ACC - Manche 7 RFRO GT3 World @ Laguna Seca (Lundi 19 Avril 2021, 20:00 - 23:00)

Votez pour l'image du mois

Date

ACC - Manche 7 RFRO GT3 World @ Laguna Seca

Lundi 19 Avril 2021, 20:00 – 23:00

Participants

32 participants, 0 indécis et 8 ne participent pas

Date de fin: 19 avril 2021 à 19:00
  • Heu désolé Argozir

    Tu n'imagines pas le nb de dépassements que j'ai a gérer dans ce genre de courses.

    Je vais regarder les images, mais de mémoire à cet endroit je leve le pied et je me mets à gauche pour que les leaders passent sur la trajectoire à droite sans se préoccuper de moi...

    J'ai l'impression que si je reste sur la trajectoire je gêne plus...

    Mais bon si vous me dites reste sur la trajectoire je ferais ça mais je pense que ça râlera parce que c'est difficile de me doubler.

    Je pense et je ne sais pas si c'est le cas ici, que les gars qui me prennent un tour vont des fois trop vite sans prendre en compte le facteur khunga qui fait malgré tout partie de la course.

    Bon je vais regarder

    693.png

  • Je n'ai pas vu le replay et je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de l'action. Mais, c'est vrai que dans l'idéal sur les drapeaux bleus, j'ai plutôt tendance à me mettre sur la traj extérieure et à couler le virage pour laisser la place aux leaders ;) .

    Après, ici en ayant le corkscrew juste avant, peut-être que Khunga a eu peur de couper la ligne de course, et est donc resté à gauche, se retrouvant bien malgré lui sur la trajectoire de la corde pour le virage suivant :jecpa: .

    C'est souvent dans ce type de situation que c'est compliqué, dois-je garder ma ligne et me retrouver à la corde du virage suivant ou me déporter pour être à l’extérieur, mais pour cela couper la ligne de course :euh2: .

    Je dois dire que je pensais qu'il allait freiner directement en sortie du corkscrew.

    Finalement non, bon me suis dis qu'il ira sur le côté après le gauche et je me suis fais surprendre dans ce même gauche au final, j'aurais peut être pu éviter ça en élargissant la trajectoire dès le départ, mais dans ce virage délicat et avec la pression de Nicolas derrière :jecpa:

    Je sais bien que tu as beaucoup de dépassement à gérer Khunga et que tu fais de ton mieux.

    Pour moi à cet endroit tu étais bien sur la trajectoire, je pense qu'ici ce n'est pas prudent de ralentir/freiner mais d'attendre le virage suivant.

    Je t'ai bien pris en compte, en aucun cas tu ne dois nous fournir un boulevard, je ne dis pas ça mais pour moi plusieurs choses sont à prendre en compte à ce moment là :

    - Tu ne te bas pas, donc perdre un peu de temps est moins problématique, pas la peine d'attendre le dernier moment (en comparaison j'ai également du doubler Jempy et je ne sais plus qui se battait, j'ai perdu un peu de temps mais je le comprend et malgré tout ça c'est passé sans bobo).

    - Tu as le tableau des temps plus bas qui te permet d'anticiper, ne te stress pas et quand tu juges une ligne droite ou un endroit sécurisé même si la voiture derrière n'est pas dans ton pare-chocs lève juste le pied et ça passe tout seul

    Et pour être franc, pour moi les histoires du "le retardataire garde toujours la traj" ou la variante "le retardataire se pousse toujours" c'est juste situationnel.. prend ta propre expérience sur le tour et demande toi si à la place de l'autre voiture c'est plus aisé traj ou hors traj.

    Je sais qu'on t'a déjà fait des reproches et que ça peut porter un coup au moral, je n'essaye pas de critiquer, je te fais part pour moi d'une situation que je juge un peu bête car facilement évitable.. :coucou:

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • https://youtu.be/Q9tAuh6Ksnk

    Je lève le pied.

    Je reste à gauche.

    Autres options:

    -Aller plus vite pour que tu me double plus loin. => Je sais pas.

    -Pas ralentir => ça aurait peu être été mieux pour toi .

    -Passer à droite. => Trop peur de couper ta trajectoire

    -M'arrêter avant le virage => Bah non quand même ...

    Par contre mon retour en piste a été moins précautionneux que je pensais ...

    693.png

  • Khunga quand on demande de rester sur la trajectoire, ça sous entend qu'on demande de ne "rien changer" à sa conduite, afin d'être le plus prévisible possible ;)
    Si tu ralenti à un endroit ou normalement il ne faudrait pas, tu prends le risque de surprendre celui qui est derrière toi.
    Là on dirait sur la vidéo que c'est ce qui s'est passé, mais bon pour vraiment déterminer les responsabilités de chacun il faudrait qu'on regarde ça directement sur le replay sous toutes les coutures :)

  • C’est juste la résultante d’une incompréhension entre un pilote qui pense bien faire, et l’autre qui veut perdre le moins de temps possible. On a déjà eu ça ;)

    L’ideal est de ne rien changer à ta conduite, et c’est à l’autre pilote, bien plus rapide, d’être entreprenant pour te dépasser. (Et charge à toi alors, de lui faciliter la tâche ou de t’écarter sensiblement pour qu’il ait assez d’espace)

    La prochaine fois, on fera un restart... :bad2:

    264.png

  • Par contre mon retour en piste a été moins précautionneux que je pensais ...

    Je dois t'avouer que sur le moment j'ai refait une couture sur mon siège en serrant les fesses :LOL: :LOL:

    Mais je t'avais vu et j'ai finalement pu anticiper suffisamment.

    Pour les drapeaux bleus c'est vrai que ce n'est pas évident, surtout sur ce circuit. Depuis le début du championnat c'est le circuit où j'ai le plus eu de drapeaux bleus, il est vraiment technique et ça s'est vite ressenti, que ce soit sur l'écart de rythme ou sur les diverses sorties.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • je l'ai déjà dit je comprends les 1ers au sujet des drapeaux bleus, on est potentiellement en situation de leur faire perdre du temps, pendant ce temps nous on s'active à regarder derrière et à choisir la meilleure attitude.

    Sur le coup j'aurais pu être à la place de Khunga et franchement là je ne vois pas comment il aurait pu faire mieux

    c'est pas marrant d'attendre le bon moment, de ne pas nous pousser, mais bon on est là, on va moins vite intrinsèquement oui, mais on fait la course aussi, et même sans nous c'est moins bien, ca vous donne l'occasion de réussir des trucs différents, de voir qu'on vous respecte et que c'est notre boulot de répondre présents dans des situations que vous ne rencontrez jamais parce que vous êtes plus rapides et du coup vous ne comprenez pas ce qui se passe vraiment alors que nous oui.

    Et en plus on revient se prendre une branlée quand même la course d'après :) (même si on se fait engueuler c'est dire si on est des cadors dans notre genre)

    à la place de certains d'entre nous, beaucoup auraient abandonné, parce que même quand on se fait prendre un tour, on ne lâche rien.

    le drapeau bleu c'est le truc le plus dur à gérer dans une course, c'est le seul moment où vous trouvez un pilote qui n'est pas votre adversaire

  • Tu sais bbking j'étais peut être le pilote qui double ici mais je me bouffe du drapeau bleu à des tas d'occasions (course d'endurance, etc ...) donc ce n'est pas juste la réflexion du pilote qui double et surtout je sais que ce n'est pas facile :coucou:

    Mais j'ai déjà donné mon avis, le but c'est pas du tout de polémiquer ;)

    Rdv à Monza, la Porsche y sera bien moins à l'aise :wc2:

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • néanmoins et sans polémiquer mais juste pour bien comprendre, voilà mon point de vue: je me planque a gauche. Tu as tout le reste dela piste pour passer. Pourquoi prends tu la corde au risque de me toucher ? Tu arrondissais ta traj et ça passait cool pour chacun. Certes un poil moins vite pour toi mais en toute sécurité.... de mon point de vue tu as pris un risque qui m’a conduit dehors et toi ensuite . Je ne vois pas comment tu peux garder et ta trajectoire idéale et safe en me doublant.

    Je suis toujours surpris de me faire sortir de la piste par un bolide qui n’attend pas . Ca me gene quelque part. Ca fait stock car. Un pilote doit éviter le contacte a tout prix.

    Enfin ca me gene aussi que l’on dise c’est pas la première fois. Ce n’est pas un argument de faute. Je n’ai pas un pilotage risqué.

    Quand Hamilton se sort a imola personne ne dit que c’est la faute de l’attardé mais plutôt d'un manque de patience d’Hamilton,ton.

    J’entends que mon pilotage est imprevisible. Je n’ai ni les bonnes trajectoires ni les bons points de freinage et je roule quelques secondes au tour moins vite. Mais cela c’est le pb des pilotes qui doivent me dépasser a la régulière. (Bizarre qu’il y en ait tout de même non ?) Sous drapeau bleu je n’ai plus qu’une idée en tete, decelerer, me pousser et pas changer de ligne ...

    J’en suis a 276 grand prix je ne suis pas complètement paumé dans une course

    693.png

  • Salut Khunga , en vrai il n'y a pas de bonne méthode si ce n'est de donner des indices clairs aux mecs qui te reviennent dessus. Il ne faut pas qu'il y ait de contradiction entre l'impression que tu donnes de l'extérieur et ce que tu fais au volant. Si tu reste sur la trajectoire idéale, alors il faut que tu gardes un rythme de course normal, charge à l'autre de te déboîter quand il le peut, et alors à toi de ne pas fermer la porte ou de ne pas résister inutilement bien sûr. Par contre si tu t'écartes de la trajectoire, par exemple en ouvrant grand une porte, là tu peux ralentir et même tu dois ralentir pour simplement pas te viander :D

    En tant que drapeau bleu, il faut être prévisible pour les gens de derrière. C'est un cocktail qui est extrêmement dur à doser car dès qu'on est dans l'excès (de gentillesse ou de dureté) ça part en vrille très vite. Et au final, on se rend compte que la meilleure technique c'est d'être gentil uniquement quand le gars plus rapide est réellement en position de pouvoir déboîter.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • On ne voit pas grand chose sur 15s mais Khunga ne reste pas sur la trajectoire et reste bien à gauche de la piste la porte est grande ouverte

    Mauvaise appréciation d'argozir mais comme khunga est plus lent il est clair que c'est difficile. Ça m'est également arrivé.

    Rien à signaler dans ce cas là, Khunga à bien respecter le drapeau bleue pour moi.

    Premier tour a fond et après on accélère!!!!!!

  • Argozir m'a joliment doublé, très proprement à la course 2 et par l'extérieur en plus! Je l'ai assez mal pris sur le coup, j'ai pu reprendre sur toi, une bataille sur la ligne de départ. Se fut extrêmement propre j'ai pris mon pied même si j'ai perdu :P

    Khunga je vais pas te mentir, mais a chaque fois que je te vois et que je suis proche de te dépasser j'ai la trouille car tu es tout sauf prévisible.

    C'est en faisant des erreurs et de les accepter qui vont t'aider a t'améliorer.

    Si peux me permettre de te donner un conseil que l'on m'as donner lorsque j'ai commencé le SimRacing c'est de connaitre le circuit avant toutes choses.

    Tu dois connaitre les points de freinage ainsi que les trajectoires. Prends 20minutes et regarde une vidéo pour les connaitre, il y en a plein.

    Lorsque tu connaitra ta trajectoire, reste y même sous drapeau bleu , les pilotes plus rapide que toi gérerons le dépassement car ils pourront anticiper ta trajectoire :)

    Ne vois aucune agressivités à mon message. Mais être honnête est plus précieux qu'être sympa ;) (c'est mon points de vue bien sûr)

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je viens de lire les conclusions de la commission de course.

    Ça ne changera rien mais je tenais à préciser 2 choses :

    1- c'est moi qui freine très tôt et pepelow a vraiment était surpris par mon action.

    2- l'avoir dans mon pare-chocs arrière n'est pas une chose habituelle pour moi ni pour lui.

    Donc j'ai pris l'incident comme un fait banal de course d'autant que pepelow m'attend.

    De la a appliquer une place de pénalité pour lui...😐