COM - Direct-Drive et simulations - Baisser la force In-Game ou dans les réglages volant ?

Votez pour l'image du mois
  • Une question revient souvent quant au réglage de la force de nos directs-drives dans les jeux. Il est acquis que la force dans nos simus est plutôt réglée pour des volants du commerce ayant des forces FFB bien moindre que nos directs drive. Nous devons donc baisser la force retranscrite afin que cela reste conduisible. La question se pose alors, je baisse la force dans le jeu ou dans mon logiciel volant ?


    Pour comprendre comment cela fonctionne il convient de souligner que les forces retranscrites dans toutes nos simus (force "constante" , "amorti", "friction"...) sont gérées par DirectX. L'éventail de la force va varier de -10000 à + 10000 points de modulation de la force. A -10000 on aura une poussée maximale vers la gauche, à +10000 ce sera toute la force vers la droite et à 0 pas de force.

    Je vais démarrer par Rfactor2 qui dispose de ligne dans le controler .ini permettant de comprendre ce que je viens d'expliquer.

    Nous avons une ligne relative à la force constante DirectX :

    "Steering effects strength":-10000,

    "Steering effects strength#":"-10000 to +10000, applies to all steering effects (torque, resistance, static spring, jolt, etc.)",

    Nous retrouvons l'éventail maximum permis par le FFB Directx que l'on doit conserver. Mais quid alors de la réduction de la force que je vais mettre en place en jeu pour pouvoir jouer. Si par exemple je mets mon échelle de force à 35% au lieu de 100% en jeu cela va-t-il diminuer à -3500 +3500 mon éventail de la force et donc occasionner une perte en résolution FFB et donc une perte dans le ressenti ?

    Une autre ligne du controler.ini permet de répondre à cette question.

    "Steering torque per-vehicle mult":0.35,

    "Steering torque per-vehicle mult#":"Per-vehicle steering column torque multiplier (this is a copy of the .CCH value)",

    Nous avons donc la réponse, lorsque l'on baisse à 0,35% le rendu de la force cela n'interfère nullement sur l'étendu de la force directX transmise par le jeu qui reste à -10000 +10000. Le rendu de cette force sera seulement dans un second temps multipliée par 0.35% pour arriver finalement dans votre volant direct drive.

    Dans ce cas là vous pouvez donc régler votre Direct-Drive à 100% de force et diminuer en jeu, car vous avez conservé l'intégralité du panel Directx des forces retranscrites par le jeu.

    Malheureusement ce n'est pas le cas pour tous les jeux :

    Pour ceux qui fonctionnent à l’identique que RF2 il y a à priori RaceRoom où vous avez en jeu un coefficient multiplicateur par voiture qui fonctionne comme pour RF2. On peut donc régler son volant à 100% pour la force et moduler en jeu.

    Par contre pour ce qui est d'Assetto Corsa et Iracing, baisser la force en jeu conduit à baisser l’échelle de résolution de la force DirectX. Il vaut mieux donc par conséquent diminuer sous SimuCube et monter la force en jeu.

    L'explication donnée par Micka pour Iracing.

    https://community.granitedevices.com/t/iracing-and-simucube/643/59

    Pour pratiquer Asseto assidument avec Content Manager je me suis rendu compte qu'il y avait également pour ce jeu un coefficient multiplicateur par voiture qui se situe dans le car.ini du véhicule. Malheureusement, ils n'ont pas rendu accessible ce réglage dans le jeu. Pour ma part je divise par 3 ce coefficient pour avoir 100% de la force sous Simucube et 100% en jeu. Le rendu est très très bon....

  • C'est mixer49 qui évoquait cela cette semaine , je crois ? Son réglage de force "volant" sur 100% , et ajustement de la force en jeu, c'est ce que tu préconises également ? Et si on fait le contraire , quelle est la différence (100 % en jeu et ajustement de la force "volant" à sa convenance ...) ? Pour ma part ,n'ayant aucune véritable expérience du DD ,je me contente d'appliquer ,peut-être un peu naïvement les réglages du forum Fanatec ..... :shy2:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Très intéressant Stef Bord :+: je pense avoir compris :hihihi: .

    Dans assetto corsa les 2 d'ailleurs en piste tu as un règlage du FFB qui baisse la force par voiture sans touché au gain dans le menu, c'est pas la même chose que ce que tu dis sur RFactor ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh , et non pour ce qui est de Assetto Corsa en tout cas (je n'ai pas regardé pour ACC), quand tu baisse la force au niveau de ta voiture, il se substitue au gain général dans le menu. C'est le même coefficient. Ca joue malheureusement sur le panel des forces DirectX.

    Il y a un coefficient multiplicateur qui s'applique par voiture, mais comme je l'ai expliqué, il est dans le car.ini de la voiture inaccessible dans le jeu. C'est en trifouillant avec Content Manager que l'on peut intervenir dessus.

    Dans mon réglage en jeu dans Assetto, mon réglage FFB pour la voiture est à 100% et SimuCube 100%. Je joue juste sur le coefficient multiplicateur dans le car.ini

    "FFMULT=1.0 ; Force Feedback power multiplayer"

    Godasso , comme j'ai essayé de l'expliquer çà dépend du jeu mixer49 a raison pour ce qui concerne RF2 vu comment fonctionne le FFB dans ce jeu. Pour AC et Iracing, vaut mieux diminuer dans le logiciel volant et monter au maximum en jeu... :)

  • Stef Bord 23 janvier 2021 à 12:22

    A changé le titre de la discussion du forum de “Direct-Drive et simulations - Baisser la force In-Game ou dans les réglages volant” à “Direct-Drive et simulations - Baisser la force In-Game ou dans les réglages volant ?”.
  • Ah d'accord donc si je comprends :hihihi: vous préconisez de mettre les force dans le panneau de contrôle ( pour mon cas thrustmaster ) les forces à 100 % , dans le jeu 100 % et de baisser ses forces par voiture , tu le trouve où ce "FFMULT=1.0 ; Force Feedback power multiplayer"

    dans le dossier de AC ou dans content manager ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Merci pour tes précisions .... ;) Il est vrai qu'avec un DD , même en utilisant des réglages ''lambda" ,on a un tel ressenti , que l'on imagine mal avoir mieux que très bien ...

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Question : est-ce que le fait de diminuer le pourcentage dans le soft Simucube (ce qui est preconisé pour AC, et donc j’imagine ACC comme le moteur physique est identique - il suffit de regarder les variables accessibles du SharedMemory ;) ) est-ce que ça joue également sur la force des butées ? :shy:

    264.png

  • getmlh pour Assetto Corsa, Content Manager permet de décompresser le fichier data.acd de ton véhicule (C'est l'option unpack Data), et donc de bidouiller les fichiers à l'intérieur dont le "car.ini" qui contient la ligne que j'ai cité. Bien sur après çà tu ne peux plus jouer online, car ton fichier de ta voiture ne correspond plus. Content Manager garde le data.acd pas décompressé que tu peux renommer par exemple "data.acd-initial". Si tu veux jouer online tu le renomme et enlève dans le répertoire de la voiture le fichier data décompressé que tu as bidouillé.

    Ch4rL1E oui malheureusement diminuer la force générale sous SimuCube, çà diminue également la force des butées dans les mêmes proportions...

  • Lachaussette 23 janvier 2021 à 15:03

    A changé le titre de la discussion du forum de “Direct-Drive et simulations - Baisser la force In-Game ou dans les réglages volant ?” à “COM - Direct-Drive et simulations - Baisser la force In-Game ou dans les réglages volant ?”.
  • Merci Stef Bord , je ne vois pas où se trouve l'option unpack data :euh2:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh J'ai versé mon obole pour Content Manager çà m'a ouvert des possibilités. Si tu déplaces ta souris sur l'image de la voiture sélectionnée tu as entre autre un icône "manage car". Tu cliques dessus, une nouvelle fenetre s'ouvre avec les caractéristiques de la caisse. En bas tu as l'option "unpack data"

  • Stef Bord je doits bête je ne trouve pas, ne vois pas ou dans CM tu as manage car , j"ai beau passer la sourie sur toutes les image d'une même voiture à aucun moment il y la mention manage car :(

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh En haut à gauche de content manager tu as l'image de la voiture que tu as sélectionnée. Si tu mets ton curseur dessus apparaissent 4 icones qui se surexposent à l'image de la voiture. A gauche le plus gros un garage pour changer de véhicule et à droite trois icônes dont le troisième en bas à droite avec un tournevis et une clef à molette c'est l’icône "manage car"... Tu cliques dessus...

  • :hihihi: Oui effectivement il y a bien ce que tu décrits, je ne suis pas sur le pc ce soir, j'irais voir ça demain merci :+:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Dans l'ancien site RFR (je n'y ai plus accès, perdu le code) il y avait un post de (de mémoire, mizoo ?) qui expliquait ce qu'était le FFB dans les détails. J'avais à l'époque (c'était le début des premiers Direct Drive) appliqué ces conseils sur mon T500, et j'avais été époustouflé par le résultat en terme de ressenti (déjà rF2...)

    Depuis, je n'ai fait que suivre les posts sur les direct drive, ce qui était très compliqué à suivre, à l'époque.

    Petit à petit, c'est devenu plus "simple", si on peut dire et j'ai acheté via Florian (Kolwezi) un Mige et tout le bazar qui allait avec(le boîtier, la carte etc...). La claque et la conviction que je touchais l'absolu en matière de FFB. Ça a encore beaucoup évolué ensuite, de mieux en mieux, et l'arrivée de Granite à accélérer le processus. Tout s'est amélioré petit à petit pour arriver au Simucube 2. Qui est vraiment très bien, en se rappelant tout le chemin parcouru. Tout ceci pour dire, que si je suis fan des Simucube2, c'est suite à tout ça.

    Et Stef Bord a aussi son rôle, la dedans. :coucou::+:.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Le premier, c'est de moi ! Et le deuxième est obsolète, le T500 n'est plus fabriqué par exemple.

    Bref, je ne faisais pas allusion à ceux là.

    Merci quand même.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • super interessant Stef Bord

    j'avais pour habitude de baisser en jeu, la subtilité de fonctionnement de AC par rapport à RRRE et rFactor est très importante du coup je comprends ce qui se passe dans ces deux derniers

    par contre sur AC c'est galère de devoir se taper la modif du car.in...

    j'ai pourtant un très bon FFB sur AC alors que je perds des infos en utilsant les + et - pour baisser le FFB en jeu

    dans ACC il y a le slider gain je suppose que c'est le même principe

    getmlh la fonction unpack data est dispo aussi dans la version lite de CM

  • Stef Bord concernant le " manage car "ont parlait de la même chose quand tu clic dessus il t'emmène dans l'onglet " content " moi j'y étais déjà forcement je ne trouvé pas ce

    " manage car " du coup en bas à gauche il y a bien " folder " qui t'ouvre directement le dossier de la voiture , mis à part quelques mod où il y a bien un fichier " car.ini "

    toutes les autres voitures sont des fichiers " data .acd " en ouvrant ce fichier il y a que des lettres donc incompréhensible.

    Vous dites qu'avec la fonction " unpack data " cela transforme le " data.acd " en car.ini , où en crée un ?

    Par contre je ne trouve pas cette fonction " unpack data " j'ai version complète de CM.

    Pour en revenir au FFB si je modifies le FFB en piste par voitures , je n'ai pas l'impression que ça modifie le réglage du gain de base dans le menu du jeu , pareil pour exemple sur un mod dans le "car.ini " le "FFMULT= .... est réglé sur 2.8 si je règle le ffb en piste le "FF MULT" lui ne change pas c'est normal ?

    Si je le règle son "FF MULT" sur 1.0 , en piste le FFB est bien moins fort donc j'augmente le ffb ça alourdie le volant se qui est logique et en même temps amplifie les effets de route , glisse ect...

    par contre si je règle tout ses effets ( qui soit disant son des effet fack ) sur 0 je n'ai plus aucun effet mis à part la lourdeur du volant .

    Donc je ne suis pas convaincue que de régler le ffb via le car.ini soit meilleur que directement en piste , ou alors je n'ai rien compris ce qui ne m'étonnerait pas :hihihi: .

    Sinon dans l'ensemble je trouve que j'ai un super FFB ( dans AC et ACC ) je voulais simplement essayer de voir si je pouvais l'amélioré, en tout cas merci à vous c'est un super sujet car le FFB en jeu est super important tout le monde le sais.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh , dans AC quand tu diminues en jeu de 100% à mettons 30% c'est le même réglage que celui que tu peux faire dans le jeu au niveau du réglage volant. C'est la même variable.

    Or pour ce jeu cela veut dire si tu mets à 30% que tu n'as plus qu'un éventail de force de -3000 à +3000. Donc en jeu tu mets ce paramètre à 100% quand tu est dans la voiture pour avoir l'étendue maximale des forces...

    Par contre dans le car.ini tu diminue le multiplicateur qui intervient après le calcul de cette force...

    PS : avec un direct drive tous les effets glisse etc... doivent être mis à 0. A la limite mets à 30% par exemple celui des vibreurs mais c'est tout... :)

  • Stef Bord ok alors si j'ai bien compris, que je règle le gain dans le menu du jeu à 100% et que je baisse à 60 % dans la voiture sur la piste , c'est la même chose si je règle le gain dans le menu à 60% et qu'en piste je règle la voiture à 100% j'aurais exactement le même FFB ?

    C'est bizarre car j'ai déjà testé et j'avais noté que je préférais le règlage du gain dans le menu à 100% et l'abaisser en jeu dans la voiture......

    C'était peut-être un effect placebo :roll:

    Le seul moyen de conserver le puissance totale du gain et de passer par le car.ini j'ai bon :)

    Donc faut que je trouve comment débloquer le unpack data dans content manger car il n'est pas affiché :euh2:

    Merci encore pour vos explications :+++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine