COM - [VR] Support technique Oculus

  • J'ai lu en travers a la vas vite ces deux sites :

    La Boite Noire du Musicien - USB 2.0 ou 3.0 pour votre interface audio ?

    Comment savoir si votre débit bitrate est suffisant pour du streaming musical - Magazine Qobuz

    je retiens :

    Pour comprendre, il suffit de se représenter un tuyau avec une balle de tennis. La balle de tennis représente les données et la largeur du tuyau la bande passante disponible. Le tuyau est incliné sur une pente définie : lâchez la balle d’en haut, elle arrivera en bas dans un temps donné. C’est le temps de latence (pour aller de bout en bout). Le "tuyau” USB 3.0 permettrait à un plus grand nombre de balles de passer, certes. Mais les balles ne passeraient pas plus vite, la pente étant la même. C’est la même chose quand on compare l’USB 3.0 et l’USB 2.0 en ce qui concerne la manière dont ils transfèrent les données audio.

    Ce que je pense , C'est quand dans un laps de temps donné , le cable doit transferer de l'image et de l'audio , je ne sais pas entre les deux quel pourcentage et quel volume de "bitrate" global il faut. Cela doit dependre de la qualité audio bien sur et de la taille des images plus leur frequence , si on est en resolution maxi dans le quest, le bitrate est peut etre plus long a calculer et plus important tranferer et du coup ca pourrait saturer le debit du cable ce qui genererait des problemes de son ou de latence dont on entends parler souvent avec ce reglage de bitrate.

    Le fait de faire passer l'audio "ailleurs" , avec une resolution en 4000 par 2096 dans mon cas aide peut etre a pouvoir utiliser n'importe quel bitrate sans soucis.

    Mais je laisse en 500 car cela passe aussi en wifi, du coup si pour jouer a autre chose que de la simu auto j'utilise airlink je n'ai pas a changer cette valeur et le gain visuel au dela ne me parait pas enorme.

    En wifi, virtual desktop permet d'avoir un reglage différent. mais je l'utilise assez peu car j'utilise sourtout les jeux installés sur le casque directement.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ce qui m'interpelle moi, c'est que à Codec équivalent, en passant par Virtual Desktop , je n'ai pas de micro coupures de son alors que je suis en sans fil et que la transmission des données est supposément plus lente.

    587.png

  • Oui mais par virtual desktop le bitrate est plus bas non ? 'ailleurs quand on parle de bitrate modifié on parle bien du H264 ? Chez moi le H265 a plus de 200 ca deconne tres vite, c'est dailleurs la valeur maximale qu'on peut mettre via airlink sur le casque.

    Avant on avait pas le choix du codex dans odt, du coup si on mettait 500, il fallait remettre 200 pour utiiser airlink car ca je crois ca passait tout seul en H265 et ca deconnait dessuite.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oui dans vd en h264+ , je suis à 230 mbps (ajustage automatique par rapport au réseau à domicile)

    Édit : le firmware casque en V60 ce matin.. peut-être y aura-t-il du mieux à ce sujet

    587.png

  • J'ai lu en travers a la vas vite ces deux sites :

    La Boite Noire du Musicien - USB 2.0 ou 3.0 pour votre interface audio ?

    Comment savoir si votre débit bitrate est suffisant pour du streaming musical - Magazine Qobuz

    je retiens :

    Pour comprendre, il suffit de se représenter un tuyau avec une balle de tennis. La balle de tennis représente les données et la largeur du tuyau la bande passante disponible. Le tuyau est incliné sur une pente définie : lâchez la balle d’en haut, elle arrivera en bas dans un temps donné. C’est le temps de latence (pour aller de bout en bout). Le "tuyau” USB 3.0 permettrait à un plus grand nombre de balles de passer, certes. Mais les balles ne passeraient pas plus vite, la pente étant la même. C’est la même chose quand on compare l’USB 3.0 et l’USB 2.0 en ce qui concerne la manière dont ils transfèrent les données audio....

    Moi ce que je comprends c'est que ça va vite finir dans les citations hors contexte ^^ ...

  • J'ai installé la 3080ti suprim ce soir. Alors j'avais lu je ne sais pas trop ou que les résolutions proposées en automatique pour le casque dépendaient de la config.... je ne crois pas car la ca me propose les mêmes , c'est a dire par exemple en 72hz toujours 4128X2096 alors qu'après quelques essais (je ferais peut etre un sujet sur l'upgrade pour donner un ordre d'idee), les résultats sont bien au dessus, en résolution max je suis au dessus de ce que j'avais par exemple en 4128X2096.

    Pour ceux qui on des cartes series 4000 , ou des amd, vous avez par exemple vous aussi de proposé en auto 72h 418X2096 ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'ai testé hier soir sur ams2 vu que c'est le plus gourmand du lot pour la carte graphique. (hors acc mais la on a un cas a part :) )

    Ca passe en resolution maxi 5048X2736 , msaa moyen (mais du coup la différence avec le "haut" ne se voit plus a l'ecran , faudrait meme que je teste avec l'option "bas") .

    Nb avec un fov modifié a 0.9X0.75 pour ne pas reduire le champ de vision, du coup ca fait du 4543X2052.

    Avec pas mal d'options activées dans le jeu, en depart soirée sous la pluie a spa,20 ia depart dernier je suis juste en reprojection au depart et a la premiere descente avant le raidillon au premier tour, apres ca tiens le 90 sans problemes. L'avantage d'oculus c'est que si on affiche pas le graphique de performances , on ne voit meme plus trop la reprojection .Sauf si ca reste trop longtemps, j'ai deja testé en repojection forcée 45/90 60/120 et au bout d'un tour ou deux ... je sens qu'il y a un truc qui ne vas pas.

    Donc la j'ai calé ma resolution et fov modifié car RF2, Assetto, raceroom et dirt2 sont moins sensibles a l'augmentation de résolution , la je vais juste doser les options d'affichage en plus ou pas et juste porfiter de l'image plus fine comme par exemple baisser le msaa et augmenter des details .. la c'est selon jeu.

    Nb par Ott je crois qu'on peut parametrer le supersampling par jeu , mais pas envie de cumuler non plus les configurations :)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Et bien d'abord, je suis ravi pour toi et ton achat, j'ai eu cette 3080ti suprimX et elle fonctionnait vraiment très bien.

    Moi, ma priorité première c'est anti-aliasing à fond dans tous mes jeux d'abord puis viennent les autres réglages en fonction.

    Je suis hyper satisfait de la mise à jour V60 du casque. Elle a permis de remettre perfs que j'avais globalement avant la fumeuse V59. Et même mieux car je me pense que la gestion de la batterie est meilleure, habituellement après une soirée de course je démarre chargé à 100% et finis autour des 45-50% tandis que là, c'est plutôt autour de 60% après 3h d'usage du casque.

    587.png

  • Nb par Ott je crois qu'on peut parametrer le supersampling par jeu , mais pas envie de cumuler non plus les configurations :)

    Oui on peut, ça fonctionne même très bien mais je ne l'utilise pas non plus Ott.

    Je préfère régler à la volée avec Debug Tools avant la soirée de roulage selon les conditions, par exemple mercredi dernier je savais que Spa+Nuit+Pluie ça allait à être costaud à faire tourner, mais comme les habitacles des P1 offrent une vue réduite, je ne voulais pas réduire le champ de vision. J'ai donc privilégié de baisser le supersampling à 1.1 au lieu de mes 1.2 habituels que je conjugue à un fov réduit de 0.9x0.9.

    587.png

  • Le "fov" reduit ne reduit pas le fov en fait :) ca reduit la zone d'affichage dans le casque. faudrait d'ailleur appeler ca autrement.

    Ca peut se verifier en mettant par exemple 1X0.5 , la on voit les bandes noires en haut et en bas, mais ca ne change pas le Fov.

    Me semble avoir deja testé mais je le referais , avec fov reduit ou pas , je vois les memes choses a l'ecran.

    En fait, on reduit bien le fov , oui , mais dans le cas ou on verrait completement l'affiche du casque.... pas facile a clarifier ca :) On rogne les pixels sur les bords.

    Avec 0.9X0.75 , si je plaque le casque au maximum contre mon visage en forcant dessus, je vois un peu la barre noire en bas, et sur le coté rien.

    D'ailleurs si on utilise le "spacer" pour lunettes, on peut meme le reduire encore plus.

    J'avais noté les valeurs maximum pour moi a patir d'ou cela se voit (pas facile car il faut relancer le soft oculus je crois, pas sur que ca se fasse a la volée)

    Il faudra que je re-essaye , il me semble que 0.75 c'etait la bonne valeur en vertical, mais plutot 0.8xxx en horizontal ... Si ca me permet de grapiller un peu , ca sera des options graphiques en plus ;)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Probleme hier soir en testant des jeux avec steamvr

    En Lancant virtual desktop, je lancais steamvr par virtual desktop et la dans steamvr comme ici :

    images?q=tbn:ANd9GcSepT6iA70PcQuAqdt8g-zSgadhkDdaqwzC0v8vKjwKiQ&s

    , avec le bouton menu de la manette gauche j'avais les options, lancer des jeux, config, bureau windows etc ...

    Mais je ne sais pas ce qui s'est passé , maintenant ce bouton menu ne fonctionne plus. Pourtant sur l'affichage de la manette, je vois bien que j'appuie dessus.

    j'ai essayé de supprimer steamvr + le dossier d'installation, de le remettre , reconfigurer les manettes oculus par defaut , rien a faire. Nb dans cette config malgré avoir choisi les config oculus par defaut j'ai un message sur une des categories qui me parle d'un souci d'attribution, message introuvable sur internet :non: . Mais c'est vraiment une usine a gaz ce truc.

    j'ai re-essayé par airlink et opencomposite, ( a confirmer avec virtual desktop sans lancer steamvr du coup ) tout fonctionne, sauf les jeux qui necessittent a tout prix steamvr, que je dois du coup lancer a la souris et si le jeu ne necessite pas le bouton "menu" pour les options, sinon ca deconne forcément.

    Si quelqu'un a eu le soucis et que ca peut se regler "facilement" , parce que pour un ou deux jeux qui ne fonctionne plus je ne vais pas y passer des heures :) .

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon, pour les manettes sous steam je laisse tomber , c'est plus complexe a configurer qu'une simu de course avec 4 periphériques differents.

    Virtual desktop n'est pas pote avec opencomposite pour les jeux , et pour les videos en salle cinema virtuelle , Bigscreen permet maintenant (ou alors je n'avais pas trouvé avant comment faire :siffle: ... ) de lire les videos directement sur le pc.

    Donc je repasse en airlink pour les jeux pc, en montant le supersampling un petit cran de plus (2400) , videos ou jeux tout passe nickel, avec les manettes qui fonctionnent.

    Pour le petit souci qui m'arrive parfois de plantage au lancement de steam quand opencomposite est mis par defaut, j'ai trouvé comment faire, il juste parametrer steam en mode steamvr (ca semble assez logique en fait :B ). Et si un jeu ne veut pas passer en opencomposite, ca sera exceptionnellement en steamvr , pour l'instant les 2 que j'ai testé n'avaient pas besoin du bouton "menu" donc ca passe.

    Pour le wifi , le h264 doit normalement passe avec un bitrate a 400 voir 500 (j'ai lu ca quelque part :jecpa: ) pour l'instant je reviens en H265 avec 200 en bitrate fixé, Je re-testerais en h264 .

    J'ai rapatrié le repeteur wifi6 dans la "piece a pc" , le but étant de voir si finalement ca ne serait pas plus simple de ne faire que du wifi et utiliser le cable en charge sur secteur pour la simu auto. Je pense que je le testerais sur laprochaine course.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bonjour.

    J'utilise actuellement le Quest link sur raceroom. J'ai des perfomances très moyennes (36 fps tout au plus), même en réduisant les options graphiques en jeu au minumum.

    Je joue AVEC le câble.

    Je n'ai pas parcouru l'ensemble du topic, mais pourriez vous me dire si le fait de passer par Virtual Desktop apporterait un gain de performances par rapport au Quest link ?

    J'ai un Quest 2 un ryzen 7 2700x et une rx 6800.

    D'avance, merci ;)

    447.png

    Ryzen 7 2700x Rx 6800 32 GB@3200 . TS-PC Racer .T LCM .Wheel Stand DD. Fauteuil "Voltaire" Rouge Racing :B .

  • A mon avis tu as forcé l'asw et comme tu dois être en 72hz, tu es bloqué à 36fps...je vois que ça.

    Petite astuce sur ton clavier appuie sur Ctrl+1 du clavier numérique ,ça désactive l'asw. Pour le remettre Ctrl+4 du clavier numérique

    • ctrl-keypad1 ASW Disabled
    • ctrl-keypad2 Force 45 fps no ASW (36fps at 72hz)
    • ctrl-keypad3 Force 45 fps with ASW (36fps at 72hz)
    • ctrl-keypad4 Enabled ASW auto

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Oui ca me parait problable en effet.

    L'autre option ce serait qu'une quelque chose consomme trop de ressources sur raceroom , deja est ce que c'est le meme cas sur d'autres jeu vr ?

    Avec une rx6800 Raceroom ca doit tourner meme en 90fps.

    Attention aux ombres, pour les vehicules il faut eviter les ombres reelles (je ne sais plus quel niveau dans les reglages) et meme pour l'ombre "simulée" sous la voitures il faut limiter le nombre affiché.

    Au niveau resolution du casque sinon aussi quel est on reglage ? Et est ce que tu passes par steamvr ou en mode opencomposite ?

    Et je vois au dessus mon message pour le souci des manettes quest sous steamvr, j'ai vu passer un correctif steamvr qui indiquait corriger un truc sur le bouton menu des oculus ... faudra que je re-teste.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Raceroom est une plaie en Vr.

    Je n'ai jamais su le faire fonctionner correctement même avec une 4090. Les fps sont médiocres, le cpu est débordé, pas moyen d'obtenir quelque chose de stable et de fonctionnel.

    587.png

  • En mode opencomposite c'est quand meme mieux je trouve. Mais des que ca touche au cpu ...

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Touno71 Merci pour ta réponse.

    J'ai essayé ta manip, mais ça n'a pas l'air de fonctionner avec la combinaison de touches.

    Tu parles bien du Pavé Numérique? ou bien des touches au dessus des lettres ?

    J'ai désactivé l'asw dans le débug tool Oculus : ça n'a rien changé au niveau des perfs

    StefB Merci pour ta réponse

    Je viens de lancer la démo de Lone Echo 2 , j'ai bien 72 fps constants.

    Je joue via steam VR, je n'ai pas encore fait la manip pour l'histoire de composite.

    Je tourne à moins de 36 fps en mettant toutes les options au minimum :euh:

    J'ai une résolution d'affichage 4k dans le jeu quand je joue en mode normal, non VR.

    Est ce que la résolution d'affichage dans le jeu influe sur la résolution du jeu en mode VR selon toi( vous ) ?

    Je tente une réinstallation du jeu en attendant...;)

    447.png

    Ryzen 7 2700x Rx 6800 32 GB@3200 . TS-PC Racer .T LCM .Wheel Stand DD. Fauteuil "Voltaire" Rouge Racing :B .

  • Je ne me souviens plus dans quelles proportions, mais sous steamvr c'est bien moins performant qu'en opencomposite.

    Attention a la résolution dans steamvr, ca pourrait faire trop de supersampling , bien que normalement raceroom n'est pas le plus gourmand pour cela.

    Faudrait pas oui que la resolution dans le jeu trop elevé pose un soucis., a tester . Perso j'ai un ecran 2k et dans le jeu je crois que j'ai mis 1920X1080 comme cela il n'est pas en plein ecran et au besoin je peux aller cliquer sur des option dans la barre des taches (je fait ca avec tous les jeux d'ailleurs).

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310