INFO - Réinstallation de windows - Emplacement des jeux ?

  • J'ai besoin de conseils concernant l'installation, ou plus précisément l'emplacement de l'installation des jeux.

    Lorsque j'ai monté ma config dédié au simracing, il y a 2 ans, j'ai certainement fait un mauvais choix ... Mais j'étais loin de me douter de la quantité de Go que je finirais par entasser dans mes disques durs, alors j'ai fait comme je fais depuis toujours sur mes PC :

    - 1 partition (ou 1 disque) pour le système + logiciels

    - 1 ou plusieurs partitions (ou disques différents) pour les fichiers

    Une fois tout installé, une sauvegarde de la partition système.

    Je procède de cette manière depuis toujours, et au moindre soucis de Windows ça permet de retrouver son PC tout propre et tout fringuant en quelques minutes.

    A l'époque, j'ai donc installé les quelques jeux (seulement 2 ou 3 simus) auquels je pensais jouer et j'ai fait cette fameuse sauvegarde de la partition C. Je pensais donc être tranquille en cas de problème. :nonon:

    Sauf que par le suite, je me suis mis aussi à la simu de vol, avec DCS et IL2 ... Puis j'ai installé aussi les autres jeux qui me manquaient : ACC, RF2 AMS2 ... Puis est venu FS2020 ... Puis est venu la VR avec ses jeux spécifiques. :B

    Bref, je me suis trouvé un peu coincé : Impossible de faire des sauvegarde de tout ça, en gardant ma méthode. :euh2:

    Aujourd'hui, à cause d'un problème avec FS2020 (je ne peux plus y jouer, il plante systématiquement), il faut que je trouve une meilleure solution.

    Mon système est actuellement composé de 3 disques dur :

    - 1 SSD avec Windows + jeux Steam + FS2020

    - 1 SSD avec DCS et IL2

    - 1 HDD avec mes fichiers divers

    J'aimerai réinstaller Windows (ou repartir de ma sauvegarde du début) sur un SSD juste dédié à Windows, et mettre tout le reste sur des autres disques.

    Est-il possible, par une manipulation quelconque, de ne pas devoir tout re-télécharger ? Parce qu'avec la quantité de Go que ça représente, et avec ma petite connection, ça me décourage rien que d'y penser.

    Normalement, ça ne doit pas poser de soucis pour les jeux Steam vu qu'on peut les déplacer. Mais si je réinstalle Windows, comment réinstaller Steam en lui disant que les jeux sont déjà installé sur un autre disque ?

    Par contre, pour les jeux non Steam j'ai peur que ça ne fonctionne pas

    Si quelqu'un a une idée pour FS2020, DCS, IL2 ... Je suis preneur

    Merci :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (22 mars 2021 à 14:10).

  • Moucham 22 mars 2021 à 15:01

    A changé le titre de la discussion du forum de “Réinstallation de windows - Emplacement des jeux ?” à “INFO - Réinstallation de windows - Emplacement des jeux ?”.
  • sur mon C: il y a windows et mes softs

    steam est installé sur mon c:

    Mes documents, mes images sont également sur un disque dédié....Après la ré_install de windows, il suffit de faire pointer les dossiers concernés vers les bons endroits

    perso, mes jeux sont sur un disque à part

    quand je formate, steam retrouve tous mes jeux sans problème

    il suffit de redonner à steam tous les path où sont installés tes jeux et lorsque tu vas ré-installer tes jeux, steam les retrouvera et fera simplement un check pour s'assurer que tout est OK

    pour les sauvegardes de certains jeux sous steam, il faut que tu sauvegardes ce dossier

    C:\Program Files (x86)\Steam\userdata

    et tu restores ce dossier après avoir terminé l'installation de windows

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour ce qui concerne Steam, à partir du moment où il est installé ailleurs que sur C:, il n'y a strictement rien faire à faire que cliquer sur le steam.exe de son dossier d'installation et il se paramètrera tout seul, y compris en installant les services nécessaires. En gros, avec un seul clic tout se fait tout seul en retrouvant tous ses jeux fonctionnels quasi instantanément.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Steam est excellent pour ça.

    Origin, il faut tout retélécharger, même si tu donnes le bon repertoire avec tout dedans :bad:

    Uplay, pas encore fait le test.

  • il n'y a pas de contre-indication à installer steam ailleurs que sur c: ?

    je n'ai jamais testé de peur que ca merdouille

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • non j'ai steam sur E: , avec des jeux steam sur F: aucun souci de fonctionnement (C: ssd 256 go nvme uniquement systéme + utilitaires, D: disque "classique de stockage 1to , E et F deux ssd 500go sata).

    Avant d'arréter complétement battlefield, idem pour origin qui n'etait pas sur le C:

    Je me souviens des débuts de steam avec counter strike .. Au debut c'était un b.. sans nom, puis ca s'est vite bien amélioré , je crois que ej ne regarde meme plus les jeux ailleurs.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • salut thufir

    disque C/ nvme 1TO uniquement w10et appli Iracing

    DisqueD/ SSD 2to DCS

    DisqueG SSD 1to origins RBR etc...

    Disque H HDD 1to download et documents perso

    Disque I SSD 1to uniquement steam

    424.png

  • Je viens de déplacer mon soft Steam sur un disque dédié

    Impeccable :++:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour Steam, tu peux même aller installer les jeux ailleurs et il les retrouvera quand tu lui dira de l'installer dans le dossier en question. Ce n'est pas instantané mais c'est plus rapide que de retélécharger.

    Attention avant de faire ça quand même de vérifier que tu as les sauvegardes ou que le cloud est activé... J'ai perdu beaucoup de données comme ça.

  • Merci pour toutes vos réponses :+:

    Je me doutais que pour Steam ça ne se passerait pas trop mal. :B


    Pour ce qui concerne Steam, à partir du moment où il est installé ailleurs que sur C:, il n'y a strictement rien faire à faire que cliquer sur le steam.exe de son dossier d'installation et il se paramètrera tout seul, y compris en installant les services nécessaires. En gros, avec un seul clic tout se fait tout seul en retrouvant tous ses jeux fonctionnels quasi instantanément.

    J'ai peur de n'avoir pas bien saisi ce que tu veux me dire :shy3:

    Actuellement Steam + tous ses jeux sont sur sur le disque C: (1 seule partition)

    Je pensais virer tout ce qui concerne Windows et les quelques logiciels installés pour garder ce disque uniquement pour les jeux Steam

    Je rajoute un SSD pour réinstaller Windows dessus.

    Donc une fois que Windows est réinstaller sur le nouveau disque, j'ai juste à lancer le steam.exe qui se trouve sur le disque actuel sans avoir besoin de refaire une nouvelle install sur le nouveau Windows ? C'est ça ?

    Si oui, c'est vraiment pratique :++: (Crosoft devrait embaucher les gens de Steam :B ... où faire des formations chez eux :hihihi:)


    ...

    Attention avant de faire ça quand même de vérifier que tu as les sauvegardes ou que le cloud est activé... J'ai perdu beaucoup de données comme ça.

    Je viens de vérifier dans les paramètres de Steam, la synchronisation du steam cloud est bien activée.

    Mais j'ai remarqué que tous les jeux n'ont pas cette possibilité. C'est pour cette raison qu'il faut bien sauvegarder le dossier C:\Program Files (x86)\Steam\userdata ?


    Il me restera à voir au niveau des simu de vol. J'ai peur qu'avec FS2020, il faille tout réinstaller ... M'étonnerait que Microsoft ai fait un système bien facile :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je viens de vérifier dans les paramètres de Steam, la synchronisation du steam cloud est bien activée.

    Mais j'ai remarqué que tous les jeux n'ont pas cette possibilité. C'est pour cette raison qu'il faut bien sauvegarder le dossier C:\Program Files (x86)\Steam\userdata ?

    Il faut vérifier jeu par jeu, certains ont des dossiers de sauvegarde spécifique.

  • Steam peut etre installé sur n'importe quel disque.

    Si tu vois plus tard que tu n'as plus assez de place sur un disque, tu peux déplacer le ou les jeux que tu veux sur un autre disque. C'est Steam qui gère. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et jamais eu de souci pour faire fonctionner les jeux déplacés.

    • Official Post

    Donc une fois que Windows est réinstaller sur le nouveau disque, j'ai juste à lancer le steam.exe qui se trouve sur le disque actuel sans avoir besoin de refaire une nouvelle install sur le nouveau Windows ? C'est ça ?

    Si tu gardes le disque ou tu as déjà Steam et tous les jeux, tu n'aura qu'a faire une réinstallation de steam par dessus ça fonctionera direct ;)

    On peut aussi faire plusieurs installations de steam à des endroits différents, ça fonctionne aussi, j'avais fait ça quand je faisais le beta testeur pour éviter de télécharger à chaque fois que je changeais de branche pour raceroom

    Pilote RFRO

  • Merci à tous pour ces éclaircissements ;)

    Y'a plus qu'à :B

    Je vais déjà commencer par tâcher de trouver un bon ssd pour la réistall de windows

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Donc une fois que Windows est réinstaller sur le nouveau disque, j'ai juste à lancer le steam.exe qui se trouve sur le disque actuel sans avoir besoin de refaire une nouvelle install sur le nouveau Windows ? C'est ça ?

    :oui:

    Membres : 5, depuis 1964

  • up :rolleyes:

    J'envisage dès que j'aurais un peu de temps de faire un reformat de mon C: mon windows devient capricieux, ma vr n'est plus performante comme avant (depuis que j'ai installé openxr/composite), depuis 2018 je n'ai jamais reformaté mon ssd. mon win 11 est une migration de ma licence win 10.

    Je pense que ça ne ferait pas de mal de remettre tout à plat. est-ce que c'est long en sachant que tous es jeux sont sur d'autres supports (un ssd et un hdd), mon ssd système ne comporte que l'OS.

    A quoi faut-il préalablement penser ? on perd tous les pilotes audio, gpu etc.... ?

    Ce n'est pas toi axxis278 qui a eu à faire une réinstall il y a peu. ?

    587.png

  • Si tu n'as que windows sur ton disque principal l'opération est rapide et automatique via l'outil intégré.

    Tu dois juste choisir entre une réinitialisation complète ou partielle avec conservation de tes données.

    Attention ce ne sont que les données qui sont dans les dossiers mes documents mes téléchargements etc

    Pour tout le reste tu dois impérativement faire un backup.

    Perso je sauvegarde absolument tout puis j'engage la procédure avec réinitialisation totale.

    Le truc auquel on ne pense pas forcément c'est les favoris de ton navigateur.

    Et oui si tu as des drivers spécifiques, des configurations de logiciels etc tout sera à refaire.

    5800X3D - 32 Go DDR4 3600 - MSI RTX 3070

    Triple screen IIyama ProLite XUB2492HSU résolution 5760*1080

    Logitech G PRO Racing wheel + pedals - Wheel Stand Next level 2.0

  • Je l'ai déjà fait une fois.

    Avec les jeux installés sur un autre disque, tout ce qui concerne Steam se passe très bien sans aucune réinstallation.
    Pour Windows en lui même, rapide et aucun soucis particulier

    Le plus long, dans mon cas, c'était tout ce qui concerne les paramétrages de logiciels tiers utilisés avec les jeux. Pour certains, c'était facile pour sauvegarder les config ... Pour d'autres je n'avais pas trouvé.
    Entre simracing et simu de vol, ça fini par faire plein de petits logiciels à coté.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je n'ai pas 50 logiciels a vérifier, le pc gaming ne sert qu'à cela. Mais c'est vrai qu'on aurait presque peur de se lancer dans ce qu'on percevrait presque comme une "aventure"

    587.png