DIY - simulateur dynamique 4 DOF (SFX 100/plateforme surge)

Votez pour l'image du mois
  • une nouvelle vidéo de mon simulateur, cette fois ci avec une Américaine !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Tdz_benben42 - Superbe réalisation ! Bravo ! :+:

    Quand l'envie, le temps et les moyens seront réunis, je passerai sur ce type de plateforme de mouvement. Compacte et efficace !

    Et comme le disais Lachaussette, ça "brasse" juste ce qu'il faut ! ^^ C'est là qu'on s'aperçoit que les paramètres logiciels sont importants.

    Comme ce gars ici sur la vidéo; les mouvements sont nickel ; justes et précis (ne regardez pas le FOV) :hihihi:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il utilise Simfeedback pour paramétrer les mouvements.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • R3dF0x pour moi sur la vidéo clairement ça manque cruellement de mouvement. Se n’est que mon avis personnel.

    J’essayerais de vous faire une petite vidéo de mon châssis dynamique pour que vous voyez les mouvements que j’ai réglé,pour info Je roule en VR .

  • oui, ça manque un peu d'amplitude mais c'est une belle config :

    - SFX- Gseat à pression

    - bass shaker

    - simulateur de vent

    - surge en seat-mover (à voir l'efficacité) : on se rapproche du volant et le harnais est en 1 DOF

    +10 sur le pb de FOV en effet

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • changement de vitesse ,le siege avance ,le harnais se tend ,c'est coherent

    mais ce siege qui avance qd tu freines ,c'est vraiment deroutant ,habitué au siege qui penche qd tu freines ....pas de pression ds le dos ,mais mal aux epaules avec le harnais (longue & bonne session )

    je serais bien tenté de tester si y a un fou furieux en auvergne avec 4 SFX ou autres !

  • Je suis d’accord, c’est de toute manière très difficile de simuler ça .

    Pour moi la seule bonne manière c’est un 6 axes avec une course assez importante et de coupler ça avec un système de harnais qui tire le buste pour faire durer l’action.

  • avec un système de harnais qui tire le buste pour faire durer l’action.

    y'a un gars dans le Jura qui doit en faire un sous peu ! :siffle: tu pourras voir avec lui :hihihi:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • une nouvelle vidéo de mon simulateur, cette fois ci avec une Américaine !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    belle instal, sa donne envie, néanmoins un truc me gène, lors des freinages ton châssis avance hors pour moi il devrait reculer pour forcer l'effet d'être projeter vers l'avant plutôt que de te mettre dans le siège. Je n'ai pas de dynamique dc je loupe peut être quelque chose mais c'est le ressenti que sa me donne

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • un 6DOF ne permettra pas de reproduire les forces d'accel et de freinage...

    Déjà avec un 3DOF, le heave ne permet pas de reproduire les forces verticales donc... (je pense par exemple au raidillon à spa, on ne sent pas grand chose...)

  • SkylineGTR34000 : l'astuce ici n'est pas l'accélération longitudinale mais le fait de rapprocher le tronc du volant et donc reproduire un peu la sensation dans les muscles des bras (et des jambes si les pédales sont fixes)

    si l'accélération est faible alors les viscères ne vont pas contredire le ressenti des muscles des bras et donc c'est gagné.

    le tensionneur de harnais ajoute une info dans le "bon" sens.

    (Après le montage aurait pu être inversé mécaniquement pour que le siège recule et que le harnais se tende aussi mais ce n'est pas la question.)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • À aucun moment "mon tronc ne se rapproche du volant", c'est l'ensemble du châssis qui se déplace vers l'avant.

    Le but d'un simulateur, c'est de reproduire des forces que l'on ressentirais si on était dans une auto.

    Quand on freine notre corps est projeté vers l'avant et on est comprimé par le harnais.

    De toute façon, on pourrait en parler pendant des heures, y'aurais toujours des septiques, mais le mieux c'est d'essayer pour se faire son propre avis.

    Pour moi c'est l'effet qui est le mieux retranscris et avec lequel j'ai le meilleur feeling.

  • un 6DOF ne permettra pas de reproduire les forces d'accel et de freinage...

    Déjà avec un 3DOF, le heave ne permet pas de reproduire les forces verticales donc... (je pense par exemple au raidillon à spa, on ne sent pas grand chose...)

    ah je suis pas tout a fait d'accord, j'ai pas le détails de la mécanique, mais j'ai essayé le simulateur StarWars a Dysney ,

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    et bas ca dure pas et c'est pas une voiture de course, mais tu sens bien les accélérations .

    tu n'as pas de harnais made in jura, mais le simu s'incline en plus du déplacement longitudinal, comme le vaisseaux d'ailleurs ce qui fait un truc assez réel en sensations.

    un bon simu bien réglé et en phase avec l'image

  • mouai difficile à dire en regardant la vidéo... Mais je sais qu'avec le heave sur un 3dof, sur le raidillon de spa on ne ressent quasiment pas ni l'écrasement en bas, ni le "décollage" en haut... si ça ne fonctionne pas sur l'axe vertical, je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait sur l'axe longitudinal....

  • mouai difficile à dire en regardant la vidéo... Mais je sais qu'avec le heave sur un 3dof, sur le raidillon de spa on ne ressent quasiment pas ni l'écrasement en bas, ni le "décollage" en haut... si ça ne fonctionne pas sur l'axe vertical, je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait sur l'axe longitudinal....

    il faut prendre en compte la course de ton simu, tu parles d'une course de combien?

    je pense qu'ilfaut un minimum de course pour amorcer la sensation, le temps que ton cerveau assimile ça a un décollage

    sur mon 2DOF avec du heave sur la rotation j'arrive a sentir un saut en voiture, en rallye, et en circuit, sur le Nurb le saut je sais pas le nommé, mais ya une ligne droite et un décollage si tu va assez vite, et bas je le sens aussi .

  • J'ai 30% que les sfx100. Attention, je ne dis pas qu'on ne le sens pas, je dis que ce n'est pas crédible. J'exagère mais globalement je sens bien le châssis monter et descendre, mais bon de la à ressentir la force, on en est très loin, pour une simple raison : sur un châssis, on a un débattement de 15cm (en gros), alors qu'à spa on va passer de 0 à 25m de hauteur.... donc c'est pas nos 15cm qui vont faire l'affaire... (alerte citation sortie de son contexte)....

    Ceci dit, le heave est quand même très efficace dans certaines situations : certains vibreurs où la voiture monte/descend à une fréquence élevée sans pencher dans un sens ou dans l'autre... les sauts...

    Mais bon par contre c'est très délicat à régler je trouve...

  • oui c'est sur, je suis bien d'accord, c'est pour ça que je parle plus d'une amorce de sensation plutôt qu'une réel sensation simulé.

    ca reste du simu et ces forces sont impossible à simuler parfaitement avec nos simu, ça c'est certain.

  • pourtant le Heave on l'aime ....

    je ne fais que du rally ,en finlande (j'adore les sauts ) ,je me suis rendu compte qu'rn inversant le sens de rotation des moteurs (quand la voiture monte ,les moteurs descendent ) la sensation est bien meilleure .....le siege remonte à l'atterissage ...grosse clac au cul

    du coup impossible de ressentir les effets en mattant une video

    mais le siege qui avance = petite pression dans le dos ,mais harnais qui se tend ....

    (Après le montage aurait pu être inversé mécaniquement pour que le siège recule et que le harnais se tende aussi mais ce n'est pas la question.)

    je pense aussi

    personne den Auvergne !? pour test

    je fais tester la Finlande à qui veut !

  • À aucun moment "mon tronc ne se rapproche du volant", c'est l'ensemble du châssis qui se déplace vers l'avant.

    Tdz_benben42 : en effet, j'ai confondus des vidéos, désolé :)

    Le but d'un simulateur, c'est de reproduire des forces que l'on ressentirais si on était dans une auto.

    je dirai plutôt qu'un simulateur doit faire ressentir les forces : c'est pas pareil, l'objectif n'est pas mécanique mais physiologique car le ressenti est lié à nos 3 types de capteurs internes.

    - on ressent bien les accélérations par les viscères (sensibilité intéroceptives)

    -> c'est l'effet dos d'âne bien connu
    mais la durée de ce type d'effet est (toujours trop) courte car limité par la course des actionneurs sur les 2 à 6DOF

    - on ressent aussi les informations provenant des muscles et articulations (sensations proprioceptives)

    -> le fait de faire forcer les même muscles que dans la situation réelle. Type seat-mover

    - on ressent aussi les informations provenant de la peau (sensibilité extéroceptives)

    -> la sensation de pression sur des parties du corps (pression du harnais en freinage, appui latéral du baquet en virage) ce que reproduit un gSeat

    A noter que toutes les plateformes génèrent des mouvements du corps en réaction qui sont à l'opposé du résultat attendu (incohérence proprioceptive). voir la vidéo de Niels qui en parle avec des séquences vidéos pour illustrer.

    je fais tester la Finlande à qui veut !

    hé hé, il faut que j'organise mes vacances d'été ! je te PM :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition