COM - [AIDE] Utiliser un casque HP VR Mixte VR1000

  • Salut à tous,

    euh j'ai acheté d'occase une casque HP VR windows reality mixed, un petit truc pas cher pour tester la VR.

    Alors tout fonctionne, je l'utilise avec un casque audio à part (pas branché sur le casque) une manette xbox.

    Mais je reste bloqué dans le portail windows, dans l'espèce de maison qui sert de démo au lancement du casque. Je n'arrive pas à sortir de là pour jouer sur steam ou iRacing, je peux les voir en petit en mode fenêtré dans la "maison" mais pas en plein écran.
    C'est la première fois que j'utilise la VR et là je ne sais pas trop quoi faire, j'ai tout testé mais je reste dans ce petit monde virtuel.

    Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur :sos::help:

  • euh non je crois pas avoir fait ça. En fait j'ai testé sur VR chat et ça fonctionne mais en tout petit en fenêtré dans l'espace windows, dans la "maison"

    edit : bon je ne l'avais pas fait, c'est en cours !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 102 Acidez (28 novembre 2020 à 00:10).

  • Super je te remercie :merci:, j'espère que ça va marcher, avec mes compétences en informatique j'ai vite fait de faire une connerie :B

    On va essayer steam ce soir (si ma connexion le veut bien :/) et iRacing demain, là ce sera le gros morceau :euh:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 102 Acidez (28 novembre 2020 à 00:24).

  • tu peux aller voir dans forum

    tu cliques sur forum en haut à gauche

    tu descends sur simulation et la tu vas sur iracing

    solution technique et la tu auras jouer en vr ou tu trouveras de bon conseils

  • J'avais un HP 1000 aussi avant de passer sur son grand frere Reverb. Si tu as besoin d'aide on peut se retrouver sur Discord en fin d'aprem, mais je ne suis pas un pro non plus, j'ai juste un peu plus l'habitude.

  • Bon tout fonctionne c'est bon ! :yep:

    Alors pour une première expérience en VR que dire...Petit retour d'expérience pas technique parce que j'y connais rien, juste mes impressions.

    C'est simple à installer, malgré mon problème de pointeur sur iRacing l'environnement windows est super bien fait.

    C'est pas trop lourd, le câble est un peu chiant avec un casque audio c'est pas super pratique.

    Le système de serrage est bien, j'ai un peu peur pour la solidité sur la durée, à voir, bon après je suis très soigneux donc ça devrait aller. C'est confortable, sur l'instant, on verra pour des sessions plus longues. Par contre ça donne chaud, ça c'est inévitable. La sécheresse oculaire sera aussi inévitable, ça me le fait déjà sur un écran classique :shy:

    Je n'ai pas testé les contrôleurs, j'ai utilisé une manette xbox, dans le portail windows ça fonctionne, pas dans steamVR, je verrai ça plus tard.

    Alors pour une première expérience, j'ai lancé le portail windows, regardé une vidéo 3D, celle de l'hélicoptère, et je me suis dis : "ouais bof..." J'ai pas du tout été surpris dans la maison du portail parce que j'ai déjà été faire des tours sur VR chat, donc je connaissais le principe. (certes c'était sur écran mais ça ne change pas grand chose, à part que c'est en 3D)

    Par contre en simu, là ouais, forcément c'est un autre monde :love2:
    Je suis sur un simple écran 22 pouces depuis 7 ans, autant vous dire que c'est légèrement différent dans un casque :hihihi:

    Plus besoin de deviner où se trouve le point de corde, je le vois, ça change tout :yes:

    Alors par contre c'est quand même incroyable comme le cerveau se fait berner, je sais que je suis chez moi sur une chaise, je sais que je ne vais pas bouger, mais tourner la tête en virage, wow ça secoue la première fois :etoiles:. Tout à l'heure j'ai fais mon premier tête à queue et bon, on va attendre un peu avant d'en refaire un :D

    Je comprends qu'on ne puisse plus revenir sur un écran après, ce n'est plus du tout la même chose. Le peu que j'ai roulé, sans mentir, depuis hier soir, j'ai cumulé 5 ou 6 tours, et le si peu j'appréhende une courbe totalement différemment, si l'arrière part juste un peu je le sais, enfin c'est vraiment totalement différent, on est dedans quoi.

    Inconvénient, on est dedans, trop dedans, on est enfermé, je ne suis pas fan de l'idée, pour ça que je voulais un triple. C'est incroyable pour l'immersion, mais j'aime moins le fait d'être coupé du monde, je ne sais pas si c'est hyper sain (bon après c'est mon côté chiant et mes pseudos réflexions à deux balles qui me font penser ça).

    Autre inconvénient, bah, faut une bonne config, ce qui n'est pas mon cas, et le petit casque est mignon mais l'image est moche, clairement c'est pas beau. Je m'attendais à pire, donc au final ça va, je savais que ce ne serait pas beau, mais ça va, c'est pas non plus une bouillie de pixels.

    Après j'ai pris ce casque juste pour voir si je peux m'adapter à la VR étant vite sensible.

    Reste à pratiquer, la première course ce ne sera pas pour tout de suite ! On va déjà rouler en solo, puis en practice et puis d'ici 1 mois et demi on tentera une course courte en Porsche Cup :hihihi:.

    Je sais que sur le forum beaucoup sont en VR, depuis longtemps, mais pour ceux qui passeraient par là, qui n'auraient pas encore essayé, euh, ouais, faut vraiment essayer !

  • Tres important , la fluidité ! ce sont les baisses de fps qui donnent vite la nausée.

    Je suis en train de refaire mes config avec ce casque et j'ai maintenant des résutats bien meilleurs que ce que j'obtenais au début.

    Quand j'aurais fini le tour de tous les jeux je ferais un recap, chaque jeu a son truc particulier

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • C'est vrai que les fps varient beaucoup c'est pas top, et j'ai parfois une impression de flou, peut-être dû à ça, peut-être à l'ipd. Je découvre, je tâtonne pour le moment.

  • J'ai enfin a peu près bouclé les réglages définitifs avec ce casque. J'ai essayé quelques bidouilles , mais rien a faire , si la reprojection marche plus ou moins bien selon les jeux, quel que soit le mode utilisé, (auto / forcé / ancien mode / par steam vr ou parametres wmr ... ) en multi ca saccade trop souvent. Et sans reprojection, seul Dirt2 peut passer en 90hz stables, Ams2 presque ! Par contre en 60hz c'est ok pour tous.

    Pour info ma config i5 9600k (leger oc 4.6ghz sur tous les coeurs), Sapphire rx 5700 xt nitro+ (équivalent Nvidia 2070 2070Super) 16go ddr4.

    Je mettrais un lien pour mes fichier de config vidéo par jeu, c'est un recap de ce que j'ai pu voir , lire par endroits et tester.

    Si ca peut faire gagner du temps a ceux qui voudrais comme 102 Acidez se mettre a la vr avec ce casque pas cher ... et ma foi pas si mal que cela.

    -Réglages windows mixed reality : Pour la reprojection j'ai laissé l'option permettant de le gerer via steamvr, si jamais pour un jeux autre que ceux de course j'avais besoin de la re-activer.

    -Réglages steam vr , Supersampling a 100% (1540X1540) , filtrage avancé de supersampling "oui" (visuellement et en performances je n'ai pas vu de différence),

    pour tous les jeux de course ,reprojection désactivée.

    Pour les jeux je rêgle maintenant le supersampling au cas par cas

    -Dirt2 : Beaucoup d'options de réglages a ajuster selon ses gouts :) Msaa 2X ou 4X ca ne consomme pas trop , 8X trop flou , l'option tueuse de fps semble être les détails au sol , si on ne fait pas de rallycross , virer les rétroviseurs. je le laisse tel quel pour ne pas changer la config du casque a chaque fois , mais en baissant une ou deux options , il est assez facile de rester en 90fps avec une qualité tres correcte. supersampling 150%

    -Raceroom : Probléme de surcharge cpu , msaa 2x , après tout passe du moment qu'on vire toutes les ombres, c'est frustrant. En réglages vr la taille du cockpit a 0.9 par défaut donne un rendu de voiture trop grand , a 1 c'est comme les autres jeux. C'est le seul jeu ou la reprojection pourrait être tolérable. supersampling 170%

    -AMS2 / PCARS2, Les "rolls" de la vr, j'ai fait la manip donnée ici dans les rubriques des jeux (les deux fichiers de config a modifier). Le résultat est très bon, j'ai changé le coefficent de "sharpenning" de 1.5 a 1 et plutot monté le msaa a haut. Pour donner un indice de comparaison avec les autres jeux, je tombe légèrement en dessous des 60fps avec pcars2 , un court instant , au départ d'un "le mans" en groupe c, grille pleine, de nuit sous la pluie

    -ACC Le meilleur sur écran, le mauvais elève en vr. J'ai mis un réglage vidéo tiré d'un modèle trouvé en ligne qui a un rendu "correct" et que j'ai du alléger pour ma config.

    Problème visiblement lié au moteur 3d utilisé, donc peu d'espoir que ca s'arrange un jour. Le rendu du cockpit est pourtant magnifique. J'y reviendrais selon mises a jour ou évolution de matériel.

    - Assetto corsa. Réglages identiques a ce que j'avais pour l'écran en désactivant le post processing. On peut jouer sur la qualité des reflets et fumée pour aller grapiller quelques fps qui manqueraient. Reste le menu que je n'ai pas en vr ... mais normalement cela peut se faire, mais j'aime bien comme cela, ca me fait une pause casque quand je change de voiture/circuit. J'avais mis le patch shader avec content manager , je l'ai enlévé (re-installé le jeu complet en fait ) car il y avait quelques rendus moins bon en aliasing. je n'ai pas fouillé dans les x paramètres pour essayer de le régler vu que je n'étais pas trop fan du patch. Ce jeu n'a pas de bouton par defaut pour recentrer le vr, il faut assigner un bouton pour "glance right" et "glance left" et appuyer sur les deux a la fois. supersampling 170% .

    En pièce jointe au message mes réglages pour chaque jeux (Tout se fait dans "mes documents" et le jeux concerné ) Si vous voulez essayer, pensez a sauver votre fichier de config avant. Nb sur les deux Assetto les images sont limitées a 60fps. Si vous voulez tenter ces settings sans passer le casque a 60hz modifiez ces valeurs , 60fps, même stable, sur un réglage a 90hz rends moins bien qu'en 60hz

    Edit : piece jointe fichier mis a jour , voir message suivant

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Lachaussette 9 décembre 2020 à 15:27

    A changé le titre de la discussion du forum de “COM CasqueHP VR Mixte VR1000” à “COM - [AIDE] Utiliser un casque HP VR Mixte VR1000”.
  • Super ton retour, merci à toi, je vais faire des tests ce week-end, sur AC je pense que peux améliorer pas mal, sur ACC je vais essayer pour le principe mais ma config est trop juste de toute façon.

    Je vais voir tes réglages steam et WMR

    L'année qui prochaine je change de config, je garderai juste la carte graphique qui tient à peu près la route en attendant une éventuelle baisse de prix ou juste du stock. Et là ce sera l'heure du choix, écran ou VR.
    Là pour le moment sur iRacing, si je tiens les 90 FPS l'image est dégueulasse donc bon c'est pas top.

  • Petite mise a jour pour ams2. Sharpeining moins elevé, l'image est mieux. (valeurs trouvées ici meme)

    La meme chose sur pars2 donne un résultart moins fluide ? j'ai l'impression qu'il suporte moins bien le supersamling que ams2 (100% steam = 150% du casque) mais bon je ne m'en sers plus trop

  • Sans surprise, le CPU est trop limite, c'est lui qui me bloque, c'était prévisible, là je confirme !
    Ca reste utilisable en solo uniquement pour le moment sur iRacing et AC, ACC je n'essaye même pas, déjà en simple écran fallait beaucoup de concessions...
    Reste à faire une nouvelle config, sans carte graphique, ça attendra un peu.

  • Salut a tous.

    Petite question avez vous réussi a règle ce casque vr correctement.

    J ai une sensation de flou pour ma part que j arrive pas a retirer.

    Je joue sur ams2 et rf2.

    Ma config.

    I5 12600k

    AMD 6600xt

    32 giga de ram.

    Si l un de vous peu m aider sa serais top