DIY - [RESOLU] Problème avec le potard d'accélérateur du pédalier

Votez pour l'image du mois
  • J'ai monté ce type de potard sur mon pédalier perso à base d'électronique Fanatruc et ils fonctionnent super bien, super stables, je n'ai plus eu de problème avec ces axes depuis que j'ai remplacé les trucs à effet hall sino-germaniques par ça ;) .

    Et j'imagine que le petit PCB que tu as dessus ne sert juste qu'à faciliter le branchement, je pense que tu peux sans problème aucun te connecter directement au potard.

  • D'ailleurs Etienne si tu confirmes les propos de Tortue, tu le vends bien dans cette configuration le potard?

    12888-593c5ba7-f1a4-43b7-acea-ff9120c46902-jpeg

    Est-ce que tu as une astuce pour l'isoler éventuellement et qu'il ne touche par la plaque sur laquelle je l'ai installée, des rondelles n'importe...

  • Bon, pour le moment le pédalier est en mode dégradé comme on dit :

    - j'ai condamné/oublié la pédale d'embrayage mécaniquement

    - j'ai démonté le potard de l'embrayage et l'ai installé sur l'accélérateur

    - il m'a fallu quand même brancher le potard malade sur l'embrayage sinon conflit

    - j'ai désactivé la pédale d'embrayage dans le jeu

    - j'ai testé mon 2 pédales provisoire, ça fonctionne et c'est le principal, adieu pour l'authenticité

    Etienne je te prendrais tout de même 2 potards de remplacement en début d'année prochaine, à voir pour refaire une boite complète éventuellement.

    A force de manipuler par contre, la soudure fragilisée d'un des câbles du variateur de force d'appui sur la pédale de frein a cédé, c'est au programme de demain pour un test grandeur nature du pédalier :prions:

  • évidement si tu prends des potentiomètres qui sont CON... t'es pas sorti de l'auberge

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Déjà en terme de référence ça ne convient pas, la résistance est trop élevée (risque de bruit augmenté) et sinon, c'est une blague le prix ? Je vends la même chose en 10k 5 fois moins cher...

    D'ailleurs Etienne si tu confirmes les propos de Tortue, tu le vends bien dans cette configuration le potard?

    Est-ce que tu as une astuce pour l'isoler éventuellement et qu'il ne touche par la plaque sur laquelle je l'ai installée, des rondelles n'importe...

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je vends mes potards avec des rondelles et un écrou, comme sur la photo, et ils sont montés sur une platine avec ou sans connecteur, avec au choix, 3 broches dupont (espacement des broches 2.54mm) ou JST 2.0 (espacement des broches 2 mm). Qu'est ce que tu entends par "configuration" (je ne comprends pas vu que ce sont les mêmes potards). Pour l'astuce je ne comprends pas ce que tu veux faire, si tu parles d'isolation électrique, je ne vois pas l'intérêt vu que le corps du potard n'est pas relié à aucune des bornes.

  • En fait tu comprends rien? :B Non on va dire que je m'exprime mal parce-que c'est le cas, j'essaye de parler chinois :LOL:

    Alors je parle de configuration car sur ta page produit il y a les versions avec dupont et jst alors que moi, si je peux mettre directement ma fiche 3 pins dessus et bien je souhaite cette version sans les broches ni même la petite platine sur laquelle figurent les dupont et jst (photos de ton site) :

    P260P-D1BS3CA.jpg

    et pas celles ci-dessous :

    pot_bl.jpg

    Pour l'astuce oui c'était au cas où mais de toute façon le problème n'est que sur l'un des deux donc je pense que c'est finalement inutile.

    Sinon pour faire suite, j'ai refais les soudure des trois câbles du potentiomètre pour le variateur qui permet d'augmenter ou diminuer la force exercée sur la pédale, raison pour laquelle le load cell de 50kg est amplement suffisant.

    Et après m'être bien fait chier à refaire ces soudures directement sur le pédalier installé sur le châssis, bah oui j'avais pas envie de redémonter pour la énième fois, j'esquisse un sourire satisfait et puis le sourire se transforme en grimace quand je m'aperçois que le câble du load cell semble "libéré" :bad:

    Je vois au bout du câble un restant de la pâte blanche mollasse qui fait office de colle et de protection du capteur...

    Les manipulation ont eu raison des soudures du load cell :((

    8DF6702B-A608-458B-BEDC-3D45F2BA1779_autoscaled.jpg

    Putain de meeeeeeeeeerde j'en ai plein le cul :briques:

    Je gratte pour enlever la pâte afin de retrouver les connexions, je reprends le fer à souder et tente de réparer ma nouvelle connerie, la soudure doit être très fine sur la proximité des fils épais comme un cheveu :wip:

    13629DEF-2EDC-4AF3-8864-995B802BCF8C_autoscaled.jpg

    Je mets quand même un petit serflex avant se serrer pour réduire les contrainte sur les soudures.

    Le résultat n'est pas industriel mais ça fonctionne, j'espère que c'est la fin des galères, je devrai pouvoir retrouver les pistes avant de réparer l'embrayage en changeant le potard... plus tard :B

  • J'ai décidé de vendre mes potards uniquement avec une platine soudée car les broches sont assez fragiles, et ça évite les problèmes de connectique. Mais si ça peut dépanner je pourrais dessouder la platine de l'un d'eux si c'est pour le remettre sur celle que tu as. Le mieux ça serait quand même de mesurer l'écartement des broches et le standard du connecteur qui arrive à ta platine, il y a de forte chances que ça soit du dupont et que ça se monte directement sur les miens. ça serait plus propre et ça éviterait que tu fasses des soudures...

  • 1C7EF805-C57E-41B0-89CE-9F19912DBE3C_autoscaled.jpg

    Je disais ça car l’écartement a l’air d’être exactement celui des pins du potentiomètre (sur la carte c’est bien parallèle) et il y a une petite flexion sur ma platine que je voulais éviter et qui entraîne du jeu.

    Maintenant ta platine a l’air d’avoir moins de jeu sur la photo car bien en contact avec le corps du potentiomètre.

    C’est pas pour le prix que je ne voulais pas ta platine, c’était juste pour m’en passer tout simplement et surtout de la mienne. Si tu me dis qu’il vaut mieux une platine que mettre directement le câble sur le potard, pourquoi pas mais en principe les fiches de mon connecteur vont directement sur les pins du potard (espacement 2,54mm), j'ai vu au plus simple mais je peux me tromper, l'électronique c'est pas mon domaine.

  • Oui mes platines n'ont pas de jeu, car plaquées sur le potard directement. Effectivement c'est du 2.54, donc tu pourra prendre dupont vertical et ça se montera directement. Au pire tu mets de la colle à chaud derrière pour tout bien protéger, mais ça ne devrait pas être nécessaire.

  • Rigoles pas, depuis moins de deux mois je suis tombé en panne d’un de mes deux modes de chauffage, en panne d’une des deux voitures, en panne du pédalier et cette nuit je lance un lave-vaisselle, il marche 5 min et se fout en défaut... Je me suis dit qu’avec une veine pareille fallait que je tente de gagner le jackpot de l’euro million, j’ai naturellement perdu 😅

  • ouf, ça veut que tu n'es pas cocu !!

    c'est déjà ça :yes:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Lachaussette 10 décembre 2020 à 01:07

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Problème avec le potard d'accélérateur du pédalier” à “DIY - [RESOLU] Problème avec le potard d'accélérateur du pédalier”.