Bonjour,
Il y a beaucoup de questions à propos du SR, j'ai donc décidé de me motiver et de traduire deux textes importants à ce sujet, ce post du forum officiel iRacing, et une section de la dernière version du sporting code.
Attention, quelques informations du premier post ne sont plus totalement précises, ce sont toutefois de petits détails. Pavé en approche !
Une introduction au système de SR :
Il y a eu beaucoup de confusion, d'incompréhension et, dans la plupart des cas, tout simplement un manque de connaissances à propos du système de SR. J'ai rassemblé les réponses aux questions qui sont apparues au cours des trois ou quatre derniers mois, les ai rassemblées et triées des plus basiques aux plus avancées/compliquées.
Voici un aperçu hâtif de ce que vous devriez probablement savoir sur le système de SR :
- Pour progresser vers une licence supérieure, vous devrez améliorer votre Safety Rating. Le Safety Rating est la seule considération pour le niveau de licence. Quand vous avez atteint une licence supérieure vous pouvez la perdre à nouveau et être rétrogradé si votre Safety Rating diminue trop.
- Le Safety Rating est une mesure de la sécurité en session (Qualification, Warmup, Course [officielle et non-officielle] et contre-la-montre). Il prend uniquement en compte le nombre d'incident que vous avez par rapport au nombre de virages que vous avez passés. Pour le Safety Rating, votre place en qualification ou à l'arrivée n'a aucune importance. Quand vous conduisez prudemment, n'avez aucun incident et finissez dernier vous serez mieux lotis que si finissez premier avec des incidents. En tout cas en ce qui concerne votre Safety Rating.
- Il y a deux Safety Rating (*4 maintenant), un pour l'Oval et un pour la Road. La catégorie correspondant à une course est déterminées UNIQUEMENT par la classe de la série. Quand la "Star Mazda Series" visite un ovale, cela compte toujours pour votre SR Road. Vous pouvez (et allez) faire progresser votre licence Road et Oval de manière séparée. Pour atteindre Oval C vous n'avez pas besoin d'atteindre Road C en même temps. Vous pourriez être Pro en Oval mais Rookie en Road.
- Les SR Road et Oval ne sont plus liés. Ils l'étaient avant le build du 2/2/2010, mais ce n'est plus le cas. Vous roulez en Oval, ça reste en Oval. Vous roulez en Road, ça reste en Road. (Merci Stephen!)
- Il y a 4 niveaux d'incidents : 0x (contacte léger avec un mur OU contacte léger avec une autre voiture), 1x (hors-piste), 2x (contacte sévère avec un mur OU perte de contrôle) et 4x (contacte sévère/critique avec une autre voiture). (*plus de précision sur ce point dans la deuxième traduction)
- Le critère pertinent pour un 1x hors-piste est le centre géométrique de la voiture. Vous recevez 1x s'il dépasse un matériau de piste illégal. Habituellement, tout ce qui est entre les lignes blanches et (au moins) la première ligne de vibreur est légal. Ce qui est considéré légal et illégal, en particulier plus lignes de vibreurs au même endroit, peut différer entre les pistes, donc assurez-vous de tester quelles lignes sont considérés correctes en practice.
- Vous pouvez "hériter" de points d'incidents. Si vous touchez une autre voiture pour un 0x et l'autre pilote part hors-piste (recevant un 2x) vous allez hériter de son 2x et recevoir 2x au lieu de 0x. Tant que le message "0x incident" est visible en haut de l'écran vous pouvez hériter de points. Cela correspond à peu près à 4 secondes.
- Le Safety Rating n'est pas un outil pour vous pénaliser. C'est un outil pour quantifier (rendre mesurable) la "sécurité" d'un pilote. Ca compte les points d'incidents, rien de plus. Cela n'assigne pas de blâme. Cela permet seulement de voir quel pilote a accumulé quel niveau de points d'incidents. Dans le système de licence, plus votre SR est élevé, plus la classe et la licence dans lesquelles vous serez autorisé à conduire seront élevées.
- Bien que votre Safety Rating soit calculé à partir de la moyenne du nombre de virage que vous prenez par incident (Corner Per Incident, CPI), elle est automatiquement traduite en un nombre plus facile à saisir qui vous est affiché. Ce sera un nombre compris entre 1,00 et 4,99.
- Quand vous passez n'importe quel niveau X,00 de SR, vous obtiendrez un bonus supplémentaire de 0,40. Si vous étiez à 2,99 avant une course et gagniez 0,02 en course, cela vous mettrait à 3,01 après la course. Cependant, puisque vous avez franchi le seuil de X,00, votre nouveau SR sera de 3,41. Cela fonctionne également dans l'autre sens, lorsque vous passez de 3,01 à 2,99, les 0,40 qui vous ont été prêtés lors de la hausse seront soustraits et vous vous retrouverez à 2,59.
- Lorsque vous passez un niveau de licence, votre SR va généralement baisser de 1,00. Si vous étiez C-4,50 avant d'être promu en B, vous serez alors B-3,50.
- Une licence plus élevée ne vous fera pas de mal. N'importe quelle voiture que vous voulez conduire nécessite uniquement une licence minimale. Si vous voulez conduire une voiture classe D comme la Skippy, avoir une licence A ne vous gêne pas. La promotion vers une licence supérieure à celle dont vous avez besoin peut vous aider à créer un tampon contre la rétrogradation en dessous du niveau dont vous avez besoin pour rouler dans la série souhaitée.
- Vous ne pouvez pas être rétrogradé en Rookie. D-Class est la licence la plus basse possible une fois sortie des rangs Rookie.
- Il est plus facile de gagner du SR dans les courses plus longues. Plus de virages signifie un meilleur CPI si vous gardez le même nombre d'incidents.
- Une fois que vous atteignez 4,99 dans n'importe quelle classe de licence, votre SR ne progressera visiblement plus. Votre CPI progresse cependant toujours. Si vous avez un niveau de licence ou avez quelques mauvaises courses, vous bénéficierez toujours du "tampon" invisible au-dessus de 4,99 que vous avez accumulé.
- Quand vous atteignez un SR de 4,00 ou plus, vous serez immédiatement promu au niveau supérieur suivant si vous avez complété les "Minimum Participation Requirements" (4 courses ou 4 contre-la-montre dans une voiture d'au moins le niveau de licence de votre licence actuelle). Cela s'appel "Fast Track".
- Le "Fast Track" fonctionne aussi dans l'autre sens. Si vous atteignez une note de SR inférieure à 1,00, vous serez immédiatement rétrogradé au niveau de licence inférieur.
- Pour concourir dans une certaine série, vous devez satisfaire à l'exigence de licence minimale.
- Si vous avez un SR compris entre 3,00 et 4,00 et remplissez le "MPR", vous serez promu à la fin de la saison. Si vous avez un SR inférieur à 2,00, vous serez rétrogradé à la fin de la saison. C'est le mécanisme de promotion classique.
- Plus votre licence est élevée, plus la progression de votre SR semblera lente. La plus grande part de cela est simplement parce que vous avez déjà une moyenne élevée de "CPI". Plus votre moyenne est élevée, plus il est dur de continuer à l'améliorer. Si vous avez eu des 5 à vos examens, il sera plus facile de vous améliorer en obtenant un 8 ou mieux. Quand vous avez eu des 14, c'est beaucoup plus dur de faire mieux que ça. La traduction du CPI en SR s'aplatit également un peu plus vous montez.
- Cela signifie également qu'il est plus facile de perdre du SR aux niveaux plus élevés car votre moyenne est déjà relativement haute. Si vous êtes toujours un Rookie, une course avec 6 incidents en 10 tours à Lime Rock signifiera probablement que vous améliorerez votre SR, car cela signifie que vous avez atteint une moyenne de "CPI" plus élevée que celle que vous aviez avant. Si vous êtes déjà en licence A, 6 incidents en 10 tours à Lime Rock signifie que vous perdrez du SR, car c'est pire que votre moyenne précédente. Vous aurez cependant toujours un SR beaucoup plus élevé que le Rookie susmentionné.
- Votre "CPI" pour un historique limité de virages. Le nombre exact de virages pris en compte m'est inconnu, mais l'hypothèse générale est que pour une licence Pro, 2600 virages sont pris en compte. Pour les licences inférieures, le nombre est inférieur. Cela signifie que les tours dans lesquels vous avez eu beaucoup d'incidents disparaîtront tôt ou tard totalement du calcul de votre "CPI".
- Si vous finissez avec 0 incidents, vous gagnerez toujours du SR. Cela est dû a fait qu'un mécanisme de "moyenne mobile pondérée" est utilisé pour calculer votre valeur de "CPI". Les virages récents (avec ou sans incidents) comptent plus, ceux vers la fin de votre historique d'il y a un dizaine de courses comptent moins. Donc, si vous ajoutez uniquement des virages propres au début de votre historique, chaque incident dans votre historique sera poussé plus loin vers la fin et comptera moins, ce qui vous fera gagner du SR même si vous ne supprimez aucun incident de votre historique.
- Une très mauvaise course avec beaucoup d'incidents sera modérée par deux mécanismes : l'un est l'historique de "CPI" d'un maximum de 2600 virages, donc si vous ne la faîtes pas suivre avec des courses tout aussi mauvaises, votre SR se corrigera de lui-même assez rapidement. L'autre est que le "CPI" est une moyenne par rapport à un nombre de virages. Donc votre mauvaise course va faire baisser la moyenne, mais le fera bien moins que si seules les trois dernières courses étaient prises en compte.
- Vous ne pouvez en pratique pas comparer les gains / pertes de SR entre deux pilotes. Vous auriez besoin de connaître par exemple l'historique "CPI" exact des deux pilotes. Sans connaître l'historique exact, un pilote supprimera des virages différents de son SR de l'autre pilote.