DIY - Volant sans fil "budget" pour direct drive

Votez pour l'image du mois
  • Y'a pas vraiment de risques à ce qu'elles soient en métal, les trous de fixations sont bien étudiés pour éviter tous problème.

    Mais en effet, il existe des vis et entretoises en nylon, ça fait très bien le job.

    J'ai un petit kit comme ça moi même, j'en suis très content.

  • Ah oui c'est prévu :)

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Si je branche juste une pile CR123 et une led comme indiqué ici, la led est sensée s'allumer ?

    screenshot-205.jpg

    Je lis ça mais je ne sais trop s'il faut connecter des boutons pour qu'il s'allume

    Citation


    The wireless button plate module status changes are shown by a blinking status LED in a following manner:

    1.Discovery mode: continuous blinking at a high frequency

    2.Connected to a Simucube controller: 3 blinks at a medium frequency

    3.Disconnected from Simucube controller: 10 blinks at a slow frequency

    Peut-être appuyer sur une palette ?

    Citation


    However, keeping even one paddle shifter pressed will prevent the module from staying in the most energy saving sleep mode.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par ced64k (2 avril 2021 à 23:33).

  • Nan, ce n'est pas une led de mise sous tension.

    C'est pour indiquer dans quel mode se trouve la carte.

    Pour entrer en mode découverte, ou en mode appairage plutôt, tu dois rester appuyé sur les deux palettes en même temps.
    A ce moment là, tu vas pouvoir sélectionner la carte dans l'interface True Drive.

    Citation

    However, keeping even one paddle shifter pressed will prevent the module from staying in the most energy saving sleep mode.

    Ça, c'est juste un avertissement que si n'importe quel bouton est pressé, cela empêchera le module de rentrer en veille prolongée et donc en mode économie d'énergie.

  • Ok merci je verrais demain. Parce que là j'ai aucune idée si la carte s'allume ou pas.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Et bien ce fut comment dire... LABORIEUX :eek:

    Donc j'ai finalement reçu toutes les pièces vendredi. Mode boulet n˚1, tiens pourquoi ils ont mis 2 cartes BLE dans le colis ? :dingue: Ah ben oui si j'oublie de vider le panier de la semaine dernière et que je ne fais pas attention... Bon c'est pas trop grave ça pourra servir plus tard. Voire tout suite...

    screenshot-209.jpg

    Je termine une grosse journée de boulot et je sors tout le matos pour vite souder les pins. Ça me semble super compliqué. J'ai une troisième main sans loupe, pas assez d'éclairage, vraiment pas évident. Les soudures se mettent mal, des gros pâtés, j'arrive même à souder deux pins ensemble :eek: Ça fait un moment que je n'avais plus soudé mais je ne comprends pas, la dernière fois avec un Raspeberry Nano ça s'était bien passé. Je continue, ça marche toujours pas, j'augmente la puissance du fer et je vois le vernis du pcb qui commence à faire la tronche Oo 🔥

    Je termine enfin la soudure du dernier pin et là c'est le mode boulet n˚2 : le mec a soudé tous les pins à l'envers... C'est normal que c'était si compliqué. :dingue: Du coup les connecteurs ne tenaient pas. Bon tant pis je les redresse à la pince. Je branche la pile pour tester mais rien n'a l'air de se passer... (je n'avais pas encore branché le Simucube au pc). Je vais dormir...

    Hier je me dis foutu pour foutu je vais dessouder tous les pins pour m'entrainer à en souder des neufs, cette fois dans le bon sens. Ainsi j'aurai la main pour souder la 2ème carte neuve. C'était évidemment bien galère à dessouder. Je ressoude des pins dessus et évidemment dans le bon sens ça marche beaucoup mieux, en 15 minutes tout était soudé, assez proprement cette fois.

    J'installe True Drive sur le pc et je connecte le Simucube. Je teste quand même la carte, sur un malentendu ça peut marcher :hihihi: Ding ding carte connectée :B Elle fonctionne encore malgré le massacre. Je branche quelques boutons pour voir et tout marche !

    screenshot-208.jpg

    Ensuite je monte les fixations et je referme le tout... et voilà :B

    screenshot-209.jpg

    screenshot-210.jpg

    screenshot-211.jpg

    screenshot-212.jpg

    Je vais enfin pouvoir tester le SC2 :yep:

    Ce qu'il me reste à faire: trouver un moyen pour fixer proprement la carte à l'intérieur et l'isoler des vis (pour l'instant j'ai mis du carton, faudra que je cherche des vis parce que les trous font à peine 2mm), bien fixer le support pour la pile (là il tient avec du double face), changer la gaine thermorétractable (celle que j'avais est trop épaisse), mettre un interrupteur. Je vais voir ce que ça donne pour les palettes, je les ai montées à l'envers pour les rapprocher un peu mais du coup l'écrou n'est plus inséré dans la pièce 3D.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ced64k (5 avril 2021 à 12:22).

  • Haha, toutes ces petites mésaventures, je me moque un peu car ça m'arrive tout le temps ! :D

    Mais au final tu as un joli volant qui fonctionne, c'est tout ce qui compte, félicitations ! ;)

  • Comme l'idée de ce sujet était de garder un budget contenu, voilà le récapitulatif des dépenses:

    Pin header angle 1,64
    Volant 34,33
    Boutons 6mm 2,66 (5 pièces)
    Support pile 2,25 (5 pièces)
    Boutons 12mm 1,19 (5 pièces)
    Encodeurs rotatifs 21,05 (2 pièces)
    Carte Simucube BLE 75,5
    Hub 3DRap 70mm 96,09

    Ce qui fait 234,71€ (dont 35€ de livraison) pour un volant sans fil. Je pense que la mission est remplie:) Surtout quand on voit que bien souvent les volants filaires commencent à plus de 350€... A ça il faut ajouter un peu de matos pour souder et quelques fils.

    Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils notamment Natalucciu (les encodeurs sont tops!) et aussi Lachaussette pour le code 3DRap.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par ced64k (5 avril 2021 à 17:48).

  • Beau travail félicitations :+++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Voilà ce qu'il faut pour décaler les palettes vers le volant :coucou:

    screenshot-216.jpg

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ced64k (6 avril 2021 à 10:02).

  • Ça a l'air pas mal ça, c'est sur quel site?

    Par contres j'ai pas l'impression qu'il y est les vis plus longue.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (6 avril 2021 à 10:40).

  • C'est sur Ascher Racing ;) Les vis sont bien incluses. Par contre, il me semblait qu'à l'époque ils étaient aussi proposés en 10 mm :euh2:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Il en reste en 10mm chez Simtag mais les frais de port sont élevés. Après bon en soit c'est juste une sorte d'entretoise...

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Mode boulet n˚3 : ça fait 2 jours qu'à chaque fois que je veux jouer le lendemain d'une session le volant n'est pas connecté et que je démonte et rebranche tout :dingue:

    En fait en lisant la doc il se met en vieille et il faut appuyer sur les 2 palettes en même temps pour le réactiver :hihihi:

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Ah oui quand même :hihihi: :hihihi: :boulet:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai pas encore trouvé de solution pour bien fixer le module Simucube. Vu la taille minuscule des trous c'est possible que ce soit prévu pour être soudé ? Ou alors il faut chercher des vis d'horloger ? :P Et puis il faudrait fixer ce support à l'alu du button box.

    J'ai un peu cherché dans Google Image sans succès. Souvent les gens prévoient une case dans leur impression 3D pour insérer la carte ou quelqu'un d'autre l'a fixé avec les pins dupont sur un pcb.

    screenshot-222.jpg

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png