DIY - RFR Wheel à base de Yaskawa SGMGH Aka "The Yaskawa Project"

  • ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bonjour à tous,

    Non ce n est pas une blague. Le projet est tj vivant 😋

    J en suis au stade final avant mise en production du monstre et j ai le choix du firmware à faire ( sachant que je n utilise pas d encodeur récent). Le quel, entre MMOS et Simucube SC1 permets la gestion de l’entièreté des fonctions dispo niveau boutons

    J ai un steptronic et un pédalier g27 à brancher


    Le but n est pas de relancer le débat sur lequel est mieux niveau ffb. ( c n’est donc pas un appel au troll^^)

    Moulbytes

  • Yop, dans les deux cas tu dois avoir 3 axes analogiques dispo et 15 boutons, donc tu peux faire à ta convenance ;) .

    Dans le cas du MMOS il faudra juste trouver quel pins reçoivent quoi car les numéro des sortie diffèrent de ce qu'on avait sur la Disco...

  • Bonjour à tous,

    Le monstre ainsi que les softwares sont installés. (Fw simucube).

    Vient maintenant la partie délicate du parametrage.

    Auriez vous un setup basique à proposer sur base duquel je peux évoluer ?

    Car pour le moment, en tâtonnant, j arrive à avoir des butées mais elles ne sont pas « rebondissantes » quand je les testes sur le bureau ( paramètre 20%,1%,0%).

    Quand je copie un des vos parametrage pour race room ou rf2 j ai un cogging absolument degeu


    Merci

  • Petit retour sur mes tests de cette nuit.

    Hum....... c est absolument ignoble comme rendu . Ça ressemble à quelque chose d On Off. Le cogging .... en fait je n ai que ça quand je tourne le volant.


    Est il possible qu une liaison moteur - encodeur un peu foireuse soit responsable de ce rendu?

    Merci

  • Ok merci Etienne .

    Je teste tes suggestions dès ce soir.

    J ai noté que le volant dans le logiciel de configuration simucube ne suivait pas à 100% le volant réel. A un moment il décroche et est en décalage avec les mouvements réels.

    Ça vous le fait aussi?

  • Mige 5000 ppr.

    Emboîté en force sur l axe de sortie.

    N ayant pas d’imprimante 3D la fixation est un peu improvisée.

    Je pensais que cela serait suffisant pour 160/170 rpm maxi.

    Ça n a pas l air d être le cas

    Si t’es suggestions ne fonctionnent pas je pense partir sur un plus petit encodeur (2048ppr). La fixation devrait être plus fiable (cui amt 102)

  • Bonsoir,

    Nouveaux tests effectués hier soir :

    A) La fixation de l'encodeur a l'air ok, le volant tourne maintenant de la même manière en Soft/réel

    B) Pas de résultat après inversion de l'encodeur dans le soft Granite.

    Je refait une détection automatique = Encodeur Quadratique 1 / inversé

    C) pas encore testé l'inversion de fils de phase moteur.

    Mes tests ont portés sur 2 jeux principalement

    Dirt Rally 1 : Mini vintage / Allemagne

    Autour du point zero c'est correct. Je suis enfin arrivé à avoir qq chose de potable avec la direction.

    Mais, dès qu'on balance la "patate" (je mets des "" car ça reste une mini hein) de gros effets de cogging apparaissent (en plus des effets liés à mon type de conduite disons.... tondeuse)

    Dès que je sort de quelques degrés (15° de chaque coté du point zero), les crans apparaissent

    Pareil dès le premier choc . c'est un peu comme si le choc initialise un rendu dégueux

    J'ai eu droit à un beau reboot complet en pleine spéciale, et de retour sur le bureau le crantage était resté présent . Obligé d'éteindre /rallumer le boitier


    AC : Lotus Elise / circuit à la con

    Dès que je dépasse les 15-20° autour du point zéro j'ai l'impression de dépasser les butées et tout redevient cranté

    Je précise que j'ai gardé le setup Simucube 900° de rotation comme celui de Dirt


    Trucs que j'ai remarqué : Quand, sur le bureau wiwi10 et soft Simucube ouvert, je dépasse les butées, mais que j'insiste, j'ai +- les même crans que in-game


    Finalement, la solution est peut être de trouver un petit Mige d'occaz en Belgique et de repartir sur une base standard


    Moulbytes

  • Déjà avant d'aller dans un jeu tu peux tester directement dans Granity, dans l'onglet test tu peux mettre un peu de couple en tenant le volant.

    Si tu laisse le volant tourner doucement avec du couple, tu ne dois avoir aucun crans.

    Je pense que c'est un problème de configuration du moteur ou de l'encodeur.

    Est tu certain du nombre de pôles ? des valeurs d'inductance/résistance ?

    Est ce que pour l'encodeur tu as câblé les capteurs à effet hall ou seulement les signaux quadratiques ?

  • Je vais faire d'autres tests dès que possible

    Pour le nombre de pole je suis correct: 8(je pense mais je vais revérifier)

    Sur cette vidéo on voit qu'au démontage d'une même série que le miens (SGMG), il a 8 pôles en doubles vers 2m15

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Pour l'inductance / résistance, j'ai effectué la recherche automatique par le soft Granity

    Pour l'encodeur, j'ai suivi ton schéma Leonardo/Ioni de l'époque . Que d’ailleurs Stef Bord bord a utilisé pour son Hirden

  • Bonsoir,

    Derniers petits tests effectués : inversion du U et du V sur la prise de puissance de la simucube.

    Léger dodelinement du volant à l’allumage du boitier

    A) avec 8 magnetic poles dans Granity

    Absolute set tsp1 = rotation infinie droite

    ‘´´´´´´´set tsp2 = rotation infinie gauche

    B) avec 4 magnetic poles

    Tsp1 ou 2 = cran après rotation de 90 degrés et ainsi dessuite tout les 90 degrés.

    En attendant mieux, le setup 4 poles est conservé.

    Dois je également inverser d autres fils de phase?

    Pour ce qui est du câblage de l encodeur, j ai constaté que les capteurs hall sont en activité lors des tests à vide sous Granity. Donc ils sont câblés

    Je continue de chercher des infos sur les caractéristiques du moteurs, mais comme il n est plus produit (2009) c est compliqué . D autant que Yaskawa est assez avare d info la dessus.

    Moulbytes

  • A) Si tu mets une consigne de couple c'est tout à fait normal que le volant tourne à l'infini. Il faut que tu le tiennes et que tu maîtrise la rotation, pour voir s'il y a des crans quand tu fais un tour.

    S'il n'y a plus de crans il faut ensuite que tu fasses la calibration sur logiciel Simucube. Si avec un effet de ressort sur le bureau le volant tourne à l'infini, il faut que tu inverses le sens de la commande dans granity (onglet Machine, AXI).

    D'autre part si le volant dodeline au démarrage, c'est que les capteurs hall sont désactivés dans granity, même s'ils sont câblés ( mais de toute façon ils ne sont pas indispensables quand tu as un encodeur).

    Edit : oublie ce que j'ai dit sur les capteurs hall, en fait c'est dans des version antérieures il me semble que tu pouvais utiliser à la fois l'encodeur quadratique et les capteurs hall, ce qui évitait le dodelinage au démarrage. Maintenant c'est soit encodeur soit capteur hall mais pas les 2 en même temps

  • Ok merci

    Je teste ce soir

    Quand je mentionne une rotation infinie gauche/droite , je parle bien d une rotation spontanée du volant suite à la consigne que jelui donne. Ce n est pas manuel.

    Par contre cette rotation est fluide.

    Ça serait peut-être mieux si je filmais ce qui se passe


    Ou alors comme dit plus haut: j envois le moteur à la benne et je tente de trouver un moteur plus standard

    Il me semble qu un membre Bruxellois du forum avec un mige à vendre


  • tu aura les mêmes problèmes de configuration quel que soit le moteur.

    Selon l'ordre des phases de puissance ou d'encodeur les crans c'est un grand classique.

    Si la rotation est fluide quand tu tiens avec les mains et que tu mets du couple, c'est que tu es proche du but.

  • Ça m intrigue quand même ce problème de phase.

    J ai pourtant bien respecté le schéma du moteur quand j ai adapté le câble de puissance.

    Tout les Yaskawa de la generation Sigma 2 ont une disposition des pins de puissance identiques .......

  • Va pas le jeter malheureux, pas de raison qu'il ne fonctionne pas correctement c'est un souci de paramétrage. Sur cette page, Moulbytes prends un setup MIGE 130ST 10010 5000ppr et charge le sous Granity.

    Ensuite teste sous Granity en suivant la procédure que j'ai utilisée pour paramétrer mon moteur ici sous le paragraphe "programmation du moteur sous Granity"

    http://www.racingfr.com/forum/index.ph…73&st=0&start=0

    Et mon volant dodelinne au démarage, c'est normal avec un encodeur à quadrature pour trouver le point 0...