rF2 - Problèmes divers

  • bonjour,

    avec ma config :  

    > i5 3.5Ghz, 64b, 8Go RAM ( 4.670 utilisé, 5087 dispo : pas compris ca )

    > GTX 980 Ti, Vram=6097Mb / Partagée 4065Mb : pas compris non plus )

    > TV 4K 43" en 3840x2160,

    dans le setup video du launcher, je suis :

    - GPU, je laisse en Auto

    - Sync Video

    - AntiAli 5

    - Post effect Medium cest quoi reellement ca ?


    si je lance le circuit LeMans 2018 avec le mod FIA GEC,

    avec les toutes les options Affichage au mini voire tres bas,

    ( et un ralenti 30sec )

    je bugge au dela de 22 IA avec ce msg :

    Critical memory allocation error

    rF2 failed to allocate a section of memory

    Memory currently in use : 3.00Go ( ou parfois 4.05 )

    Jimagine que je suis limite en RAM, mais comment booster à pas cher ?

    1 / Ai je des trucs à modifier dans le setup W10 et/ou de la machine, ou carte pour "passer" ?

    2/ Et si je rajoute :

    > Crucial CT2KIT102464BF160B 16Go Kit (8Gox2) (DDR3L, 1600 MT/s, PC3L-12800, SODIMM, 204-Pin)

    > SSD 500Go,

    Est ce que j'élimine le problème et ainsi augmenter l'IA sans coincer et le setup affichage "sans coincer" ?

    par avance merci de votre aide/infos ...

  • Anti aliasing à 5 avec ta config, c'est trop.

    Et le mod FIA WEC, ce n'est pas vraiment une référence.

    Les IA, bouffent beaucoup de ressources sur rF2. Le post process sert à traiter l'image et utilise pas mal de ressources également.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je pense que passer à 16 GO de Ram devrait quand même pas mal améliorer les choses.

    Plus que 16 GO de RAM cela me parait peut - être inutile par contre un mini de 16 GO c’est nécessaire.

    Dans le launcher pourquoi au lancement tu ne sélectionnes pas ta carte graphique ? C’est une habitude à prendre au lancement, ça fait pas de mal.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • 16 GO sont inutiles pour RF2, je peux faire tout ce que je veux en terme d'IA sur mon PC avec 8GO dans arriver à saturer la RAM, tant qu'on a pas un milliard de trucs qui tournent en fond sur Windows ça ne devrait pas être un problème

    Par contre, cette histoire de limitation à 3,00GO à ressemble fortement à une limitation d'un programme ou d'un OS en 32 bits.

    Tu as quelle version de Windows ?

    Est-ce que tu as coché le mode 32 bits de rF2 ?

    Est-ce que tu as beaucoup de programmes qui consomment de la RAM autan tu joues ?

    371.png

  • Dans le launcher il faut sélectionner ta carte graphique et surtout pas laisser sur Auto

    enlever les post effect

    pas de synchro

    mettre l'antialiasing à 3

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • merci des infos, je vais deja tester cet AM et modifiant le setup video au demarrage ...

    Gimli Oakenshield :

    je suis bien en 64b, et sur le principe, qd je joue, j'ai rien qui tourne.

    dans cet exemple à 3.00Go, j'avais des pages Firefox ouvertes ( RFRO, mon hotamil ) je preparais ce msg ... ;) sinon le msg indique 4.00 et des brouettes

    Jai pas de programmes, McAfee, et qq jeux de Steam (AC, PC2, PC1, P3D XPlane )

    @Ohmagad :

    j'ai par le passé eu un bug car RF2 ne pouvait se lancer qu'en 32b bit ... effectivement, javais tout formaté et relancé.

    et depuis ca va, hormis ces cas ou je sature des que l'IA >30 environ selon les mods/circuits ...

  • ajt60

    quasi tout le monde sature avec des IA>30

    c'est très gourmant en ressources CPU c'est un peu comme si ton ordi devait gérer 30 voitures autonomes...

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Pour mon ton souci c'est pas assez de RAM pour trop d'IA.

    Donc enlève des IA, car en fonction du mod, cela demande plus ou moins de RAM par IA chargée.

  • je comprends que les IA bouffent la RAM, mais si je monte la RAM, ca devrait aller mieux, non ?

    mais je je comprends pas que certains semblent avoir ce pb, et d'autres pas ...

    Et si ca bouffe aussi le CPU ... on reste donc bridé par le CPU ? ( et non la RAM ? )

  • je comprends que les IA bouffent la RAM, mais si je monte la RAM, ca devrait aller mieux, non ?

    mais je je comprends pas que certains semblent avoir ce pb, et d'autres pas ...

    Et si ca bouffe aussi le CPU ... on reste donc bridé par le CPU ? ( et non la RAM ? )

    Si tu roules en VR, c'est ton CPU qui va souffrir avec les IA, si tu roules sans VR, le CPU ça va aller (tu auras peut être des micro freeze si le CPU sature mais ça marchera)
    Mais la RAM dans tous les cas, tu pourras pas charger plus d'IA et le jeu va planter au chargement du circuit.

  • je viens faire un petit retour d'expérience suite a l'installation d'un pack de skins (magnifique en passant)

    donc ce matin je recupere ce pack : https://www.racedepartment.com/downloads/s397…e-lm2019.28002/

    je l'installer en suivant le procédé de Tagada83 : rF2 - rFactor 2 : Foire aux questions

    et j'efface a l'issue le fichier du dossier package (C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\rFactor 2\Packages)

    la je me dis je vais aller tourner sur un serveur pour le nommer celui d'ESL ( Badboy) et la plus moyen de selectionner la catégorie P2

    je fais le rapprochement avec l'installation du pack de skin qui a créé une version 1.72

    pasted-from-clipboard.png

    Ok, je me dis pas un soucis je désinstalle mais la impossible l'option est grisée

    j'ai donc remis le fichier dans Packages et la j'ai pu désinstaller

    j'essaye a nouveau de rejoindre le serveur et toujours pas la possibilité d'avoir des P2, je verifie en solo j'ai toujours les skins qui sont là....bizarre)

    du coup j'ai carrément été dans le répertoire : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\rFactor 2\Installed\Vehicles\Oreca_07_LMP2_2017

    et j'ai viré le dossier 1.72

    tout est redevenu fonctionnel pour rejoindre le serveur ESL

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Augmente ta RAM.

    Tu auras tjrs des personnes qui vont te dire qu'ils ont un pc de 30 ans et qui font tout tourner avec...c'est peut être vrai pour certains et c'est tant mieux mais se sont des cas isolés...

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • 16Go de ram c'est pas du luxe.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Aussi, au niveau de la RAM il faut veiller à bien activer le profil XMP dans le BIOS sans quoi la RAM ne tourne pas au maximum de ses capacités. Et ça peut changer beaucoup les performances du PC.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    679.png

    314867.png

  • hello, vous avez déjà un probleme de volant détecté dans les controles comme axe "steering" mais rien en jeu ?

    pour réinitialiser les controles faut supprimer quel fichiers ?

    merci

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (20 juin 2020 à 19:04).

  • Controller.json à deleter il me semble

    Et recharger le profil de ton volant

    Mais je suis pas expert

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • merci Herve45 je vais voir ça !

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • bjr, à propos de la RAM qui rame ...

    je viens de tester 2 3 trucs ...

    - setup video conseillé ici : no effect

    - essayé de trouver des progr en 32b ... rien trouvé.

    Gimli Oakenshield : comment les detecter ?

    - je vais desormais tenter l'optimisation via le BIOS ....

    question bete : la RAM a telle un stockage temporaire, à vider manuellemen t?

    car je viens de voir que mon circuit+mod a accepté 26 IA il ya une semaine, et aujourdhui bloque à 17/18 ...

  • Ça dépend très fort du mod.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Qu'il y ait d'autres logiciels 32bits n'est pas un problème, en revanche il faut s'assurer que rF2 se lance bien en version 64bits.

    pasted-from-clipboard.png

    Ensuite, tu peux regarder s'il y a des logiciels qui te bouffent de la mémoire via le gestionnaire des tâches :

    pasted-from-clipboard.png

    Il n'y a pas de manipulation à faire pour vider la RAM, autre que le fait de fermer les logiciels dont tu ne te sers pas.

    Windows se charge ensuite d'optimiser ce qu'il garde en RAM et ce qu'il me dans le swap en fonction de ce dont tu te sers.

    371.png