INFO - Computeur by Manu…….ma vision d’un PC gamer.

  • Ne sois pas triste pour ma petite puce Tortue G , je fais progreser la science :B

    Plus sérieusement, quand on lit tout et son contraire à propos de quelque chose, quand on ne sait démêler le vrai du supposé, et bien c'est une façon de nourrir son apprentissage du sujet.

    Mais j'ai, moi, une certitude : il sera encore parfaitement fonctionnel quand sortiront les raptor lake. ;)

    587.png

  • Il est impossible pour quiconque, même pour les plus grands techniciens en informatique, de déterminer assez précisément la longévité d'un composant. Cela dépend avant tout de son environnement et de son utilisation.

    Me concernant, je n'ai pas les moyens ni le temps de faire plusieurs expériences ou tests en situation réelle.

    J'ai juste fait confiance à plus compétents et plus expérimentés que moi que sont les techniciens informatique qui gèrent toute la flotte de PC chez BMW Munich, que ce soit du petit PC bureautique au très gros réseau de PC de calculs ainsi que ceux qui gèrent les simulateurs, ils connaissent les hardwares sur leur bout des doigts.

    Les salles où sont entreposés les grosses machines de calculs ainsi que ceux des simulateurs, sont climatisés avec une température très basse totalement sous une surveillance permanente à 0,1° près !!

    Eux m'ont tout à fait conseillé, si je le pouvais financièrement, de climatiser mon PC, ce qui me permettrait d'Oc CPU et mes 2 CG bien plus haut que ce que conseille le fabricant, tout étant stable. Et bien m'en a pris de leur avoir fait confiance.

    Je n'ai jamais eu un PC de jeu aussi puissant et aussi stable.

    Mes collègues pour qui j'ai monté leur PC, eux ont encore plus puissant que le mien, mais pas au même tarif que moi.

    Je n'ai jamais dit que j'avais inventé le fil à couper le beurre.

    Ce que je prétends par contre, c'est que personne d'autre que moi n'a fait le montage et dessiné les petites pièces 3D dont j'avais besoin pour mon PC. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (31 décembre 2021 à 13:52).

  • s'il y a une chose dont je ne doute pas, c'est que la fraîcheur est gage de stabilité comme de fréquences plus élevées. Ça je le constate bien dans les tests que je fais ;)

    587.png

  • et moi, actuellement je fais un exercice à l'antipode du tien M3RS2.

    Vous allez halluciner de ce que je vais dire : mais je cherche, d'une certaine manière, à faire claquer mon cpu (un i7 8700k).

    Enfin, c'est une façon de parler.

    Dans l'idéal pour être équilibré avec ma 3080ti, il me faudrait passer sur un alder lake, mais comme il peut encore convenir, je cherche à en tirer le maximum. Et comme je lis tout et son contraire à propos des températures et la longévité des composants (entre ceux qui jamais n'oseraient dépasser 70°, des ingénieurs qui prétendent que pour provoquer une rupture du composant, il faut dépasser 110° sinon il n'y a aucun risque ), je me fais mon expérimentation personnelle.

    Je l'oc stable au plus haut possible : soit 5ghz sur tous ses coeurs pour 1.32V. En jeu, il monte à 80-87° (selon les coeurs)...Je suis curieux de voir combien de temps il tendra ainsi. Et s'il lâche...tant mieux, je m'offre un 12700k :B

    Tu as presque aucune chance de le cramer car il y a des sécurités sur les CPU même si tu O/C au pire ça va cut et reboot.

    Je ne parlais pas d'un gain en terme de température car c'est indiscutable. Je parle en terme de fréquence + FPS. Après si tu gagnes 15 à 20% de FPS grâce à la clim c'est un super résultat. ^^ :+++:

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Aucune chance de cramer un CPU ? En O/C, on peut tout à fait cramer un proc. Quand les sécurités interviennent, ok le PC coupe (quand la CM n'a pas morflé avant à cause du CPU cramé) mais ne démarre pas tout le temps, car le proc a continué de chauffer même le PC coupé. Surtout que lorsque le PC coupe, tout s'arrête, y compris les ventilos de CPU justement. Donc, ce n'est pas parce que le PC coupe, que la température du CPU va disparaitre d'un coup. C'est justement parce que le refroidissement n'était pas à la hauteur du O/C recherché, que le CPU peut cramer.....logique.

    Sur mon PC, cela ne peut pas arriver car l'alimentation de la clim est totalement indépendante de celle du PC. S'il advenait que mon CPU surchauffe, (ce qui est très peu probable, même en étant O/C), mon PC se met en sécurité, s'arrête (et repart ou pas), mais la clim, elle, continue à envoyer du froid, ce qui fera descendre très vite la température du CPU et limitera alors les dégâts du CPU et de son environnement (dont la CM).

    Mais moi aussi, je ne parlais pas d'un gain de température. :B

    Le problème, c'est qu'en dehors de quelques machines qui ont le même principe de refroidissement que le mien, machines que je connais, avec la même utilisation, je suis bien seul à défendre ce type de principe. Donc comme il n'y a pas grand monde pour corroborer mes propos, je passe pour le roi des mythos, bien sûr. :(

    Enfin, qu'importe que l'on soit convaincu ou pas par ce principe de refroidissement, j'ai la performance tout en étant stable, donc je ne peux qu'être satisfait et serein lorsque je joue, c'était mon objectif. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 16 fois, dernière modification par M3RS2 (1 janvier 2022 à 08:51).

  • Je l'oc stable au plus haut possible : soit 5ghz sur tous ses coeurs pour 1.32V. En jeu, il monte à 80-87° (selon les coeurs)...Je suis curieux de voir combien de temps il tendra ainsi. Et s'il lâche...tant mieux, je m'offre un 12700k :B

    Très longtemps. Le miens tournent en OC à ses températures là sur certains jeux gourmands et il a 5 ans (I7-6700K). Je tourne sur ces même jeux entre 81 et 88°C. Tu auras ^pas de rupture tant que ta pâte thermique fait le boulot et qu'elle est de bonne qualitée. Perso 110°C j'irais pas. Et j'ai mis ma protection (shut down du PC) à 95°C :+:

  • C'est surtout moins cher qu'une CG de nos jours... Moi je viens de me commander un kit de Kingston HyperX Fury DDR4 3600MHz de 2x32GB ça arrive demain :yes: ça va me changer du 16GB en 2400MHz :hihihi: