Pcars2 - Réglages graphiques pour la VR

  • Bonsoir à tous les amateurs de Pcars2 :coucou2:

    Vous avez certainement eu l'occasion de voir que je possède un reverb G2. (Avec toutes les questions que je pose depuis une semaine :siffle: :hihihi:)

    Après les premiers jours à découvrir ce nouveau monde pour moi, à essayer de comprendre comment tout ça fonctionne, je me rend compte (Mais ce n'est pas une surprise non plus) que ma pauvre 2080 ne peut pas s'en sortir.

    Je vais donc prendre, tranquillement, simu par simu les différents réglages à appliquer pour avoir le meilleur confort visuel tout en essayant de perdre le moins en qualité graphique.

    Tout d'abord, pour le confort visuel : La désactivation des mouvements rajoutés par le jeu.

    Dans le menu Caméra --> Mouvements, j'ai tout mis sur NON ou à zéro, c'est bien ça ?

    Est ce qu'il faut toucher quelque chose dans l'onglet champ de vision ? Je suppose que non car ça ne concerne pas la VR, mais je n'en suis pas sûr

    Ensuite concernant les concession graphique :

    Sur ma config avec un seul écran, je pouvais sans problème tout mettre au maxi dans la page performances et mettre aussi tous les effets visuels

    Ce serait peut être un peu bête de tout mettre d'entrée au mini. Quels sont les paramètres plus plus consommateurs de ressources à diminuer en premier ?

    Merci d'avance pour vos réponses :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Faudrait que je regarde mais j'ai pas le même casque que toi.

    J'ai le HP WMR VR1000 et une 1080

    Vérifie que tu n'as pas le supersampling au dessus de 1 dans PCars.

    602.png

  • Sur mon vieux CV1 j'ai beaucoup d'options au max avec une 1080ti, mais forcément le G2 va bouffer beaucoup plus de ressources, vu qu'il y a 4x plus de pixels à afficher.

    De ce côté là je ne sais pas trop ce qui peut faire gagner, regarde peut-être côté antialiasing, perso je crois que je suis en MSAA mais je ne sais plus à quel niveau, les ombres peuvent bouffer aussi, peut-être essaye de baisser d'un cran ou deux, mais sans les supprimer non plus (pour moi sans ombre ça gâche tout, tout donne l'impression de "flotter"...

    Tu peux aussi réduire les "particules", je ne sais pas si ça bouffe beaucoup mais visuellement tu ne perdra pas grand chose, et éventuellement la qualité des rétros.

    Il paraît que la vue casque bouffe pas mal aussi par rapport à la vue cockpit même si chez moi je n'ai pas vu de différence de perfs avec et sans (mais c'est tellement plus immersif avec :) ...), mais ça tu le verras vite en basculant d'une vue à l'autre.

    Du côté des mouvements parasites, tu as aussi le "world movement" (je ne sais plus comment c'est en français ), que tu peux essayer de rapprocher de 100 si tu veux que ta vue soit "fixe" par rapport au cockpit (pour moi le plus logique, mais pas pour tout le monde...), ou de 0 si tu veux que ta vue soit "fixe" par rapport à l'horizon, ça c'est pas pour les perfs, mais plutôt pour le confort de l'oreille interne, certains ont besoin de se caler sur l'horizon (dans ce cas c'est la caisse qui "bouge" autour de toi), et d'autres comme moi (et mes potes) qui ont plutôt besoin d'avoir le cockpit comme référentiel (réglage à 100 donc) sinon c'est la gerbe assurée...

  • Merci à vous deux pour les conseils ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ce qui bouffe énormément sur PCArs2 c'est reflection Map ou carte de l'environnement ou un truc comme ça, réglée au maxi toutes les réflections de tous les objets sont gérées et affichées et ça sur toute les voitures, alors ça bouffe un max.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Tortue G tu joues en vue casque? Avoir un casque VR et jouer en vue casque j'ai leur que ça fasse trop.

    Je jouais en vue casque quand j'étais en single screen j'aimais bien parce que le regard se mettait sur le point de corde.

    En VR j'ai peur que ça fasse trop

    602.png

  • Je trouve que de manière générale sur tous les jeux VR ce sont les ombres et l'antialiasing qui bouffent le plus. Si c'est comme sur AMS2, les ombres tu peux les mettre au minimum sans vraiment voir de différence, de toutes façons elles sont pas très belles, et l'antialiasing en moyen ça devrait le faire.

    Comme le dit sambat29 les réflexions au minimum et tu seras bon.

    Tu pourrais faire le test entre ce que je recommande et tout à fond, tu pourras te rendre compte qu'il n'y a pas tant que ça de différence. En tout cas c'est mon point de vue. ;)

    679.png

    314867.png

  • Super, Merci ;)

    Ca me déjà une bonne base de départ pour éviter de tester un peu dans tous les sens :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster