COM - utilisation Reverb G2, applis compagnons et réglages

  • RacingMat J'ai bien les mêmes choses chez moi

    Mais j'ai basculé sur la version bêta comme conseillé

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • IL y a un truc qui ne reste pas très clair pour moi :

    Quand vous parlez de SS (Super Sampling ?) c'est la même chose que la résolution des paramètres vidéos dans SteamVR ?

    J'ai regardé, par défaut à 100, ça donne une résolution par oeil de 3164 x 3096

    Et si je met 54% la résolution descend à 2324 x 2276

    SS.jpg


    Si je comprends bien, ça permet de baisser artificiellement la résolution afin de pouvoir des fps plus élevés (ou plus constants ?) C'est donc à régler en fonction de notre matos.

    C'est un compromis entre finesse d'affichage et fluidité.

    L'idéal étant d'obtenir 90Hz constants à 100% de résolution. La 3080TI en sera peut être capable :euh2:

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  • L'important, ce n'est pas tant le le nombre de fps, mais la constance du réglage.

    C'est mieux 60 fps constants que 90 qui varie tout le temps (malaise assuré).

    Au plus ta config est puissante au mieux c'est évidemment !

    Et ça dépend beaucoup des casques et du suivi (update etc...).

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci, oui, j'avais bien compris ce point important ;)

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  • J'ai refait une petite séance.

    Testé en 90Hz avec la retroprojection.

    FpsVR me donne 45Hz constants. J'ai pas l'impression que ça change grand chose sur mon ressenti. C'est pas que ça me donne la nausée pendant que je roule ou que ça me rend malade, mais plutôt de prendre un peu mal à la tête.

    Après peut être que c'est la réaction normale, et que c'est justement à ça qu'il faut s'habituer. Je verrai bien en faisant de courtes séances un peu tous les jours.


    Par contre, j'ai toujours ce problème :

    ...

    Sur PCars2 la partie basse de l'écran dans le casque est toute grise, je ne vois qu'à partir du haut du volant. J'ai essayé sur RaceRoom et AMS2, pas ce soucis avec eux.

    ...

    Par contre notamment pour PCars il faut appuyer sur la touche pour centrer ton casque. C'est pour ça que tu ne vois pas tout


    Ce n'est pas un problème de recentrage. je l'ai fait, ça ne change rien. J'ai essayé de changer de voiture et aussi de circuit.

    Voilà des copies d'écran pour montrer ce que c'est :

    En gardant la tête droite, je ne vois ça. Je dois baisser la tête pour voir le bas des instruments :

    pcars2-1.jpg


    Autre voiture, autre circuit :

    pcars2-2.jpg


    Si je lève la tête, toujours cette bande légèrement arrondie :

    pcars2-3.jpg

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  • J'ai aussi l'impression aussi que ce n'est que la vue casque...

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

  • En fait je ne sais pas trop comment ça marche, mais tu ne baisse pas artificiellement, la résolution du G2 est de 2160x 2160 par œil, donc à 54% dans SteamVR, tu es à peu près bon. A 100% tu fais du superSampling.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Merci pour ton aide kopek666 . C'est sympa d'aider un vieux qui comprend rien :B

    Pour Pcars, oui c'est logique. Je ne pensais plus au recentrage

    Par contre, concernant le lancement des jeux, je ne vois pas vraiment comment je peux faire, car je ne peux pas ouvrir steam pour lancer les jeux directement : C'est bien ce que j'essayais de faire, mais un double clic sur l'icone de Steam ne fais rien du tout. C'est ça que je ne comprends pas :euh2:

    Bon, je dois dire que ce n'est pas le point qui me gêne le plus. J'ai des manettes, donc je peux les utiliser pour lancer les jeux.

    J'ai reçu le mien ce matin, et je vais découvrir la VR également. On sera donc au moins deux vieux à s'y mettre...!! :hihihi:

    Donc tu peux y aller avec toute tes questions, ça me sera bénéfique aussi... ;)

    Et bien sûr, merci aux spécialistes ici présents, qui prennent le temps de répondre... :++:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • En fait je ne sais pas trop comment ça marche, mais tu ne baisse pas artificiellement, la résolution du G2 est de 2160x 2160 par œil, donc à 54% dans SteamVR, tu es à peu près bon. A 100% tu fais du superSampling.

    Non, et j'ai deja expliqué pourquoi plus haut

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • pourrai- t'on de façon simple me résumer le truc a faire...

    en réglage par œil je suis a 100% (comme la capture plus haut)

    et en SS c'est a 54% par défaut en auto

    c'est bon ou il faut plutot faire un réglage par oeil inferieur et mettre le SS a 100 %

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • J'ai compris la théorie, mais visuellement le 100% donne une impression de supersampling par rapport à 54%, dans le sens où dans le premier on a bien cette sensation d'une image nette typique du SS (pas d'aliasing) alors que dans la deuxième on a l'image typique d'une image en résolution native (aliasing nette, sans pour autant un flou typique de l'upscale).

    A titre de comparaison j'avais aussi essayé de baisser la résolution dans WMR, et là ça se voyait vraiment que c'était upscalé (beaucoup d'artefacts sur les contours), vraiment très désagréable à l'oeil.

    Objectif versus subjectif :)

  • Merci pour vos réponses.

    Il faut que je regarde si je suis en vue casque. En fait, j'ai touché à rien dans les réglages.


    Comme Ipod , pas sûr d'avoir compris :B.

    J'ai beau lire et relire la doc Microsoft sur la Retroprojection :bouletj:  :siffle:

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  • Quelqu'un pourrait essayer Assetto corsa avec le G2 sur Spa ?

    Le jeu est magnifique mais j'ai un gros problème d'aliasing uniquement sur les ombres.

    Sur la ligne droite en haut, il y a tellement d'aliasing sur la route (ombre des arbres) que ça fait mal aux yeux.

    C'est étrange parce qu'il y a 0 aliasing sur le reste.

    J'ai tout essayé dans les paramètres Nvidia, je voudrais savoir si ça vient de la résolution sur "auto" dans steam qui est trop basse ou si ça vous le fait aussi.

    Merci d'avance.

  • impossible de jouer depuis ce matin , à chaque fois que je mets le casque , l'image saute et le jeu se mets dans la barre de tache et le texte "appuyer window+y " j'appuis sur window l'image reviens et ressaute aussi vite . Quelqu'un a une piste ?

  • bonjour moi aussi ça me fait la même chose.

  • impossible de jouer depuis ce matin , à chaque fois que je mets le casque , l'image saute et le jeu se mets dans la barre de tache et le texte "appuyer window+y " j'appuis sur window l'image reviens et ressaute aussi vite . Quelqu'un a une piste ?

    Moi aussi pareil, obligé de tout fermer et redémarrer le pc. Après le redémarrage de wmr, erreur 7-14 !!! J'ai dû débrancher et rebrancher le casque :euh2:. Ensuite lancement d'assetto corsa et c'est injouable 10, 15 fps. Je ne comprends plus rien. :non:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • J'ai encore pas eu ce soucis.

    Il m'arrive parfois que l'ecran reste tout noir au lancement du jeu, ou que je jeu se lance bien mais mais souris n'est pas active. Mais juste de fermer et redémarrer steamVR et c'est bon.

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  • Erreur 7 14 pour moi résolu en achetant un HUB USB 3 (QLIVE 20 euros a auchan)

    ct un pb de compatibilité USB

    Essayer tous ces ports USB avant avec l'adaptateur (perso m le HUB n'est accepté que sur un seul port

    R5 3600 3060 TI TS-PC 488 T-LCM REVERB G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Laurent LEDUC (14 décembre 2020 à 18:54).