DIY - [RÉSOLU] Câblage des inter a bascules à 6 pôles

  • Salut à tous.

    J'ai fait ma première Button box il y a une semaine. Pas trop crado pour une première :

    20210120-203731.jpg

    20210120-203648.jpg

    Mon soucis c'est que j'ai pas réfléchi en commandant les composants et me suis aperçu que les interrupteurs à bascule ne me convenaient pas: j'ai besoin d'interrupteurs à action momentanée.

    J'en ai commandé sur Amazon mais bien entendu, en bon ancien mécano, j'ai commandé ceux qui étaient livrés le plus rapidement. Et je fini avec des interrupteurs à bascule à action momentanée à 6 pôles...

    Impossible de les exploiter car aucun schéma de branchement livré.

    Sur le net je n'ai pas réussi à trouver de schéma adéquat. J'ai fait des tests hier avec un multimètre mais pas moyen de comprendre leur branchement.

    Alors exploitables ou non avec des cartes joystick? Ou je devrait en commander à 3 pôles ? :yes::yes::yes:

  • tu as le lien de ta commande pour les interrupteurs?

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • une photo de tes inters ça nous aiderait pour te répondre :B

    ta première boîte est sympa en effet !

    pour les vis qui foirent l'adhésif, ça aiderait bien en utilisant des rondelles à collerette ? en coupe ?

    https://fr.aliexpress.com/item/1005001626258713.html

    https://www.aliexpress.com/item/32608163012.html

    rondelle en coupe.jpg

    M2 Anodized Color Aluminum Alloy Cylinder Cup Head Cone Taper Gasket Washer Car Model Shim Parts

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • En général, les inverseurs bipolaires (2 circuits indépendants), que ce soit momentanés ou pas ont toujours le même principe. Ils se présentent sous cette forme :

    Inverseur miniature bipolaire à levier 3 positions mom / off / mom


    Donc, à moins que ceux que tu as soient des trucs un peu exotique (mais j'en doute), ça se branche comme ça :

    inverseurbi.jpg

    Comme tu peux voir, ça marche par colonne : le commun au milieu, le NO d'un coté et le NC de l'autre

    Concrètement, comme tu n'a besoin que d'un seul contact NO, tu branches tes 2 fils entre le 1 et le 2 ... ou le 5 et le 4

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (25 janvier 2021 à 11:44).

  • Alors déjà merci à tous pour vos réponses.

    Ce sont bien des interrupteurs comme ceux que mentionne Thufir . Je ferais un test avec les schémas.

    Crazy j'ai tenté de passer par deux cartes joystick. La prochaine je tente par un de mes Arduino mais j'avais la flemme de souder 😂

    RacingMat oui pour les rondelles j'en ai mais c'est vraiment un premier projet. Même la partie pose du vinyle c'était une première.

    La prochaine boîte on la passe sur de l'Arduino et avec une boîte sur mesure et bien étudiée avant. Celle-là je l'ai fait au feeling en un après-midi en mode à l'arrache :)

    Un grand merci à tous en tout cas pour vos avis et votre aide.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Guni (25 janvier 2021 à 20:56).

  • Guni 25 janvier 2021 à 20:46

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Câblage des inter a bascules à 6 pôles” à “DIY - [RÉSOLU]Câblage des inter a bascules à 6 pôles”.
  • ok merci ;):+: sympa ta button box:+:
    oui la soudure c'est un peut la galère surtout sur la micro arduino:siffle: en plus j'ai de gros doigts:hihihi:
    mais il y a des PCB pour rajouter sur les cartes arduino qui simplifie pas mal les choses que j'ai découvert par la suite:siffle: ;)
    Controller Terminal  après il reste juste a souder sur les boutons, et au cas ou voila les interrupteurs que j'ai pris ;)
    ON-OFF-ON 3 SPDT Commutateur momentané Position
    Interrupteur commutateur à levier SPST (ON)-OFF 1 position

    j'avais pris un autre a la place de ce dernier "mauvais bouton" mais il ne revenais pas en position base donc du coup j'étais obliger a chaque fois de le ramener ver le bas et après ver le haut pour enfin pour l'activer a nouveau, j'ai recup le capot du premier commutateur pour le mettre sur le dernier
    ma boutton box ;)

    Edit:
    Thufir dit moi quel est l'intérêt d'avoir ce commutateur avec 2 circuit indépendant? enfin a quoi sa sert? a avoir 2 commande différente sur le même bouton?:jecpa: question de noob:shy3::jecpa::siffle::hihihi:

  • c'est exactement ça, une même action commande 2 circuits indépendants

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • par exemple, tu peux avoir un seul bouton d'arrêt d'urgence à 4 contacts qui coupe à la fois la simucube et les vérins

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • :hihihi: Vous êtes plus rapides que moi.

    ...Mais pour être complet, il manque une autre possibilité d'utilisation : Un inverseur (de polarité par exemple)

    Ca peut servir pour inverser le + et - d'une alim.

    Voilà un exemple trouvé vite fait sur le net :

    Inverseur polarité - Raspberry Pi Forums

    Dans l'exemple trouvé, ça change le sens de rotation du moteur.

    C'est le même principe que l'utilisation d'un permutateur. Très utile, dans l'éclairage domestique, pour faire un va et vient à 3 points sans devoir utiliser un télérupteur ;) ... Mais c'est un truc que plus personne ne connaît de nos jours :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Lachaussette 26 janvier 2021 à 12:35

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [RÉSOLU]Câblage des inter a bascules à 6 pôles” à “DIY - [RÉSOLU] Câblage des inter a bascules à 6 pôles”.
  • "inverseur, peut servir pour inverser le + et - d'une alim, change le sens de rotation du moteur, permutateur, télérupteur"
    stop de parler chinois la non, mais allo quoi:mdr:
    par contre j'ai bien compris le principe du "va et vient" :fuck3::LOL::LOL:
    déjà pour ma boutton box j'en est chier... heureusement il y avait des tuto:LOL: