INFO - Computeur by Manu…….ma vision d’un PC gamer.

  • J'ai oublié un point important concernant mon usine à gaz, son poids.

    23,6 kg.:P

    Pas facile à déplacer ou à manipuler si je dois travailler dessus.:(

    Ceci dit, je suis à peine lourd que lui.........quoi on me croit pas encore !!
    Mais comment se fesse !! :LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (8 décembre 2020 à 12:20).

  • un magnifique travail a tous les niveaux, chapeau

    de la conception a la réalisation, impressionnant

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Superbe boulot bravo ! :10:

    Quel est le prix de revient (sans main d'oeuvre :LOL:) au final ?

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • J'en sais absolument rien, je n'ai jamais fait de total.

    J'ai juste cherché pour la moindre pièce ou le moindre composants, le meilleur prix.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Super installation:+++:

    Par contre ta clim doit être surpuissante pour le refroidissement du PC et de la pièce de 9m² :LOL:, pour les soucis de condensation il faudra voir à l'usage en fonction du point de rosée, en même temps ta clim assèche l'air de la pièce, il faudrait plus se méfier de la condensation à l'extérieur des écopes, peut-être les isoler par la suite...

  • J'ai fait une écope à 3 sorties sur la clim, comme je l'ai indiqué dans mes posts, pour amener l'air sur mes radias et nulle part ailleurs.

    La clim ne refroidit pas ma pièce, elle n'est pas assez puissante pour ça, même si ma pièce de jeu ne fait que 9m2.

    Pour le point de rosée dont tu parles, cela fait maintenant quelques mois que je joue avec ce PC et je n'ai jamais constater aucune condensation, même infime, ni à l'intérieur de mes écopes ni à l'extérieur.

    J'avoue humblement que j'en n'étais pas certain avant d'avoir jouer assez longtemps pour en être sûr.

    J'ai lu beaucoup de choses sur le point de rosée et je ne prévoyais pas des écarts de température suffisant pour créer des points de rosée et c'est ce que j'ai pu vérifié depuis le 1er démarrage du PC.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (8 décembre 2020 à 21:13).

  • En faisant le ménage sur un de mes SSD, j'ai retrouvé une capture d'écran et je me suis dit que cela pourrait peut-être intéresser certains membres ici pour se lancer dans un upgrade de leur PC en SLI sans être obligé d'attendre des plombes que les 30Xx soient enfin dispo et à des prix raisonnables et je précise, pour ceux qui jouent, tout comme moi, en simple écran 49' 4K 3840 x 2160.

    Je ne connais pas les données de mon PC en VR vu que j'en n'ai pas et que je ne cherche pas à en avoir, trop content de profiter de mon volant 919 à chaque fois que je joue.

    Données CPU et GPUs sur AC, tout en ultra/Ring/Porsche 919 à l'approche de Schwedenkreuz.

    J'ai mis en plus du minimum syndical dans MSI Afterburner, tous les cores avec leurs % d'utilisation ainsi que leurs températures.

    1610172781-capture-ecran-donnee-cpu-et-gpus-sur-ac-ring-porsche-919.jpg

    Les mêmes données mais plus lisibles.

    1610173124-donnees-cpu-et-gpus.png

    On peut voir la quantité de RAM exploitée par le jeu. Donc on peut dire que 16 Go voir 32 Go suffisent pour jouer à tous les jeux. Dans IR, sur le ring, le jeu charge dans la RAM, 13,3 Go de données (RF2 n'est pas loin avec ses 11 Go), donc je conseillerai plutôt 32 Go que 16 Go. Evidemment, la charge qu'envoie un jeu dépend des réglages graphiques que vous avez sélectionné. Plus c'est bas, moins la charge sera importante et inversement.

    Mais le plus important dans le choix de sa RAM est la fréquence de travail. Comme déjà dit sur d'autres topics, il est préférable de privilégier la fréquence que la quantité.

    Exemple : 32 Go en DDR4 2400 Mhz seront moins performants que 16 Go DDR4 en 3200 Mhz

    Inutile de préciser que mes objectifs ont été totalement atteints.

    Exploiter au mieux mon CPU (pour rappel : I9 10900K OC à 5300 mhz totalement stable) et mes deux CG EVGA RTX 2080 Ti Hybrid tout en les maintenant à des températures bien loin de leurs maxis autorisés...........gage de longévité en plus d'être performants.:B

    Même si le SLI n'est pas utilisé par tous les jeux, malgré tout, je suis très content de mes FPS en jeu (tous les réglages au maxi dans tous les jeux) qui n'ont rien à voir avec ceux de mon ancien PC 2016.:yep:

    Et par chance, AC et IRacing, deux de mes simus préférées, exploitent le SLI.:+++:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 8 fois, dernière modification par M3RS2 (9 janvier 2021 à 12:35).

  • Merci beaucoup et encore j'ai arrêté de mettre les évolutions de mon PC du fait des "esprits chagrins" trop chagrins pour moi ! Mais merci quand même. :merci:

    Fait gaffe, me parler sur un topic public, peut déclencher des comportements étonnants de la part de certains ici. Moi j'dis ça, j'dis rien. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Je suis comme toi, je kiff le hardware et il faut dire quand c'est bien.

    Je sais bien que c'est public, après celui à qui ça ne plait pas, dommage pour lui, je ne suis pas du genre à m'occuper de l'avis des autres.

    D'ailleurs tout le monde devrait faire de même, et tout irait pour le mieux. ;)

  • Je ne mets plus aussi mes chiffres FPS/températures/par jeu, car aucun me croirait. Ils diraient tous qu'ils sont fakes.

    Il faut dire qu'il faut avoir la tête à l'envers pour monter un tel PC, et pourquoi, ça ne fait rien gagner ! :bad:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Je ne mets plus aussi mes chiffres FPS/températures/par jeu, car aucun me croirait. Ils diraient tous qu'ils sont fakes.

    Il faut dire qu'il faut avoir la tête à l'envers pour monter un tel PC, et pourquoi, ça ne fait rien gagner ! :bad:

    Perso, je ne vois pas en quoi c'est des fakes dans le sens où tu as une clim qui amène l'air froid au rad. C'est clair que sans cette infos c'est techniquement impossible d'avoir une air avec une temp inférieur à celle de la pièce.

    Pour le gain il est à mon avis marginal. Il faudrait tester avec et sans clim. Par contre ça peut aider a avoir un système plus stable en cas d'O/C et de forte chaleur.

    Il faut néanmoins faire attention à la condensation mais avec un CPU à 43°C en Package il y a très peu de risque à mon avis. Le block CPU doit être vers les 20°C donc un delta Air/Eau d'environ 10°C. en tout cas je pense que l'on doit pas être loin de ces valeurs.

    Je me suis également fait un boitier sur mesure c'est pas rentable mais au moins on exactement ce que l'on veut. et le principal c'est que l'on en soit satisfait.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • J'ai fait tous les tests possible et inimaginable.

    Le gain n'est pas du tout marginal, et je n'ai aucune condensation nulle part, contrairement aux idées reçues, que j'avais au tout départ de ce projet. J'ai lancé mon PC en juillet 2020, et je n'ai jamais rencontré de problème. J'ai même amélioré le refroidissement interne de mon PC en récupérant l'air après les ventilos du radia en 140x420 pour le "réinjecter" vers l'intérieur du PC.

    En ce moment, comme je ne joue pas, aucune clim ne fonctionne, et j'ai 37,4° à l'intérieur de mon PC.

    Lorsque je joue, clim en fonctionnement, en jeu pendant 2h, j'ai 28,1°. Différence non négligeable. :B Cela me permet déjà de jouer l'esprit serein, ce qui n'était pas le cas avec mes PC de jeu précédents.

    Au vu du résultat depuis juillet 2020, si je devais me faire un autre PC de jeu il serait aussi climatisé.

    D'ailleurs, j'en ai monté d'autres pour des collègues de Team BMW, encore plus poussés que le mien, (2 x 3090 hybrid....entre autre) et aucun ne s'est plaint de quoi que ce soit à ce jour. Bien au contraire, ils savourent leurs investissements. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • et moi, actuellement je fais un exercice à l'antipode du tien M3RS2.

    Vous allez halluciner de ce que je vais dire : mais je cherche, d'une certaine manière, à faire claquer mon cpu (un i7 8700k).

    Enfin, c'est une façon de parler.

    Dans l'idéal pour être équilibré avec ma 3080ti, il me faudrait passer sur un alder lake, mais comme il peut encore convenir, je cherche à en tirer le maximum. Et comme je lis tout et son contraire à propos des températures et la longévité des composants (entre ceux qui jamais n'oseraient dépasser 70°, des ingénieurs qui prétendent que pour provoquer une rupture du composant, il faut dépasser 110° sinon il n'y a aucun risque ), je me fais mon expérimentation personnelle.

    Je l'oc stable au plus haut possible : soit 5ghz sur tous ses coeurs pour 1.32V. En jeu, il monte à 80-87° (selon les coeurs)...Je suis curieux de voir combien de temps il tendra ainsi. Et s'il lâche...tant mieux, je m'offre un 12700k :B

    587.png

  • C'est une façon de voir les choses, c'est sûr, mais toi tu es riche, tu peux faire ce genre d'expérience, moi pas !
    Et lorsque tu auras ton 12700k, je suis sûr que tu ne tenteras pas la même expérience. ;)

    Mais je serai intéressé de connaitre le résultat, lorsque ton 8700k lâchera......un jour, peut-être jamais. :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • et moi, actuellement je fais un exercice à l'antipode du tien M3RS2.

    Vous allez halluciner de ce que je vais dire : mais je cherche, d'une certaine manière, à faire claquer mon cpu (un i7 8700k).

    Enfin, c'est une façon de parler.

    Dans l'idéal pour être équilibré avec ma 3080ti, il me faudrait passer sur un alder lake, mais comme il peut encore convenir, je cherche à en tirer le maximum. Et comme je lis tout et son contraire à propos des températures et la longévité des composants (entre ceux qui jamais n'oseraient dépasser 70°, des ingénieurs qui prétendent que pour provoquer une rupture du composant, il faut dépasser 110° sinon il n'y a aucun risque ), je me fais mon expérimentation personnelle.

    Je l'oc stable au plus haut possible : soit 5ghz sur tous ses coeurs pour 1.32V. En jeu, il monte à 80-87° (selon les coeurs)...Je suis curieux de voir combien de temps il tendra ainsi. Et s'il lâche...tant mieux, je m'offre un 12700k :B

    Ton 12700k à le temps d'arriver chez toi. :D