DIY - Le cockpit de Torkeug

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous,

    Un petit post pour vous présenter mon châssis PVC pression.

    N'ayant pas un gros budget à allouer au sim racing, je cherchais une solution pour un châssis solide, économique et facile à construire afin de ne plus avoir à démonter mon volant de mon bureau après chaque session.

    Je suis bricoleur et plutôt bien outillé, mais je ne possède pas d'espace pour bricoler, donc il fallait que je puisse construire ça dans mon appartement, sans établi et compagnie !

    Après avoir longuement cherché, j'ai fini par tomber sur des sites anglais qui mentionnaient des châssis en PVC et l'idée m'a tout de suite plu, je m'en suis même un peu voulu de ne pas y avoir pensé, ayant moi-même été installateur thermique.

    Quelques recherches supplémentaires pour faire correspondre les normes de tubes américaines recommandées aux normes européennes en terme de PVC pression, me voilà prêt à commencer ce montage à base donc de PVC pression Ø50 (d'après les différents post que j'avais pu trouver, plus petit et le châssis n'est plus assez rigide, la paroi est déjà un peu plus fine que ce que les américains utilisent).

    Malheureusement je n'ai plus le fichier que j'avais fait avec les cotes et la liste des raccords, mais si vraiment je peux toujours mesurer, vous aurez au moins une idée grossière des valeurs. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai utilisé :

    - 28 T droits (il existe des T "orientés")

    - 12 coudes à 90°

    - 6 coudes à 45°

    - 4 bouchons plats (pour le dessous du siège)

    Malheureusement, je n'ai pas vraiment documenté la fabrication, n'ayant personne de mon entourage que ça aurait pu intéresser, je me suis contenter de faire ça dans mon coin, mais je vous mets quand même mes 2 3 photos.

    Le premier assemblage :

    IMG_20201030_192149.jpg


    Essaie avec mon vieux fauteuil de bureau que je gardais depuis un moment sans en avoir l'utilité :) :

    IMG_20201031_173234.jpg


    Assemblage fini. J'ai fini par visser quelques raccords, après avoir raté l'assemblage de deux d'entre eux (la colle PVC c'est bien, mais si le tube n'est pas emboité à fond dans le raccord après les premières 3 ou 4 secondes, c'est foutu et comme j'ai fait ça en plein confinement, obligé de tout emboité seul, ce qui n'a pas toujours été facile).

    Vous pouvez voir sur la droite au niveau de l'arrière et du plateau deux T, ils sont prévus pour une barre transversale afin de pouvoir monter un support pour levier de vitesse par exemple :

    IMG_20201101_153232.jpg


    Premiers essais, la plaque d'OSB est exactement de la bonne épaisseur pour que le pédalier passe sous le châssis au niveau de la barre transversale, ce qui le maintient en place combiné avec la plaque de bois verticale à l'arrière du pédalier, et en plus la barre transversale tombe parfaitement pour faire un repose talon. Pas mal de récupération, entre l'OSB qui me restait après avoir remplacé mon parquet, la tablette et la plaque d'appuie verticale du pédalier qui étaient une table basse dont je ne me servais plus, et le siège donc qui est un ancien siège de bureau, fixé sur un morceau de la table basse lui aussi :

    IMG_20201101_164144.jpg


    Et enfin mis à sa place :

    IMG_20201107_145858.jpg

    Voilà, j'espère que ça vous à plu, voir même donné des idées!

    Si jamais vous avez des questions, des remarques ou même des suggestions d'amélioration, n'hésitez pas !

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Torkeug (6 janvier 2021 à 19:02).

  • Je ne vois aucune photo. :non:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Idem !

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Surtees (6 janvier 2021 à 07:06).

  • Ah c'est top bravo, j'ai déjà vu ce genres de travail et effectivement en anglais où US les résultats étaient bien aussi , voilà un châssis pour pas cher et solide :+:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bravo :+: mon premier châssis était en PVC comme toi, il y a très longtemps au début des années 2000.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Très bien ,bravo !:+++:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • belle plomberie :B

    j'aime bien les gens inventif comme ça, bravo:+:

    il te reste a mettre un triple écran :oui:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • chouette :)

    c'est du PVC pression ou du PVC classique ?

    tu es allé chercher en Angleterre ?! Oo

    DIY - Cockpit Tortue G - Mk. III - #La_Suite™ (PVC inside)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Pas mal! :+:

    Je me suis renseigné il y a quelque temps pour en faire un en PVC comme ca, mais impossible de trouver des coudes a 90 deg vrais...

    Je serait curieux de voir ou tu as tout acheté et pour combien??

  • RacingMat oui, j'ai vu, j'aurais bien aimé le voir avant, je trouve le design de Tortue G très élégant! Et pourtant crois moi, j'ai cherché pendant un moment, mais je ne connaissait pas encore ce forum :/.

    Et à la base je cherchais des idées, et quand je recherche un concept j'ai tendance à faire mes recherches en anglais. Après j'aime bien l'idée d'être en full PVC.

    SIERRA95 tu ne trouveras jamais de raccords à 90°, ça reste du matériel de plomberie, et donc pour faciliter la création de pente ce sont des coudes à 87°5 de mémoire, mais ce n'est pas vraiment un problème.

    Pour l'achat, en partie les barres de 6m chez plum plastique ou un truc du genre, je me suis un peu fait assassiner sur le prix mais c'était à 2 jours du début du 2ème confinement, et impossible de trouver des dispos en livraison en barre de 1m à cet époque.

    Pour les raccords par contre tout sur internet, au final c'est ce qui coûte le plus cher vu les quantités. De mémoire j'ai du en avoir pour 150€ environs je dirais,

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Torkeug (6 janvier 2021 à 18:44).

  • SIERRA95 quoi que, après réflexion, il me semble que les coudes existes aussi en 90° strict (87'30° et non pas 87'50° après vérification). Mais encore une fois, c'est n'est pas gênant pour l'assemblage.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Torkeug (6 janvier 2021 à 18:52).