DIY - Conception / Réalisation volant DD moteur Brushless / Vesc

  • Salut à tous, je suis en train de plancher sur un setup complet DIY, et j'aurais quelques question concernant le volant.

    J'en suis encore à l'étape de conception, il me reste quelques composant à recevoir, d'autres à fabriquer, et je pourrais commencer à câbler/tester tout ça.

    Niveau électronique, j'aimerais bien utiliser une léonardo ou une discovery, n'étant pas un cador en programmation, il me faut un firmware qu s'accordera avec le Vesc sans trop de modification de bourrin.

    J'me suis procuré un moteur brushless comme celui-ci. Je compte le monter en DD.

    https://www.alibaba.com/product-detail…0072432165.html

    Le moteur est une version "beta", il ne comporte pas d'encodeur. (en cours de dev) .. donc c'est juste une cage, un rotor, du cuivre et 3 pins au cul.

    en encodeur j'ai un E6B2CWZ6C OMRON 1000P/R

    https://www.aliexpress.com/snapshot/0.htm…tId=32961497880

    Apres discussion avec un pote fana de modélisme, ce dernier m'oriente vers un ESC pour piloter le moteur.

    C'est en fouillant sur le net que je tombe sur le sujet de Carlton DIY - [MMOS + VESC] Création d'un firmware FFB pour VESC

    et c'est ce meme esc que j'avais repéré compte tenu de son coté open source.

    Ma premiere question: est-ce que cette configuration vous parait faisable? à t'elle un sens à vos yeux? (efficacité / simplicité de montage / sera joué par des enfants 11/13ans).

    (perso je sais pas du tout ou je vais avec cette config :B)

    J'imagine qu'avec le recul que vous avez dans le domaine, certaines choses vous paraissent bien ou aberrante sur ce projet, j'aimerais avoir votre avis s'il vous plait.

    Ma deuxième question: concerne le rapport cogging/encodeur, je n'ai pas encore bien compris l'histoire du cogging par rapport au p/r. Plus on a de p/r, plus la précision est au rdv et le cogging moindre ??

    le cogging n'est pas la résistance naturel du moteur? (vous savez, les accoups magnétiques lorsque l'on tourne le rotor à vide).

    Ma dernière question concerne l'alimentation du Vesc. Rassurez moi, il peux fonctionner sur une alim 24V? (d’après mon pote oui) mais j'aime bien recouper :siffle:

    Vesc : https://fr.aliexpress.com/item/400043882….67ee6c377izz3n

    Alim 24V /10A : https://fr.aliexpress.com/item/100500179….27426c37Sm6gUZ

    Voila, excusez moi pour ce pavé d'introduction, mais comme vous l'avez constaté j'ai plein de questions .... et encore, je me suis pas trop lâché :B

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Aller, une petite photo de la CAO.

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par RoZ (21 janvier 2021 à 15:27).

  • RoZ 21 janvier 2021 à 15:29

    A changé le titre de la discussion du forum de “Conception / Réalisation volant DD moteur Brushless / Vesc” à “DIY - Conception / Réalisation volant DD moteur Brushless / Vesc”.
  • hello !

    >est-ce que cette configuration vous parait faisable? à t'elle un sens à vos yeux?

    pas évident de te répondre franchement alors que tu as déjà reçu certains éléments... :siffle:

    normalement, on t'aurait demandé un budget

    ensuite ton niveau en électronique, programmation

    Là, tu pars sur un sujet original, donc j'espère que tu aimes te prendre la tête :)

    Pour te donner une idée, jette un oeuil : y'a pas mal de projets de volant exotiques sur xsimulator.net

    comme par exemple les hoverboard : https://www.xsimulator.net/community/thre…rd-motor.13178/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ouai, c'est vrai que j'ai déjà acheté pas mal de truc :siffle:

    Niveau budget, j'aimerais être dans les 500 euro le setup complet, j'ai pas encore fait les comptes de tout ce que j'ai acheté, mais je suis encore en dessous. Mais j'ai déjà tout en fait. (hormis les dernières commande qui arrivent .. alim Vesc et quelques trucs.)

    Niveau électronique je comprend ce qu'on me dit :B / niveau programmation, on vas dire que j'arrive à flasher la RAMPS 1.4 de mon imprimante 3D, modifier un peu le code Marlin pour l'adapter à la machine, pour changer de pin par ex , mais je me sens pas développer un bloc complet.

    Mais idem, l'imprimante je l'avait faite alarach sans meme savoir avec quel firmware j'allais utiliser, et puis j'ai appris sur le tas.

    Merci pour le lien, je l'avais pas vu celui-la.

  • Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai fais pas mal de recherches pour monter mon OSW, et les caractéristiques du moteur n'ont pas l'air incroyables, le peak torque à 7.7nm ça me paraît extrêmement faible pour un DD. Le csw de Fanatec est à 8 de mémoire. Je me doute que tu ne voulais pas trop de couple pour des enfants.

    Pareil pour l'encodeur, je sais que même sur les premiers Mige utilisés l'encodeur était un 2500, maintenant tu peux avoir un encodeur absolu beaucoup plus précis, mais il semblerait que 2500ppr limitait déjà les rendus des effets du FFB, alors je pense que 1000ppr ça risque d'être vraiment bas.

    Si ton objectif pour la base est de 500€, je t'avoue que je ne vois pas l'intérêt économique du projet.

    Après la satisfaction d'avoir réalisé soi-même son matériel, ça n'a pas de prix!

    Encore une fois, je ne parle pas par expérience personnelle, c'est uniquement le résultat de mes recherches.

  • Oui voila tu as bien compris ma vision des choses par rapport au choix du moteur. Effectivement, si on le compare aux 20 ou 30 N/m des MIGE, on peux penser que ça sera faiblard, (encore que, qui joue à 100% sur les MIGE? (y'a un sondage sur le fofo à ce sujet ?)). ... en fait ce sont les MIGE qui sont hors normes :hihihi:

    Pour un premier volant, 7.7 N/m je trouvais ça pas si mal, effectivement on se rapproche d'un csw @ 8N/m qui me parait être une bonne base pour débuter... Vraiment si je le sent faiblard, via l'alim variable, je pourrais peut être le pousser un peu.

    Moteur 24V _ 2.8-8.4A / Alim 0-30V _ 0-10A ... on verra bien, j'y suis pas encore :B

    Merci pour les infos sur l'encodeur, je n'avais pas fait le rapport sur l'impact sur le FFB. j'vais méditer la dessus...

    "L'objectif" au final c'est d'avoir une base DIY sur laquelle j'aurais la main. ... acheter un levier de frein à main à 130 euro, mhum.. non merci.

    Je prefer le faire pour le prix d'une cellule.

    Je l'avais pas précisé mais j'ai la chance d'avoir les plaques et les profilés alu gratos, et j'avais déjà plein de truc de coté (visserie, capteurs, ressorts, etc..)et a bien y regarder, il doit y en avoir pour quelques dizaines d'euro de plus.

    Là j'en suis à environ 450 euro, et j'ai de quoi tout faire. (base volant, pédalier, levier de frein à main et un shifter) sans load cell.

    Je verrais pour intégrer des load cell pour les freins (pedal et frein a main) plus tard. (chaque chose en son temp:B)

    Et comme tu dit, la satisfaction d'avoir réalisé le projet sois meme , ça n'a pas de prix!

    C'est aussi le message que j'aimerais transmettre aux gamins à travers ce projet.

  • J'ai remarqué que la vitesse de rotation était très faible aussi, pour retranscrire des fibrations je ne sais pas si c'est grave

  • Il me semble que les utilisateurs de MIGE recherchent une vitesse de 200-250 t/min , d'où ce choix. (ça fait environ 4 tours en 1 seconde quand meme!)

    ça devrait aller pour les fibrations :hihihi:

  • pas fûr... :lol2:

    >Vraiment si je le sent faiblard, via l'alim variable, je pourrais peut être le pousser un peu.

    Augmenter la tension augmentera sa vitesse max mais pas son couple

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ok, si ton driver est assez évolué pour le faire :oui:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ha oui c'est pas faux, c'est un 10KV/tr après tout ;) ... wait & see, déjà le faire fonctionner , on verra l'optimisation après.

    J'ai lu un bon tier du sujet que tu m'as posté hier RacingMat, il parlait du couple qu'il obtenait sur son moteur d'overboard. il trouvait déjà ça assez sportif de jouer vers les 9-10 N/m. il l'avait booster @ 12 et obtenait des grincement. Et au final il est resté sur du 8-9 N/m afin d’être fiable; sans chauffe excessive.

  • C'est un mega défi technique et si tu vas au bout tu seras super fier.

    Après je suis pas convaincu de pleins de choix, un brushless c'est fait pour la vitesse au détriment du couple, un moteur balais équivalent aurait plus de couple.

    Mais bon au final si tu enleves la necesité du simucube ça pourrait être au top...

  • Merci loopingz pour ta vison de la chose. Ce moteur est taillé pour générer du couple. C'est marqué sur la boite d’ailleurs :) "high torque quelque chose" ...

    Sinon j'aurais une petite question, y'a t'il un intérêt de mettre un rapport de démultiplication sur l'encodeur? si je lui colle un fois 10 , cela changerait quelque chose?

    Comme cet exemple : https://www.xsimulator.net/community/thre…or-wheel.14454/

    L’échantillonnage étant plus fournis en terme d'information à traiter, cela rendrait le FFB plus précis?

    (5 edit oui je sais , je vais y arriver :B)

    Message modifié 5 fois, dernière modification par RoZ (28 janvier 2021 à 10:56).

  • Merci loopingz, l'encodeur peux accepter jusqu’à 6000tr/min. ... Si je cale le moteur à 200tr/min (20V), théoriquement, je peux lui coller un fois 30 non? ! wouhou !! :yes:

    J'ai cru comprendre que les personnes qui utilise un firmeware "fermé" (.hex) était obligé d'adapter leur démultiplication en fonction de leur encodeur, s'il le font pas, et qu'ils ne se retrouvent pas synchro avec ce que le firmware attend, ils se retrouvent avec des problèmes, comme des crissement dans le moteur, ou encore des blocages ou des sensations de "crantage" etc .. vous confirmez ce raisonnement?

    Désolé si ces questions vous paraissent stupide, mais je découvre petit à petit les problématiques mécanique et électrique! (surtout) autour de tous ces elements à prendre en compte pour la conception.

  • Une petite coupe histoire de.

    AkgP3.png

    5ORkb.png

    J'ai réussi à caser une roue dentée de 160 dents, qui ira avec sa poulie GT2 de 16 dents.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RoZ (29 janvier 2021 à 10:41).

  • Pour le firmware faut voir avec quoi tu pilotes. Genre un mmos c'est fermé mais tu dis bien la résolution de ton encodeur sinon ça fera n'importe quoi en proportion.

    Un encodeur de base c'est 2500positions par tour. Et le top sans passer au sin cos c'est 10000 positions par tour.

    Si tu as un encodeur à 1000positions par tour. Tu peux démultiplier par 2.5 pour commencer. Dis toi qu'il faut que l'électronique encaisse et au début ce sera plus simple pour debugger (voire rester en 1:1). Toutes les solutions ne gèrent pas 5000 ou 10000. Considère donc 5 à 10 comme un maximum. Ah delà de 10000 y a pas de gain perceptible enfin si y a toujours du monde pour dire que si c'est plus fin machin moi je dis que non...

    Si tu montes le moteur en 30:1 tu auras aussi l'inertie. Ton moteur pour passer de 0 a 6000tours minutes il va mettre un certains temps et c'est pas idéal.

    A toi de trouver le compromis. Pour valider le système je testerais d'abord l'encodeur sur la roue et ensuite le déplacer sur le moteur ou sur un engrenage à part ou intermédiaire avec le moins de jeu possible.

  • Merci pour les infos "calcul" :)

    non mais c'était un délire hier le x30 :B

    6000tr/min, c'est pour l'encodeur. il est capable de compter jusqu'a 6000tr/min, donc théoriquement , Moteur @200 tr/min x30 il calcule encore.

    Là j'ai dessiné une roue cranté de 160 dents soit x10 . L'encodeur tournera donc au max à 2000tr/m. et si mes calcul sont bon, la résolution devrait etre de 0.036°

    Pour ce qui est du jeu, effectivement, je met un point d'honneur pour que ce soit propre.


    "Dis toi qu'il faut que l'électronique encaisse et au début ce sera plus simple pour debugger (voire rester en 1:1)"

    Comment je peux calculer ça ? , en effet, ça fait plusieurs jours que je me pose cette question.

    Si j'ai bien compris, la personne qui a crée le Fw MMos a implanté comme réglage d'encodeur la valeur de 2500 en dur, c'est bien ça ?

    Le fait de passer à 10000 doit tout dérégler non? (et créer les phénomènes cité dessus) - comment faite vous pour palier à ce problème? ... est on obligé de s’adapter mécaniquement pour retomber sur les valeur écrite ds le Fw ou peut-on voir ça plus tard dans un soft ?

  • Bonjour à tous, le projet avance tranquilou,

    la partie mécanique est presque finie et j’attaque l’électronique non sans sueur froide .. :euh:

    ">

    j'ai recommandé un encodeur 2500ppr pour le mettre en direct du coup...

    ">

    une petite vidéo du montage à vide (sans alim)

    (pour le "clic" des palettes, la gauche dispose de son capteur fin de course, la droite pas encore)

    https://drive.google.com/file/d/1p8XBZp…iew?usp=sharing

    Me "reste" à mettre au point la communication entre la discovery et le Vesc et c'est maintenant que je commence à galérer.

    Je vais poser quelques questions à Carlton sur son sujet avec Mige et Vesc.