[Team Endu ACC] [Open] 4 heures de Barcelone Porsche Cup (12/12/2020)

  • Salut, petit débrief pour la RFR-O Buzzin Hornets formée de Atilili et moi même.

    Notre préparation n'avait pas été totalement au top et l'open de lundi avait été une piqure de rappel bienvenue car avec mon setup la voiture ne tenait pas la route du tout ! Après quelques corrections et un test longue durée sur le serveur d'Hanny j'arrive à la conclusion qu'il ne faut pas tenter de faire beaucoup plus d'une heure avec les pneus.

    Arrive le jour de la course avec un session de qualif qui redémarre 3 fois. Exit mon meilleur temps sous les 1'49" que je n'arrive pas à refaire alors je passe le volant à Atilili qui améliore un peu mais pas significativement. Nous partons 24e sur 33.

    Je prends le départ et ça se passe pas trop mal jusqu'au 3e virage où une touchette avec un gars m'envoie jardiner. Me voilà dernier ou presque. Je reviens vite sur le peloton et doit me débarrasser de gens qui sont plus lents mais avec une voiture identique c'est difficile. En plus la faiblesse principale de notre setup se révèle : pour améliorer la tenue dans le temps des pneus arrières, j'ai sacrifié le train avant et on sort vraiment mal des virages rapides, notamment le dernier virage qui commande la ligne droite des stands. Dommage car la voiture est très bien au freinage, à tel point que je manque plusieurs fois d'emplafonner des mecs qui freinent trop fort et emmènent moins de vitesse en entrée. En plus au bout de 10 minutes je me fais harponner par un gars à à qui je tentais l'extérieur à l'épingle et qui voulait résister à tout pris. Je reperds les quelques places déjà regagnées et lui prend un drive through largement mérité. 10 minutes plus tard je croise sa bagnole explosée dans la ligne droite des stands : c'était bien la peine de tenter une résistance suicidaire :S

    Ensuite je reste patient pour doubler des mecs sans prendre de risque, et les erreurs commises m'aident bien à remonter vers la 20e place. Je suis notamment retenu par un certain "Raphael McQueen" pendant de nombreuses minutes, et son style agressif ne me rassure pas. Comme il finit comme prévu par se tauler je peux aller de l'avant. Le bilan de cette première partie de course n'est pas très bon : voiture légèrement endommagée et une bonne trentaine de secondes perdues par rapport au milieu du peloton et notamment la caisse de Ch4rL1E . La fin du relais est plus tranquille, les pneus tiennent mieux que prévu et je laisse le volant à Atilili au bout d'1h05. Il n'aura malheureusement absolument pas l'occasion de prendre un rythme car constamment en bagarre et avec des drapeaux bleus à gérer dans des grappes de bagnoles pendant tout son relais d'1h15 (on a décidé de rallonger au vu de la tenue des pneus). En plus il sera surpris par un retardataire qui plante les freins vachement tôt à l'épingle : suppo et drive through 20 minutes plus tard.:rame:

    Quand je reprends le volant on est 20 ou 21. Mon relais est super calme mais il fait nuit et je ne trouve pas forcément les bons repères pour aller très vite. Je n'arrive pas a placer un tour sous les 1'50" alors que j'en avais le potentiel. Je fais une grosse partie de ce stint en escadron avec Ch4rL1E . On se retrouve un peu seuls au monde : derrière il y a au mois 30", et devant c'est à peu près pareil. Notre dernier relais beaucoup plus court permet à Atilili de remonter près de 40" en 20 minutes sur le 19e qu'il double à l'extérieur de l'épingle de façon autoritaire. Ensuite il termine tranquillement mais reprend quand même encore une quinzaine de secondes sur le 18e qui était trop loin devant.

    Bilan : une course moyenne avec quelques faits de course qui nous coûtent presque un tour au total, et une préparation pas optimale qui nous a poussé sur une stratégie trop standard alors qu'on aurait pu faire comme Manu76 et Hunt et ne faire que 2 arrêts. Mais c'était bien cool d'être dans une grosse team avec tous les RFR-O.

    Petite amélioration à envisager pour la suite : est-ce que les topics des courses pourraient être accessibles à tous sur le fofo pour que les "externes" puissent suivre et pourquoi pas avoir envie de nous rejoindre ?

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • double à l'extérieur de l'épingle de façon autoritaire

    Pour ceux qui se demande ces quoi un extérieure autoritaire dans une épingle:yes: (zéro contact, surement du gaz trop tôt dans l'idée de m'empêcher de passer)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    699.png

  • L’autre est parti en tête à queue ca méritait un drive Through:LOL:

    Non jolie en effet bien joué

    650.png

    AMD Ryzen 5 3600 - AMD RX 5700 XT - 16 GO - Simucube 1 OSW - H.E Sprint 3 Pedals - TH8A - Volant Simline Porsche + Fanatec Formula V1

  • Course sympa avec mon coéquipier du jour gazkawa :+:, une première partie de course plutôt compliquée, avec un relais chacun en dehors de nos performances affichées en phase de prépa :jecpa:. Mais finalement tout est rentré dans l'ordre sur nos deuxièmes relais avec une voiture permettant beaucoup plus de confiance et donc de performance (la fraîcheur retrouvée certainement :euh2:).

    Sinon la course a été plutôt calme, pas de péna, quelques contacts* mais sans trop de bobos et une remontée nocturne en fin de course qui nous a permis de grappiller quelques places.

    Quand tu veux Fabien pour remettre ça ;).

    *NB : Concernant les drapeaux bleus, je vous ai trouvé un peu dur après course:shy:. De mon côté c'est plutôt les "dépassants" que j'ai trouvé limite quelques fois, avec notamment des tentatives de dépassement dans des virages, alors qu'il aurait suffit d'attendre la ligne droite juste après... En tout cas je pense que nous concernant, on a essayé de respecter au mieux les drapeaux bleus.

    319.png

  • Oui Thomas, aucun souci avec vous sur les drapeaux bleus, mais certains ont un peu trop appliqué la consigne "c'est au dépassant de prendre l'initiative", au point de devoir dépasser un drapeau bleu aussi "agressivement" que si nous nous battions pour la position (avec donc la dangerosité et les risques que cela implique)...

    a un moment, je me suis retrouvé derriere le P31, qui ne s'est jamais écarté pendant plus d'1 tour complet!! Le mec m'a forcé a lui faire les freins et a me mettre hors traj pour le dépasser, ce qui m'a envoyé un peu loin a l'extérieur en sortie.. et le mec me décroise!!!! :dingue::dingue::bad: j'ai donc dû lui refaire les freins de maniere plus autoritaire et je l'ai bien tassé a l'extérieur pour bien lui faire comprendre qu'il fallait qu'il abandonne. donc oui parfois il fallait faire le méchant pour pouvoir passer...

    Sinon pour en revenir a notre course, dès son premier bon tour lancé, Tarmak34 calque un bon chrono représentatif de notre rythme en préparations. puis me passe le volant.. et la c'est le bordel... un abruti s'arrete en pleine traj et juste devant moi pour faire un téléport garage, j'écrase tellement fort mes freins que ca dérègle le zero du loadcell.... reboot du volant, des pédales et du jeu pour moi, on en restera avec le bon chrono du début, ce qui nous place P16.

    Côté course, on misait sur la régularité du rythme et une stratégie béton, qui consistait a raccourcir les premiers relais pour repartir avec des pneus neufs quand tout le monde serait en galere avec des pneus en bout de vie... (qui a dit undercut?:P) et ca marche du tonerre! avant le premier pit nous étions P16, et une fois que tous nos concurrents aient pitté eux aussi (entre 3 et 8 tours plus tard) nous sommes déjà remontés P11 (l'undercut nous a fait gagner environ 20secondes!!!) Idem, lors du 2e arrêt, nous nous arrêtons les premiers et grâce a l'undercut nous gagnons encore 15-20 secondes pour remonter P9 - P10. après un 2e relais de 1h10 de Tarmak34 rendu compliqué par la gestion du Traffic, on se dit que notre stratégie était la bonne, car avec la température plus basse, même après 1h10 de relais, les pneus ne s'étaient pas effondrés donc nous allions conserver les avantages gagnés lors de nos 2 undercuts!! Je reprends le volant en P12 et je fais un freinage un peu trop appuyé sur drapeau bleu qui ne sais pas trop ou se mettre: contact, DT pour nous, ce qui ruine tout les gains de notre stratégie....

    reparti P17 après le DT, je regagne 2 positions avec de la chance suite aux erreurs des 2 de devant qui, sans cela, auraient été trop loin pour être repris a la régulière...

    Dans l'ensemble, une course bien sympa, beaucoup de fun avec cette Porsche cup, un résultat plus que correct, un peu de frustration, et des Mecs sans neurones pour "pimenter" un peu le tout (cf. le début de mon mess)! :LOL:

    Merci Tarmak34 pour le bon spotting, et la bonne ambiance en équipe!

    Merci à tous aussi d'avoir été aussi nombreux et d'avoir fait de RFRO la team la plus représentée lors de cette course avec 14 pilotes engagés sur 7 équipes!!:rfr::fans:

    727.png

  • Je ne vois pas pourquoi tu dis ça !! :hihihi:

    Vaut mieux pas savoir :siffle::hihihi:

    En tout cas c’était vraiment une belle ambiance et une bonne course pour nous

    Merci Manu76 pour la course et ta bonne humeur. Les 4h sont passés vite !

    Plutôt satisfait de notre rythme comparé aux autres je pense qu’ion était à notre place. On a tenté une stratégie osée mais ça valait le coup.

    La Team RFRO a été bien représentée par vous tous.

    Partant pour refaire une endurance comme celle là.

    Pour ce qui est des drapeaux bleus on va dire que moïse était avec nous ce soir la( Manu76 comprendra:coucou2:)

    Merci à vous les gars et à la prochaine !

    650.png

    AMD Ryzen 5 3600 - AMD RX 5700 XT - 16 GO - Simucube 1 OSW - H.E Sprint 3 Pedals - TH8A - Volant Simline Porsche + Fanatec Formula V1

  • Bonne première endu sur cette simu pour moi en votre compagnie.

    Pour la course, on démarre P14 et on finit P14 :B, pourtant, on avait osé une stratégie imparable : pitter toutes les heures, c'était peut être un peu trop chaud :hihihi:

    Je retiendrai surtout la bonne ambiance après course, c'était sympa d'échanger nos impressions.

    Egalement, la veille, lors de la préparation, les conseils en matière de setups:+:. Faut dire que c'est un peu opaque, pour moi, cette histoire de choix de plaquettes, en plus de ces histoires de températures de pneus très fluctuantes (en course, nos pneus AR étaient trop froids alors que c'était l'inverse lors de la prépa).

    Bref, plein de subtilités que j'ai découvertes grâce à cet open :+:

    J'étais tellement ravi que j'ai refait quelques tours après la course en GT3 sur Suzuka, l'occasion de constater les progrès de feedback des nouveaux pneus, Ch4rL1E m'en avait parlé, je valide :+++:

    Au final, cette simu a fait un addict de plus et vous pourrez compter sur moi pour les prochaines endus ;)

    560.png

  • Course sympa avec mon coéquipier du jour gazkawa :+:, une première partie de course plutôt compliquée, avec un relais chacun en dehors de nos performances affichées en phase de prépa :jecpa:. Mais finalement tout est rentré dans l'ordre sur nos deuxièmes relais avec une voiture permettant beaucoup plus de confiance et donc de performance (la fraîcheur retrouvée certainement :euh2:).

    Sinon la course a été plutôt calme, pas de péna, quelques contacts* mais sans trop de bobos et une remontée nocturne en fin de course qui nous a permis de grappiller quelques places.

    Quand tu veux Fabien pour remettre ça ;).

    *NB : Concernant les drapeaux bleus, je vous ai trouvé un peu dur après course:shy:. De mon côté c'est plutôt les "dépassants" que j'ai trouvé limite quelques fois, avec notamment des tentatives de dépassement dans des virages, alors qu'il aurait suffit d'attendre la ligne droite juste après... En tout cas je pense que nous concernant, on a essayé de respecter au mieux les drapeaux bleus.

    bein ouiii sans problème Thomas Crabos :+++:avec plaisir pour une autre endurance sans problème si mes horaire me le permette !! j'ai vraiment aimé ...avec de meilleur performance de ma parts mais c la course et l'ensemble qui veut ça !! mais pour 2021 je suis partant ;)

    523.png

  • Ne pas oublier que sur ACC, en cas de déconnexion de l’équipe, c’est le pilote nº1 sur l’Entry List qui doit se reconnecter en premier...

    Pour les 24h, chez qui fait-on livrer une palette de Gurozan ?? :yes:

    264.png

  • en course, nos pneus AR étaient trop froids alors que c'était l'inverse lors de la prépa

    Pareil pour nous : les températures de nuit étaient les même que lorsque j'avais testé, mais la pression et la température des pneus beaucoup plus basses. Pas compris pourquoi.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Bullit 1 mars 2021 à 18:35

    A fermé la discussion