Une question revient souvent quant au réglage de la force de nos directs-drives dans les jeux. Il est acquis que la force dans nos simus est plutôt réglée pour des volants du commerce ayant des forces FFB bien moindre que nos directs drive. Nous devons donc baisser la force retranscrite afin que cela reste conduisible. La question se pose alors, je baisse la force dans le jeu ou dans mon logiciel volant ?
Pour comprendre comment cela fonctionne il convient de souligner que les forces retranscrites dans toutes nos simus (force "constante" , "amorti", "friction"...) sont gérées par DirectX. L'éventail de la force va varier de -10000 à + 10000 points de modulation de la force. A -10000 on aura une poussée maximale vers la gauche, à +10000 ce sera toute la force vers la droite et à 0 pas de force.
Je vais démarrer par Rfactor2 qui dispose de ligne dans le controler .ini permettant de comprendre ce que je viens d'expliquer.
Nous avons une ligne relative à la force constante DirectX :
"Steering effects strength":-10000,
"Steering effects strength#":"-10000 to +10000, applies to all steering effects (torque, resistance, static spring, jolt, etc.)",
Nous retrouvons l'éventail maximum permis par le FFB Directx que l'on doit conserver. Mais quid alors de la réduction de la force que je vais mettre en place en jeu pour pouvoir jouer. Si par exemple je mets mon échelle de force à 35% au lieu de 100% en jeu cela va-t-il diminuer à -3500 +3500 mon éventail de la force et donc occasionner une perte en résolution FFB et donc une perte dans le ressenti ?
Une autre ligne du controler.ini permet de répondre à cette question.
"Steering torque per-vehicle mult":0.35,
"Steering torque per-vehicle mult#":"Per-vehicle steering column torque multiplier (this is a copy of the .CCH value)",
Nous avons donc la réponse, lorsque l'on baisse à 0,35% le rendu de la force cela n'interfère nullement sur l'étendu de la force directX transmise par le jeu qui reste à -10000 +10000. Le rendu de cette force sera seulement dans un second temps multipliée par 0.35% pour arriver finalement dans votre volant direct drive.
Dans ce cas là vous pouvez donc régler votre Direct-Drive à 100% de force et diminuer en jeu, car vous avez conservé l'intégralité du panel Directx des forces retranscrites par le jeu.
Malheureusement ce n'est pas le cas pour tous les jeux :
Pour ceux qui fonctionnent à l’identique que RF2 il y a à priori RaceRoom où vous avez en jeu un coefficient multiplicateur par voiture qui fonctionne comme pour RF2. On peut donc régler son volant à 100% pour la force et moduler en jeu.
Par contre pour ce qui est d'Assetto Corsa et Iracing, baisser la force en jeu conduit à baisser l’échelle de résolution de la force DirectX. Il vaut mieux donc par conséquent diminuer sous SimuCube et monter la force en jeu.
L'explication donnée par Micka pour Iracing.
https://community.granitedevices.com/t/iracing-and-simucube/643/59
Pour pratiquer Asseto assidument avec Content Manager je me suis rendu compte qu'il y avait également pour ce jeu un coefficient multiplicateur par voiture qui se situe dans le car.ini du véhicule. Malheureusement, ils n'ont pas rendu accessible ce réglage dans le jeu. Pour ma part je divise par 3 ce coefficient pour avoir 100% de la force sous Simucube et 100% en jeu. Le rendu est très très bon....