DIY - Volant sans fil "budget" pour direct drive

Votez pour l'image du mois
  • Comme je disais dans le sujet Simucube, je suis en train de regarder quels volants peuvent se monter sur un direct drive, sans exploser le budget. En effet on trouve de magnifiques volants mais très souvent on dépasse les 600€ et si on veut du sans-fil là on n'en parle même pas.

    Le but est d'arriver à quelque chose dans le genre:

    screenshot-81.jpg

    C'est parti :bounce2:

    Volant - 34,33€
    Là je me dis pas besoin d'un "vrai" volant, un clone Aliexpress très inspiré d'un OMP 325 mm fera l'affaire. En réalité c'est souvent ce qui est monté sur des volants tout fait.

    screenshot-78.jpg

    Hub - 89€

    Là ça se complique. On trouve très peu de kits prêts à monter, souvent c'est du tout fait et c'est pas donné. Parfois juste un hub de boutons sans palettes. Ou alors il y a plein de matos sur Thingiverse mais souvent les avis disent de modifier tel ou tel truc. Et puis je n'ai aucun expérience en impression 3D, c'est pas évident de savoir quel matériau choisir, etc.

    Donc j'ai trouvé ce hub prêt à monter chez 3DRap. Il est fourni avec la visserue, les palettes et les micro-switches.

    screenshot-78.jpg

    Contrôleur 59,9€ + 16,95€

    A la base j'étais plutôt parti sur du filaire mais tout compte fait il y a maintenant des contrôleurs bluetooth relativement bon marché. Je suis tombé sur le BlueHID via cette vidéo:


    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Latence très faible, circuit de charge intégré et grosse autonomie

    screenshot-78.jpg

    screenshot-81.jpg


    En filaire il faut compter 25€ pour un contrôleur et ajouter un câble. Donc ici pour une quarantaine d'euros en plus on peut avoir une version sans fil.

    Boutons 5,83€

    screenshot-79.jpg


    Encodeur rotatifs - 10,13€

    screenshot-78.jpg

    A priori les Simucube sont déjà fourni avec le matériel de fixation pour les volants 70 mm. Vu que je n'ai pas besoin de quick release pour le moment je pense ne pas avoir besoin d'autres pièces.

    screenshot-80.jpg

    Pour les encodeurs apparemment il y aura un peu d'électronique à faire, il faut ajouter quelques résistances et condensateurs. Mais on verra plus tard dans un premier temps je n'en aurai pas besoin.

    screenshot-80.jpg

    TOTAL: 216,14€

    Voilà, vous pensez que j'ai oublié quelques choses ? :sleurp:

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ced64k (14 février 2021 à 16:14).

  • Fais gaffe aux volants aliexpress, certains sont vraiment pas solides.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui, pourquoi ne pas partir directement sur la solution sans-fil de SimuCube ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je suis d'accord avec LeboisVR, pour le prix que coûte le module bluetooth, il serait peut-être plus judicieux de choisir l'officiel simucube, connexion automatique avec la base SC2, très peu de latence (ou du moins imperceptible), consommation ridicule (certains parlent de plusieurs années sans recharger).

    M'enfin, je suis surtout là pour suivre le projet, bon courage. :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (14 février 2021 à 17:14).

  • Question autonomie avec Simucube2, je roule tout le temps sans fil, +/- 1h30 par jour, le SC2 a 18 mois et la pile est à 80 %.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Lachaussette 14 février 2021 à 16:16

    A changé le titre de la discussion du forum de “Volant sans fil "budget" pour direct drive” à “DIY - Volant sans fil "budget" pour direct drive”.
  • Tu es d'ou en Belgique ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • du côté de Pairi Daiza :coucou2:

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Avec ça tu auras un matos et une connexion vraiment fiable et durable.

    Par contre, il est presque indispensable d'y rajouter une antenne, il y a un connecteur IPEX sur le module BT, tu n'auras qu'a y brancher un IPEX->SMA

    https://fr.aliexpress.com/item/4000614966001.html

    Et pour le look, parce que cette grande antenne est moche, tu pourrais même y rajouter ces petites antennes type "lollipop" qu'on trouve sur les drones:

    https://fr.aliexpress.com/item/32813557046.html

    C'est pas ça qui va ruiner le budget et tu auras une connexion au top ! :+++:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (14 février 2021 à 16:52).

  • Hub - 89€

    Là ça se complique. On trouve très peu de kits prêts à monter, souvent c'est du tout fait et c'est pas donné. Parfois juste un hub de boutons sans palettes. Ou alors il y a plein de matos sur Thingiverse mais souvent les avis disent de modifier tel ou tel truc. Et puis je n'ai aucun expérience en impression 3D, c'est pas évident de savoir quel matériau choisir, etc.

    Donc j'ai trouvé ce hub prêt à monter chez 3DRap. Il est fourni avec la visserue, les palettes et les micro-switches.

    screenshot-78.jpg

    Les palettes sont en alu? La partie fixation semble usinée vachement fine :euh2:

    Sinon l'offre semble intéressante sachant que j'avais besoin d'acheter des palettes, avec ce hub le coup serait moindre.

  • Lachaussette pareille j'avais déjà tilté hier quand il en a parler sur le topic Simucube
    cette partie alu la me fait penser a l'alu qu'on retrouve sur les adaptateur OSP pour les dash
    pour le dash ca va, je trouve même bien car j'ai un peut tordu l'adaptateur pour avoir un bonne angle de vue
    mais pour les palettes je trouve un peut fragilos:euh2:
    soporte-fanatec.jpg

  • Aucune idée, ce n'est pas clair dans la description. J'ai envoyé un email à 3DRap pour avoir plus d'info.

    J'ai déjà commandé le volant, les boutons, encodeurs, antenne et tout ça chez Aliexpress, ça prendra 3-4 semaines.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Ah j'avais pas fait attention on voit les palettes ici :

    screenshot-85.jpg

    Donc ce serait soit du carbone, soit de l'alu selon l'option choisie.


    Après je suis ouvert à d'autres solutions mais je n'ai rien trouvé d'autres pour avoir un hub avec des boutons avec des palettes fixées derrière.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ced64k (15 février 2021 à 08:41).

  • Concernant l'antenne, je ne crois pas que ce soit nécessaire. En tout cas sur mon setup, j'en ai jamais eu besoin. Bon en même temps comme tu peux le voir, le volant est pas loin du cube :

    50945018038_5a48fbf882_b.jpg

    Je suis moi aussi en train de réfléchir à me faire un nouveau volant, en partant notamment sur une button plate.

    J'aimerai notamment utiliser des encodeurs. Mais je n'ai pas envie de mettre 10€ par encodeur. Quelqu'un pourrait nous expliquer qu'est-ce qu'on doit chercher exactement sur aliexpress ? Natalucciu ? :)

  • Pour le prix que ça coûte et l'encombrement que ça représente, perso je mettrai une antenne. Lorsque j'ai reçu un de mes volants Ascher, l'antenne était cassée et la réception dans True Drive oscillait entre 0% et 25%. Résultat, un appui sur deux n'était pas pris en compte (quand c'est pas tout le volant qui se déconnectait et qui foutait le bordel). Martin m'a envoyé une nouvelle antenne. Après son remplacement, le signal est revenu à 100% (et ça fait un an et demi que ça n'a pas bougé) ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • J'aimerai notamment utiliser des encodeurs. Mais je n'ai pas envie de mettre 10€ par encodeur. Quelqu'un pourrait nous expliquer qu'est-ce qu'on doit chercher exactement sur aliexpress ?

    J'ai commandé ceux-là, en plum 15 mm. Mais il faudra attendre quelques semaines pour voir si ça fonctionne :B A priori il faut ajouter ces composants.

    Maintenant avec ceux à 10€ donc tu parles peut-être qu'il faut juste souder les fils et ça marche directement.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par ced64k (15 février 2021 à 11:21).

  • Pour l'antenne, comme dit FloSimRace, j'ai été dans la même situation, signal instable autour de 20% mais le soucis, c'est que ça peut varier en fonction de l'angle du volant, c'est à dire que parfois, ça marchait quand même, mais pour peu que tu te retrouves dans une longue courbe (Monza, Barcelone etc...) ou le signal est plus faible et tu perds la connexion.

    Depuis que j'ai installé l'antenne, j'ai un 100% quelque soit la situation.

    Si LeboisVR n'a pas de soucis, c'est peut-être parce qu'il utilise une SC1, je sais pas, peut-être que la carte réceptrice capte mieux le signal.

    Pour les encodeurs, j'utilise exclusivement des CTS 288, je ne les ai pas mentionnés car c'est vrai qu'ils sont un peu chers et selon combien il en faut, pour le coup, ça peut faire flamber le budget.

    Mais il est vrai qu'il est difficile de revenir en arrière quand on les a testés.

    Pour essayer de comparer, ils ont 16 détentes par tour, l'angle pour une détente est plus grand, et la force nécessaire pour une détente est bien plus grande que sur un encodeur standard, on parle là d'un facteur 10.

    Du coup, sur un encodeur standard, il est facile de sauter un cran.

    Et nul besoin de rajouter de l'électronique, on branche, ça marche, sans rien faire.

    Pour ma roue BMW, j'en voulais 5 que j'ai pris chez LeoBodnar, ça fait de suite 30 boules + FPD + Brexit...

    Sur LeoBodnar

    http://www.leobodnar.com/shop/index.php…dex&cPath=98_75

    10 ou 25mm de longueur d'arbre, option cliquable.

    3,49£ à 6,09£ selon la taille et l'option clic (les dorés)/pièce

    FPD 13,79£ + éventuelles douanes, je ne connais pas le montant.

    Sur Mouser :

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/774-288T232R161A2/

    2,58/pièce

    Inconvénient, il n'existent qu'en arbre de 25mm donc tu devras peut-être les couper selon tes besoins.

    FDP de 20€ par Fedex, livré en 3 jours.

    Livraison gratuite à partir de 50€ soit 21 pièces.

    Sur OSR :

    https://opensimracing.com/products/elect…=31863162863693

    4,78€/pièce et la possibilité de demander un arbre de la taille que tu veux parmi 10, 12, 14, 15, 16mm pour 5,30€

    FDP 28€

    Sur Electroseed ;

    https://www.electroseed.fr/shop/product_i…products_id=192

    4,80€/pièce, longueur d'arbre unique de 25mm.

    FDP 9€

    Voilà, vous savez tout ! :D

    PS : ced64k Peut-être ne connais-tu pas ce document, c'est la doc du module bluetooth :

    https://granitedevices.com/w/images/f/fa/…e_Module_v1.pdf