DIY - simulateur dynamique 4 DOF (SFX 100/plateforme surge)

  • Maintenant que j'ai tout ce qu'il faut, c'est partie pour l'assemblage de tout ça !

    Je commence par monter les platines de fixation sur mes vérins, aidé par mes 2 petits chinois (la main d'oeuvre est pas chère) :hihihi:

    210223070852242953.jpg

    210223070852854783.jpg

    Finalement je rajoute par précaution des équerres par dessus la platine histoire de renforcer un peu:

    210223070846722343.jpg

    Voilà, les SFX sont en place :

    21022307084941545.jpg

    Maintenant on passe au vérin d'effet "Surge".

    A ce moment il faut bien calculé le positionnement du profilé sur lequel le vérin est fixé. Lorsque le vérin sera complètement ouvert, le châssis devra être aligné avec la plateforme.

    210223070842678300.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tdz_benben42 (29 novembre 2021 à 17:37).

  • Ah ouiiii ca avance super bien.... ton budget actuel? et tu as trouvé ou les platines de fixations des SFX et les equerres du surge (noir).

    Une belle occaz les SFX?

    Merci de ton retour ;)

    PS/ Tes chinois ne sont pas un peu trop vieux? le rendement doit pas etre super :B

  • C'est au moment de monter les équerres de fixation sur les slider que je me suis rendu compte d'un problème....les plaques de fixation que j'ai fait usiner ne sont pas assez épaisses (8mm d'épaisseur).

    Les équerres montées sur les sliders ne passeront pas une fois le châssis monté...l'ideal aurait été d'avoir des plaques d'environs 25 mm d'épaisseur.

    Je décide donc d'inverser les équerres et de les fixer par l'intérieur du châssis.

    210223070841677649.jpg

    Le soucis , c'est que sur mon chassis Simlab p1x, le support de pédalier descend très bas ce qui m'empêche de fixer les équerres la ou je souhaiterais....

    Il faut bien calculer lors du montage que ceux ci ne sortent pas du rail une fois le vérin en fin de course.

    J'ai du reculé mon pédalier de 8 cm, ainsi que mon support de volant et mon baquet.:bad4:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Tdz_benben42 (26 février 2021 à 19:30).

  • Je me suis ensuite penché sur l'alimentation des drivers.

    Sur les conseils de Matt_Stealth , j'ai tiré une ligne dédiée en partant directement de mon tableau électrique, avec un disjoncteur de 16A pour pouvoir allumer/éteindre le système.

    Les câble d'alimentation n'étant pas fourni avec les sfx, j'en ai fabriquer pour pouvoir câbler les drivers en série :

    On passe au câblage :

  • On passe le cablage de la plateforme !

    Avec les pièces imprimé 3D, ç'est impeccable!

    La plateforme est maintenant terminée, reste encore à mettre le châssis dessus mais pour cela il va me falloir de l'aide!

    Prochaine étape, le "mariage"!

  • Au secours, regardez moi ce merdier !!!

    Alors maintenant il va falloir mettre le châssis sur la plateforme... l'étape du "mariage" !

    Et qui dit "mariage" dit "invités" ...je décide donc d'inviter mes voisins, parce qu'ils sont sympas, costauds et qu'ils savent que j'ai des bières au frais ! (Ce projet va me rendre alcoolique :))

    Allez que la fête commence !


    Bon vu comme ça, ça semble facile...mais il faut bien calculé son coup, le châssis passe très près des vérins ,il faut faire très attention à ne rien arraché.

    La mauvaise surprise au moment de poser la chassis, il ne descendai pas au fond des équerres du coup il manquait bien 1 cm pour pouvoir mettre les vis de fixation....

    Moment de détresse jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'était juste mes butée de rails qui étaient un peu trop haut, le châssis était donc posé dessus tout simplement !

    Une fois les équerres démontées et recoupées a la bonne hauteur, c'est mieux :

  • Ah ouiiii ca avance super bien.... ton budget actuel? et tu as trouvé ou les platines de fixations des SFX et les equerres du surge (noir).

    Une belle occaz les SFX?

    Merci de ton retour ;)

    PS/ Tes chinois ne sont pas un peu trop vieux? le rendement doit pas etre super :B

    j'ai fait usiné des platines a mon boulot et pour les équerres je les ai fait livré par PT actuator.

    Pour le budget il faut compter entre 3000 et 3500 euros environs

    Super occasion les sfx.

    Et mes p'tits chinois en effet ils sont moyennement efficaces :)

  • Ton ressenti en toute objectivité ! ;) Car d'un autre côté le g-seat me tente également.

    Pour l'instant je fais encore des réglages donc je donnerai un avis plus éclairé dans quelques semaines

    Par rapport à mon seat mover, et bien ça donne plus de sensations, c'est a mon sens bien plus réaliste mais surtout le gros point fort c'est qu'on a pas uniquement le siège qui bouge et donc les pieds sont bien plus précis sur les pédales.c'est aussi plus réaliste

    L'inconvénient c'est que ça demande une pièce dédiée, ça prend plus de place et c'est plus bruyant.

    Les G latéraux sont mieux retranscrit avec le g-seat.

  • Des sensations plus marquées au freinage, j'imagine? Sur quelle distance le cockpit glisse ?

    Après avec un bon réglage du sway sur les 4 vérins tu peux simuler les g-lateraux même si je reste convaincu "sans l'avoir essayé" du bienfait du g-seat. Un gs5 me tenterait mais je me suis renseigné même si l'euro-dollar est favorable, ça revient à plus ou moins 4000€ :dingue:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Cedric33 (23 février 2021 à 23:02).

  • Avant de tout mettre en route, j'ai demandé quelques conseils à Matt thanos qui m'a gentiment aider via Discord .

    Il a fallu mettre à jour le driver de la carte Thanos et entrer les informations nécessaires, tel que le nombre de moteurs de vérin, la longueur des vérins, etc..


    C'est parti pour les 1er essais !

    Un petit tour sur ACC ..les sensations sont bonnes, on se rends compte assez vite qu'il y a un énorme potentiel !

    Par contre il va falloir passer énormément de temps sur les réglages, si on veut obtenir quelque chose de cohérent, du moins qui se rapproche le plus de la réalité !

    21022506274898774.jpg

    J'ai ensuite décidé de faire un peu de rangement.

    J'ai mis les drivers sur une étagère et la carte directement au mur de façon à ce qu'elle soit accessible depuis mon baquet

    21022506274372050.jpg


    Mais ça c'était juste avant le DRAME.....

    Pendant les premiers tests, je n'avais pas remonter mon support souris/frein à main/ boîte de vitesse.

    Une fois remonté, je décide de vérifier si le vérins "surge" utilise bien toute sa course.... malheureusement oui... le support de boîte est entré en contact avec le verins arrière droit....comme un boulet j'avais pas calculé que c'était possible... Outch! ça a fait un craquement énorme! Résultat: une pièce imprimé 3D est cassée (Et j'ai versé une petite larme)

    210225062745887779.jpg

    21022506274794413.jpg

    Je n'ai plus qu'à attendre que mon collègue m'en imprime une et me l'envoie.

    Comme j'ai un peu de temps , j'en profite alors pour m'occuper de la partie arrière de la plateforme sur laquelle je vais fixer mon harnais.

    210225065144346994.jpg

    21022506514535109.jpg

    Et je me rends compte aussi que mon support d'écran n'est plus assez haut .

    Je décide donc d'acheter des profilés d'1m30 pour remplacer ceux d'origine du JCL qui font 1m.

  • Voilà , j'ai reçu la pièce et j'ai pu réparé !

    Bon j'ai encore fait mon boulet en dévissant un peu trop la vis à bille a l'intérieur du vérins.....une galère a remonté!!

    Au passage, merci à Natalucciu pour ses conseils !

    210225070904166517.jpg

    Place maintenant au 1er véritable essais :yes:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    C'est un régal, on ressent bien les défauts de la route , les freinages aussi sont vraiment top!

    J'ai pour l'instant laisser de côté flyptmover parceque j'avais un peu de mal avec les filtres et je n'arrivais pas à obtenir les sensations espérée. Mais je suis persuadé du potentiel de ce logiciel et j'y reviendrai sûrement plus tard.

    J'ai pris Simracingstudio et tout fonctionne bien, c'est assez facile de créer des profils et de comprendre les différents réglages.

    Seul soucis pour l'instant, je n'arrive pas à dissocier le "pitch" du "surge"...si quelqu'un a un tuyau la dessus, je suis preneur !

    J'ai aussi l'impression d'avoir quelques soucis d'EMI, parfois mon DD s'est déconnecté en course, mais je ne suis pas encore sûr de ça ,il faut que je continue à faire des tests !

    Je vous tiendrais au courant de l'évolution .

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre le plus régulièrement possible.

    A bientôt sur la piste!