rF2 - Settings & Performances en VR

Votez pour l'image du mois
  • :coucou: oui 3 x 27" en HD avec d'abord l'oculus rift s, puis avec le HP reverb G2. Je rejoins StefB , on perd en fps, d'un passage triple à la VR, pour résumer.

    Ok merci pour ta réponse.

    Sans parler de spécificités de la VR par rapport à l'écran pouvant contribuer à diminuer les perfs, il faut noter qu'entre les 3 écrans et le G2 tu as eu tout de même 1,5 fois plus de pixels à afficher.

    Cela explique au moins en partie la perte de FPS et les compromis graphiques que tu as du faire.

    Après, l'impact négatif dû aux spécificités de la VR n'est pas quantifiable ici je pense du coup. Mais il est probablement réel malheureusement.....

  • Pour ceux qui trouve la VR vraiment avantageuse à tout point de vue, la perte de fps est négligeable.

    Pour moi, autant arrêter la simu que de revenir sur écran.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je partage l'avis de pilAUTO, dans ton cas pitchkousn tu est passé de :

    - 3 écrans 1080p : 1920*1080*3 = 6 220 800 pixels

    - HP Reverb G2 : 2160*2160*2 = 9 331 200 pixels

    Soit une augmentation de 50% (3 110 400 pixels en plus). Et en supposant que tu n'utilises pas de supersampling!

    Ça explique facilement la perte de FPS pour ton passage triple-->VR :+: .

    pitchkousn si jamais tu repasses en triple à l'occasion ça serait intéressant de savoir combien de FPS tu gagnes sans changer les réglages graphique ;)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Pour ceux qui trouve la VR vraiment avantageuse à tout point de vue, la perte de fps est négligeable.

    Pour moi, autant arrêter la simu que de revenir sur écran.

    Alors j'ai malheureusement dû abandonner le Rift S (casque cela dit avec le recul assez médiocre) en raison de compromis graphiques tres elevés + abandonner l'idee de jouer en dehors de l'heure ou le soleil est le plus haut (heure la moins belle) + pas de pluie + malgré supersampling de 169% image pas terrible du tout + pas d'assurance de ne pas avoir de saccades (je voulais éviter la reprojection qui selon moi travestissait l'image). Sans compter les petits inconvénients bien réels de la VR (un isolement sonore et visuel avec ma vie familiale, je ne voulais pas que mon fils me voit avec ca sur les yeux, FOV faible, lentilles imparfaites, etc etc etc....

    Mais pour moi la VR est a la fois le plus immersif et le plus réaliste.

    Le passage a un petit écran 24 pouces full HD, avec lequel j'ai pu mettre les graphismes en ultra, bonne performance à 75 fps constant et pluie et cycle jour nuit............ A presque été un soulagement en fait pour être honnête.

    Mais j'ai énormément hâte de passer sur G2 avec désormais très bon PC.

    Pour la petite histoire !!

  • L'Oculus CV1 est un ancêtre.... Et mon commentaire venait en rapport avec un Pimax 8k+.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui j'ai bien compris.

    Par contre je parlais du Rift S, qui était de la génération d'il y a 2 ans et quelques, donc relativement récent technologiquement, mais par contre le Rift S était l'entrée de gamme de l'époque donc pas top.

    Mais même avec un casque avec une faible résolution, ma GTX 1080 était totalement dépassée.

  • Bon ben je viens de vendre un appareil photo qui me permettra d'acheter le G2 rapidement (j'attends le black friday).

    Je ferais un benchmark comparatif pour voir ce que je perds : -12, 5% (peu probable), entre -12,5 et -20% (probable à mon sens), ou situation peu favorable entre -20 et -50% du aux spécificités de la VR (en dehors de la résolution).

    En tout cas j'ai hâte !

    Je vous tiens au jus.

  • hello y a t il moyen d'avoir l animation du pilote lors du changement de rapports ou encore les "sparks" "étincelles" quand la voiture racle le sol comme dans ac ? je ne joue que en vr et je trouve cela vraiement cool

  • Hello! Tu devrais poster ici plutôt ;) :

    mixer49
    7 mai 2018 à 14:40

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Nouvelle MAJ pour ma part :

    Processeur : Ryzen 5 3600

    Carte graphique : AMD Sapphire RX5700XT Nitro+

    Casque VR : Pimax Artisan

    Résolution SteamVR : 2400x2192 (Pitool rendering = 1, SteamVR SS = 106%)

    Benchmark utilisé (circuit/nombre d'AI) : Le Mans 2020 + 26 AI (GT3 diverses)

    Réglages graphique :

    Antialiasing : MSAA x8

    FXAA : 0

    Post processing : None

    Sync : None

    Circuit Detail : Medium

    Player Detail : Full

    Opponent Detail : Full

    Texture Detail : Full

    Texture filter : x16 anisotropique

    Special Effects : Off

    Shadows : Low

    Shadow blur : Fast

    Soft particles : Off

    Rain drops : Off

    Road reflection : Off

    Environment reflection : Off

    OpenVR_FSR :

    FSR render scale : 1.2

    Sharpening : 0,6

    Fixed Foveated Rendering : 0,25


    Résultat (FPS) :

    90 fps constant (de jour) dès le départ.

    Possible d'activer d'autres paramètres sans trop d'impact mais je n'ai pas pris le temps de le faire, les paramètres en questions jouant peu sur le rendu visuel.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • StefB tiens je viens de mettre à jour mes réglages si tu veux, tu as les paramètres du openvr_fsr que j'utilise !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Ok merci je testerais ce week end, la c'est un peu le feu au boulot donc le soir je roule moins

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Agahnim90

    je vais également tester de mon coté

    peux tu préciser le nombre de véhicules affichés

    et les paramètres de la session (heure, ensoleillement etc...)

    pasted-from-clipboard.png

    pour info voila comment je joue en principe en solo

    pasted-from-clipboard.png

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • 6 en véhicules affichés je crois.

    Sinon ça doit être 3pm et temps clair (clear) toute la session!

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Ipod 100% supersampling ? 3156X3092 par oeil ? Bon d'accord ca depote une 3080ti , mais visuellement tu es sur que c'est nécessaire ?

    Perso je suis sur la resolution de base du casque, je tenterais plus de monter le msaa (je suis en X4) . si je me souviens bien tu roules en 45fps reprojeté, tu a deja essayé de baisser quelques options et de passer en supersmapling 50% (soit la reso native du casque ) ? Parce vu la config et les reglages, la tu devrais etre en 90fps quasiment constants et avec une image finalement peut etre meilleure, et la fluidité bien ameliorée non ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • le 45 fps je l'utilise en multi

    la reso native n'est pas 100% par defaut ?

    ps : je vais tester tout ca...(me suis jamais penché sur le SS lol

    edit : a 50 % dans steam vr ca me dit 2232x2184

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Non c'est un "bug" avec le G2 (ou steam vr) , 50% ca fait du 2160X2160 par oeil (un peu plus je crois , je ne sais pas d'ailleurs pourquoi ce n'est pas exactement la resolution du casque. Avec le G1 c'etait bien 100% , alors que ce sont les memes caracteristiques , avec l'ancien vr1000 , et le Quest2 la resolution 100% est bien celle par defaut du casque (pour le quest2 il y a une "subtilité" ,le 100% c'est bien la resolution fournie par virtual desktop )

    Edit : Supersampling rates on Reverb G1 and G2 mislabelled? :: SteamVR Discussions générales (steamcommunity.com)

    Il semblerait que le G1 avait le meme "souci" au lancement.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • donc pour le g2 resolution d'origine = 50 % dans steam VR ?

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC