DIY - Simulateur 3DOF +TL SFX100 de A à Z

  • De retour pour donner des nouvelles de l'avancement du projet.

    ALU10 m'a envoyé comme promis un autre profilé qui cette fois-ci est parfait ! ils sont très pro et rapide.

    J'ai donc découpé le profilé 40120 qui était abimé pour l'utilisé pour le support volant qui était à la base en 4080.

    En attendant l'arrivé des profilés, j'ai réalisé un volant avec les schémas d'AMstudio pour avoir une base pour éventuellement d'autres volants.

    je l'ai légèrement modifié et intégré une carte Teensy LC de chez Electroseed avec cable USB sipralée (on verra plus tard pour le sans fil) + un QR Zenky

    La découpe a été faite avec une scie sauteuse et une lime sur une plaque d'alu de 3mm ; vu le prix d'une découpe laser sur alu, la prochaine fois j'opterais pour la découpe laser.

    21021510530623776017263040.jpg


    le châssis est terminé ;

    21021510530523776017263039.jpg

    PEDALIER

    J'ai fait le choix d'un pédalier FANATEC CSP v3 ; peut-être que par la suite j'irai vers du DIY, mais pour démarrer, je pense que c'est un bon compromis.

    Son positionnement reste encore a être affiné, mais j'ai noté que l'angle des pédales doit être de 90° par rapport au sol.


    Volant Direct Drive (DD)

    J'ai reçu le MIGE 130ST-M10010 commandé auprès de Lisa (super suivi!) après m'être acquité des 55€ de TVA et frais de dossier FEDEX. (j'avais demandé à Lisa de déclarer 150$)

    J'avais également reçu le Simucube et son IONI HC PRO de chez Electroseed (toujours avec un suivi impeccable) et l'alim Meanwell SE450-48V.

    Afin d'accueillir la carte Simucube + l'alim, j'ai réalisé un boitier en impression 3D sous fusion360. Ses dimensions sont quasi la limite de mon imprimante Ender3 pro.

    mini_21021511430023776017263144.jpg

    21021510530623776017263041.jpg

    21021510530623776017263042.jpg

    au chapitre des éléments :

    mes retours sur ce boitier et l'alim :

    • L'Alim Meanwell fait le bruit de ventilation d'un moteur à réaction...j'ai du changer son ventilateur par un Noctua (14€ de plus :( )
    • J'avais choisi de créer les parois en 1mm pour limiter le temps d'impression (26 heures + 3heures quand même) ; même si c'est suffisamment solide, une épaisseur de ~1,5mm aurait été plus sage. Tant pis, c'est suffisamment solide, ça restera tel quel!
    • après réflexion, j'aurais du prendre un module d'alimentation avec un interrupteur intégré tel que celui ci et enlever l'interrupteur supplémentaire. on peut pas penser à tout du premier coup....
    • le partage étant l'essence de ces projets DIY, je mettrais à disposition les fichiers 3D. https://www.thingiverse.com/thing:4763382

    Les premiers tests avec l'ensemble simucube + MIGE ont été fait non sans mal ; j'ai eu du mal à faire reconnaitre la carte simucube.

    A chaque fois Windows voyait la carte STM32 BOOTLOADER sans driver....et donc impossible d'y positionner le bootloader Simucube. A priori, il fallait, avant de connecter la carte, installer le soft DfuSe_Demo qui install les drivers.

    Pour solutionner, après l'installation de DfuSe_Demo, j'ai forcé la mise à jour des drivers du périphérique "STM32 BOOTLOADER" en allant chercher les drivers dans le répertoire de DfuSe_Demo. Une fois mise à jour, le périphérique est apparu en "STM Device in DFU Mode". après quoi, j'ai suivi la procédure https://granitedevices.com/wiki/SimuCUBE_Firmware_User_Guide à partir du Step #3.

    Pour le support du Volant (MIGE), j'ai passé commande sur le site la-decoupe.com (quasi moitié moin chère que John-steel) ; tout comme Natalucciu, mon fichier dxf issu de fusion 360 était illisible. Un passage sur Adobe illustrator (import et export tout simple) a permis de résoudre le problème.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par fuyco (15 février 2021 à 13:39).

  • Super le projet, ça avance bien !

    Merci pour l'astuce Illustrator, j'ai essayé plein d'outils, je n'avais pas pensé à celui-là ! Je ne sais même plus comment j'ai réglé le soucis...:euh2:

    Le volant, le boitier, tout est propre et super bien réalisé, félicitations, j'ai hâte de voir la suite ! ;)

  • Ca fonctionne : bravo !

    et merci pour le partage

    • après réflexion, j'aurais du prendre un module d'alimentation avec un interrupteur intégré tel que celui ci et enlever l'interrupteur supplémentaire. on peut pas penser à tout du premier coup....

    pour la prise de l'alim, bonne idée et aussi la mettre en façade avant histoire de regrouper tous les câbles sur un seul côté.

    et peut-être à gauche pour l'éloigner des câbles USB plutôt qu'à droite ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • en vue de la fabrication DIY du support triple écran, je suis à la recherche de ce type de support :

    7498_0.jpg_0.jpg

    rupture de stock chez Motedis ; quelqu'un aurait-il une autre source ?

    merci par avance,

  • J'ai reçu ma commande de la découpe.com concernant le support volant et ses deux equerres.

    La qualité est pas trop mal ; au vu du retour de Natalucciu, je m'attendais à pire. Les marques de découpe (laser?) sont bien moins prononcées ; peut-être est-ce au fait que j'ai choisi une découpe sur acier de 8mm et par sur de l'alu ?

    Les côtes sont respectées, même les trous sont au bon diamètre. Et le choix d'une épaisseur de 8mm, même s'il parait exagéré, est un bon choix car la plaque est vraiment rigide !!

    pour 40€ une découpe laser de 55cm sur 18 cms sur une tôle d'acier de 8mm, c'est vraiment un bon deal! Merci de m'avoir communiqué cette adresse!

    Avec le poste à souder à l'arc, j'ai soudé les deux équerres de chaque coté pour le positionner sur le châssis et permettre un réglage.

    21022306321623776017280106.jpg

    photo en position sur le châssis une fois peint en noir pour éviter la rouille et une bande autocollante imitation fibre de carbone qu'il me restait du volant et les boutons d'urgence :

    21022306321623776017280105.jpg

    Il reste à recevoir le frein à main commandé sur Ali (avec un jeux de ressort pour le rendre plus dur) et le clavier. On ajoutera un shifter et les boites à boutons par la suite.

    Concernant le triple écran, je me pose trop de questions ; pourtant je pensais pas avoir de problème sur ce choix.

    Mon choix s'oriente sur des 3x 32 pouces en 1440p alimenté par une RTX 3080 (ou une 3070 suivant le choix de la fréquence).

    le problème se pose sur la fréquence de rafraichissement de l'écran et le nombre de fps que peut afficher la RTX 30x0 .

    le prix de 3x écran 144hz en 32p tourne autour de 1100€ ce qui est bcp pour moi.

    dois je partir sur ce choix avec une RTX3080 ? pourra-t-elle afficher 144fps en 7680x1440 ? (sur les jeux courant DIRT 2.0, ACC, Rfactor, iracing)

    ou bien est-ce mieux de partir sur des écrans avec 75hz de rafraichissement et une 3080 (ou même une 3070) qui se chargera d'afficher 75fps constant sur les 3 écrans?

    la différence entre 75hz et 144hz est-elle vraiment flagrante ?? la différence de prix par contre est vraiment flagrante..:hihihi:

    merci de vos retours d'expériences ?

  • Top tout ça ! :+++:

    Ça commence à prendre forme ! ;)

    Pour les petits défauts de découpe, franchement, une fois, peint, habillé, monté, faut vraiment être pointilleux pour trouver ça gênant.

    Tu comptes mettre quelque chose dans ces emplacements ou tu penses faire une boite à boutons séparée ?

    Franchement, je suis vraiment content d'avoir intégré ça directement dans le tableau de bord, ça + les boutons au volant, j'ai bien plus de commandes qu'il n'en faut, inutile pour mon utilisation d'avoir une autre boite à boutons à côté. ;)

  • merci pour ton retour sur ladecoupe.com !

    Là c'est bon mais juste pour info quand les trous doivent être précis, il faut qu'ils soient percés au laser bien plus petits pour ensuite être repercé avec un foret

    Normalement, on n'utilise pas des perçages directement post-laser : les tolérances sont mauvaises et l'état de surface dû à la haute température (cémentation) est mauvais et très dur !

    Il faut donc choisir un diamètre plus petit (-2 mm) et refaire le perçage au forêt en utilisant le pré-trou.

    En usine, ce n'est pas un pb mais à la maison sur la table de la cuisine, c'est effectivement pas cool de devoir faire plusieurs étapes...


    la différence entre 75hz et 144hz est-elle vraiment flagrante ?? la différence de prix par contre est vraiment flagrante..:hihihi:

    perso je te dirai que c'est important de respecter son budget :)

    C'est toujours possible de faire mieux mais bon, il faut se raisonner (on peut se faire plaisir en 75Hz dans la vie).

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Tu comptes mettre quelque chose dans ces emplacements ou tu penses faire une boite à boutons séparée ?

    Franchement, je suis vraiment content d'avoir intégré ça directement dans le tableau de bord, ça + les boutons au volant, j'ai bien plus de commandes qu'il n'en faut, inutile pour mon utilisation d'avoir une autre boite à boutons à côté. ;)

    absolument en phase ; je compte également intégré deux boites à boutons de part et d'autres ; ca permettra également de 'cacher' la connectique des boutons d'urgences

    perso je te dirai que c'est important de respecter son budget :)

    C'est toujours possible de faire mieux mais bon, il faut se raisonner (on peut se faire plaisir en 75Hz dans la vie).

    merci pour ton retour ; la question est plus d'ordre rapport qualité/prix.

    En d'autre terme, est-il efficient de prendre 3x écran 144hz si une RTX 3080 en mode triple écran 1440p n'est pas capable de fournir plus de 80-90 fps sur ACC ou Dirt rally 2.0 (c'est un exemple).

    je pense que j'ai répondu à ma question, mais peut être que je passe à coté d'un truc.

  • Super boulot ! Vraiment !

    C'est plein de bonnes infos ! Par hasard, pourrais tu mettre à dispo le fichier source Fusion 360 (.f3d) de ton boitier ?

    Merci ^^