DIY - Volant sans fil "budget" pour direct drive

Votez pour l'image du mois
  • Voilà à quoi ressemble le hub 3DRap en version alu:

    screenshot-153.jpg

    screenshot-154.jpg

    Les palettes sont en ABS et me semblent bien rigides

    screenshot-155.jpg

    Les boutons fournis avec le hub:
    screenshot-156.jpg

    Et quelques pièces "déjà" arrivées de Chine

    screenshot-157.jpg

    Je dois encore recevoir le volant en lui-même.

    Je pense que j'aurai besoin de 6 longues vis pour fixer le tout au Simucube (que je dois aussi commander :hihihi: )

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ced64k (9 mars 2021 à 23:17).

  • Pour la version alu c'est 89,00€ + 15,99€ de livraison

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Au top, merci beaucoup ! :+++:

    Du coup, quand tu dis :

    Je pense que j'aurai besoin de 6 longues vis pour fixer le tout au Simucube

    Pas forcément, je te conseillerais plutôt même d'éviter.

    Je pense que la plaque avant doit être fixée au volant et la plaque arrière au moyeux, ce sont ces entretoises M8 qui sont censées transmettre le mouvement.

    En mettant de longues vis traversantes, tu risques de ne pas pouvoir serrer aussi fort et/ou d'avoir du jeu.

    Ou alors il te faudra rajouter encore des entretoises.

    • Official Post

    La visserie est dite incluse donc j’imagine que oui, comme les premiers sont les derniers je ne peux pas encore te le confirmer mais de toute façon je dis n’importe quoi.

    Les entretoises ne sont pas placées dans la fixation du moyeu donc elles sont très bien en fait et je viens de saisir ce que tu voulais dire, fixer sur le moyeu seulement la plaque arrière.

    Cependant, je préfère que tout soit solidement fixé au moyeu, même la plaque avant et je n’utilise que des vis traversant l’ensemble depuis le volant jusqu’au QR.

  • Il n'y a pas de vis incluses pour fixer à la base ou au volant.

    Je pense que la plaque avant doit être fixée au volant et la plaque arrière au moyeux, ce sont ces entretoises M8 qui sont censées transmettre le mouvement.

    En mettant de longues vis traversantes, tu risques de ne pas pouvoir serrer aussi fort et/ou d'avoir du jeu.

    Ah je voyais pas comme ça. Après tout c'est vrai que les plaques sont en alu donc c'est bien rigide.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ced64k (10 mars 2021 à 19:54).

    • Official Post

    Mouais vu les contraintes, avec le temps je préfère tout fixer ensemble en une fois et le moyeu est idéal pour apporter la rigidité nécessaire.

    Je ne suis pas une brute mais certains arrivent à plier un volant ou casser des palettes. Le volant va exercer une contrainte sur les entretoises qui vont en exercer une autre sur la plaque derrière.

    En cas d’équerre avec la voiture ou d’agressivité du pilote envers son matériel (je ne casse rien volontairement concernant mon matos), la contrainte ne sera plus celle d’un mouvement d’oscillations normales.

  • Il n'y a pas une notice de montage ?

    Après tout c'est vrai que les plaques sont en alu donc c'est bien rigide.

    Ce n'est pas tant la rigidité qui risque de poser problème mais de transmission des forces, de friction et de couple de serrage.

    Même si l'alu, il est vrai, est assez rigide, au couple de serrage nécessaire, il va forcément fléchir un peu, on parle là de plusieurs dizaines de kilos de pression.

    Du coup, ça va agir comme un limite au couple de serrage que tu vas pouvoir exercer. Au plus tu vas serrer, au plus les plaques vont fléchir.

    La force va se transmettre par les vis en contact avec les plaques en alu. Latéralement donc.

    A la longue, ça peut et ça va prendre du jeu, et abimer les plaques en alu.

    C'est pourquoi je suggère, si tu choisis des vis traversantes, de rajouter des entretoises.

    Le volant va exercer une contrainte sur les entretoises qui vont en exercer une autre sur la plaque derrière.

    Justement, c'est tout le but des entretoise M8 que l'on voit sur les photos.

    C'est exactement sur ce principe que j'ai conçu mon volant, c'est très efficace pour répartir uniformément les contraintes et ça rigidifie d'autant plus l'ensemble.

    Et ça permet de fixer le HUB au moyeux avec beaucoup de couple.

    Pour te donner une idée, j'ai pu ainsi rigidifier le volant au point de pouvoir rouler avec alors que mes plaques avant et arrières étaient encore en PLA de 3mm.

    Chose qui aurait été impossible avec des vis traversantes tellement le plastique était flexible.

    moi aussi je préfère avoir des vis qui traversent le volant le hub et le QR

    Pareil, je suis d'accord avec ce constat, à la condition que l'on rajoute des entretoises.

    Mais je pense que dans ce cas de figure précis, ce HUB n'a pas été conçu pour être monté comme ça.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (10 mars 2021 à 21:08).

  • J'ai envoyé un email à 3DRap pour voir ce qu'ils conseillent pour la fixation.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

    • Official Post

    Natalucciu tu oublies que j’ai dit que je remplacerai les entretoises filetées par des non filetées car je pensais qu’elles étaient raccordées au moyeu. Même si ces entretoises filetées ne sont pas au niveau du QR, il est bien question d’avoir des entretoises, que les plaques soient en plastique, alu ou carbone. Jamais je ne visserai l’ensemble sans entretoises.

    Quand je monterai ce hub, je mettrai des entretoises, c’est indispensable pour moi.