INFO - limitation par le CPU ou par le GPU ?

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour,

    Avec l'arrivée d'un casque VR, d'un triple screen, d'un nouveau jeu ou le souhait de faire évoluer sa config, il faut savoir ce qui est le facteur limitant de la config.

    Voici rassemblé les explications des Gentils Membres magicfr  Lole  Ch4rL1E

    J'ai pas retrouvé quelques messages dont je me souvenais (c'est aussi le but de ce topic de rassembler les infos...)...

    Pourquoi chercher le goulot d'étranglement entre CPU et GPU ?

    On veut éviter par exemple d'upgrader sa carte graphique (GPU) si le processeur (CPU) est déjà à genoux ;)

    Le jeux utilise à la fois le CPU et le GPU, si le jeux utilise à 100% le CPU , alors même avec le GPU le plus rapide au monde ton jeu n'aura pas plus de FPS.

    single moniteur ? triple ? 1080p ? 1440p ? VR?

    et la RAM ?

    La quantité de mémoire ne change pas la performance : est-ce qu'un jeu tourne mieux si tu as 16Go 32Go 64Go ou 128Go de RAM? réponse , NON.

    Le pire qui peut arriver c'est que si le jeu a besoin de plus de VRAM ( Video Ram ) que ce que la carte a , le jeux refusera de démarrer par manque de mémoire.

    Ce qui est important c'est la rapidité de la VRAM et la mémoire cache.

    Les GPU RTX on de la VRAM plus rapide, GDR6X contre GDR6 , mais moins de cache. Au final , les tests on montrés que lorsqu'il y a besoin de gros transfert de VRAM vers le GPU ( réso 4K ou + ), les RTX s'en sortent mieux que les RX.

    Donc le choix ce fait aussi en fonction de la résolution utilisée, la plupart des tests montrant que les AMD RX sont un poils plus performants que les NVidia RTX en 1440p, et les RTX sont devant en 4K ( 2160p ). En gros plus la résolution dans le jeux est élevé plus les NVidia sont devant.


    Comment faire pour obtenir les infos :

    A/ pour auditer votre système existant,

    sans installer de logiciel :

    Ipod : dans Windows shift+ctrl+echap

    onglet "Performance" puis sur "Processeur

    dans la partie droite (sur le gros graphique) clic droit et "modifier le graphique en" : processeur logique

    vous pouvez dans "Options" mettre sur toujours visible

    B/ sinon installez une application :

    ► fpsVR 3€29 https://store.steampowered.com/app/908520/fpsVR/

    il affiche les résultats sous forme de graphique en temps réel avec des codes couleurs

    ► ou MSI afterburner gratuit https://www.msi.com/Landing/afterburner

    il permet d'avoir un graphique de ton utilisation CPU et GPU sur des périodes de temps assez longues. Tu lances un partie sur un jeu assez gourmand et tu regardes après sur le graphique si c'est ton CPU ou ton GPU qui est à 100%.

    ► ou un dash dans Simhub

    C/ Si c'est pour une future config à partir de zéro,

    il y a des simulateurs qui permettent de détecter le goulot d'étranglement "bottleneck"

    Attention : ne accorder une confiance aveugle à un calculateur générique souvent pas du tout adapté aux simus (car orienté jeux classiques, genre Tomb Raider et autre COD).https://www.google.com/search?q=Bottleneck+calculator

    Explications générales :

    En VR plus le FOV est grand, plus le CPU est sollicité car il a beaucoup de choses à préparer pour le GPU, car le nombre d'objets à l’écran est plus grand (indépendant de la résolution d'affichage).

    Comprendre les résultats :

    Il ne faut pas regarder le CPU dans sa globalité, mais coeur par coeur... car les jeux exploitent rarement tous les cœurs.

    Attention c'est trompeur car le logiciel va indiquer une charge globale moyennée : par exemple 25% de charge si tu as 4 coeurs dont 1 à 100%.

    Et si un coeur est a 100% il va limiter les autres qui doivent l'attendre.

    -> il faut prendre chaque coeur et le gpu comme des composant indépendant : dès qu'un est proche de 100% il limite tout l'ensemble

    fpsVR : suivant la couleur tu sais lequel est le problème.

    Divers :

    pour comparer des GPU entre elles

    https://www.gpucheck.com/compare/

    La plupart des jeux de simu fonctionnent en single thread : dans ce cas, les Ryzen 5xxxx sont plus rapides que les Intels. 


    iRacing est bien plus dépendant sur CPU que le GPU. 

    Par contre RF2 et AMS2 et ACC sont très gourmands sur le GPU eux

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 4 fois, dernière modification par RacingMat (17 janvier 2021 à 14:07).

  • Je suis étonné de ce que tu dis sur Iracing, c'est un des jeux les mieux optimisés côté cpu pour la vr. :? Ou alors j'ai mal compris ton propos ?

  • c'est un propos de magicfr, j'ai peut-être perdu le contexte... :) mais ça ne dit pas que ce n'est pas optimisé

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • L’IA d’ACC est également très consommatrice de CPU. Sur les petites config, KS conseille de limiter à 15 pilotes.

    Le multi est moins demandeur en CPU ;)

    264.png

  • fpsVR : suivant la couleur tu sais lequel est le problème.

    // green = off because application can render at full framerate

    // light blue = on because application is cpu bound

    // dark blue = on because application is gpu bound

    // red = off because application running at less than half framerate

    J'ai acheté FPS VR et je n'ai que la couleur verte orange et rouge pas de bleu :euh2:

  • Idem jamais vu de bleu.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je suis étonné de ce que tu dis sur Iracing, c'est un des jeux les mieux optimisés côté cpu pour la vr. :? Ou alors j'ai mal compris ton propos ?

    Et en quoi ca serait contradictoire ? :D

    iRacing est le plus vieux moteur des simu les plus utilisées, et est plus single thread que les autres ( a part peut etre rf2 ).
    Il est aussi le moteur graphique le plus vieux donc le moins optimisé mais le moins gourmand pour la carte graphique
    Paradoxalement c'est le seul qui propose les fonctionnalités SPS/SMP qui decharge une partie du render thead du CPU sur le GPU.
    Donc oui, il est les plus CPU dépendant ET le plus optimisé pour la VR.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (7 janvier 2021 à 02:00).

  • Alors il ya confusion RacingMat , ca ressemble aux infos de la retroprojection du carré en haut a gauche de WMR.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Et en quoi ca serait contradictoire ? :D

    iRacing est le plus vieux moteur des simu les plus utilisées, et est plus single thread que les autres ( a part peut etre rf2 ).
    Il est aussi le moteur graphique le plus vieux donc le moins optimisé mais le moins gourmand pour la carte graphique
    Paradoxalement c'est le seul qui propose les fonctionnalités SPS/SMP qui decharge une partie du render thead du CPU sur le GPU.
    Donc oui, il est les plus CPU dépendant ET le plus optimisé pour la VR.

    Pas de soucis, je me basais sur mes constatations entre le cpu frame rate d'Iracing et de Raceroom, qui sont à des années lumières l'un de l'autre !

    Merci pour l'explication ;)

  • Une question, un peu basique, comment avoir les infos d'Afterburner dans le casque (Pimax)?

    Je les ais sur l'écran mais pas dans le casque.

    Merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je n'arrive pas à afficher quoi que ce soit dans le Pimax !

    Même les infos d'Afterburner.

    Je n'ai que FPVSR.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • mixer49 si tu arrive a avoir le simhub dans le pimax tu peut rajouter un dash pour avoir les infos ;)
    un dash dans ce genre la:

    super !

    il pourrait y avoir le détail par coeur tu penses ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • sinon shift+ctrl+echap

    onglet performance puis sur processeur dans la partie droite (sur le gros graphique) click droit et "modifier le graphique en" processeur logique

    vous pouvez dans option mettre sur toujours visible...

    pas besoin de surcouche ou de logiciel tiers...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC