INFO - Evolution set up : besoin de conseil

  • Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir à faire évoluer mon set up.

    Actuellement je joue sur un écran 16:9 32 pouces en 1440p incurvé et globalement je suis assez gêné en course du manque de visibilité latérale (pour les trajectoires et fixer mon point de corde par exemple qui n'est pas dans le champ de vision de mon écran ou pour voir mes adversaires à ma hauteur).

    Actuellement j'ai une RTX 2060 donc pour iRacing, ACC aucun soucis en 1440p (+ de 100 fps sur iRacing, et + de 60 fps sur ACC).

    Je vais donc devoir attendre que les cartes graphiques baissent et reviennent en stock pour faire ce changement mais du coup j'instruis ma réflexion avant ça pour me préparer (psychologiquement à dépenser autant ^^) et faire le bon choix à terme.

    Que feriez vous à ma place ?

    Ecran 5K 32:9 (budget 900 euros pour un écran d'occasion + 6800 XT ou 3080 pour 800 euros) soit 1700 euros de budget - la revente de mon écran (300 euros) : 1400 euros

    ou bien

    2 écrans supplémentaires 32 pouces MSI d'occasion (600 euros + 6800 XT ou 3080 pour 800 euros) soit 1300 euros.

    Le gain en visibilité (les sensations je m'en moque, uniquement les performances qui m'intéressent) est-il vraiment significatif avec un triple écran VS 32:9 ?

    iRacing en 1440*7680 en ultra ça tourne à combien de FPS avec une 3080 ou 6800 XT ?

    Merci par avance

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Adrenaline (4 mars 2021 à 09:10).

  • il n'y a pas photo en terme de visibilité avec un triple screen en 32" incurvé, c'est ce que j'ai et tu vois (si le siège est considéré comme reculé à fond dans la voiture) du montant central porte conducteur à limite montant central coté passager.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Salut.

    Tu élimines directement la VR ou pas ? Tu resterais dans les mêmes budgets avec a mon avis un meilleur positionnement dans l'espace.

    Perso en course ça ne m'aide pas beaucoup à voir les autres concurrents, on a rarement le temps de regarder à droite ou à gauche pendant qu'on roule... par contre j'ai une bien meilleur lecture de la piste et mes freinages sont plus réguliers.

    Enfin en tout cas, après 4 ans avec un 32p collé derrière mon volant je n'ai jamais regretté mon passage en VR.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • La VR j'ai jamais essayé, mais je suis assez sensible au niveau de l'oreille interne, en général j'ai facilement la gerbe, donc je pense que c'est pas trop pour moi.

    De plus, je suis attaché à voir mon volant (j'adore les led de mon volant Fanatec Porsche 919) quand je joue ainsi que la qualité graphique ou forcément en VR on subit une dégradation.

    Je pense que la VR je testerais mais pas en solution principale, ça viendra peut-être par la suite en complément.

    Pour la vision périphérique évidement tu fixes pas les écrans de côté en triple screen, mais ta vision périphérique permet de voir les véhicules à ta hauteur, en simple écran actuellement je vois rien. (sur ACC y'a un radar donc a la limite c'est pas trop grave mais pas sur iRACING malheureusement donc j'ai toujours un doute dans mes dépassements ça me gène).

  • il n'y a pas photo en terme de visibilité avec un triple screen en 32" incurvé, c'est ce que j'ai et tu vois (si le siège est considéré comme reculé à fond dans la voiture) du montant central porte conducteur à limite montant central coté passager.

    Je viens de voir ton set up ! Le rêve !

    On a le même pédalier, la même base et le même volant ;) :++:

  • Moucham 4 mars 2021 à 13:17

    A changé le titre de la discussion du forum de “Evolution set up : besoin de conseil” à “INFO - Evolution set up : besoin de conseil”.
  • presque full partout sur AC avec ma 2080TI...

    merci du compliment, je dois encore finir car j'ai effectué des modfis et/ou je suis en cours..

    une mauvaise version de driver de la 2080ti annonçait 150fps et + mais je perdais souvent le triple dans AC(2 écrans sur 3 qui s'éteignaient et se rallumaient en pleine course), après MAJ je tourne à 95-100.....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • je suis sur un triple 32 / 1440p.

    C'est clairement un avantage pour la visibilité latérale par rapport à un mono écran wide.

    Je tourne à 90 fps sur beaucoup de simus avec une 2080ti sauf ACC que je bloque volontairement à 75 fps.

    Implantation environ 1.m70 d'envergure . ;)

    587.png

  • Ok je note, il faut que je parte sur minimum une 3070 en gros (équivalent à une 2080ti).

    iRacing est pas trop gourmand mais je compte quand même rejouer à ACC qui lui n'est pas super optimisé.

    Et je pense que je vais favoriser le triple écran au 32:9, je veux un max de visibilité et comme ça revient peu ou prou au même prix sans avoir la contrainte de devoir revendre mon écran actuel ça me va.

    Petite question actuellement j'ai un écran MSI Optix MAG322CQRV donc avec un rayon de courbure 1500R, est ce que je devrais rechercher des écrans avec un rayon de courbure plus prononcé pour les côtés ou on s'en moque ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Adrenaline (4 mars 2021 à 15:49).

  • moi j'en suis à 142cm de bord à bord triple en 32" incurvé et angle 60°, a cela il faut ajouter 12 cm derrière chaque écran latéral pour encombrement support et profilé

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • reste sur 1500R d'autant plus les latéraux et selon l'angle que tu vas donné....

    tu verras que tu ne respecteras pas le 1500R et que tu casseras la courbure naturel des 3 écrans cotes à cote et cela sans soucis de vision.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (4 mars 2021 à 15:50).

  • J'étais à 50 avant et âpres test à 60 je ne reviendrai pas en arrière car plus d immersion.

    Après c est une histoire de ressenti, le test peut être rapide et le retour en arrière aussi

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (4 mars 2021 à 19:14).