rF2 - Settings & Performances en VR

  • Bonjour à tous :coucou:,

    En ayant déjà roulé ma bosse pour "mettre au point" mes réglages graphiques (casque+jeu) en VR, je me suis rendu compte que c'était plutôt compliqué de trouver des retours d'expériences d'utilisateurs, encore plus si on cherche des informations pour un jeu dédié comme rF2. Les informations pertinentes sont souvent noyées dans des threads énormes et on a du mal à tomber sur les infos intéressantes (sur le forum S397 par exemple).

    Et pourtant je pense que ça peut grandement aider ceux qui se lancent en VR sur cette superbe simulation. Si ça peut éviter à certains de s'arracher les cheveux pendant des heures (surtout avec un Pimax) avant de profiter pleinement de la VR j'en serai très content.

    Du coup je propose ce template light (sans rentrer dans les détails du player.json dans un premier temps) pour partager nos réglages+performances :

    Processeur :

    Carte graphique :

    Casque VR :

    Résolution SteamVR :

    Benchmark utilisé (circuit/nombre d'AI) :

    Réglages graphique :

    • Antialiasing :
    • FXAA :
    • Post processing :
    • Sync :
    • Circuit Detail :
    • Player Detail :
    • Opponent Detail :
    • Texture Detail :
    • Texture filter :
    • Special Effects :
    • Shadows :
    • Shadow blur :
    • Soft particles :
    • Rain drops :
    • Road reflection :
    • Environment reflection :

    Résultat (FPS) :


    Commentaire :


    *Tout bien réfléchi ce post aurait mieux sa place dans la section "support technique", si un modérateur peux le déplacer s'il vous plait :shy:  clark10

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Agahnim90 27 janvier 2021 à 12:27

    A changé le titre de la discussion du forum de “Settings & Performances en VR” à “rF2 - Settings & Performances en VR”.
  • Du coup voici ce que j'ai dans mon cas :

    Processeur : Ryzen 5 3600

    Carte graphique : AMD Sapphire RX5700XT Nitro+

    Casque VR : Pimax Artisan

    Résolution SteamVR : 2974x2724 (Pitool rendering = 1.25, SteamVR SS = 104%)

    Benchmark utilisé (circuit/nombre d'AI) : Le Mans 2020 + 26 AI

    Réglages graphique :

    • Antialiasing : Level 2
    • FXAA : 0
    • Post processing : None
    • Sync : None
    • Circuit Detail : High
    • Player Detail : High
    • Opponent Detail : High
    • Texture Detail : Full
    • Texture filter : x16 anisotropique
    • Special Effects : Off
    • Shadows : Low
    • Shadow blur : Off
    • Soft particles : Off
    • Rain drops : Off
    • Road reflection : Off
    • Environment reflection : Off

    Résultat (FPS) :

    • 90 fps (course en journée) quasi constant sur le tour en restant proche des AI (quelques rares chutes à 88 fps)
    • Entre 50 et 60 fps avec la pluie (presque jouable, trop inconfortable)
    • Entre 60 et 70 fps de nuit (jouable mais pas confortable disons)


    Commentaire :

    Très satisfait du rendu dans le casque ! J'ai l'impression que les dernières MAJ de SteamVR ont à la fois amélioré le rendu et la performance, avant avec les même réglages je n'atteignait que 85fps. La dernière mise à jour du driver AMD a peut-être un effet, mais je ne peux pas confirmer.
    Visiblement certains effets restent présent malgré leur réglage sur OFF (road reflection, soft particles).

    Je n'utilise pas le Smart Smoothing (=rétroprojection).

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je poste ici à tout hasard, quels sont vos réglages sur Sebring en VR, afin d'éviter les tremblements désagréables ?

    J'ai mis stabiliser horizon sur on, mais c'est toujours aussi désagréable avec toutes ces bosses..

    Ah oui et j'ai aussi désactiver les mouvements de tête

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Touno71

    une fois que tu as fait ça , il n'y a plus ( à ma connaissance ) de possibilité d'améliorer ( sauf manip dans un .json ? )

    50911206782_9d25d59473_c.jpg

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Merci clark10 , je remarque que tu es en high sur stabilisation, moi je crois être en low, j'essaierai.

    Après c'est vrai que ce circuit c'est le pire....:hihihi:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Je confirme, du moins je n'ai pas trouvé d'autre moyen de corriger ça.

    Par contre j'ai cru lire qu'en Low l'effet est plus important qu'en High (ce serait un "beug"). Je ne sais pas si c'est vraiment le cas.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • high stabilise plus que low donc en high il y a moins de mouvement c'est normal

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Processeur : 9600k (oc 9.7ghz fixe sur chaque coeur)

    Carte graphique : RX5700Xrt nitro+ spahirre

    Casque VR : Reverb G1

    Résolution SteamVR :

    Benchmark utilisé (circuit/nombre d'AI) :

    Réglages graphique :

    • Antialiasing : msaa 4x
    • FXAA : ?
    • Post processing : non
    • Sync : non
    • Circuit Detail : high
    • Player Detail : full
    • Opponent Detail : medium
    • Texture Detail : full
    • Texture filter : 16x
    • Special Effects : low
    • Shadows : low
    • Shadow blur : fast
    • Soft particles : low
    • Rain drops : medium
    • Road reflection : ssr low
    • Environment reflection : off

    Résultat (FPS) : 60 stable

    Commentaire : J'utilise openXR , casque vr reglé sur optimiser les performances, résolution optimale 2160X4320 60hz

    De tete il me semble que l'option "environnement reflection" est tres gourmande en fps, ce qui parait logique. A l'arrêt au départ, forcément les carrosseries des adversaires brillent moins, mais finalement en roulant on ne voit plus vraiment de différence.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Super StefB . Tu es quasi pile poil à la résolution native d'un 8KX, et sachant que tu utilise le même GPU que moi ça confirme ce que je pensais.

    Tu limites volontairement à 60fps parce que ton affichage est en 60Hz ou tu pourrais être stable à 75 ou 80fps par exemple si ton casque le permettait ? (C'est 60 ou 90Hz le reverb G1 non?)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Voici une mise à jour pour ma part d'ailleurs :

    Processeur : Ryzen 5 3600

    Carte graphique : AMD Sapphire RX5700XT Nitro+

    Casque VR : Pimax Artisan

    Résolution SteamVR : 2956x2688 (Pitool rendering = 1.25, SteamVR SS = 102%)

    Benchmark utilisé (circuit/nombre d'AI) : Le Mans 2020 + 26 AI

    Réglages graphique :

    Antialiasing : MSAA x8

    FXAA : 0

    Post processing : None

    Sync : None

    Circuit Detail : Medium

    Player Detail : High

    Opponent Detail : High

    Texture Detail : Full

    Texture filter : x16 anisotropique

    Special Effects : Off

    Shadows : Low

    Shadow blur : Fast

    Soft particles : Off

    Rain drops : Off

    Road reflection : Off

    Environment reflection : Off

    OpenVR_FSR :

    FSR render scale : 0,75

    Sharpening : 0,9

    Fixed Foveated Rendering : 0,3

    Résultat (FPS) :

    90 fps constant (en journée) en toutes circonstances.

    Je pense pouvoir augmenter légèrement certains paramètres en restant à 90fps constant mais je n'ai pas encore affiné.

    Il faut que je teste dans les autres cas.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je limite a 60fps parce que j'ai peu de jeux qui passent sur ma config en 90hz. Ou alors il faudrait baisser beaucoup d'options graphiques . (Sur le quest 2 , la résolution étant inférieure, je le mettais en 72hz, en 80hz ca devenait trop juste sur certains jeux ) Si on ne fait pas de supersampling la reprojection en 45fps ca reste assez correct , mais le résultat visuel est quand meme moins bon (quest2 ou reverb) , et dans ce cas il faut la mettre en forcé car sinon ce sont les passages 90fps /45fps avec reprojection qui sont génants.

    En 60hz il n'y a que si je fais des mouvements brusques de la tête que ca se ressent, et en conduite (ou avant en simu de vol) je n'en ai pas besoin. Pour des fps ou jeux d'arcade en vr ce serait surement plus génant mais ca j'en fait en 90hz sur le quest2. (qui me coute d'ailleurs moins cher que d'acheter une carte graphique plus puissante pour avoir du 90fps partout ;) ).

    J'avais lu quelque part que en 60hz le fov était plus petit qu'en 90 ... je n'y ai pas trop fait attention , ni vraiment fait de comparatif.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Petite question optimisation vr , j'ai essayé de bidouiller un peu pour voir jusqu'ou je pouvais aller en vr en gardant les 60fps.

    En solo ca va, mais en muliti contre l'ia forcément il faut quelques concessions. (je teste le mans de nuit , la pluie , depart 30ia par exemple)

    Avez vous deja trié un peu les options qui bouffent le plus de ressources gpu ou cpu ? et a l'inverse celles que l'on peut monter sans trop de conséquences ?

    Ce n'est pas toujours évident a doser car selon lenombre d'ia, ca peut etre vite exponentiel.

    Dans les parametres generaux j'ai viré les effets post processing... mais visuellement, off ou high , dans le cas de test ci dessus, je ne vois pas de différence ni visuelle ni en performances :euh2:

    Pour l'aliasing en 4X c'est nickel, en X2 c'est encore tres bon en interieur, ca se gate sur la vue au loin...

    Je testerais en passant le casque en 90fps et en virant la reprojection pour pouvoir mesurer les impacts des options, mais si avez des infos sur ce qu'il faut eviter ca me fera gagner du temps... et vu que selon les modifs le chargement des circuits peut etre long .... ;)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Salut

    Je voulais me faire une idée, forcément tres approximative, mais c'est mieux que rien.

    Quelqu'un a t il 2080 Ti + (rF2) + PC globalement bon voir tres bon + Reverb G2 ?

    Si oui, grosso modo pour me faire une idée sur à quoi m'attendre, quels réglages graphiques devez vous avoir pour avoir 90 fps a peu près stable sans reprojection + SS standard à 100% circuit S397 laser type Nurburgring Combined ?


    Pouvez vous autoriser si vous le souhaitez cycle jour nuit + un certain nombre d'AI ou d'opposants simracers + pluie (pour le dernier point j'en doute etant donné que les reglages de pluie et de sol mouillé les plus bas font perdre entre 35 et 50% de perf d'après mes tests).


    Equipé bientôt de 2080 Ti overclockée + i7 9700K @5,1 Ghz + 32 Gb 4000 Mhz DDR4 et SSD, le tout bien refroidit, j'espère bénéficier d'une bonne experience visuelle (je suis surtout à cheval sur la netteté, le détail et le filtrage de toutes les textures) et de performance.

    Merci.

  • StefB zut j'étais passé à côté de ton message !

    Effectivement ce serait top d'avoir un benchmark sur le coût en FPS de chaque option mais personnellement je ne l'ai pas fait. Le faire bien devrait prendre un temps monstre je pense.

    De mon côté j'ai les paramètres que tu vois plus haut. Et je dirais que les ombres et l'environnement reflection sont les deux paramètres qui ont le plus fort impact sur la performance. Ensuite ce sont probablement les détails des textures et du circuit. Mais je n'ai jamais mesuré précisément.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • pilAUTO si tu restes à 100% de SS avec ton G2, et vu ta config, en partant avec mes réglages tu auras à coup sûr les 90fps natifs.

    Tu pourras ensuite commencer par augmenter les textures puis les ombres, puis les autres paramètres si tu es toujours à 90fps constant.

    Mais tout ça de jour uniquement. Je n'ai pas bien compris ta question sur les cycles jour/nuit, qui sont possibles sur rF2 bien-sûr.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • La nuit avec les éclairages ca consomme beaucoup de fps. La pluie également mais moins, le combo des deux forcement ca plombe les fps.

    Ce n'est pas évident de trouver ce qui est le plus influent.

    Les ia me semblent plus exigeantes en fps que les adversaires réel en multi, moins que ce soit a partir d'un certains nombre, je n'ai pas poussé trop les essais cans ce sens. Chaque option a des effets forcément amplifiés selon la résolution, le nombre de véhicules, le circuit etc ... Du coup j'ai renoncé a tester des départs a 30ia sous la pluie de nuit au mans :) , j'ai trouvé des réglages qui pour l'instant ne m'ont pas posé de problèmes en multi , j'ai 60fps constants ca me vas bien.

    Le gros point que j'ai changé c'est le supersampling 70%, ca allège bien la carte video, de pres je vois tres peu de changements, au loi forcément c'est moins net , si on cherche a regarder a l'arrêt les détails évidement on le voit bien, mais en mouvement en course, c'est insignifiant. Du coup j'ai pu monter quelques options comme remettre les reflets ce qui rends bien mieux avec les voitures a coté. nb j'ai mis 70% actuellement sur tous les jeux.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Merci pour vos réponses.

    Le casque va etre commandé demain, c'est bon j'ai les fonds.

    Donc ci après les réglages que j'envisage, avec comme compromis majeur de désactiver purement et simplement la pluie.

    Ces réglages ont été testés en 4K, qui comporte 12,5% moins de pixels que le reverb g2.

    Je me suis dit, pour voir large, qu'obtenir en 4K un average FPS de 108 FPS (90 FPS +20%) devrait je l'espère "simuler" en terme de performance un reverb G2 de 9331200 pixels à 90 Avg FPS (peut être ai je tord ???!).

    J'obtiens 111 average FPS dans des conditions très difficiles hos pluie, conditions que j'affectionne :

    Nurburgring combined + de 18h à 23h du soir + 89 AI avec toutes les GT3/GTE/LMP2/DPI/Senna, avec les réglages graphiques qui suivent :

    Réglages envisagés / G2 + 2080 Ti

  • pilAUTO ll faut demander l'accès à ton document! Si jamais tu peux copier les screenshots directement sur le forum c'est pas mal aussi :) .

    Je pense que ton résonnement tiens la route en tout cas !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je ne suis pas sur du tout du coup la. En vr il y a un rendu 3D qu'il n'y a pas sur écran, donc a résolution égale, selon le jeu il faudrait plutot prevoir qu'en vr on aura 2 fois moins de fps que sur écran. (peut etre plus selon l'optimisation du jeu en vr)

    A l'époque des écrans 3d ,entre l'affichage "standard" et l'affichage en 3D C'était ce que j'avais plutôt constaté, j avais fait quelque tests pour mon premier casque vr mais je n'ai plus les résultats vu que maintenant je compare de vr a vr.

    Edit test :

    -Sur ams2 , pour "calibrer" le supersampling utilisé en vr et les options graphiques, je lancais un depart avec des ia sur spa le soir . J'ai en vr 60 fps stable sur mon G1 a 70% de supersampling, si je lance le jeu sur écran 2k sans synchro verticale je tourne dans les 160fps. (j'ai de la marge en prévision de cumul soir + pluie)

    - Meme test sur Raceroom le jeu semble bloquer a 120fps sur ecran ? ou peu etre sans synchro verticale il se bloque sur un multiple de l'ecran ?

    - Acc je suis dans les 150fps sur un depart

    Et sur ces jeux , je n'arrive pas a avoir 90fps stable en jeu donc c'est 45fps en reprojection permanente ou 60 avec tres peu de cas de reprojection. (et apres essais je prefere cette deuxième option)

    Sur dirt2 il gère deux config vidéo différentes selon ecran ou vr donc je ne compare pas.

    Et re-edit :B je realise que le casque en 70% supersampling , en pixels ca fait 2 fois l'écran 2k (et x3 en 100%) .. Si les tests le confirment, ca voudrais dire que dans le cas cité ci dessus par exemple de 108fps en 4k ... ben ca sera plus proche de 54fps en vr sur un g2

    NB re-edit , quand je suis passé d'un ecran 1080p a 2k , alors que c'est 70% de pixels en plus , la baisse de fps etait plutot de 15% , donc vraiment pas sur que les perfs sur ecran permettent une estimation fiable en vr

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310