressionnante, autant la sensation de malaise est apparue très vite. J'aurai loupé un paramétrage de la fréquence dans iRacing (75 fps de mémoire) ? Peut être refaire un essai sur assetto corsa qui je crois fonctionne bien avec la VR également.

  • Echo vr est excellent ! (bien que je n'ai fait que le tutorial pour l'instant ). Et si tu n'a pas de soucis dans ce jeu , ca vaut le coup de regarder les réglages des jeux.

    Regarde sur le soft oculus en quelle fréquence est ton casque. Le jeu peu etre reglé au dessus (ca n'améliore pas ) , mais surtout pas en dessous !

    Il faut que ton jeu tourne au moins a la même fréquence d'images que le casque, ou au moins la moitié avec l'asw. (a vérifier quand le casque est connecté dans oculus debug tool que ce soit activé.)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • nicofunyo : dans ce post tu trouveras rassemblés pas mal de conseils pour bien démarrer (ex : pb de nausées). Le topic est orienté G2 mais contient des infos générales sur le démarrage en VR

    RacingMat
    1 décembre 2020 à 08:14

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Le jeu peu etre reglé au dessus (ca n'améliore pas ) , mais surtout pas en dessous !

    Il faut que ton jeu tourne au moins a la même fréquence d'images que le casque, ou au moins la moitié avec l'asw. (a vérifier quand le casque est connecté dans oculus debug tool que ce soit activé.)O

    ok il faut que je creuse, je ne sais pas pourquoi Iracing se met toujours 1 ou 2 fps en dessous de la fréquence du casque: quand je règle l'oculus à 72 hz, Iracing bloque à 71 fps, pas moyen d'augmenter les fps en dégradant la qualité, et quand je passe à 80 hz Iracing bloque à 79 fps ... à creuser , notamment sur l'oculus debug tool et les aspect asw, pas encore regarder ! merci RacingMat je vais regarder ce fil !

  • ne surtout pas laisser tomber ! j'ai mis plusieurs jours à m'y faire et si tu savais combien je ne le regrette pas maintenant !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • ne surtout pas laisser tomber ! j'ai mis plusieurs jours à m'y faire et si tu savais combien je ne le regrette pas maintenant !

    vmax330 et Falconitage , vous avez bien fait de m'inciter à insister ! ça va beaucoup mieux , plus de nausée. Je n'ai pourtant pas changé grand chose dans la conf ( je suis passé en 90hz mais pas cherché encore l'aws ...).

    => Et ça paye ;) vainqueur à Suzuka ce soir sur Iracing en FR2.0 (split 2 mais qd mm !)

  • Oui j'ai eu du mal au début aussi, mais je regrette pas une seule seconde d'avoir persévéré, je suis même plus capable de jouer sur écran ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • pareil, l'écran est rédhibitoire c'est l'inconvénient.

    à ce propos j'ai vu sur youtube qu'il y avait une manip à faire pour rendre AMS1 et GTR2 compatible VR et qui sait peut être plus tard d'autres jeux aussi...

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Bon après quelques jours de tests je suis finalement moins enthousiaste. Petit retour de truc a savoir si vous envisagez ce casque.

    Coté casque vr pour jouer a des jeux purement vr,(beat saber, rush, oh shape , echo vr etc ... ) la, il n'y a pas photo, le coté "sans fil" , la qualité visuelle c'est le top. que ce soit avec des jeux installé sur le casque ou sur le pc en link wifi.

    La ou ca se gate c'est coté connection pc, et je viens de rebrancher mon hp vr1000 ce soir pour hélas confirmer le problème. En fait il y a deux gros défauts, du moins avec ma config. Le premier c'est le mode d'affichage, c'est du streaming du pc sur le casque, et c'est peut etre du a ma carte amd (qui parait il est moins bonne sur ce point que nvidia) mais si les textes et détails sont tres bien affichés, des qu'il s'agit de textures assez uniformes (route en terre a dirt, piste bitume dans tous les autres jeux, dégradés de couleurs ombres la nuit .. ben la ca fait comme un mauvais divx, du coup je peux avoir des voitures nettes, des bordures nettes et bien lisibles, un affichage hud tres propre ... et au milieu une piste "baveuse". Sur dirt 2, de nuit avec la pluie, ou de jour sur grand soleil , a 10metres la piste deviens presque d'une seule teinte, avec l'ancien vr1000 tout ce qui est pres, les textes etc sont moins fins , mais les traces, les flaques , les différences de couleur de la piste se voient beaucoup plus loin. A l'inverse une autre voiture restera nette plus loin avec le quest du fait de la résolution écran plus fine (plus nette oui ... mais sur une piste moche :) )

    l'autre point ce sont les choix de hz de l'ecran. 60/90 pour le hp, 72/80/90 pour le quest. Mais voila, a résolution égale (2096 X 2096 par oeil sur le vr1000 et 4128X2096 sur le quest) mon pc tiens correctement les 60fps dans tous mes jeux , mais pas assez pour du 72fps ,(en solo si bin sur , mais je parle de tests pour courses en ligne comme acc de nuit sous la pluie etc ... ) du coup il me faut la reprojection (asw) , et la reprojection meme si pour l'oculus c'est bien plus propre que le wmr (tout simplement inutilisable) , ca dégrade quand meme un peu l'image , du coup avec le coup des textures ci dessus ... ben ca arrange pas ..) et surtout l'asw dans ce mode ca fait du 31fps ! et la c'est même limite vomitif ! et le passage de 72 a 31 est bien prononcé ! Donc en fait il vaut mieux etre en 90hz avec un peu plus de supersampling pour finalement jouer en permanence et 45fps avec reprojection (le 80hz du coup n'a pas un grand interet ... ). La c'est fluide, mais coté image ... ben c'est moins bon et meme si les textes restent globalement quand meme plus nets que le wmr , avec les textures "mixées" .. mouaip....

    Je ne sais pas si sur nvidia ca fait le meme effet , le test facile c'est dirt 2 sur un parcours en terre de nuit. Mais bon meme si c'est lié a la carte video ... au prix ou elles sont actuellement , j'aurais un reverb G1 d'occase pour moins cher. Pour l'instant je laisse le vr1000 ... a voir si des mises a jour reglent ca ... mais je doute.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Intéressant ton retour... après avec mon Rift S qui fonctionne pourtant pas du tout pareil j'ai un peu le même ressenti sur certaines pistes en terre de Dirt 2.0 en forêt ou de nuit, y a des conditions bien spécifiques (assez rares heureusement) où je trouve que c'est baveux, trop sombre et à la limite de l'injouable :euh2: Mais jamais testé d'autres casques pour comparer hormis mon vieux CV1 sur Dirt 1 :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Pour le problème amd vs nivida en link , une info ici (et aussi sur quelques forums .. )

    https://uploadvr.com/how-to-oculus-link-best-quality/

    Le genre d'infos que j'aurais aimé trouver avant soit d'acheter le casque, soit la carte vidéo.

    D'ailleurs en airlink, je n'ai que 100mbit maxi de possible, le 200 n'est que que sur carte nivida et en link cable je n'ai effectivement pas trouvé d'améiorations si je monte le bitrate plus haut. Faut que je teste le parametre encode resolution pour voir ...

    Oculus Link Update: Quest 2 Visuals Can Rival PC Headsets (uploadvr.com)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • C'est un peu pour ça que j'ai fini par revendre à regret mon Quest 2, j'ai pu voir ce que ça donnait niveau résolution en montant les paramètres, et le gain était vraiment bon depuis mon CV1, j'avais pu essayer rapidement un Pimax 5k+, un Samsung Odyssey+ ou un Valve Index sur lesquels je n'ai pas eu d'effet "waouh", là il n'y était pas non plus mais y avait quand-même un petit "weeee" par rapport au coût du truc! , perso niveau compression c'était plutôt propre même sans une RTX en montant le bitrate à 350, mais j'espérais qu'avec une bonne 1080ti j'arriverais à être fluide dans nos simus sans trop baisser les détails des jeux, et ça n'a malheureusement pas été le cas, je devais trop descendre la résolution envoyée au casque, donc au final au loin je me retrouvais avec la même "bouillie" de pixels que sur le CV1, sauf que pour le coup le screendoor du CV1 qui est sensé être un inconvénient occasionne finalement une sorte de "lissage" matériel qui me donnait l'impression d'être plus "propre"...

    J'ai donc pu constater le bon potentiel du casque, et surtout son excellent rapport prestations/prix, mais c'est pas exploitable avec mon matériel actuel, et l'évolution nécessaire pour l'exploiter n'est pas vraiment en adéquation avec le prix du casque, avec ou sans les spéculations qu'on subit depuis quelques mois..

    A coté de ça le mode autonome du casque qui est en fait son mode d'utilisation "normal" fonctionne très bien, mais je n'en ai pas d'utilité autre que pour faire tester aux copains, c'est plus des "expériences" que des vrais jeux pour moi, et je ne joue plus en dehors de la simu (à part parfois sur ma Mini SuperNES, parce que je suis un vieux con nostalgique :B ). En plus des quelques jeux/expériences que je possédais sur mon CV1, très peu voire aucun n'était "cross-plateforme", donc il fallait que je les rachète si je voulais en profiter en autonome. J'aurais par exemple bien voulu rejouer à Moss avec la résolution du Quest2, mais non, 30 balles… Et globalement je trouve ces applis du Quest2 chères globalement compte tenu du temps de jeu proposé.

    Ca m'a quand-même permis de voir qu'avec mon matos il est illusoire de tabler sur des casques à "haute résolution", donc pas la peine de tenter un G2 ou autre, je ne pourrais pas en profiter convenablement non plus avant un bon bout de temps.

    Du coup pour voir si je pouvais avoir une légère évolution depuis mon Rift CV1, j'ai demandé à un poto de me prêter son Rift S que je n'avais jamais essayé jusque là, parce que rebuté par les choix faits par Oculus sur ce casque (Tracking, IPD fixe, écran non Oled, etc...), vu qu'avec le Quest 2 j'ai pu voir que le tracking restait très bon sans capteur externe (j'étais resté sur ma mauvaise expérience de l'Odyssey+ ) je me suis dit pourquoi pas, et ma foi c'est pas si mal, le confort est plutôt bon (l'Odyssey+ qui avait une fixation similaire était exécrable) mais les mousses non amovibles doivent vite être crado et les plastiques font cheap, le gain en résolution est pas fou mais perceptible (mais bien loin du Quest2 :shy: ), niveau screendoor je préfère la disposition des pixels du CV1 qui "lisse" un peu naturellement l'image mais la visibilité de la grille se vaut pour moi entre les deux casques, idem pour l'écran je préfère les couleurs (et le noir...) du Oled mais l'écran IPS du Rift S se défend, je n'ai pas eu de problème d'IPD malgré mon écart des yeux dans la limite basse (CMB), je trouve même le sweetspot très bon sans chercher à régler, le tracking est aussi bon que celui du Quest 2 (mais tout autant limité dans le jeu de tir à l'arc de TheLab), par contre il y a un sacré souci sur la gestion des piles des manettes... Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer en simu, c'est ce qui pourrait me faire décider d'en chercher un en occase où on en trouve à prix correct, sinon mon bon vieux CV1 continuera de faire le job encore un bon moment, les casques "nouvelle génération" attendront le matériel nouvelle génération, quand on sera sorti de cette période de flambée des prix et on en est loin je pense!