DIY - FlyPT Mover : discussion sur les filtres

Votez pour l'image du mois
  • Il faut que tu prennes le temps de comprendre les filtres via le manuel en ligne.

    Si on ne prends pas le temps d'apprendre les filtres il n'y a pas moyen de régler correctement et de comprendre ce que l'on fait.

    Mover est conçu pour donner une totale liberté dans la création de ses profils mais forcément le revers c'est qu'il ne sera pas fait pour tout le monde selon ce que l'on recherche.

    L'ergonomie sera par contre revue avec la version 4.0 qui sera une toute nouvelle version.

  • anthony1605 les filtres sont effectivement complexes.

    Concernant l'ergonomie, vu ce que fait le logiciel, je trouve ça cohérent.

    Pour régler les filtres, perso je roule en écran partagé : à droite la simu, à gauche le graph de sortie où je lis ce qui sort en brut, et ce qui sort en filtré.

    Avant de faire ça je passais énormément de temps à tester pleins de trucs, sans comprendre pourquoi je n'obtenais pas ce que je voulais.

  • ce qui serait bon de comprendre c'est pourquoi ça serait pas correct sans filtre ?

    j'ai jamais utilisé les filtre car je n'ai jamais vu de différence positive sur les sensations . ( Simtools )

    j'en suis pas encore la sur flyPt pour le moment , mais je pense que ce sera pareil.

  • Riton39 Sans filtre tu ne vois pas de différences ???

    La télémétrie brute est "inexploitable", tu te fais balader de tous les côtés, je serais curieux de voir une vidéo de ton châssis en mouvement sans filtres avec toi dans le baquet bien sûr.

    Il suffit de regarder les exemples de courbes de télémétrie dans le manuel en ligne pour comprendre qu'il va desuite y avoir un problème de ressenti.

    La seule chose qui expliquerait que tu n'es pas de différences, c'est que tuves paramétré tes drivers pour filtrer où que tes moteurs ne soient pas assez rapides pour retranscrire toutes les datas reçu.

    Mais un actuateur linéaire réglé a 3000rpm et sans filtres.... tu vas te faire secouer ! :D

  • Riton39 je rejoints Matt, il faut des filtres.

    La première raison, c'est prabablement parce que les vérins (en tout cas mes srt100), ne sont pas assez réactifs pour exécuter toutes les commandes. Du coup en exploitant une fois sur deux la donnée brut, tu te retrouves effectivement avec quelque chose de bizare. Mieux vaut lisser la donnée brut, et exécuter une commande plus représentative du comportement réel de la voiture.

    La deuxième raison, c'est aussi que je pense que la donnée brute n'est pas forcément réaliste. Effectivement quand on regarde la donnée brute, le châssis effectue des micros-mouvements 1000 fois par seconde... Pas sûr que ces données collent à la réalité (à la réalité réel hein, pas à la réalité virtuelle). Du coup là aussi, filtrer permet d'avoir un comportement plus réaliste.

    En tout cas, c'est mon retour d'expérience avec mes vérins.

  • Riton39 Sans filtre tu ne vois pas de différences ???

    La télémétrie brute est "inexploitable", tu te fais balader de tous les côtés, je serais curieux de voir une vidéo de ton châssis en mouvement sans filtres avec toi dans le baquet bien sûr.

    Il suffit de regarder les exemples de courbes de télémétrie dans le manuel en ligne pour comprendre qu'il va desuite y avoir un problème de ressenti.

    La seule chose qui expliquerait que tu n'es pas de différences, c'est que tuves paramétré tes drivers pour filtrer où que tes moteurs ne soient pas assez rapides pour retranscrire toutes les datas reçu.

    Mais un actuateur linéaire réglé a 3000rpm et sans filtres.... tu vas te faire secouer ! :D

    Regarder une courbe ne me dis pas ce que je ressens, je suis incapable de comprendre en regardant une courbe ce que je vais ressentir.

    je suis super intéressé, j'aimerais comprendre en détails tout ça et si on peut ouvrir un sujet de formation et d'échange la dessus ce serait hyper cool que ceux qui ont ces connaissances puissent former et expliquer ?

    quand tu dis qu'il suffit de regarder la courbe , c'est a dire ?

    je suppose que tu veux dire que c'est trop riche en informations ?

    dans ce cas mettre des filtre va gommer les infos ?

    enfin tu comprends que c'est pas clair pour la plupart des gens

    tu as peut être raison, je n'ai aucun moyen de comparaison avec vos vérins.

    c'est sur que mes moteurs sont moins réactif en fréquence de mouvement.

    du coup ça gomme certains effets , mais si c'est pour gommer les infos via des filtres finalement ça revient au même.

    je compense/ corrige ou j'adapte, je sais pas comment le dire part un réglage des valeurs d'effets pour que mon simu réagisse au mieux de ce que je vois a l'image et ce que je suppose être en phase avec l'ensemble des infos, image, son , volant...

    les sensations sont bonne , enfin je trouve !

    pour les vidéos il y a pas mal de vidéos sur ma chaine:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Riton39 je rejoints Matt, il faut des filtres.

    La première raison, c'est prabablement parce que les vérins (en tout cas mes srt100), ne sont pas assez réactifs pour exécuter toutes les commandes. Du coup en exploitant une fois sur deux la donnée brut, tu te retrouves effectivement avec quelque chose de bizare. Mieux vaut lisser la donnée brut, et exécuter une commande plus représentative du comportement réel de la voiture.

    La deuxième raison, c'est aussi que je pense que la donnée brute n'est pas forcément réaliste. Effectivement quand on regarde la donnée brute, le châssis effectue des micros-mouvements 1000 fois par seconde... Pas sûr que ces données collent à la réalité (à la réalité réel hein, pas à la réalité virtuelle). Du coup là aussi, filtrer permet d'avoir un comportement plus réaliste.

    En tout cas, c'est mon retour d'expérience avec mes vérins.

    Du coup pour toi les infos sont trop importante en rafraichissement, ok, moi je vais en gommer c'est sur .

    vos vérins sont pourtant super réactif non ? je suis étonné .

    ce qui est bizarre en sensations pour moi c'est la mise en phase des mouvements avec l'image, si c'est pas bon c'est mauvais en sensation, mais je n'ai jamais douté des valeurs de télémétrie .

    je n'ai jamais mis en cause les valeurs mais le placement du simu par rapport a l'image .

    du coup moi je change les déplacements du simu avec les % d'axe.

    je règle en premier la position du simu par rapport a l'image et au vrai valeurs d'inclinaison.

    quand je monte sur un vibreur le simu s'incline de la vrai valeur, idem pour une descente , ca change beaucoup de chose sur les sensations.

    c'est peut être juste que vous n'êtes pas en phase avec l'image ?

    je n'ai pas assez de connaissance sur ces points mais en quoi la richesse des infos de télémétrie peut être un problème si

    la position dans l'espace du simu est bonne ?

  • je suis super intéressé, j'aimerais comprendre en détails tout ça et si on peut ouvrir un sujet de formation et d'échange la dessus ce serait hyper cool que ceux qui ont ces connaissances puissent former et expliquer ?

    Bon je vais paraître un peu méprisant, mais pour moi le document fournis par flyPT qui explique les filtres est suffisamment explicite. Seulement, cela nécessite des compétences en mathématiques pour les comprendre (ce que j'ai...)... Tu ne peux pas tellement vulgariser...

    Par contre, FlyPT pourrait proposer d'emblée des filtres pré-définis, comme le smoothing de Simtools, qui fait le taff...

    Un lieu d'échange, notamment des profils, là je suis pour à 100% ! Même si d'un système de vérins à un autre, ça n'aura pas forcément la même pertinence. Au moins pour voir ce que certains font avec les filtres.

    vos vérins sont pourtant super réactif non ? je suis étonné .

    ce qui est bizarre en sensations pour moi c'est la mise en phase des mouvements avec l'image, si c'est pas bon c'est mauvais en sensation, mais je n'ai jamais douté des valeurs de télémétrie .

    Pour répondre simplement par un exemple : avec les valeurs brutes, sans filtres ma voiture bouge (sur un débattement très court évidemment) dans tous les sens en ligne droite (a priori plutôt plane). Du coup c'est désagréable, et pas non plus en phase avec l'image (la voiture semble visuellement ne pas bouger). Ne me demande pas pourquoi... je ne sais pas.... Ce que je sais, c'est que du coup ce n'est pas réaliste...

    Inversement, lorsque qu'il y a des bosses "subtiles" (ex proche du mur des stands dans la descente de spa), les micro-vibrations vont rendre "illisibles" les mouvements du simulateur...

    Dans ces deux situations, tu vas vouloir gommer ces micro-mouvements pour finalement mettre en valeur le message qui te paraît crédible (que ce soit en terme de ressenti, ou en comparaison à l'image).

    Enfin tu vas normalement préférer utiliser les filtres, sur lesquels on a une maîtrise, plutôt que l'incapacité d'un simulateur à traduire un message... Tout comme tu vas préférer que la suspension d'une voiture soit gérée par des ressorts, sur lesquels on a un contrôle, que par la souplesse générale du châssis, sur laquelle tu n'as pas de prise (pas d'amortisseur réglable à l'échelle du châssis par exemple ^^). Et je pense que cela est vrai peu importe la "qualité" des vérins, j'utilisais aussi les filtres sur mon châssis précédent.

  • Riton39 Alors oui effectivement à la vue de ta vidéo, tu sembles aimer les manèges a sensations fortes :B

    Blagues à part, pour moi c'est beaucoup trop violent, les mouvements sont trop importants et pas réalistes, et ensuite je ne suis pas assis dedans pour voir s'il y a beaucoup de micro spike ressentis :jecpa:

    On voit bien sûr la vidéo que ton rig bouge énormément pour des micros mouvements, qui ne serait pas ressentis ainsi IRL, un peu comme si tu conduisais un véhicule avec des suspension a grand débattement.

    Un peu comme si un buggy du Dakar arrivait sur un circuit.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (23 janvier 2021 à 11:57).

  • L'effet RPM ça dépend énormément des jeux, il faut essayer les différents type de moteurs mais pas de recommendations particulières, il n'y a pas beaucoup de réglages sur ce module.

    Translationnal va agir sur le heave

    Rotational va agir sur le roll

  • Riton39 Alors oui effectivement à la vue de ta vidéo, tu sembles aimer les manèges a sensations fortes :B

    Blagues à part, pour moi c'est beaucoup trop violent, les mouvements sont trop importants et pas réalistes, et ensuite je ne suis pas assis dedans pour voir s'il y a beaucoup de micro spike ressentis :jecpa:

    On voit bien sûr la vidéo que ton rig bouge énormément pour des micros mouvements, qui ne serait pas ressentis ainsi IRL, un peu comme si tu conduisais un véhicule avec des suspension a grand débattement.

    Un peu comme si un buggy du Dakar arrivait sur un circuit.

    Alors pour dire ça tu dois juste savoir que les mouvements de mon simulateurs sont calés sur les vrais inclinaisons !

    donc dire que c'est pas réaliste et bien c'est pas vrais dans ce cas puisque l'inclinaison du simu correspond à l'inclinaison de ce qui se passe sur la piste.

    c'est la mise a l'échelle entre le simu, et la piste .

    le simu suit les inclinaisons que donne la piste, les vibreurs...

    ça c'est pour les inclinaisons.

    ce qui n'est pas réaliste c'est qu'un simu bouge moins que les inclinaisons réelle .

    si la piste descend de 10° et que ton simu lui bouge de 4, c'est pas réel .


    pour les forces je n'ai pas de moyen de mesure et de mise à l'échelle donc oui c'est peut être trop dans ce cas.

    Mais je limite énormément les forces et encore plus maintenant ( la vidéo est pas une des plus récente)

  • Ça me plaît pour les inclinaisons parce que c’est vraiment en phase avec l’image et le réel.

    Pour les forces y’a encore à faire, et je suis pas satisfait, trop violent effectivement.

    Pour moi c’est plus la manière dont on simule ça qui est pas bonne .

    Bien sûr que chacun règle comme il veut , mais il faut pas dire que c’est réaliste.

    Réaliste c’est quand ça correspond au réel.

    Bien sûr on doit mettre à l’échelle avec les simu et faire avec les débattements de chaque simu, mais est-ce que c’est pas ça le problème ?

    Je pense que la mise à l’échelle vers le bas est forcément compliqué car il n’y a pas la "place " pour tous ce qui ce passe et du coup on a du mal à sentir un débattement de ex 10 degrés sur seulement 4 avec toutes la lasse d’informations.

    Ce sujet de filtre et de réglage est très intéressant, je suis preneur des infos sur le sujet

  • j'ai fait le tri et créé un topic dédié pour discuter sur les filtres ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • sur le forum, ça risque d'être compliqué

    un discord ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • C'est déjà le cas sur le Discord Thanos dans ma signature.

    FlyPt a son channel dédié pour Mover et des sections dédiés au partage de profil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (24 janvier 2021 à 12:48).

  • merci, j'avais un doute, je ne savais plus où étais son discord :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition