DIY - Volant Audi RS 5

Votez pour l'image du mois
  • Hello,

    Je viens de finir un petit projet , une replique du volant de l'Audi RS 5 . Je suis partis d'une image et tout déssiné avec Fusion 360 , sans etre un expert, donc en me débrouillant avec ce que je savais faire tout en découvrant pas mal de chose .

    Il est constitué de 2 plaques carbones , pour le volant et la coque , de 5mm d'épaisseur chacune .

    Il y a 10 boutons, 2 encodeurs avec bouton poussoir , 1 joystick 4 direction integrant un encodeur rotatif et un bouton poussoir , palettes magnétiques que j'ai déssiné et pour la carte , c'est une SAMD21 MINI , tout ça viens de la boutique Electrossed d' Etienne ( qui , au passage, est toujours d'aussi bon conseil , toujours au top :) )

    Cette carte pour ce genre de projet me semble vraiment bien adaptée , très compact et fonctionne parfaitement .

    La coque est imprimée et les plaques de carbones sont fixées sur des entretoises taraudées , le QR est donc fixée sur la plaque carbone du dessous , les shifters sont imprimés et j'y ai inséré des inserts ( j'ai d'ailleurs découvert ces inserts pour les impressions 3D qui viennent se fixer dans le plastique en les chauffant, c'est genial, resistant et super pratique ! )

    Les boutons des encodeurs et du joystick sont aussi imprimés, toutes les pièces imprimés ont été poncé et peinte . Là aussi j'ai découvert un truc genial qui donne de bons résultats avant la peinture, c'est le Spray Putty de Motip , une sorte de mastique en bombe qu'on ponce une fois sec : https://www.norauto.fr/p/mastic-unive…-ml-101131.html

    Les poignées sont elles aussi imprimées puis recouvertes d'alcantara .

    Voilà, globalement je suis plutot satisfait du résultat meme si tout n'est pas parfait, mais j'aime bien le look :)









    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Extra !!:lunettes::lunettes::lunettes:

    Bravo à toi.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Superbe, bravo !

    Tu as des infos sur"ces inserts pour les impressions 3D qui viennent se fixer dans le plastique en les chauffant", cela m'a l'air bien intéressant.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Super boulot !

    Les palettes et leur mécanismes tu les a fabriqués également ?

    Oui, j'en avais dejà dessiné mais mais elles ne convenaient pas sur celui là, j'en ai redessiné en partant d'un modèle . Par contre les palettes sont en carbone, je les avais déjà .

    c'est superbe ! Comment as tu fait pour l'alcantara ?

    C'est de la suedine en fait, je ne sais pas si il y a une difference avec l'alcantara ( ? )

    C'est autocollant , j'ai utlisé ça , c'est pas évident mais ça se fait quand meme : Suedine

    Superbe, bravo !

    Tu as des infos sur"ces inserts pour les impressions 3D qui viennent se fixer dans le plastique en les chauffant", cela m'a l'air bien intéressant.

    Oui, c'est ça : Inserts

    En fait tu imprimes un trou legerement plus petit que l'insert et avec un fer à souder , tu mets la pointe dans l'insert et il rentre comme dans du beurre dans le plastic , ça bouge pas ensuite, c'est vraiment excellent comme truc .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (20 février 2021 à 17:49).

  • :sleurp:Eh bé ,pour un gars qui dit qu'il n'est pas un expert .... !!!! C'est magnifique ,mille bravo ! :+++:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Magnifique:sleurp::sleurp::sleurp:r:sleurp2:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Wow, magnifique :sleurp2:

    Et tes stickers viennent d'où ?

    C'est de la suedine en fait, je ne sais pas si il y a une difference avec l'alcantara ( ? )

    oui, y'en a une :B

    l'Alcantara® c'est du synthétique (et c'est aussi une marque déposée italienne, comme frigidaire, mobylette.....)

    la suédine c'est du coton

    le suède, ou cuir suédé, ou daim, c'est du vrai cuir tanné retourné poncé, j’comprends pas pourquoi les fabricant de volant veulent absolument en mettre sur les poignées :euh2:, c'est fragile et ça vieilli mal. Sont p't'etre de mèche avec les marchands de gants:B

    Mais rien ne vaut un bon gros vrai cuir de vache de 2 mm d'épaisseur. :yes:

  • Ah ok ! Par contre , j'ai d'autres volants en suede et c'est quand même plus jolie que l'alcantara ou la suedine , j'aurai bien aimé mettre ça, mais c'est plus compliqué.

    Je disais que je n'étais pas un expert de Fusion 360, mais après, je suis plutôt bricoleur , j'aime bien fabriquer des trucs, c'est toujours sympa de voir une idée se concrétiser, quand je fabriquais des guitares, c'était juste un bonheur d'entendre les premières notes alors que je partais d'un plan sur un papier. Avec le net maintenant, ça devient plus simple le diy, c'est top :)

    Les stickers, je les ai imprimé sur des étiquettes autocollantes et découper au scalpel et compa à découper .. faut être patient :B

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (20 février 2021 à 20:36).

  • Oui :oui:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Ce sont des CTS 16 , avec bouton poussoir , pris chez Electroseed : https://www.electroseed.fr/shop/product_i…products_id=334

    Par contre, je les ai recoupé, la tige est trop longue pour un volant je pense, il existe les memes modèles avec une tige plus courte je crois, peut etre voir si Etienne peut les avoir .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC