COM - utilisation Reverb G2, applis compagnons et réglages

  • Je ne sais pas quand les livraisons vont réellement commencer, mais avec un peu de chance on a peut être plus très longtemps à attendre. :prions:

    Je vais encore débarquer dans un domaine que je ne connais pas du tout, et je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher avec un peu d'attention.

    Pour moi, les termes SteamVR / Super Sampling / upscaling / WMR / Parallel Projection etc... c'est plus ou moins du chinois ... Alors je risque de patauger pour mes débuts. :siffle:

    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer, d'un point de vue générale, comment tout ça fonctionne au niveau logiciel. Comme par exemple :

    - Des logiciels particuliers à installer en plus pour faire reconnaitre le casque par les jeux ?

    - Des réglages à faire au niveau de la carte graphique ou de Windows ?

    - Pour nos jeux Steam, il faut passer par SteamVR ? C'est un système "standard" qui fonctionne pour tous les casques?

    - Et pour les autres jeux ?

    Bref, c'est pas clair du tout pour moi, tout ça :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • bonne idée vu le nombre d'acheteurs de Reverb g2 !

    voici un topic dédié !

    les applications à installer !

    ► Mixed Reality Portal (dans Windows) https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/…s-mixed-reality pour les réglages du casque ?

    ► SteamVR (dans Steam) https://store.steampowered.com/app/250820/SteamVR/?l=french

    ► le Mixed Reality Portal for Steam vr (dans Steam)

    https://store.steampowered.com/app/719950/Win…ty_for_SteamVR/

    ► pour Flight Simulator, l’utilisation de la couche OpenXR en lieu et place de SteamVR augmente significativement les FPS. Mais ce n'est possible de faire même avec nos simus de racing actuelle car il faut que le jeu soit développé spécifiquement pour OpenXR.

    ► fpsVR sur Steam : indique en temps réel les FPS

    il y a une option très pratique qui permet de t'afficher l'heure à intervalle régulier, de ton choix, il m'affiche l'heure toutes les 30 minutes perso

    ainsi que le % de batterie pour ceux qui ont des contrôleurs

    Save 20% on fpsVR on Steam

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 7 fois, dernière modification par RacingMat (9 janvier 2021 à 12:36).

  • les premiers conseils pour bien démarrer la VR :

    comment mettre le casque sur la tête :

    pour mettre le casque, pensez à d'abord poser le casque sur votre visage, bien le plaquer puis après descendre la sangle serre-tête derrière la tête

    c'est différent des autres casques où le serre-tête se met en place puis c'est le casque qui pivote

    J'ai trouvé ça très confortable (même si pas intuitif au départ).

    mousse de confort ou pas / sweet spot

    Les gens se plaignent parfois d'un sweet Spot très petit.

    Mais on est pas tous foutus pareil, pas la même forme de visage, les yeux plus ou moins enfoncés, etc... changer de mousse faciale peut arranger les choses.

    Le mieux est tester sans mousse en tenant le casque avec les mains, et de voir si ça améliore les choses en changeant la distance entre les yeux et les lentilles.

    Pour ceux qui portent des lunettes :

    c'est la vision de loin qui importe pour la VR, si vous n'en avez besoin que pour voir de près, vous pouvez-vous en passer dans le casque.

    si vos lunettes sont trop grosses, il existe des lentilles à fixer sur le casque

    https://vroptician.com/prescription-lens-inserts/hp-reverb-g2/#

    explications ici https://stylistme.com/vr-ar-jeu-tuto…alite-virtuelle

    vertiges, cinétose, adaptation progressive à la VR

    MagicFr :

    Comme beaucoup de gens non habitués, le "Lock to horizon" résoud generalement le probleme.

    • iRacing dans Drive tu as des options en bas a gauche pour la hauteur du pilote et d'autre trucs.

    Met Pitch/Roll chassis a 100%

    Neck motion a 0%

    Rotate with wheel 0%

    Ça devrait faire l’équivalent d'un "Lock to Horizon" dans Assetto Corsa

    • Dans AMS2 : World Movement a 0%
    • Dans ACC : Lock to Horizon a 100%
    • Dans RF2 : head physics 0% , exagerate yaw 0% , Stabilization high ( pas suffisant mais mieux que Off ), j'ai fait une demande au dev pour avoir l'option Full.

    MaD_King :

    en effet faut désactiver tout ce qui est mouvement que les jeux mettent par défaut, sinon c'est la mort en VR :) Je suis sujet aux vertiges aussi, mais moi au début c'était seulement quand l'auto démarrait des stands, ensuite plus de souci.

    vmax330 :

    il faut désactiver tout ce qui est mouvement superflu et activer le "lock to horizon" ;)

    Faut que les FPS ça soit vraiment stable ou alors que ça tombe 0 45 (ASW ou équivalent selon ton casque), l'autre jour j'ai eu des FPS qui faisait le yoyo je me suis senti mal sur RF2 alors que je suis habitué depuis longtemps à la VR ;)

    StefB : les fps

    Il ne faut pas les tenir "trop mal" les 90fps .. ils faut tenir tout court le taux de rafraichissement du casque. Sinon nausée assurée.

    Un petit ventilateur en face sur le visage c'est pas mal aussi. (et en monoplace ca fait plus réaliste :) )

    FredoSki :

    De petites sessions en m'arrêtant avant le début des symptômes. Surtout ne pas insister.

    J'avais remarqué qu'un circuit plutôt plat avec la skip (voiture ouverte) sur iRacing permettait de tenir plus longtemps.

    Et au bout d'une petite période, t'as plus de problème.

    Un peu de patience et après c'est que du bonheur :inlove:


    Rach :

    Fait des circuits plus plats pour commencer.

    Si ton casque gère l'ipd (espacement interpupilaire), commence déjà par le régler correctement pour être bien aligné avec les lentilles.

    Regarde également du côté du supersampling pour avoir une image vraiment nette et diminuer cette sensation de devoir forcer

    les contrôleurs ne sont pas nécessaires pour la simu
    comment s'en passer :

    Pas besoin de contrôleurs si tu lances les jeux via le bureau, donc avant de mettre le casque.

    KimoSimRacing :

    Pour avoir la souris, il faut aller dans les paramètres WMR et il y a une option comme quoi le casque reconnaît automatiquement quand on le porte. Et il faut choisir l'option de basculer en manuel. Comme ça la souris est toujours active.

    Daroul : changement d'entrée j'ai mis manuelle

    Ou alors utiliser la dictée vocale de Windows via le Reverb
    ou VoiceAttack

    And for input issue, set to "Manual" in WMR Portal

    or just press Win-Y

    1607884910721.png

    Tu peux tout faire avec le WMR dans les WMR Home : Souris, Gamepad, Motion controllers, voix.

    https://docs.microsoft.com/en-us/windows/…ed-reality-home

    Tu peux ouvrir des apps directement dans le WMR Home : par exemple, un desktop :) ou un browser, en gros c'est un Virtual desktop intégré.
    Perso je lance les jeux directement de là.

    Associer les contrôleurs du Vive

    Code
    https://youtu.be/1YGSc2viPbU


    Démarrer une session de jeu en VR :

    Andrew_WOT sur racedepartment :

    Start SteamVr

    Start FpsVr, in settings bind to HMD view instead of controllers

    Put HMD on, look left right down to make sure tracking is working in 6DOF mode.

    Start game in VR mode.

    Pretty much starting SteamVR first is crucial whether using fpsVr or not. Lots of issues can be avoided that way.


    Thufir : Alors pour expliquer en détail :

    - Si le casque était débranché : Au branchement le WMR de Windows se lance tout seul. Je le ferme, lance à la place le WMR de steam et je lance le jeu

    - Si le casque est branché mais toute la partie VR arrêtée : Je lance directement, et uniquement le WMR de steam et je lance le jeu

    Je fais pas ça au hasard, je suis ce qui à été dit sur le forum, c'est dire que le WMR de Windows ne sert pas à grand chose.

    saxemichel :

    tu installes windows mixed reality tu configures ton casque( espace de jeu) moi je ne fais que de la simu donc je l'ai configuré en position assis sans les contrôleurs, je ne les utilise pas puis tu installes steam vr

    pour démarrer tu cliques sur ton jeu dans steam , une petite fenêtre te demande comment tu veux le lancer , tu le lances en mode VR 64 bits et la tu te retrouves dans la maison de windows et aussitôt cela bascule automatiquement sur steam vr et sur ton jeu

    avant la première utilisation je te conseille d'aller sur ton jeu en mode normal pour paramétrer une touche pour recentrer la vue (moi j'utilise la touche espace de mon clavier car lorsque j'ai mon casque c'est celle que je trouve le plus facilement sur mon clavier mais tu peux paramétrer autre chose)

    Sisco0067 : AMS2
    je lance le jeu via Steam (normal, pas SteamVR) et je peux choisir entre lancement standard ou en VR, de là il passe directement dans le jeu sans que je n’ai besoin d’intervenir sur WMR ou SteamVR et j’ai accès direct à la souris en jeu 👌 impecc comme ça 👍

    Réglages par jeu :

    A faire pour chaque jeu :

    - paramétrer une touche clavier ou un bouton volant pour recentrer la vue (ça évite l'effet "position avion ")

    - il y a les réglages d'horizon a faire aussi, surpression des effets caméras

    Il arrive que le casque se décentre (en cas de problème de luminosité, il perd sa position) : par conséquent tu peux te retrouver au dessus de ta voiture ! c est le 1er bouton que j'assigne et sur le volant de préférence. :B


    pour jouer avec RRRE :

    Jack _7 : Je diminue un peu l'échelle car j'ai l'impression d'avoir une voiture immense.

    rajoutez -vr 2.0 dans la ligne de commande du raccourci de démarrage de RRRE

    Sinon c'est possible en partant de la bibliothèque de jeu, il propose 4 modes de lancement.

    Pour lancer Raceroom il te faut le portail Wmr ouvert ,

    puis tu vas dans ta bibliothèque Steam , et tu lances Raceroom en VR et c'est tout

    Steam VR se lance automatiquement

    Tu dois juste avoir téléchargé le Windows mixte reality pour Steam VR dans Steam mais avec celui là tu ne fais rien , il travaille tout seul

    Tu mets ton casque sur la tête que quand tu as déjà lancé Raceroom en VR dans Steam

    avec le centrage mais sans la lumière, vous serez au centre, mais au lieu de gérer des axes, vous allez gérer la translation.

    Et là ça ne va pas.

    Recentrage :

    assignez un bouton dans le jeu !

    vous avancez la tête et le TdB ne se rapproche pas mais s'éloigne ? vous avez perdu les axes

    kopoek666 : Si le casque a du mal à détecter les axes, il se peut que la pièce ne soit pas assez lumineuse.

    Il faut le centrage + lumière (pour tout les casques sans base)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 22 fois, dernière modification par RacingMat (6 janvier 2021 à 17:54).

  • Réglages vidéo (résolution, supersampling, Hz...) :

    Supersampling (ou downsampling pour petite carte graphique) :

    tu vas dans steam VR/paramètres

    puis dans général tu as "résolution par oeil" avec un curseur normalement il doit être à 100% tu le glisses vers la droite pour augmenter le pourcentage et c'est ça qui augmente ton SS

    tu peux également le laisser à 100% et dans l'onglet vidéo tu cliques sur paramètres vidéo par application et tu peux régler le SS pour chaque jeu différemment selon comment le jeu est gourmand à toi de choisir

    StefB :

    Pour résumer mes tests :

    - 90hz stables :+:

    - 90hz avec quelques baisses de fps :gerbe:

    - 90hz obtenus avec reprojection :etoiles:

    - 90hz et fps stables mais bloqués a 60 :etoiles:

    - 60hz pas stable ou avec reprojection :gerbe2: :etoiles::gerbe:

    - 60hz stables :+:

    kopek666 : Moi j'ai arrêté de forcer la rétroprojection.

    Le fait que ça bloque à 45 FPS j'avais l'impression que ça ramait malgré le 45 constant.

    Là je suis à 90fps mais ça peut varier et descendre quelques fois en dessous de 50 mais je n'ai pas de gêne particulier

    Chacun réagit différemment


    Fredoski :

    tu peux affecter un bouton pour le Zoom en VR.

    c'est dans Options de commandes et dans le menu déroulants des modules, tu sélectionnes Interface

    Et tu auras : Activer / Désactiver le Zoom VR

    Retroprojection (pour les petites configs)

    indicateurs retroprojection

    // green = off because application can render at full framerate

    // light blue = on because application is cpu bound

    // dark blue = on because application is gpu bound

    // red = off because application running at less than half framerate

    La rétroprojection force le CPU à 45fps, du coup là il a temps de fabriquer toute la frame.

    Par contre le GPU est toujours a 90fps, et il EXTRAPOLE les images manquantes, du coup l'affichage reste fluide.

    Ipod : on peut editer le fichier default.vrsettings

    dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\MixedRealityVRDriver\resources\settings

    à la ligne 14 : mettre motionvector au lieu de none

    "motionReprojectionMode": "motionvector",

    &thumbnail=1

    settingsux-enable-lsr.gif

    Using SteamVR with Windows Mixed Reality - Enthusiast Guide
    Learn how to setup and play SteamVR games on Windows Mixed Reality headsets and controllers with compatible PCs.
    docs.microsoft.com

    MagicFr :

    Je laisse toujours les reso natifs dans les jeux a 100% , et je ne touche que a celui de SteamVR.

    Le truc vraiment important a se rappeler c'est que la reso SteamVR affichée sur le slider , n'est pas la taille d'image finale affichée sur les écrans du casque, mais uniquement la réso du frame buffer de rendu utilisé par le jeux.


    Video instructive, et le pire c'est que je savais mais j'avais completement zappé.

    En résumé, c'est normal que si on met le slider SS a 100% , la resolution de rendu soit supérieur a la resolution native des dalles, ce n'est pas un bug, pourquoi:

    1 - le rendu du jeu n'est pas plat car il doit compenser la forme des lentilles, Le jeu fait donc un rendu sur une surface courbe, et pour que l'image finale soit a resolution native, il faut que le rendu sur la surface courbe soit a resolution supérieur de la resolution de la surface plate.

    2- la resolution SteamVR n'a pas le meme ratio que la resolution du casque, 1.02 dans SteamVR 1.0 pour les panneaux du G2, c'est pour compenser la difference de FOV horizontal et vertical.

    3- ( pas dans la video mais de me connaissances perso ), toute l'image n'est pas utilise sur le frame de rendu car il y a un masque qui correspond a la forme des lentilles. Il faut donc rendre plus grand pour que la partie dans le masque au final apres projection soit a la resolution native

    Au final dans mon test G2 vs Pimax je dit que "dois" mettre a 50% pour avoir la resolution native dans le casque , J'ai faux. Il n'y a pas de bug dans SteamVR il faut bien mettre a 100% dans SteamVR pour avoir au final le rendu a resolution Native dans le casque..

    Je vois une nette amelioration entre 50% et 100%, je pensais que c'est l'effet AA du super sampling mais j'avais tord, c'est juste que je passais de motié de resolution a full resolution donc forcement :D c'est plus clair.

    Pour par contre ma 2080TI n'arrive pas a suivre a SteamVR 100%... vivement que les 3080 TI arrivent ....

    Code
    https://www.youtube.com/watch?v=DltoXmiM-so

    Pour être sûr de ce que tu envoies au casque, affiche juste le HUD layer via le debug tool. Tu verras quelle résolution est affichée dans le casque après les différents supersampling et FOV


    Triple écran et casque VR
    Disable virtual monitors preallocation.

    Image miroir et consommation de ressources ?

    Sur l’écran, c'est juste un affichage dupliqué, ça prend 0 ressources, c'est juste une copie de pixels dune partie du buffer d'affichage de la carte 3D, sur une fenêtre mirror. Il n'y a aucun calcul supplémentaire.

    4k ou 1080p, ca changera rien, au pire , vraiment au pire du pire, tu réduis la taille de la fenêtre iRacing sur l’écran... mais vraiment une copie de pixel d un bout de mémoire a l autre ca prend pas de ressources , en tout cas, pas que tu puisse ressentir.

    Port USB :

    6cilaindres : "Erreur 7-14" pour moi résolu en achetant un HUB USB 3 (QLIVE 20 euros à Auchan)
    c'est un pb de compatibilité USB : essayez tous ces ports USB avant avec l'adaptateur (perso le HUB n'est accepté que sur un seul port)

    Comment l'éteindre ? (en cours)

    fermer le portail WMR et SteamVR ça le met en veille non ?

    Nono67 : Avec le pc éteint et le casque branché sur le courant : aucun soucis , aucune chauffe

    StefB : Quand je ne me sers pas du casque je débranche juste l'usb (que du coup j'ai mis accessible devant), je laisse le hdmi (display port je crois pour le reverb) branché.

    Il est fortement déconseillé de brancher /debrancher du hdmi "à chaud"

    Thufir :

    Alors chez moi, si je ne débranche rien, les casque se met en veille après quelques minutes (ça l'indique dans la fenêtre de WMR) mais il ne se coupe pas : la led devant reste allumée et il reste un peu chaud aussi.

    Donc je préfère quand même couper l'alimentation.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 20 fois, dernière modification par RacingMat (28 juillet 2023 à 09:29).

  • Bonjour à tous :coucou:

    2 petites questions:

    -Avez-vous un bon lecteur vr (même payant) à me suggérer pour le G2 ? Perso, j'aimais beaucoup celui de l'oculus.

    Y'a bien le coin vidéo 360 dans WMR mais je n’arrives pas y accéder...

    -Et est-il possible de faire des vidéos vr in-game (sbs ou autre) avec un logiciel de capture genre OBS pour les partager avec d'autres utilisateurs équipés?:jecpa:

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 7Zorn (12 décembre 2020 à 15:37).

  • J'ai aussi la surprise de recevoir mon casque hier. Au déballage, l'impression de qualité du casque est bonne par contre pour les contrôleurs ils font plus cheap que ceux de mon Oculus CV1. Le plastique semble plus fin, plus cassant. J'ai galéré à ouvrir le compartiment à piles car pas de mode d'emploi. Finalement, j'ai trouvé, ça coulisse vers le bas !

    L'installation est plutôt simple. J'ai branché le casque, Windows a proposé d'installer Windows Mixed Reality, je cliques, c'est fait. Pour Steam VR, j'ai du le désinstaller car ça buggé. Probablement que le paramétrage de ce dernier était toujours pour l'oculus. Tout est rentré en ordre après l'avoir réinstallé.

    J'ai une config plutôt modeste composée d'un Ryzen 5 1600X et une GTX1070. Je craignais que ça ne soit pas jouable du tout mais j'ai étais bien surpris car je parviens à l'exploiter.

    Au premier lancement, j'avais tout laissé par défaut, du coup résolution native + 90 Hz, c'est magnifique, on ne voit plus les pixels, par contre ça lag.... Pas étonnant non plus.

    Je bricole dans les réglages, je passe en résolution "Mise à l'échelle automatique" + 60Hz. Ca passe ! C'est moins beau mais c'est toujours mieux que le CV1.

    Alors, le premier jeu que j'ai lancé c'est Elite Dangerous (je suis un grand fan). Les noirs dans les menus sont moins noirs, mais en jeu je l'ai pas remarqué, c'est bizarre. Les textes sont super lisibles, l'impression d'immensité est plus présente malgré le FOV identique au CV1. Là je suis perdu dans le trou du cul de la galaxie, il faut que je retourne vers la civilisation pour voir ce que ça donne dans les stations, etc...

    Côté simracing maintenant.

    Sur iracing, bizarrement, la config où ça tourne le mieux c'est quand je paramètre le casque en résolution native et 60 Hz. C'est plus fluide que en résolution réduite + 60Hz. C'est tout à fait jouable. Je pourrais continuer comme ça jusqu'à ce que je parvienne à me faire ma nouvelle config (j'ai trouvé aujourd'hui un Ryzen 5 5600X d'ailleurs chez Alternate.be). Je n'ai rien changé d'autre dans les paramètres iracing, j'ai juste enlever le sharpening parce que je trouvait que ça donnait des bords trop durs !!

    La bonne surprise c'est RF2. Je n'y jouais plus depuis la dernière mise à jour parce que ça ramait à mort même avec les paramètres les plus bas. Là, avec le même paramétrage qu'avec iracing (résolution native + 60Hz). C'est magnifique, j'ai un 60 FPS constant. Je me suis même payé le luxe de faire une course contre IA à Portland en GT3 contre 10 IA !

    Ensuite simu vol.

    VTOL VR : Au top, marche mieux qu'avec mon Oculus, tout est super clair et les contrôleurs font très bien le boulot, idem CV1

    IL2 : là c'est plus chaud, je suis presqu'au minimum sur tout les réglages, mais on gagne en netteté et c'est beaucoup plus facile de viser. J'arrive à voir où mes balles arrivent !!

    Je suis globalement très satisfait. Je confirme les dires de Kimo Simracing relatifs au sweet spot, c'est pas tellement qu'il soit étroit, mais c'est tellement net au centre que dès que tu regardes de côté, c'est plus flou. Je me demande si c'était pas la même avec le CV1 sauf que la différence était moins grande car beaucoup moins net au centre.

    679.png

    314867.png

  • Comment tu fais RalphMalph pour mettre 60Hz ?

    Tiens, je me posais la même question

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • vous allez dans les paramètres window , réalité mixte, affichage du casque et il y a plusieurs options de paramétrage

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Daroul (12 décembre 2020 à 23:51).

  • Ah, je cherchais ça dans Steam :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • RalphMalph je te conseille de mettre ton reverb en 90Hz et de forcer la “motion reprojection” dans les paramètres WMR et de comparer avec le résultat en 60Hz

    Tu devrais être agréablement surpris :B

    102 Acidez le but avec un casque VR n’est pas forcément d’avoir le plus de fps, mais d’avoir des fps constantes, pour avoir une expérience fluide, la variation de fps est désagréable et peu rendre “malade” car l’image devient saccadée.

    Si tu n’as pas assez de puissance pour faire tourner ton simu à 90fps stable, tu peux réduire la fréquence de rafraîchissement de ton casque, pour le Reverb de 90Hz à 60Hz. La demande en image par seconde pour rester stable est donc réduite de 1/3.

    Maintenant il y a une fonction “motion reprojection” qui permet de bloquer la fréquence de ton casque à la moitié de sa fréquence nominale (soit 45Hz pour 90Hz).

    Si vous n’arrivez pas à être stable en 90Hz, je vous conseille de rester en 90Hz et de “forcer” la “motion reprojection” au lieu de passer en 60Hz, pour 2 Raison’s :

    1- être stable à 45fps est plus facile et permet des réglages graphiques meilleurs qu’à 60fps.

    2- l’expérience est plus agréable, on a moins un effet de scintillement comparé au 60Hz car le casque travaille toujours à 90Hz (pour simplifier on dira qu’il affiche 2 fois la même image)

    Enfin je vous laisse tester, vous choisirez ce que vous préférez

    Pour forcer la reprojection, il y a un paramètre dans WMR, si vous n’arrivez pas trouver je vous ferai des captures demain ;)

    Pour info je suis en 90Hz stable seulement avec iRacing en multi sur tous les circuits, pour tous les autres simus (ACC, DR2, DCS, MSFS) je suis en 90Hz (motion reprojection)

    PC: i9 9900K, RTX 3090, 32Go Ram

    Simrig: Simlab P1-X avec NLR V3, SC2 + GT Pro Wireless, Pedales HPP, Heusinkveld HB, Reverb G2 (Warthog + palonnier pour DCS)

  • Pour régler en 60Hz, tu vas dans les paramètres Windows et Réalité Mixte. Dans la section Affichage du casque tu trouveras les réglages ! ;)

    pasted-from-clipboard.png

    Jolk pour forcer le motion reprojection, c'est dans Steam que tu règles ça ? J'ai rien trouvé dans les paramètres windows ? J'aimerais quand même bien tester :)

    102 Acidez , "l'avantage" du 60Hz c'est que tu n'as que 60 images par seconde à générer.

    679.png

    314867.png

  • Il ne faut pas forcer la rétroprojection.

    Il faut juste l'activer, dans ce cas, lorsque ton pc arrive a sortir les 90fps et bien tu es en 90hz/FPS et quand il n'y arrive pas, il passe en 45fps/90hz

    Si tu la forces tu es en 45fps tout le temps, je trouve ça dommage.

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • RalphMalph  Daroul oui dans Steam VR, tu peux forcer 45 pour toutes les applications dans “général” ou application par application dans “vidéo”

    mame13fr Si tu es très proche de 90 fps dans les zones les plus “chargées”, effectivement ça vaut le coup d’être en “auto”. Mais si tu passes souvent en dessous de 90fps, même a 85 ou 80 ;) je te conseille de “forcer”. Essaie quand même, je pense que tu verras que l’expérience est bien meilleure, voire même que tu ne réalises pas que tu es en 45 :B

    PC: i9 9900K, RTX 3090, 32Go Ram

    Simrig: Simlab P1-X avec NLR V3, SC2 + GT Pro Wireless, Pedales HPP, Heusinkveld HB, Reverb G2 (Warthog + palonnier pour DCS)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Jolk (13 décembre 2020 à 09:29).

  • Ok, c'est ce que je pensais, je vais tester. J'ai un mauvais souvenir avec l'ASW d'Oculus qui me faisait beaucoup d'artefact du coup je cherchais plutôt à l'éviter mais on va voir ce que ça donne sous WMR.

    679.png

    314867.png

  • pour la reprojection

    ca ce passe ici : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\MixedRealityVRDriver\resources\settings

    editer le fichier default.vrsettings

    ligne 14 :

    "motionReprojectionMode": "motionvector",

    pasted-from-clipboard.png

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Heu:euh2:

    S'il faut aller trifouiller dans des fichiers de config, je suis pas sûr que c'est prévu de changer ce paramètre.

    Et il faut modifier quoi exactement ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster