INFO - limitation par le CPU ou par le GPU ?

  • Bonjour,

    Avec l'arrivée d'un casque VR, d'un triple screen, d'un nouveau jeu ou le souhait de faire évoluer sa config, il faut savoir ce qui est le facteur limitant de la config.

    Voici rassemblé les explications des Gentils Membres magicfr  Lole  Ch4rL1E

    J'ai pas retrouvé quelques messages dont je me souvenais (c'est aussi le but de ce topic de rassembler les infos...)...

    Pourquoi chercher le goulot d'étranglement entre CPU et GPU ?

    On veut éviter par exemple d'upgrader sa carte graphique (GPU) si le processeur (CPU) est déjà à genoux ;)

    Le jeux utilise à la fois le CPU et le GPU, si le jeux utilise à 100% le CPU , alors même avec le GPU le plus rapide au monde ton jeu n'aura pas plus de FPS.

    single moniteur ? triple ? 1080p ? 1440p ? VR?

    et la RAM ?

    La quantité de mémoire ne change pas la performance : est-ce qu'un jeu tourne mieux si tu as 16Go 32Go 64Go ou 128Go de RAM? réponse , NON.

    Le pire qui peut arriver c'est que si le jeu a besoin de plus de VRAM ( Video Ram ) que ce que la carte a , le jeux refusera de démarrer par manque de mémoire.

    Ce qui est important c'est la rapidité de la VRAM et la mémoire cache.

    Les GPU RTX on de la VRAM plus rapide, GDR6X contre GDR6 , mais moins de cache. Au final , les tests on montrés que lorsqu'il y a besoin de gros transfert de VRAM vers le GPU ( réso 4K ou + ), les RTX s'en sortent mieux que les RX.

    Donc le choix ce fait aussi en fonction de la résolution utilisée, la plupart des tests montrant que les AMD RX sont un poils plus performants que les NVidia RTX en 1440p, et les RTX sont devant en 4K ( 2160p ). En gros plus la résolution dans le jeux est élevé plus les NVidia sont devant.


    Comment faire pour obtenir les infos :

    A/ pour auditer votre système existant, il faut installer une application :

    fpsVR 3€29 https://store.steampowered.com/app/908520/fpsVR/

    il affiche les résultats sous forme de graphique en temps réel avec des codes couleurs

    ou MSI afterburner gratuit https://www.msi.com/Landing/afterburner

    il permet d'avoir un graphique de ton utilisation CPU et GPU sur des périodes de temps assez longues. Tu lances un partie sur un jeu assez gourmand et tu regardes après sur le graphique si c'est ton CPU ou ton GPU qui est à 100%.

    B/ Si c'est pour une future config à partir de zéro,

    il y a des simulateurs qui permettent de détecter le goulot d'étranglement "bottleneck"

    Attention : ne accorder une confiance aveugle à un calculateur générique souvent pas du tout adapté aux simus (car orienté jeux classiques, genre Tomb Raider et autre COD).https://www.google.com/search?q=Bottleneck+calculator

    Explications générales :


    Comprendre les résultats :

    Il ne faut pas regarder le CPU dans sa globalité, mais coeur par coeur... car les jeux exploitent rarement tous les cœurs.

    Attention c'est trompeur car le logiciel va indiquer une charge globale moyennée : par exemple 25% de charge si tu as 4 coeurs dont 1 à 100%.

    Et si un coeur est a 100% il va limiter les autres qui doivent l'attendre.

    -> il faut prendre chaque coeur et le gpu comme des composant indépendant : dès qu'un est proche de 100% il limite tout l'ensemble

    fpsVR : suivant la couleur tu sais lequel est le problème.

    // green = off because application can render at full framerate

    // light blue = on because application is cpu bound

    // dark blue = on because application is gpu bound

    // red = off because application running at less than half framerate


    pour comparer des GPU entre elles

    https://www.gpucheck.com/compare/

    La plupart des jeux de simu fonctionne en single thread : les Ryzen 5xxxx sont plus rapides que les Intels.

    iRacing est bien plus dépendant sur CPU que le GPU.

    Par contre RF2 et AMS2 et ACC sont très gourmands sur le GPU eux

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition