ACC - Les différentes plaquettes de frein

  • Hello tout le monde,

    Je viens de voir sur ACC qu'il y avait plusieurs type de plaquette de frein (1,2,3,4).

    J'ai vu que je roulais en plaquette 2 (même en hotlap). Les plaquettes 1 seraient moins endurantes si j'ai bien compris mais plus performante.

    Ma question est simple : est-ce juste une question de feeling ou puis-je espérer gagner du temps en plaquette 1 en hotlap ? et en course de moins d'une heure ?

    S'il y a du gain combien puis-je espérer par tour ? 0,1 / 0,2 s ? Si oui, ça pourrait me rapprocher un peu plus des records sur certain circuit (ou je suis à moins d'une seconde :B)

    Merci par avance !

  • oui c'est expliqué ici

    https://www.assettocorsa.net/forum/index.ph…e-damage.55903/

    tu as aussi les maps

    https://www.assettocorsa.net/forum/index.ph…entation.54472/

    les setup safe ou agressifs sont déjà bien concus et reprennent ces dispositifs même si on ne les connait pas

    pour les pads, ca permet d'aller à la limite de la voiture plus que de son pilotage

    un bon freinage sur ACC est super important donc oui ca peut aider en hotlap et sans doute gagner du temps, mais il faut aussi un bon pédalier pour en profiter

    j'ai souvent expérimenté aller plus vite en safe avec un pad à 2 :)

    il ya tellement de paramêtres à gérer qu'en isoler un ne me parait pas suffisant

    TC, ABS changés à la volée etc

    c'est hors de ma portée, mais quand c'est maitrisé tout ca fait aller plus vite si on a le talent qui va avec

    edit :

    suis pas modo, mais tu peux changer ton titre en ACC - Plaquettes de frein

    on le trouvera mieux

  • Adrenaline 11 janvier 2021 à 14:20

    A changé le titre de la discussion du forum de “Plaquette de frein” à “Les différentes plaquettes de frein”.
  • J'ai changé le titre pour être plus explicite.

    Merci pour ta réponse, mais elle ne répond trop pas à mes questions.

    J'ai un bon pédalier (Fanatec Clubsport V3) et je pense avoir quelques bases en freinage ;)

    Concernant ton commentaire du fait d'être plus rapide sur un set up safe VS set up agressif, ça doit dépendre du niveau du simracer et de la voiture. A titre personnel en set up safe j'avance pas avec la Mercedes EVO. Je prends souvent le set up agressif que j'adapte à mon style de conduite par la suite en fonction de mon ressenti et de la télémétrie.

    Ma question était plutôt : pour un tour idéal combien peut on espérer gagner (avec une maitrise parfaite évidemment) entre le brake pads 1 et le 2 ? Je me doute bien qu'un débutant peut peut-être gagner du temps avec le brake pad 2 ne maitrisant les bases du freinage (dégressif, trail braking, etc...).

    J'avais jamais fait attention à ce réglage dans la mesure où je pensais que comme pour les pneus (or pneus pluies) les plaquettes étaient toutes les mêmes. Dans tous les cas je vais essayé et retenter mes records (par exemple sur Imola je suis descendu à 1'40"3xx avec les brakes pad 2, je peux espérer quoi avec les 1 à maitrise équivalente ? c'est ça ma question surtout ^^)

  • Lachaussette 11 janvier 2021 à 15:23

    A changé le titre de la discussion du forum de “Les différentes plaquettes de frein” à “ACC - Les différentes plaquettes de frein”.
  • les top pilotes effectivement pourront sans doute mieux répondre

    ce que je voulais dire c'est qu'il me semble que ca ne peut pas être un seul paramètre même celui là qui va te faire gagner beaucoup

    par exemple avec un pad 1 ou 4 les pneus vont également plus chauffer, il faudra donc prendre en compte la pression des pneus, tu vas peut être aussi devoir ouvrir un peu plus les "brake duct"

    bref :) une modif en entraine pas mal d'autres, c'est le côté sympa d'ACC si toutefois on ne passe pas son temps dans les stands :)

    à monza pendant l'open ferrari, j'avais effectivement mis les pads agressifs, j'allais plus vite aux qualifs mais je me suis fait défoncer entre les deux lesmos, donc finalement je n'ai pas été très rapide avec mes supers freins:B

  • Je remonte le topic.
    J'ai fait une course sur le laguna seca hier, de seulement 20 minutes.
    J'avais pris pour habitude de garder les plaquettes 4, les plus efficaces, car elle tenaient quand même sans souci les 20 minutes de courses avant.
    Mais pas hier... au bout de 15 minutes les freinages sont devenus une galère pas possible.

    Ils ont apporté des modifs avec les dernières mises à jour ? J'ai très très peu roulé ce dernier mois.

    On entendait clairement un bruit différent en fin de freinage, une sorte de léger sifflement. Sur l'ATH les freins n'avaient pas l'air de surchauffer pourtant.

  • INUTILE DE CITER LE MESSAGE QUAND IL EST JUSTE AU DESSUS. MERCI

    Moi les 4, on m'avait dit d'éviter.

    Les plaquettes 1 sont sensées être les plus performantes. (course de moins d'une heure)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Adrenaline (22 janvier 2021 à 15:44).

  • Oui c'est exact, les n°4 font surchauffer les freins très vite, c'est bon pour quelques tours de qualif mais c'est tout !

    MSI Z390 / I7 9700K / DDR4 16GB F4-3600 / RTX 2070 Super Gaming X Trio / KINGSTON 960GB M.2 NVME / Windows 10 64-bit / Fanatec CSL DD + F1 Wheel / ClubSport Shifter SQ / ClubSport pedals V3

  • Les plaquettes 4 apportent un freinage très agressif et moins de progressivité sur la pédale que les plaquettes 1. Leur durée de vie est très courte. Vu que tu parle dans ton premier message de record du tour, je suppose que tu dois rouler en mode Hotlap de ACC. Et en Hotlap, il n'y a pas d'usure ni de dégâts. (1:40,3xx, c'est un très beau chrono)

    Les plaquettes 1 sont utilisées pour les courses d'une heure et ont plus de progressivité que les 4. Certains pilotes préfèrent les utiliser aussi en qualif.

    Les plaquettes 2 durent au moins 12 heures et ont une efficacité moindre que les 1. Elles ne seront jamais utilisées en qualif ou hotlap.

    Les plaquettes 3 sont utilisées pour la pluie et sont donc encore plus progressives.

    Ma question était plutôt : pour un tour idéal combien peut on espérer gagner (avec une maitrise parfaite évidemment) entre le brake pads 1 et le 2 ? Je me doute bien qu'un débutant peut peut-être gagner du temps avec le brake pad 2 ne maitrisant les bases du freinage (dégressif, trail braking, etc...)

    C'est là où ça devient plus compliqué pour répondre. Avec un setup identique et un réservoir rempli de manière identique, je te dirais que les distances de freinages sont augmentées d'environ 10% entre les 1 et les 2. De mon expérience, je dirais que tu dois avoir une différence +0.3s à +1.0s en fonction des circuits.

    Après, j'avoue te faire une réponse sans savoir fait de comparatifs des temps très poussés car ça n'a tellement de sens de faire des qualifs en plaquettes 2. (Et donc pas de comparaisons possibles avec les 1 et les 4).

  • "Après, j'avoue te faire une réponse sans savoir fait de comparatifs des temps très poussés car ça n'a tellement de sens de faire des qualifs en plaquettes 2. (Et donc pas de comparaisons possibles avec les 1 et les 4)."

    Et dire que ça faisait un an que je jouais en plaquette 2 en permanence (hotlap & qualif comprises). Je suis vraiment débile d'être passé à côté de ça.

    Après entre 0.3s et 1s tu es optimiste, je pense que le gain c'est moins que ça mais c'est toujours bon à prendre. Après tous les set up agressifs sont en plaquette 2 d'où mon erreur (car je pars toujours de ce set up pour fabriquer mon propre set up).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Adrenaline (27 janvier 2021 à 11:51).

  • Je te trouve optimiste aussi Manu76, je dirai plutôt que c'est 0,1 ou 0,2 sec/tour au maximum

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je te trouve optimiste aussi Manu76, je dirai plutôt que c'est 0,1 ou 0,2 sec/tour au maximum

    Si je pouvais gagner 1 seconde sur certain circuit avec les plaquettes 1, j'aurais battu les records du monde par rapport à mes chronos plaquettes 2 :) Ce qui me fait dire que c'est toi qui à probablement raison en disant 0.1 à 0.2s.

    Après ça doit dépendre du circuit : je pense qu'il y a plus a gagner sur Monza par exemple (avec des gros freinages) que sur Hungaroring.