DIY - Ma guitare en kit - GGBO 2021

  • super !!

    il y a potentiellement un gap à la jonction du manche et c'est pour ça que j'ai remis un peu de rouge sur la poche du manche

    et un chanfrein en partant de derrière pour récupérer la bonne largeur de manche ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Non le gap c'est plus lié à la planéité, je ne pense pas qu'il y ait trop de gap en latéral. Je verrai bien une fois réellement vissé en place mais de mémoire lors du montage initial je n'avais pas trop de différence (sinon à mon avis j'aurais déjà rectifié).

    Sur la photo c'était juste posé donc forcément gros gap, mais une fois vissé ça devrait être quasi nul. Ce qui peut se passer aussi c'est que l'arête au bord du manche ne soit pas très vive (à cause du ponçage ça a dû faire un léger arrondi ou chanfrein) mais dans tous les cas le gap devrait être négligeable mais si c'est non teint juste derrière on verra forcément une ligne claire.

    En attendant j'ai eu tous les produits pour continuer. J'ai passé le sealer dimanche et j'ai fait un essai de laine d'acier pour enlever le grain que ça donnait et c'est pas mal au touché mais il me reste à vérifier dans une zone non visible (sous la plaque du manche) que ça n'a pas tout enlevé et que quand je passe l'huile ça ne refait pas le problème de la 1ère fois. Ce soir je finis le montage de la vidéo 4 (ça va être une grosse vidéo celle-ci, j'espère pas chiante à regarder) mais ensuite j'irai faire le test histoire d'attaquer la finition ce week-end (car en gros je pense mettre 4 à 5 couches et je vais laisser prendre pendant une journée avant de faire la couche suivante).

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Flat-twin (9 juin 2021 à 15:55).

  • Voilà la 4e vidéo, enfin !! De l'autre côté de l'écran, j'ai passé mes couches de sealer donc je vais attaquer l'huile tous les soirs de la semaine pour un remontage de la guitare peut-être le week-end prochain.


    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • Super vidéo, super boulot! J'aurais jamais la patience... J'avais pas vu que tu avais carrément refait la plaque des potards, bravo!

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • Oui la plaque c'était prévu dès le début à cause du changement de switch pour une modèle type Gibson parce que le switch des telecaster n'est vraiment pas pratique à l'usage pour un changement rapide de micro :B Et au mieux on trouve des plaques modifiées pour mettre le switch avec de l'angle, mais comme moi je changeais pour un modèle radicalement différent il me fallait refaire une plaque complète.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (21 juin 2021 à 14:13).

  • Ben c'est pas pour dire mais c'est presque la fin :) J'ai commencé la semaine dernière les couches d'huile de finition. Après la première couche ça donnait ça :

    51262162364_c768b42f47_c.jpg

    Puis j'ai fait les autres et j'ai assemblé ce week-end :)

    51261415476_df74cb9a0b_c.jpg

    51262463165_5c15e8e189_c.jpg

    Ce n'était pas de tout repos parce que j'ai cassé un forêt dans la tête en faisant le trou pour la vis de la mécanique :

    51262162354_0d20b2e689_c.jpg

    Heureusement jai réussi à faire levier avec un petit tournevis ce qui a cassé le forêt un peu plus (environ 5 mm) ce qui était suffisant pour sortir ce petit bout et avoir la place de mettre la vis (qui a poussé le forêt un peu plus loin sûrement mais je savais qu'il restait assez de marge dans l'épaisseur).

    Mais mes erreurs n'étaient pas finies. En effet je vais encore devoir refaire le pickguard car en voulant chanfreiner le 1er trou pour le visser, j'ai eu la mauvaise idée de prendre un forêt plus gros mais bien neuf et du coup il est rentré comme dans du beurre au lieu de chanfreiner. Donc j'ai un gros trou qui fait la taille de la tête de vis... Donc je vais aller en refaire un ce soir et cette fois j'utiliserai ma fraise pour les chanfreins (mais je sais qu'elle coupe mal et ça m'emmerde et l'angle n'est pas le bon non plus). Bref c'est un détail mineur.

    Il reste aussi une petite surprise que je n'avais pas vue : la plaque de fixation du jack est en fait une plaque courbe, sauf que le corps est plat à cet endroit-là. Résultat je dois commander une plaque ou en fabriquer une en dépannage (je vais faire ça avec la plaque de pickguard, mais je commanderai quand même un vrai support pour telecaster parce que c'est plus classe vu que c'est en retrait dans le corps https://i.ebayimg.com/images/i/222007672663-0-1/s-l1000.jpg).

    Au final on en est là et ça fonctionne !

    51261621053_0741dbb347_c.jpg

    51261621233_c7a219bdb9_c.jpg

    Je pourrai faire une démo un peu plus tard quand j'aurai au moins refait le pickguard et une plaque temporaire pour le jack.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (21 juin 2021 à 14:29).

  • Bellissima! Enfin tu vois le bout du tunnel, mais que de tribulations! Vivement la démo qu'on écoute un peu ce son... :+:

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • Je suis très content du son et la combinaison des 2 pickups en position milieu est vraiment un bon mix des 2. Elle va être plaisante, surtout quand je l'aurai faite régler correctement. Les cordes sont trop hautes mais je n'ai pas les outils pour retailler les gorges du sillet correctement et de toute façon j'ai un peu merdé de ce côté donc il lui faut un vrai sillet tout beau tout neuf.

    Je vais quand même essayer des trucs avec les moyens du bord mais je reste dans l'optique de demander à un luthier de lui refaire un sillet sur mesure.

    En fait en installant celui du kit en plastique, j'ai voulu poncer un peu les faces pour qu'il soit plus joli mais du coup j'en ai trop enlevé et il nage dans la gorge prévue. Il est collé donc ne bouge pas mais c'est pas top. Ensuite j'avais poncé un peu dessous pour le descendre car je savais qu'il était trop haut mais j'étais un peu frileux à trop en enlever et donc il est un peu trop haut. J'ai une idée pour essayer de tailler les gorges mais pour les plus petites cordes (notamment le Mi aigu qui a déjà un soucis) ça va être compliqué. Et les outils dédiés coûtent bien cher (mais l'investissement vaut peut-être le coup, je vais voir selon le devis du luthier).

    Signature-STI-soon.png

  • finalement ta bien fait de te faire la main dessus ,elle est superbe ,beau travail. :oui:

    A quand la prochaine ? :+:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • finalement ta bien fait de te faire la main dessus ,elle est superbe ,beau travail. :oui:

    A quand la prochaine ? :+:

    Normalement l'année prochaine je rempile mais avec un projet plus simple. J'ai toujours voulu une guitare semi-hollow (à cause de Retour vers le futur) et comme depuis j'ai découvert les Foo Fighters et que c'est aussi la guitare de prédilection de Dave Grohl, je me ferai donc un kit sur cette base là où la seule grosse personnalisation sera le design de la tête cette fois pour la différencier des autres.

    Signature-STI-soon.png

  • J'ai refait le pickguard et des photos.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • Voilà c'est fini, il me reste 3 jours pour faire le montage final incluant la démo.

    51275082691_4a9b56c068_c.jpg

    51274334207_955b6d4a6b_c.jpg

    51276105665_6afc7c297e_c.jpg

    51275082801_852a579474_c.jpg

    51274334237_353306a964_c.jpg

    51275811174_d4c6c0eb0e_c.jpg

    Avec le recul je me rends compte que j'ai sûrement merdé un peu sur le manche et les frettes car je n'arrive pas à régler correctement avec une action un peu basse. J'ai du buzz quand je joue sur les 1ères frettes donc je vais devoir remonter un peu le chevalet et à terme je ferai faire un sillet en os ou en graphtech sur mesure pour essayer de corriger aussi certains problèmes du sillet d'origine en plastique.

    Donc j'ai des bruits parasites et comme l'action est assez haute c'est pas toujours super agréable ou pratique, mais par contre elle sonne vraiment bien, le P90 est vraiment bon et le micro chevalet du kit n'est pas si affreux. Bon c'est sûr que si je compare à ma Squier classic vibe (ce que je n'ai pas encore osé) ça va sûrement faire bizarre sur le chevalet, et si j'avais une Fender ce serait encore pire, mais pour un début c'est bien et si jamais le sillet refait (+ réglage) corrige les soucis que j'ai, je changerai peut-être le micro chevalet pour mettre un Wilkinson comme le P90. Mais ça ce sera pour plus tard, j'ai une grosse vidéo de 15 min à faire déjà avant mercredi soir :B

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (28 juin 2021 à 16:31).

  • Les photos faites avec un vrai appareil l'autre jour en même temps qu'au téléphone (la vidéo est en cours de finalisation, c'est ballot j'ai failli être bon du premier coup mais j'ai une transition qui a merdé donc j'ai corrigé et je réencode, ce sera en ligne demain). 5 de ces photos seront mes photos officielles pour ma soumission au concours (j'ai déjà fait mon choix pour la plupart des 5).

    Signature-STI-soon.png

  • Et voilà la vidéo finale (bientôt prête) :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • Bravo pour cette vidéo récapitulative et pour tout le boulot effectué! :+++: Et belles photos. Elle a l'air de bien sonner ta gratte.

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Samy (30 juin 2021 à 09:46).