DIY - Question sur les poignées de roues DIY

  • Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il déjà essayé de recouvrir les poignées d'une roue DIY avec du grip/surgrip pour raquette de tennis? Si oui étiez-vous satisfait du résultat?

    Et si non avez-vous trouvé quelque chose de mieux ou de plus économique comme solution?

    Merci pour vos réponses !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Torkeug (8 janvier 2021 à 13:33).

  • Stef Bord oui c'est justement ce post qui m'a fait pensé à ça, je n'ai pas fait tout de suite le rapport entre le nom et le fait que ce soit un grip pour guidon de velo. :boulet:

  • Je connais faisant moi-même du tennis, je me demandais juste si quelqu'un avait déjà essayé sur un volant en impression 3D si c'était suffisant ou si justement il fallait quelque chose de plus costaud (je n'ai pas encore de volant en DIY pour tester c'est pour ça que je demande :)).

    A savoir que le grip est souvent auto-collant et plus épais, alors que le surgrip est assez fin et se fixe à l'aide de "scotch" aux deux extrémités, un peu comme sur ton volant Lachaussette.

    • Official Post

    Pas autocollante la guido épaisse, j'aurai préféré. Mais ça dépend du prix investi probablement.

    Si ta poignée est bien faite, le surgrip suffira pour être adhérent et avoir une bonne prise en main.

    Je voulais l'effet carbone mais je n'ai même pas pensé au grip pour raquette :doh:

  • Lachaussette pourtant dans la description de ton lien c'est dit auto-adhésif. Justement moi c'est ce qui me fait un peu hésiter, je suis pas très fan de l'idée de devoir coller sur les poignées, je préfèrerais laissé ça propre, au cas ou je veuille utiliser une autre méthode à l'avenir.

  • Ok merci pour la précision Lachaussette !

    Je veux bien ton retour d'expérience du coup clark10, as-tu eu du mal à le mettre en place? Et qu'as-tu pensé du résultat niveau confort d'utilisation/prise en main? Et aussi est-ce que tu as essayé avec uniquement le surgrip?


    Merci pour vos réponses en tout cas!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Torkeug (8 janvier 2021 à 14:31).

  • J'ai déjà posé du grip de tennis sur les poignées de mon ancien volant et j'étais très content du résultat.

    L'épaisseur est gérable en faisant plus ou moins de tour autour des poignées.

    Comme le porte son nom, du grip de tennis est idéal pour jouer sans gants et les mains ne glissent absolument pas.

    2 défauts : faut vraiment prendre le coup de main pour bien le poser !!

    Faut en acheter plus qu'il n'en faut pour se donner plusieurs chances de recommencer.

    Ensuite si on joue souvent, le grip s'use assez vite. Je conseille d'acheter de la marque qui durera plus longtemps qu'une marque générique.

    Dernier conseil : comme pour les raquettes de tennis, il ne faut pas, quand vous serrez une poignée à fond, que votre majeur touche la paume de votre pouce. Si c'est le cas, il faut alors ajouter de l'épaisseur jusqu'à ce que cela ne touche plus.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2021 à 14:42).

  • M3RS2 j'ai l'habitude d'en poser sur des raquettes de tennis, mais le manche est tout droit, donc je suppose que c'est beaucoup plus simple! Si tu as des conseils pour bien réussir les passages des branches, je suis preneur!


    Malheureusement j'ai tendance à beaucoup transpirer des mains, pour le tennis j'adore le tourna grip, mais je dois le changer a chaque séance, et il est violet, donc je préférerais éviter sur mon volant!


    Si tu as des marques/modèles à conseiller, là aussi je suis preneur!

    Et merci pour le rappel sur la bonne épaisseur, je connaissais mais ça m'était sortit de la tête, j'y penserai en le posant du coup!

  • Vu le côté "tortueux" d'une poignée, tu es obligé de poser le grip en plusieurs morceaux. J’ai essayé de le poser avec une seule bande, comme on le fait pour une raquette de tennis, mais franchement le résultat ne me plaisait pas du tout.

    Avec plusieurs morceaux plus ou moins longs, on est obligé d'utiliser des bouts de scotch fourni avec le grip pour tenir les morceaux entre eux.

    Après il faut arriver à recouvrir ces bouts de scotch avec les différentes passes. On peut laisser un dernier scotch de finition, comme en tennis, là où les doigts ne viennent pas en contact avec ce dernier scotch de finition.

    La marque ? Aucune préférence de marque. J'ai juste essayer des génériques (donc pas chers) et plusieurs de marques, et à chaque fois, ce sont les marques qui ont duré les plus longtemps et qui se sont révélés les plus confortables.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2021 à 15:20).

  • Oui il se peut que selon le type de poignée et l'épaisseur recherchée, que la pose soit plus simple.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Cela dépend avant tout de l'épaisseur que tu mets et sur quelle type de poignée, petite, grande avec un point au milieu d'accroche au volant ou non.

    Pour ma part, 2 grips sur chaque poignée, mais j'en avais acheté le double au cazou j'aurais dû recommencer et c'est ce qui c'est passé parce que l'on doit être gêné par aucun défaut de préhension, comme un scotch que l'on ressent trop, un bourlet sur une partie d'une bande, ect, ect......cela déconcentre, en tout cas moi, oui.:hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2021 à 17:01).

  • Moi je suis au grip de badminton. J'ai testé d'autres trucs avec des résultats moins bons. Je pense que je pourrais avoir quelque chose de mieux encore je suis satisfait mais je cherche un contact plus agréable.